Accueil » Dossier » Pains » Pain ménage de nos grands-mères

Pain ménage de nos grands-mères

La meilleure recette de pain ménage de nos grands-mères!

Ingrédients :

  • 2 tasses et demie (625 ml) d’eau tiède 
  • 1 cuillère à soupe de levure active sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 6 tasses (1500 ml) de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre ramolli

Préparation :

  1. Verser 1/2 tasse d’eau chaude dans un grand bol. Ajouter la levure et le sucre. Laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la levure réagisse. Si elle ne le fait pas, jeter et aller acheter de la nouvelle levure.
  2. Ajouter le restant d’eau et la moitié de la farine. Bien mélanger.
  3. Ajouter le restant de la farine, le sel et le beurre. Battre avec votre mélangeur ou le faire à la main.
  4. Pétrir pendant environ 8 minutes. Former une boule. Remettre dans le bol.
  5. Couvrir et attendre 1 heure et demie, jusqu’à ce que ça ait doublé de grosseur.
  6. Bien graisser 2 moules à pains de 4 x 8.
  7. Dégonfler la pâte avec votre poing et pétrir à nouveau pendant quelques minutes.
  8. Mettre dans les moules. Couvrir et faire lever pendant une autre heure.
  9. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Mettre la grille au milieu.
  10. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Laissez reposer.
  11. Et voilà! Mangez le premier et le deuxième se congèle très bien 🙂

Vous avez toujours voulu faire de bons pains maison comme dans le Québec d'autrefois? Voici une recette super facile :) Bon appétit!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
source : http://www.dinnerwithjulie.com/2012/03/04/julia-childs-white-sandwich-bread/
Soyez le premier à placer un vote!

192 réflexions au sujet de “Pain ménage de nos grands-mères”

  1. Doit-on enfourner le pain quand le four est à 375 ou le laisser dans le four durant que la température monte a 375. Étant pâtissière j’ai déjà utiliser plusieurs méthodes de levées et de cuisson. Merci

    Répondre
  2. Bonjour! j’aimerai en faire 1 seul! je divise par 2 mais ça fait cela fait 750gr ça fait beaucoup pour un seul pain non? merci de votre réponse

    Répondre
    • J’ai jamais parlé de grammes. C’est 750 ml 🙂 C’est une unité de volume, pas un poids.

      Merci.

  3. Ce pain est délicieux !!!! Besoin de votre aide Si je veux doubler la recette je fais quoi? Je mets la même quantité de levure? Etc…
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Il y a déjà deux pains dans la recette. Si vous voulez doubler, doubler toutes les quantités 🙂

  4. Merci beaucoup de nous partager tout vos truc et succulentes recette c’est un plaisirs de cuisiner et d’essayer de nouvelles recettes

    Répondre
  5. J’ai essayé plusieurs recettes de pain sur internet et celui ci est de loin le meilleur !!! Il me rappelle mes vacances d’enfance quand j’allais visiter ma grande tante en Gaspésie et qu’elle nous fessait son délicieux pain. Merci pour cette recette qui me fait voyager dans mes souvenirs

    Répondre
  6. Bonjour,

    Réussite pour ce qui est de la texture : croûte légère et mie régulière, mais le goût est un peu fade à mon goût. Est-ce que je pourrais remplacer la farine blanche par de l’avoine ou du blé entier sans changer cette belle mie? …en partie seulement? Est-ce que la quantité de sucre ou de sel y est pour quelque chose? J’ai suivi la recette à la lettre.

    Répondre
    • Mes excuses Chef, j’en refais aujourd’hui et me rends compte que j’avais mis seulement la moitié du sel…c’est bien pour ça qu’il était fade! Je tente avec une tasse de son d’avoine, une de farine de blé moulu à la meule, …et le sel indiqué!

  7. Bonjour Chef cuisto j’aimerais savoir comment je dois procédé avec de la levure instantanée ? Avec la pandémie, j’ai réussi à avoir seulement de la levure instantanée et je ne sais pas comment m’y prendre, merci beaucoup pour vos conseils 🙂

    Répondre
    • Vous l’ajoutez dans votre farine seulement et le liquide un plus chaud que tiède et le reste de la recette suivre les instructions

      Conseil pour pain de ménage

    • Bonjour, j’ai utilisé de la levure à levée rapide. Je l’ai mise dans le mélange dans l’a laisser tremper comme indiqué sur le pot et ça à fonctionné à la perfection !

  8. meilleur recette de pain il est tres moelleux j,ai remplacer l,eau par du lait 2 pour cent. la cuisson a 375f c,est mieux que plusieurs autre recette qui demande 400f.gros merci!

    Répondre
  9. J’apprécie recevoir vos recettes, ce pain goûte comme le pain d’une cabane à sucre très renommée
    Excellente recette . Merci beaucoup

    Répondre
  10. J’ai 81 ans, je fais mon pain moi-même depuis 1977. C’est même devenu une activité mère-fille au moins 2 fois par hiver, c’est comme ça qu’on a passé notre dernier Noel (2019). Je comprends très bien votre recette, plus facile que la mienne ! Donc, nous allons l’essayer la prochaine fois.

    Répondre
  11. « Pain ménage de nos grands-mères »
    J’ai fait exactement comme l’exigeait la recette, mais mes deux pains de ménage soht très compacts… Le temps de pétrissage ferait-il toute la différence?

    Répondre
    • Le temps de levé peut-être… la qualité de votre levure. La chaleur de l’eau. Ne pas mettre le sel directement sur la levure.

    • Moi ça fait quelques recettes que je fais, mais ¸à chaque fois le deuxième temps de lever
      j’ai toujours fait dans 2 hrs au lieu de 1 hr comme indiqué et toujours bien réussi, Je trouve
      personnellement que au bout d’une heure il n’est pas assez levé dans la casserole.

  12. j’ai fait beaucoup de recette de pain blanc ce dernier est de loin un des meilleurs . je l’ai fait avec mon batteur sur soc et no! 1 . cette recette deviendra un classique chez moi

    Répondre
  13. Bonjour
    J’ai mis une note très basse car vous n’êtes pas suffisamment précis sur les doses, en effet indiquer cuillère à soupe ne veut rien dire, j’ai chez mois plusieurs tailles de cet ustensile, vous auriez dû faire comme pour les tasses convertir en unité de poids ou autre.
    Salutztions

    Répondre
    • Une cuillère à soupe est une unité de mesure pour les volumes. Ça représente 15 ml. C’est ce qu’on utilise en Amérique.

      Ça fonctionne très bien et c’est plus rapide que de sortir la balance.

      Au plaisir.

    • À l’époque où tout fait le tour du monde, Monsieur Duval, vous devriez peut-être apprendre à vous servir de google pour faire les conversions d’unités de mesure! Il y a même, si vous êtes sur un ordinateur l’option microphone, par laquelle vous pouvez poser votre question. Par exemple : -conversion unité de mesure cuillère à soupe en grammes! Vous serez directement au bon sujet!
      Je me suis fait une petite fiche des principales conversions, trouvant d’excellentes recettes dans les 2 systèmes. Depuis que je vis au Québec j’ai compris qu’il y a des choses qui vont très bien sans « pinailler ». Cette recette en fait partie.
      PS : je n’ai rien à voir avec ce blogue, ni son auteur, je suis simplement très contente de cette recette en particulier et à chaque fois choquée de voir de « maudits » français vouloir donner la leçon aux autres. Car je gage que vous êtes français?

  14. j’essaie pour la première fois et je me demandais si ont pourrait mettre un bol d’eau dans le four en meme temps que le pain , pour qu’il soit plus croustillant
    merci a l’avance

    Répondre
    • Je vois pas pourquoi ça le rendrait plus croustillant, mais vous pouvez essayer. Donnez moi en des nouvelles.

    • Pour qu’un pain soit croustillant (croûte crouté) , c’est la manière de cuire le pain qui est important. Un pain cuit dans un moule qui va dans un four ne donnera jamais de croûte crouté. Pour obtenir ce résultat, vous devrez faire chauffer une plaque à cuisson (pierre, céramique) et une fois que celle-ci aura atteint la température voulue, mettre les pâtes directement sur la plaque chaude. La chaleur se dispersera immédiatement sur la pâte et la transformera en croûte épaisse. le temps de cuisson restera le même. Ce pain se conservera sur le comptoir bien plus longtemps et la mie restera tendre. Bon appétit

  15. On indique de l’eau chaude???
    On devrait dire de l’eau tiède ou température du corps. Pour les néophytes qui utiliseront l’eau chaude, ils bruleront la levure.

    Répondre
  16. J’ai hate que quelqu’un me dise pourquoi mon pain fait de gros trous, il lève avec des bosses, quand il est cuit il a de GROS trous dedans,je fais la recette tel quel ….serait-ce le petrissage trop ou pas assez svp expliquez moi, j’aime faire mon pain,il est quand même bon mais a une triste mine, j’ai un thermomètre pour l’eau et la levure est bonne,elle mousse parfaitement, alors dites moi qu’est ce que je fais de pas correct..Merci à l’avance !!

    Répondre
    • Oui,toujours. Allumer la lumière du four dès le début de votre préparation. Couvrir vos plats à pain avec du papier parchemin. Beaucoup plus facile a démouler et votre plat est propre.

  17. La recette fait deux beaux pain j’aimerais savoir si c’est possible de doubler la recette, si oui est ce que la levure doit être doublée aussi. Merci à l’avance.

    Répondre
  18. J’ai adoré cette recette, et aussi adoré faire mon pain, assez que je modifie la recette a mon gout et ajoute des grains. Par contre depuis la première recette je trouve toujours un arrière gout de farine après s’être vidé la bouche…? j’ai augmenté le temps de cuisson et c’est encore perceptible.

    Répondre
  19. Je ne comprends vraiment pas mais mon pain n’a pas monté une fois dans le four et il n’est pas totalement cuit et je l’ai laissé 10 minutes de plus que le temps de cuisson demandé et il n’est pas doré du tout. Je suis vraiment triste mais sérieux j’ai toute faite ce que la recette disait! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos car peut-être auriez vous pu me dire ce qui n’a pas fonctionné

    Répondre
  20. Bonjour Chef,

    Je désire savoir si vos pains ménage ont une croute croustillante comme les gros pains Durivage que les boulanger livraient à domicile dans les années 70?

    Je viens de déguster votre miche de pain à la mijoteuse. Il a très bon goût, sent bon, moelleux et avec une belle croûte. Il a cuit 2 heures dans la mijoteuse et jai dû le terminer au four à broil sur la grille du bas, de 3 à 4 minutes. Je fersi le prochsin demain dans un contenant avec couvercle dans le four. J’ai laissé levé ma boule de pâtete pour la nuit. Merci de partager vos connaissances et trucs de cuisine. C’est très apprécié et gentil. J’espère que vous aurez du temps et le plaisir d’écrire Votre Livre de Recette Cuisto de faire vos rececettes simples et tellement raffinées. Bon Week-End de repos!

    .

    Répondre
    • C’est dur à dire, je suis née en 83, mais oui il y a une belle croûte 🙂

      Le mieux c’est de l’essayer et venez nous dire si ça ressemble aux fameux pains Durivage 😉

    • Bonjour Chef,

      Votre pain, c’est du Bonheur. J’ai doublé la recette parce wie la miche trop petite pour un gros et long pain croûté poir lesbonnes rôties du déjeuner. La croûte un peu plus dure que le Durivage, la mie différente, mais très agréable et délicieuse. Peut-être que le pain ménage serait la texture du Durivage si la croûte elle monde et croustillante. Merci de l’intérêt et de la patience que vous portez aux gens. Vous êtes admirable.

  21. Moi je fais ces pain depuis la date de sa publication sur le site et j’en ai jamais manqué un il est super et mes amis l’adore ,une recette facile et délicieuse ! Merci !

    Répondre
  22. Bonjour,
    Cette recette n’est pas une recette de grand-mère de  »pain ménage »car dans un pain ménage, il n’y a ni sucre ni beurre ni moule graissé. Vous proposez plutôt une recette de brioche.
    Etymologiquement, un pain ménage tient son nom au début du XIXème Siècle et est fait à la maison avec la farine que l’on a (blé (froment) ou seigle ou blé noir voire même avec de la farine de glands ou châtaignes) car le pain coûtaient très cher à la boulangerie et les gens en consommaient beaucoup. Le coût de la farine fluctuait beaucoup à cette période.
    Et surtout en aucun cas la  »ménagère » ne mettait le pain dans un moule graissé mais sur une plaque légèrement farinée et hop dans le fourneau à bois ou autre source de chaleur…
    Votre recette est très certainement très bonne mais ce n’est pas un pain ménage!

    Répondre
    • Bonjour Madame. Êtes-vous en France? C’est ce qui expliquerait la différence, car ici, au Québec, c’est bien cette sorte de pain qu’on appelle pain de ménage. Il y a même des photos anciennes du boulanger qui jadis livrait le pain et il était bel et bien cuit en moule.

    • Oui, je suis française.
      Le pain ménage est un pain fait dans un four privé, à la maison ou dans celui du village mais pas en boulangerie.
       »Ménage » est un mot de la même famille que  »ménagère » donc à la maison. Et en France, le pain n’est pas fait dans un moule, ni avec sucre, ni beurre. Votre recette se rapproche d’une recette de pain de mie ou de brioche qui doit être très bonne.
      Les recettes de pain sont très différentes d’un pays à un autre.
      Vous auriez dû préciser que votre recette est une recette de grands-mères québecoises. Le titre de votre recette porte à confusion.
      Bonne fabrication de pain. Le pain fait maison est tellement bon et comme dit une personne dans un des commentaires, c’est dommage qu’on ne puisse pas poster de photos!

    • Bonjour madame si vous savez bien lire pain ménage de nos grands mères c’est des recettes du Québec donc au lieu d’essayer de paraître plus catholique que le pape et faire des commentaires comme le vôtre si la recette vous convient pas ne la faite pas c’est tout
      Arrêter donc de vouloir nous éduquer ou nous en montrer vous les français merci

    • Bonjour a vous tous .Moi je suis extrêmement reconnaissante de ce que ma mère m a appris a faire du bon pain de ménage .Elle était native de la Beauce et tenait sa recette de sa mère et ce de génération ..je peux vous dire qu elle est semblabe a celle du chef et est très bonne et facile a faire et a réussir .Ma grand mère fesait cuire son pain dans le four de son poîle a bois et ça sentait tellement bon dans la maison au petit matin quand je me levais ..je dois vous dire qu aujourd hui j ai 64 ans …
      Donc bonne dégustation

    • Bonjour,

      Je suis moi même française vivant au Québec depuis plus de 20 ans et jamais je ne me permettrais de donner des leçons aux québécois comme vous le fêtes. Ceux sont des gens comme vous qui font que l’on nous appelle les maudits français.

    • Nous n’avons pas besoin d’un cours d’histoire. Inutile de toujours vouloir rectifier. Les gens veulent simplememnt cuisiner. Ici, nous trouvons une recette facile à la QUÉBÉCOISE. Point final.

  23. Bonjour
    J’ai fait la recette et le pain était lourd et pas moelleux. J’ai fait cuire 35 minutes. Il avait pourtant très bien levé avec les temps de la recette. Serait-ce le temps de cuisson ?

    Répondre
    • Votre pain était lourd et pas moelleux, mais cuit, à ce que je comprends. Entre le moment où il a fait sa dernière levée en moule et la cuisson, a-t’il dessouflé? eu un courant d’air? ou était-il bien levé? le four était à la bonne température lorsque vous avez enfourné?

    • Non, il n’a pas desouflé ou ne s’est pas dégonflé.
      Je l’ai fait lever dans le four avec un bol d’eau chaude en dessous et il a très bien levé.
      Je l’ai sorti du four et déposé sur le comptoir pour faire chauffer le four à 375 F comme il est mentionné dans la recette.
      Il ne s’est encore pas dégonflé.
      Je l’ai enfourné quand le four avait atteint sa température et l’ai laissé cuire 35 minutes comme il est mentionné dans la recette.
      Quand je l’ai sorti, il semblait parfait.
      Je l’ai démoulé quelques minute après et déposé sur une grille.
      Quand il a été bien refroidi, je l’ai tranché. La mie, au lieu d’être moelleuse, était comme rassis et le pain était lourd. Il avait la texture d’un pain de seigle.

      Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble le réussir et pas moi.

    • C’est très curieux, en effet! Je manque d’expérience avec le pain de seigle québécois. Ma référence en la matière est le pain de seigle valaisan (Suisse), un pain qui, pour qu’il soit réussi doit être lourd et compact : un pain que tu peux entêter quelqu’un avec!
      Bon, revenons à notre pain… si en le tartinant il part en petites miettes, c’est qu’il manque de pétrissage à la première phase. Il faut aussi parfois rajouter un peu de farine, afin que la pâte devienne souple et pas trop collante.
      C’est clair que le pain n’aura pas non-plus la texture d’un pain POM. Il sera légèrement différent et tellement plus savoureux! Je suis sur le bord d’en refaire, garanti que je penserai à vous! si vous voulez voir quelques-uns que j’ai faits, sur Instagram, Geraldineduvalais, dont un que la 1ère photo est une boule de pâte sur le comptoir. Je vous souhaite bonne réussite dans vos prochains essais!

    • La même chose m’est arrivée la première fois que j’ai fait cette recette.

      Le recette de chef cuissot dit d’utiliser de l’eau chaude; c’est ce que j’avais fait.

      En fouillant sur le net, j’ai trouvé. Un peu partout on dit d’utiliser de l’eau «  tiède pour fair du pain. L’eau chaude tue la levure.

      J’ai, dans les jours qui ont suivi, refait cette recette en utilisant de l’eau tiède et j’ai réussi un superbe pain.

    • J’ai jamais essayé, mais je suppose que ça réside dans la forme que tu lui donnes 🙂

      Essaie ton projet et viens nous faire part de tes résultats svp…

    • En fin de compte j’ai fait un pain ménage pis deux baguettes le résultat était intéressant les baguettes était très bonne avec un goût de pain ménage

  24. Bonjour !

    Votre recette fait envie !
    Savez-vous quelles sont les dimensions en centimètres de vos MOULES à PAIN… « 2 moules à pains de 4 x 8 » ? Merci beaucoup !

    Bonne continuation !

    Répondre
  25. mon pain cuit pas il est lourd et tres tres mou jamais fait un pain comme celui la il est bon mais il cuit pas et il est super super mou il est dans le four depuis 1h15 minutes il est encore tres tres mou en refroidisssant je le remets au four je suis super dçu

    Répondre
    • Est-ce que votre four est 100% fonctionnel? Ça m’est déjà arrivé que l’un des corps de chauffe lâche (déjà plusieurs fois dans ma vie!) Autrement j’utilise cette recette depuis que je l’ai essayée et ai toujours un magnifique résultat. Lorsque vous sortez votre pain du four, enlevez-le du moule et voyez si vous pouvez faire « toc-toc » sur le dessous. Ce pain ne produit pas un gros bruit, mais c’est quand-même net quand c’est cuit.

    • J ai un four neuf il es super c est le pain je fais toujours du tres bon pain gros et moelleux je voulais faire différent a cause du beurre je l ai jeter a la poubelle je suis déçu il fesait toc toc lourd tres lourd pain pate serrer serrer non pas bonne la recette

    • Bonjour, moi j’ai toujours fait mon pain à la machine à pain mais là j’ai très envie d’essayer
      Le votre. Par contre, j’aimerais bien y ajouter des grains variés…y a-t-il un moment précis pour le faire et quelle cantite peut-on ajouter, lin, blé, sesame,citrouille etc?
      Doit-on modifier quelque chose pour cela?
      J’attends votre réponse avec impatience,
      Merci beaucoup à l’avance! Bonjour

  26. J’aimerais faire votre recette mais j’ai énormément d’arthrose dans les mains et suis incapable de pétrir puis je le faire pétrir dans la machine a pain et après la 2ieme étape le faire cuire au four

    Répondre
  27. Bonjour,
    Je veux savoir si je peux prendre la levure levée rapide par fleischmann’s aussi je veux savoir la levure non ouverte est bonne pour combien de temps merci j’attends de vos nouvelle

    Lisette

    Répondre
    • Si vous voulez faire lever sans couvrir, dans le four avec la lumière allumée, mettez une tasse en Pirex remplie d’eau bouillante sur la grille du four. Retirer la tasse avant la cuisson.

    • 8bonsoir , j’ai fait ce pain et on l’adore il a lever comme c’est pas possible , est-ce que je peut mettre moitié farine de blé , et ajouter des canneberges ,noix ,pépites de chocolat ? Merci beaucoup ….

    • Je sais pas, j’ai pas essayé. C’est vous qui expérimentez 🙂

      Vous nous ferez part de vos résultats !

    • @Manon Léonard: La farine Brodie XXX, c’est de la farine préparée. C’est à dire, une farine à laquelle l’on a ajouté de la poudre à pâte et du sel. On l’utilise habituellement pour confectionner les gâteaux

  28. Bonjour,

    J’ai essayé plein de recettes et à chaque fois mon pain ne lève pas comme sur votre photo. Sur la photo le pain est presque deux à trois pouces plus haut que le moule.
    moi à chaque fois, on dirait que quand vient le temps de dépasser le moule il a tendance à s’écraser sur le côté et quand je le fais cuire et il cale. Pourquoi?
    j’ai changé ma levure en pensant qu’elle n’était pas bonne j’en ai acheté de la nouvelle et ça fait la même chose à chaque fois…
    Merci j’attendrai une réponse de votre part

    Répondre
    • Si vous avez un thermomètre mettez l’eau à 100 degré C. J’utilise la levure instantané.Je dépose tous les ingrédients dans le plat avec l’eau et j’ajoute la farine un peu à la fois.je pense que votre pâte est pas suffisamment ferme et a tendance à s’écraser. Le temps de levage à mon avis n’est pas suffisamment long.Tout dépend aussi de la température de la maison. Bonne chance

    • Réponse à Gaetane : l’eau à 100 Celsius, c’est de l’eau bouillante! cela tue la levure qu’on utilise d’ordinaire pour faire du pain. Je recommande fortement d’utiliser de l’eau « bonne tiède » c’est à dire juste bien confortable pour notre peau. Ensuite pour que ça lève bien, éviter les courants d’air, comme tout le monde le dit. et aussi éviter les chocs et vibrations extrêmes.

    • Gaetane, vous êtes toute pardonnée! comme on dit : ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Et quelqu’un qui fait son pain depuis si longtemps que vous doit avoir bien des anecdotes à raconter!
      Je vous souhaite encore de nombreux et délicieux pains!

    • J’ai jamais fait avec le pain, parc que en général le pain cuit se congèle très bien, mais je le fais tout le temps avec la pâte à pizza.
      Faites le congeler à son stade juste avant de le faire cuire.

      Au plaisir!

    • Moi je le fais congeler immédiatement après l’avoir mis dans le tôle à pain. La veille des faire cuire, les sortir du congélateur, durant la nuit ils décongèlent, au matin ils seront levés et prêts à faire cuire.

  29. pourquoi mon pain est toujour pateux je remarquer que mon pain ne gonfle pas beau coup pourtant je suis la recette a la lettre la temperature est 375 f et 30 a 35 min merci

    Répondre
    • Ça peut être plein d’affaire.

      Est-ce que ça a gonflé pendant que c’était couvert?

      Il faut éviter de mettre la levure directement en contact avec le sel.

      L’eau ne doit pas être bouillante.

      La levure était-elle encore bonne?

      Ça peut aussi être dans le pétrissage.

    • Peut être la T° ambiante si en bas de 22°C . Les courants d’air. Je connais quelqu’un qui met une serviette en dessous de ses plats pour diminuer le contact d’une surface froide pendant la levé et ça marche.

  30. Recette parfaite, je l’ai suivie à la lettre. Si on mesure les petites enveloppes de levure, ça en prend une et demie. Par contre si on en utilise pas souvent, le reste du sachet sera perdu, il change de couleur et sans doute aussi d’efficacité, d’après ce que j’ai vu. Le goût de ce pain est vraiment délicieux, les pains sont magnifiques, assez pour que je les aie mis sur instagram! 🙂

    Répondre
    • C’est ce que ça prend pour faire 2 pains, une enveloppe et demie = 1 cuillère à soupe de levure. Et comme tu dis, je congèle le 2ème pain.
      Et ce matin j’en ai refait, j’avais trop le goût!

    • J’aurais du dire 4 pains pour ne pas utiliser de demi-sachet lol 🙂 Excuse-moi, je suis un peu mêlé et en semi-vacances!

      Merci encore et bonne journée 🙂

    • Chaud d’un 3/4 de robinet, l’idée c’est d’activer la levure, pas de la brûler.

      Environ 30°C.

  31. Lise le 20mars 2019 Moi je veut savoir si cette recette peut être fait au four à pain black and Decker merci de me répondre Merci

    Répondre
  32. Je fait la recette de pain a ma mère environ 15 pains à la fois,j’utilise la levure traditionnelle 2 sachet dans de l’ eau chaude 10 minutes et je trouve que ça leve pas gros ça peut être quoi le problème

    Répondre
  33. Soit c est moi qui est nulle ou je fait quelque chose de pas correct….. est ce que margarine au lieu du beurre as une influence.. ça fait 2x je fais recette et j ai tester ma levure ma pate lève pas

    Répondre
    • La margarine c’est correct.

      Quelques points :

      Faut pas que l’eau soit trop chaude
      Ne pas prendre de la levure à gâteau
      Faut pas que la levure soit en contact directe avec le sel

  34. Je met 4 tasses de farine tout usage, 2 tasses de farine de blé et parfois 2 cuillères à soupe de farine de Sarrazin et le résultat est très bien.

    Répondre
    • Pas une mauvaise idée pour la prochaine version du site 🙂

      Merci beaucoup et bonne journée.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.