Accueil » Dossier » Pains » Pain ménage de nos grands-mères

Pain ménage de nos grands-mères

La meilleure recette de pain ménage de nos grands-mères!

Ingrédients :

  • 2 tasses et demie (625 ml) d’eau tiède 
  • 1 cuillère à soupe de levure active sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 6 tasses (1500 ml) de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre ramolli

Préparation :

  1. Verser 1/2 tasse d’eau chaude dans un grand bol. Ajouter la levure et le sucre. Laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la levure réagisse. Si elle ne le fait pas, jeter et aller acheter de la nouvelle levure.
  2. Ajouter le restant d’eau et la moitié de la farine. Bien mélanger.
  3. Ajouter le restant de la farine, le sel et le beurre. Battre avec votre mélangeur ou le faire à la main.
  4. Pétrir pendant environ 8 minutes. Former une boule. Remettre dans le bol.
  5. Couvrir et attendre 1 heure et demie, jusqu’à ce que ça ait doublé de grosseur.
  6. Bien graisser 2 moules à pains de 4 x 8.
  7. Dégonfler la pâte avec votre poing et pétrir à nouveau pendant quelques minutes.
  8. Mettre dans les moules. Couvrir et faire lever pendant une autre heure.
  9. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Mettre la grille au milieu.
  10. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Laissez reposer.
  11. Et voilà! Mangez le premier et le deuxième se congèle très bien 🙂

Notes sur la levure :

Vous pouvez remplacer la levure traditionnelle par de la levure instantanée.
Si vous voulez utiliser de la levure fraîche, cela vous prendra 2 cuillères à soupe et demi.

Merci 🙂


Vous avez toujours voulu faire de bons pains maison comme dans le Québec d'autrefois? Voici une recette super facile :) Bon appétit!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 1198 votes
source : http://www.dinnerwithjulie.com/2012/03/04/julia-childs-white-sandwich-bread/

441 réflexions au sujet de “Pain ménage de nos grands-mères”

    • je viens de le faire en petits pains (6) pas si petits 🙂 et ils sont tous dorés …. je les ai badigeonnés d’huile avant le deuxième levée et ils sont tout beaux.

    • Moi, je prends n’importe laquelle marque de farine et il dore très bien (plats pyrex). Je mets 4 t. farine blanche et 2 t. farine de blé, j’ajoute 3/4 t. graines tournesol. Je les mets au four froid et j’allume à 375 pour 40 minutes… réussite à chaque fois!

  1. après plusieurs essais quand même réussis pour le goût jusqu’à date c’est celui qui a plus de goût et tellement facile à faire. J’ai fait la recette en baguettes et là j’essaie des petits pains.

    Répondre
  2. Merci pour la recette J ai très bien réussi J hésitais entre pétrir à la main où me racheter un autre robot boulanger qui m a lâcher Pétrir à la main ç est donner de l amour au pain Ç est meilleur Merci chef Cuisto

    Répondre
  3. Bonjour Monsieur Cuisto ! Je trouve que mon pain est pesant et je croyais qu’il lèverait plus. Je pense que j’aurais besoin d’un cour de pétrissage. J’ai eu 2 fois le même résultat. Faites-vous des vidéo? Merci Jocelyne.

    Répondre
    • Je n’ai pas de vidéo non, mais il y a beaucoup de pistes de solutions dans les 427 commentaires.

      Au plaisir.

    • Bonsoir
      J’ai déjà lu que le pain doit être entre 23 et 25 degré Celsius après le pétrissage et ce pain malgré qu’il est très bon la température se situe près du 30 degré. Est-ce normal ?

  4. Parfait. Même 50% farine de blé, il a bien levé. La croute n’est pas trop dure et le pain bien aéré.
    J’ai fais lever sur une trappe d’aération de mon poêle à bois! Bonne astuce s’il ne fait pas très chaud chez vous 🙂

    Répondre
  5. Merci Ricardo pour la recette de pate a pizza sa fait deux fois que je la fait merci ,elle est parfaite , je regarde toute vos recette a la tv . vous être si gentil

    Répondre
  6. Vraiment facile à faire et à réussir. Belle pâte hyper facile à pétrir.
    Pain moelleux et tendre.
    Comme je préfère les pains multigrains, tout doucement j’ai commencé à intégrer/remplacer une partie de la farine tout usage par de la farine de blé (1 tasse), graines de lin moulues (1/2 tasse), graines amarante moulues (1/2 tasse), et de la farine à pain non-blanchie pour remplacer la moitié de farine tout usage. Ça donne un pain goûteux et tout aussi moelleux.

    Répondre
  7. J’utilise 5 tasses de farine blanche et 1 tasse de farine de blé pour le rendre plus nutritif. Et le pain réussit bien. Et il a bon goût. Mais j’ai toujours pas trouvé comment faire pour que la serviette ne colle pas sur le pain après la deuxième levée (dans les moules à pain), ce qui fait retomber la pâte parfois. Je cherche.

    Comme je trouve les pains (2) trop gros pour les tranches dans mon grille-pain, je suis allée m’acheter un 3e moule à pain (lagostina-les meilleurs) et je vais séparer ma préparation en 3. C’est un essai.

    Répondre
    • Bonjour Estelle,

      Pour empêcher le tissus de coller, aller dans un magasin de tissus acheter du lin naturel (pas teint) je vous jure que c’est magique. C’est un truc que j’ai pris dans un livre sur la boulange.

      Bon pain…

    • Pour la 2e levée pas besoin de couvrir, vous n’en verrez pas de différence, faire simplement levé au four avec la chaleur du globe qui si retrouve.

    • Bonjour, j’aimerais savoir lorsqu’on pétrit la pâte, est-ce quon le fait Dans le bol ou sur le plan de travail et doit-on ajouté un peu de farine?

    • Bonjour, j’ai pris un papier ciré que j’ai étendu de la margarine et par la suite j’ai saupoudré de la farine en le mettant sur les pains. Le problème est réglé avec une solution facile

  8. votre pain est délicieux
    j’ai une question .. est-ce que la croute doit être dur ou molle ?
    moi elle devient molle .. est-ce normal ?
    le beurre que l’on met c’est salé ou non salée ?
    merci

    Répondre
    • Pas de bol d’eau… Moi je prends du beurre salé, mais ce n’est pas grave si vous prenez du beurre non salé.

      La croûte est mince, mais elle n’est pas molle.

      Merci et bonne journée!

  9. Définitivement le meilleur! Et tellement facile à faire. J’ai modifié un peu la recette aujourd’hui pour en faire un pain de blé (2 tasses farine de blé et 4 tasses farine blanche). A suivre…. merci Chef cuisto!

    Répondre
    • J’aime beaucoup cette recette. Excellent de par sa mie légère et très bon en toast. je recommence à boulanger nom propre pain. un gros merci.

  10. j,adore votre recette et j,ai partage avec mes amies pas habiles dans une cuisine et elles ont toutes reussiees.
    le pain aux raisins est delicieux sauf que j,ai mis seulement 1cuillere a the de cannelle merci pour vos bonnes recettes

    Répondre
  11. Bonjour,
    J’aimerais essayer ce pain mais serait-il possible de m’indiquer combien de grammes de farine sont requis? 120 gr par tasse, donc 720 gr total?
    Merci!

    Répondre
    • Moi je fais ce pain depuis le mois de mars 2020 et 750 gr. est trop peu car la pâte est beaucoup trop collante. 925 gr. sont nécessaire pour moi et mon pain est tout simplement délicieux. Depuis peu, je triple cette recette qui donne 6 pains et je mets 2800 gr. de farine et le résultat est le même. Très tendre et moelleux. Notez que j’utilise de la farine tout usage.

  12. Bonjour,
    J’ai découvert votre recette il y a une semaine, je l’ai testée et elle est complètement validée. Je ne m’attendais pas du tout à une mie si moelleuse. Merci

    Répondre
  13. Merveilleuse recette, j’en ai mangé la moitié d’un par gourmandise et c’est sur que je vais en refaire. Mais pour les prochains est-ce-que je peux employer de la farine pour pains de campagne . Encore un très grand merci pour toutes ces bonnes recettes . Passe une très bonne journée .

    Répondre
  14. Je l’ai fait hier et il est très bon mais comme j’utilise de la levure instantanée, je n’étais pas certaine pour la quantité d’eau, j’ai mis 2 1/2 tasses, je l’ai pétri dans mon malaxeur sur socle et ma pâte était molle après 8 minutes de pétrissage, j’ai continue de pétrir à la main en ajoutant de la farine mais je me demande si c’est correct pour l’eau.

    Répondre
  15. Bonjour Chef Cuisto , demain je vais essayer de faire cette bonne et belle recette de pains peux-tu me dire si je peux y mettre des noisettes dedans s’il te plaît . Très bonne journée .

    Répondre
    • J’ai pas essayé, j’ai donc pas de consignes particulières, mais oui ça devrait marcher.

      Vous devrez diminuer un peu le temps de cuisson.

  16. Super bon pain et reste tendre longtemps! Une réussite à chaque fois!
    J’aimerais savoir si je peux faire un pain fines herbes et cheddar avec cette base? Si oui, quels seraient les proportions? Merci!

    Répondre
    • Je n’ai pas de version alternative de ce pain… Désolé. Je note toutefois votre suggestion qui semble très bonne pour un prochain projet.

      Bonne journée.

    • J’ajoute souvent à mes recettes de pain du fromage ou autre. Vous l’ajoutez à l’oeil en petits cubes à la dernière étape. Faites un test sur un des deux pains.

  17. Bonjour Chef,
    J’aimerais faire encore ce bon pain que j’ai très bien réussi, mais je voudrais y ajouter des raisins, alors
    pouvez- vous me dire quand je dois les mettre dans la préparation et la quantité.
    Merci encore pour vos bons conseils et j’attends votre réponse pour me lancer encore dans cette
    belle aventure de pain-maison.
    Micheline

    Répondre
  18. Chef Custo,
    Je fais lever mon pain dans le four avec lumière allumée et plat d’eau. Mais quand je dois le faire cuire, il est indiqué de réchauffer le four avant. Je crains que mon pain s’affaisse si je le sors du four. Est-ce que je peux le laisser au four pendant le réchauffage du fourneau.

    Répondre
    • Après la 2e levée je mets tout simplement mon four à 375 (sans sortir mes pain du four) pour 40 minutes et succès à chaque fois (plats pyrex).

  19. Enfin un bon pain !!! Délicieux, aéré, pas compact et lourd, facile à faire, surtout si on possède un robot culinaire qui pétri la pâte. Merci infiniment.
    Nathalie

    Répondre
    • La recette est déjà bonne pour deux pains et il doit rentrer environ 4 moules à pain dans votre jour… Je ferais cuire en deux batchs.

      Merci et bonne chance.

    • Bonjour Chef Cuisto !

      Je vous remercie pour toutes ces recettes si appétissantes.
      Ceci dit, concernant l’enfournement de vos plats, pourriez-vous préciser le type de chaleur des fours (chaleur tournante, grill, traditionnelle, etc…) car je suis persuadé qu’il y a une incidence sur le résultat de la cuisson.
      Bien cordialement.

  20. Je viens de faire ce merveilleux pain, et je n’ai pas pu m’empêcher tellement il était beau :-))). Un vrai délice.Merci beaucoup pour la recette, c’est le premier pain que je réussi à faire à mon goût et mon conjoint l’adore aussi. Une question, est-ce que c’est possible d’ajouter un peu plus de sucre pour les dents sucrés qui arrivent hihihi.

    Répondre
  21. Encore une fois votre recette de pain grand-mère est un succès j en fait toutes les semaines la demande elle es forte très satisfait .j essais beaucoup vos recettes merci pour le support à cornets cela est peut-être bizarre mais j en ai trouvé chez bmr à st François de Xavier proche de Windsor merci

    Répondre
  22. Il est délicieux ce pain et facile à faire. Je prépare ma levure dans une tasse à mesurer avant de la mettre dans le plat. La première fois, elle n’a “réagit” dans mon cul de poule. Sinon, les quantités et les étapes sont parfaites. Je pétris environ 5 minutes la seconde Merci pour cette recette. Réussite 2 fois en 2!

    Répondre
  23. Bonjour
    J’ai fais cette recette et ce fut un vrai régal. J’aimerais savoir pourquoi ce pain ne goûte aucunement la levure car j’ai essayé plusieurs recettes et il y avait toujours cet arrière goût. Si je voulais en faire au fromage, quelle quantité et à quel moment l’ajouter?
    Merci et bonne journée

    Répondre
  24. Bonjour,
    J’ai fait seulement un pain, car je n’étais pas certaine de le réussir.
    J’avais la levure à levée rapide, car à l’épicerie, il n’y avait pas la
    traditionnelle.
    Ce fût une belle réussite, il était croustillant à l’extérieur et très
    moelleux à l’intérieur. Le lendemain, il était encore très frais.
    J’avais mis un bol d’eau dans le four pour créer de l’humidité.
    Je l’ai mis au four à 375° degrés pour 32 min. c’était parfait.
    Merci encore pour vos bons conseils et vos belles recettes.

    Répondre
  25. Bonjour,
    Votre recette de pain de ménage est excellente,je n’avais jamais fait de pain et j’ai réussi .Merci de partager vos recette et ma prochaine recette va être le pain au fraise c’a l’air tellement bon.

    Répondre
  26. Bonjour,
    Lorsque vous dites de pétrir quelques minutes après le coup de poing, ça veut dire combien de minutes SVP?
    Merci! J’adore ce pain quoiqu’un peu trop ferme…

    Répondre
    • Un petit truc. Fermer le four et laissez le reposer pendant que le four descend de température pour éviter les chocs thermiques.

      Pas besoin de couvrir.

  27. Bonjour M.. Cuistot, j’aime votre recette de pain ménage, à date la meilleure recette (j’en ai testé 4 ou 5) et la vôtre est de loin la meilleure. Toutefois même si je suis très satisfait je ne réussi pas à faire lever autant que vous mon pain ce que je vise à faire. Je fais différentes tentatives mais je n’ai probablement votre secret pour une levée ultime. La qualité de la mie et la texture du pain est vraiment excellente. Merci de vos conseils judicieux. En passant ma pâte lève vraiment beaucoup elle rempli mon bol (mixette de Kitchen Aid). Je repétri ma pâte pendant environ 5 minutes avant de la mettre dans les moules à cuisson et la deuxième levée dépasse les moules d’environ 1 1/2 po a 1 3/4 po. Est-il vrai que si on vaporise un peu d’eau dans le four préchauffé à 375 que ça favorise l’humidité? Merci de votre attention

    Répondre
    • Vous êtes mieux de mettre un bol d’eau pour l’humidité… parce que juste vaporisé ça ne fera pas grand chose 🙂 Mais c’est une bonne idée!

      Merci Pierre et bonne journée.

  28. J’ai essayé votre recette, on dirait que le pain n’était pas assez cuit. Après l’avoir fait reposer pour le faire refroidir, le pain était encore humide , pourquoi ? Pourtant, le four était à 375 pendant 35 minutes et il manquait de cuisson. merci

    Répondre
    • Mauvaise levée ou mauvaise mesure ou un four qui ne donne pas la bonne lecture, ça arrive aussi.

    • Bonjour! Des fois les températures des fours ne sont pas les vraies. Pour le pain humide, l’avez-vous démoulé au sortir du four? C’est ce qui est recommandé, sinon il va se « noyer » dans sa vapeur.
      Donc sortez votre pain une fois le temps écoulé, sortez-le du moule et faites « toc-toc » dessous. Même ce pain qui reste plus souple qu’un pain croûté doit faire un léger son creux. Si c’est trop mou, remettez-le au four pour 10 minutes environ.
      Je vous souhaite plein succès!

  29. Encore moi !!! j`ai refais le pain avec de l`eau à la place du lait ,très bon mais mon problème , quand je fais des rôties elles
    deviennent trop sèches pourtant le pain est moelleux mais les toasts sont très très sèches je ne comprend pas pourquoi
    que faire d`autre , car avec le lait j`avais le même problème
    merci

    Répondre
    • Pas suffisamment levée ou farine trop tassée. Je vous invite à lire les commentaires pour des suggestions, il y a beaucoup de questions et réponses semblables.

      Merci et bonne fin de semaine 🙂

  30. Bonjour à vous j`ai fait le pain la mie est plutôt jaune et le lendemain quand je fait des rôties le pain est un peu sec pourtant
    je le fait avec du lait avez – vous une réponse car le gout est très bon merci .

    Répondre
    • Pour la couleur, peut-être de mettre de l’eau au lieu du lait comme dans la recette… Pour le côté sec, assurez-vous de bien le conserver dans un sac à pain 🙂

    • moi j’utilise les même quantitée d’ingrédiens ,,,, mais la graisse tenderflake donne plus de goût ( 3 c.a s. )

  31. Pain souple , n’est pas lourd du tout. La croute est tres tendre comme je l’aime. Un excellent pain que je recommende a tous. Pour cette recette j’ai utilisé de la levure instantanné Tant qu’a moi un 5 étoiles pour cette recette.

    Répondre
  32. Est-ce que l’on peut remplacer la levure traditionnelle par de la levure rapide. De ce temps-ci, il est impossible de trouver de la levure traditionnelle? Merci de la réponse…..

    Répondre
  33. Je n’ai pas réussi à faire un pain qui ait bon arôme ni bon gout avec cette recette.
    Par contre la levée était excellente.

    Répondre
  34. je vous ecris juste pour vous dire merci pour les tres bonnes recettes que vous publiez entre autre celle du pain de menage SUPER BONNE ET FACILE A FAIRE . merci

    Répondre
  35. J’ai lu un commentaire disant que le pain n’avait pas de goût…normal ça manque de sel.J’en mettrais plus la prochaine fois.A part ça très bonne recette

    Répondre
  36. Pourquoi mes pains montent dans le four avant que je l’es fasse cuire et tout à coup ils dégonflent. Est-ce que je devrais les laisser gonfler sur ke conmptoir et non pas dans le four? Je suis déçu car ils viennent super rond et tout à coup environ 5 minutes avant la fin ils dégonflent. Ils sont bons mais ils sont carrés. J’aimerais avoir des pains ronds.

    Répondre
  37. Ce pain est juste parfait. Petites modification, qui le rends « spectaculaire » visuellement. Faites les même, même étapes, rendu à séparer la pâte en deux, ensuite divisez celle-ci en trois boules égale. Aplatissez-les et roulez-les et placer les rouleaux un à coté de l’autre.
    Quand la cuisson sera terminée, ça aura l’air d.une couronne et quand on regarde le pain sur le coté, on voit la torsade que ça a fait.
    Pour rendre le pain plus beau, badigeonnez-le de blanc d’oeuf.
    Voilà, amusez-vous comme moi à expérimenter et modifier (pas améliorer, il est déjà paaaarfait) au gré de vos essaies et partagez en grand nombre. C’est inspirant. Merci

    Répondre
  38. Je fait toujour cette recette et je l’aime boucoups. Jen ais fais congeler un sans cuison ,et fait degeler dans le frigidaire durand la nuit et fais lever dans le four jusqua ce quil double ,et fait cuire a 350 durant 30 minutes mais il est lourd .Quest ce qui est pas corect.merci .

    Répondre
  39. Le pain a très bien levé, mais il ne sentait rien et il ne goûtait rien. J’avais utilisé de la farine à pain et non de la tout usage et j’avais utilisé de l’huile au lieu du beurre. Est-ce la cause du problème ?
    Mettre une cuillère à soupe de jus de citron pourrait-il régler le problème ?
    Peut-on utiliser de la levure instantanée au lieu de la traditionnelle et quelle quantité ?
    je voudrais continuer à prendre votre recette, mais pouvez-vous m’aider s.v.p.

    Répondre
    • Ça se peut bien que ça soit l’huile au lieu du beurre… Ici il sent bon et il goûte bon!
      Vous pouvez peut-être essayer de remplacer l’eau par du lait, ça va peut-être vous donner plus de saveur.

      Sinon, je pense pas que ça soit la farine à pain, au contraire, c’est une bonne idée. Pour la levure, même quantité.

  40. Bonjour j’ai 78 j’essaie pour la première fois de faire du pain, d’après vos commentaires votre recette fait fureur, ma question est quand je mets la levure dans l’eau et le sucre, est qu’il reste de l’eau ou la levure l’aura tout bu, voilà mon probleme

    Répondre
    • On mélange seulement 1/2 tasse d’eau avec la levure et la levure ne la boit pas toute… Et ensuite, il reste 2 tasses 🙂

      Suivez les instructions ça va super bien aller et il est jamais trop tard pour commencer! Bonne soirée 🙂

  41. Vous avez changer ma vie! J’ai tellement essayé de faire du pain avant mais maintenant je le réussis à tous le coup et il est tellement beau et bon!!! J’en fait à la cannelle, au chocolat.. c’est la recette PARFAITE!

    Répondre
  42. Bonjour,
    Je viens de terminer la pâte.
    Primo : s’agit-il bien d’eau chaude plutôt que tiède à la première étape ?
    Secundo : faut-il mélanger préalablement le sel avec la farine avant de verser dans le bol ?
    Et enfin, tertio, peut-on remplacer le beurre par de l’huile, quelle quantité alors ?
    Merci de répondre !

    Répondre
    • 1) C’est de l’eau tiède environ 35 °C.

      2) Non. Ce n’est pas nécessaire, mais c’est pas mauvais non plus.

      3) Par la même quantité

  43. Bonjour Chef,
    Ça fait quelque temps que je fais votre pain et au début il était moelleux plus longtemps, mais maintenant après 1 journée il sèche plus vite, j’aimerais bien savoir de quoi ça dépend, la farine pourrait elle être la cause ou si c’est autre raison? Merci

    Répondre
    • Avez-vous changer de farine? Si oui, ça pourrait en être la cause… Sinon, tout est dans la conservation… Si vous le laisser dans la cuisine au soleil, peut-être que c’est juste le mois de mai qui le sèche plus vite.

      Dans un sac à pain et ensuite dans une boîte à pain c’est l’idéal.

      Merci.

    • Oui j’ai acheté un nouveau sac de farine mais la même sorte que j’utilisais, je vais faire le test avec une autre sorte la proch aine cuisson et je vous en donnerai des nouvelles, s,’il n’a pas de changement je testerai avec 2 tasses de lait au lieu de l’eau. Merci.

  44. Vraiment la meilleure que j ai testé à ce jour !
    Pour le 2 ieme pain, je l ai congelé après la première levée en prenant soin de le faire de la longeur de mon moule à pain, lorsque j ai voulu le faire, je l ai simplement mis congelé ds le moule à pain beurré toute une nuit ds le four avc la lumière allumée et fait cuire selon la recette le lendemain !

    Répondre
  45. Excellente recette. Le meilleur pain blanc que j’ai fais. Je me demandais si on pouvait faire de petit pain individuel avec cette recette et quel serait le temps de cuisson pour environs 10 petits pains. Merci

    Répondre
    • Je l’ai pas essayé, mais ça devrait fonctionner avec sensiblement le même temps de cuisson. Peut-être une dizaine de minutes de moins, surveillez les.

      Merci!

  46. Voici comme promis mon commentaire: c’est effectivement le meilleur pain blanc que j’ai fait !!! Belle mie aromatique, une croûte parfaite, il est moelleux et aussi bon tel quel ou rôti! Merci pour la recette

    Répondre
    • J’ai fait cette recettes 2 fois dans 1 semaine!! Voilà cela prouve à quel point le pain était très bon!! Je le recommande fortement à tous!! J’ai l’intention de le refaire à nouveau plusieurs fois lorsqu’on aura plus de pain dans nos armoires haha

  47. Ca fait longtemps que je fais du pain maison et il est toujours bon, mais rien a comparer a celui-ci, il est extraordinaire! je l’ai fait a plusieurs reprises et je donne la recette a tout le monde et il est vraiment irratable!

    Répondre
  48. J’ai fait cette recette aujourd’hui et ils sont excellent. La seul chose que je vais faire la prochaine fois c’est de huiler le dessus de la pâte à la 2 ieme levé pour que le sélofanne ne colle pas après la pâte . Merci beaucoup de nous avoir partager cette recette, je vais la refaire et la refaite c’est certain. ✨✨✨✨✨

    Répondre
    • Je vous suggere d’utiliser des morceaux de tissus de lin naturel un vrai miracle rien ne colle!!! Je le croyais pas avant de l’avoir essayer

    • Bonjour je n’ai pas encore fait cette recette mais à lire tous ces beaux commentaire je vais le faire. Mais ma question est: combien de grammes de levure fraîche dois je mettre merci beaucoup.

    • J’avais lu oui moi aussi de multiplier par 2.5 à 3 la levure fraîche. Par contre, j’ai essayé 10 g de levure fraîche et ça marche donc quant à gaspiller tant de levure fraîche essayez avec 10 g. C’est suffisant ici. 🙂

  49. Bonjour Chef Cuisto,
    Merci pour votre bonne recette de pain ménage. J,aimerais savoir de quoi ça dépend quand je sors
    le pain du four après la cuisson il est doré et la croûte est lisse, je le mets sur une serviette sur le
    comptoir et au bout d’environ 15 minutes la croûte devient toute plissée, qu’est ce que je ne fais
    pas de correct. Merci.

    Répondre
    • Il faut le laisser refroidir sur une grille la serviette fait de l’humidité à votre pain et c’est pourquoi il devient plissé.

    • Vous pouvez congeler la pâte ou congeler le deuxième pain. Les deux fonctionnent bien.

  50. Magnifique, bien envie de le faire. Puis-je utiliser la levure pour machine à pain aussi bien que la levure instantanée e ou traditionnelle ? Je n’ai que celle-là en mains. Merci

    Répondre
  51. Bonjour monsieur Cuisto. Je viens de m’abonner et je trouve vos recettes vraiment cool.
    comme j’aime le pain bien moelleux, puis je le faire avec du lait au lieu de l’eau. Le pain à l’eau a tendance à s’égrainer et je n’aime pas ca du tout. Suite à votre réponse je me mettrai à la tâche et vous en donnerai des nouvelles.
    Merci
    Diane

    Répondre
  52. Bonjour, j’ai fait le pain et il est délicieux. Cependant le lendemain lorsque je le fais rôtir, il se défait. Qu’est ce que je fais de pas correcte ? Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  53. C’est de loin le meilleur pain que j’ai fait ever de ma vie. J’ai séparé la recette en deux pour mes besoins et j’ai fait la pâte dans ma machine a pain pour la première levée et dans les moules pour le deuxième. Ce pain est meilleur que celui du magasin, à refaire sans hésitation. Assurez-vous d’avoir une pâte lisse avant la levée (en ajoutant de l’eau a raison de 1/2 c. a thé à la fois)votre pain sera moins dense). Merci Chef Cuistot

    Répondre
    • C’est difficile de savoir c’est quoi l’erreur, parce que je n’ai pas vu le pain, ni ce que vous avez fait, ni la levure utilisé 🙂

      Mais voici quelques possibilités : vous avez mis trop de farine, utilisez de l’eau trop chaude, mis la levure en contact avec le sel, utilisé une levure en fin de vie ou pas assez pétri le pain.

    • Merci de ta réponse!!
      On voit pas dans mon autre message mais il avait un bonhomme qui fait une grimace rigolote hihi
      Un gros merci de ta réponse je crois que c’est que ma levure a été en contact avec le sel.. (boite neuve) ou bien que dans la deuxième épisode de pétrissage soit plus de 5min.
      Encore merci!! 🙂

    • Bonjour, j’ai fait la recette avec une robot sur socle en suivant bien les quantités et directives par contre ma pâte était très molle. À la deuxième levée dans 2 moules 8×4 ma pâte a montée mais aussi débordée du moule et retombait sur le côté vers le bas jusqu’à la grille du four. J’ai donc pétrie à nouveau ma pâte un peu et séparé en trois et faite une troisième levée. J’imagine que ce n’est pas normal, est-ce parce qu’au départ j’aurais dû mettre plus de farine? eau trop chaude? pas assez pétrie la pâte? Au final le résultat était quand même bon, mais j’appréciais des conseils pour la prochaine fois. Merci

  54. Bonsoir Matt, j’aimerais savoir si une fois que le pain est monté et chez moi pas à peu près, il a tripė de volume. Quand vous dites de dégonfler le pâton et de retravailler la pâte quelques minutes. Ça se fait à la main ou en machine ? J’ai fait la recette de pain, il est très bon mais n’était pas aussi levé que sur la photo, pourtant je l’ai laissé gonfler 1 heure trente. Je me demande si je l’ai assez travaillé après la première montée.

    Répondre
    • bonjour! après la 1ère levée, il s’agit davantage de le dégonfler un peu et de le mettre en forme pour les moules dans lesquels il fera la dernière levée avant d’aller au four.

    • Juste pour dire que j’ai fait le pain avec malaxeur sur pied(vieux) avec les fouets pour pâte (gros crochets). À ma grande surprise , les crochets ramassent bien et ça finit qu’ils ont tous ramasser la pâte sur les parois du bol. Très peu collante et parfaite…cela fait 4 fois et j’ai résultat similaire pas besoin pétrir la pâte.Sauf à la deuxième levée bien sûr! Bonne chance!

  55. Bonjour, je voudrais savoir si avec de la levure sèche instantanée c’est quand même 1 c à soupe ou si c’est moins? Merci de votre réponse Chef Cuisto.

    Répondre
  56. Cela fait 3 fournées que je fais ….il est tout simplement divin!
    Son odeur, sa texture et le goût bien équilibré et parfait!!

    La première fois était avec une levure sèche active et les autres avec la levure à lever rapide que j’ai traité comme la recette le recommande et s’était parfait!
    Peut-être la prochaine sera de la mettre directement à la farine, mais comme j’aime son odeur qui pour moi est très important avec le moelleux je vais attendre…
    La seule modification que je fais à la recette est l’eau que je mets moitié avec du lait.
    Merci CHEF!

    Répondre
    • Bonjour, je viens de faire votre pain de ménage, délicieux, dommage je ne suis pas capable de vous envoyer une photo. Ça fait plusieurs que je le fais et toujours un succès. Merci Céline

  57. super de belle recette très bien réussi à part que j`avais oublié de mettre le sucre mais ses pas grave il était très bon pareil merci pour vos recette.

    Répondre
  58. Wow ce pain est tres delicieux et tres facile a faire . C,est trois fois qu,on le fait et partager avec nos voisins et notre fille . Vos recettes sont formidables . Merci , merci .

    Répondre
    • Es ce que lorsque qu ils disent dans la recette les ingr de l eau tiède et ensuite pour le faire ils disent de l eau chaude pour la levure Es ce une erreur pour eau chaude au lieu de l eau tiède ?

    • Réponse à Louise, oui erreur, il faut de l’eau tiède, sinon ça tue la levure. Faites comme pour un bébé, pas trop chaud pas trop froid! 🙂

    • Wow le meilleur pain blanc maison que j’ai mangé et super facile à faire. J’ai mis moitié lait, moitié eau pour avoir l’intérieur ultra moelleux. Il était parfait. J’en ai fait un cannelle et raisin et l’autre au graine de sésame.

  59. JOYEUSES PÂQUES À VOUS
    Monsieur Cuisto,

    Mille Mercis pour vos délicieuses recettes de bon goût, non compliquées et bien expliquées.
    C’est une vraie bonne thérapie positive que de cuisiner vos délicieuses recettes et très apprécié de mes dégustateurs(trices).

    Ça va bien aller

    Répondre
  60. Bonsoir, je planifie faire cette recette bientôt et je voulais savoir si nous pouvons tresser la pâte au lieu de la mettre dans un moule? Merci Melanie

    Répondre
  61. merci beaucoup pour cette recette, je l’ai fait hier et mon mari l’a trouvé délicieux
    je suis contente de l’avoir trouvé
    miam xxx

    Répondre
    • Bonjour Chef Cuisto on s’est trompé dans ma commande d’ épicerie on m’a envoyé levure instantanée (Saf-Instant) j’étais déçue, peut pas la retourner…j’ avais très bien réussi avec la levure sèche-active. Un conseil comment l’ utiliser merci…Louise

  62. Premiere fois de ma vie que je réussis un pain à levure active !!! Merci infiniment pour votre recette ça deviendra ma recette officielle pour la conservation c’est mieux au frigo ?

    Répondre
  63. j’aimerais savoir si je pourrais faire cette recette avec de la levure fraîche. J’ai acheté un bloc a la pâtisserie et je suis bien embêté a savoir comment l’utiliser et surtout LA quantité pour faire mon pain

    Répondre
    • Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Je l’ai pas essayé, mais ça devrait marché.

      Au plaisir! 🙂

    • Danielle V,
      L’avez-vous essayé ? je viens d’acheter de la levure fraîche puisque la sèche est introuvable présentement dans les épiceries! Il parait que c’est parce que faire le pain est revenu populaire pendant la pandémie!!

  64. Binjour quand vous dites « faire lever la pate » voys faîtes quoi exactement ? Sur le comptoir? Ou au four éteint avec un verre d’eau

    Merci

    Répondre
    • Dans le four avec la lumière et un verre d’eau, sur le comptoir, sur le dessus du frigidaire… Toutes des techniques qui vont fonctionner.

      Assurez-vous de bien couvrir.

    • Merci… Ma levure était ok et le pain lève pas… jdois avoir fait un erreur!

      Merci beaucoup

  65. Vraiment super genial comme recette, mon premier pain maison, et c’Est une réussite, seul problème, c’est qu’en toast, c’est vraiment trop bon, donc je mange trop de pain!!
    Par contre, comme la levure chimique est rendu rare, que puis je prendre pour la remplacer.

    Répondre
    • Vous pouvez faire votre levain. Regardez sur Google, il vont vous expliquer comment faire pour le réaliser. Très facile.

  66. Bonjour cher cuisto 🙂

    j’ai fait votre super recette avec de la levure ACTIVE SECHE et tout a très bien été. 1e fois que je fais du pain et il était délicieux 🙂

    Cependant, a cause de la pandémie…il y a une grosse pénurie pour cette levure-là… je n’ai réussi qu’a trouver de la levure INSTANTANÉE 🙁

    Ma question est de savoir si je peux faire la même recette mais avec la levure instantanée au lieu d’active et si oui, on m’a expliqué qu’il ne faut pas la mélanger en même temps que LE SEL CAR CA TUE LA LEVURE ? pouvez-vous svp m’expliquer de quel façon procéder (incorporer ces deux ingrédients) pour ne pas que le sel soit mélangé avec la levure alors qu’il faut en mettre dans la recette.. je suis perdue 🙂

    merci à l’avance !

    Répondre
    • Correct pour la levure instantanée. Il faut juste pas que le sel soit en contact direct avec la levure. Si vous suivez bien les étapes, la levure a déjà réagit lorsque le sel est ajouté dans la recette.

      Merci.

    • Oui vous pouvez utiliser la levure active. Pour un sachet de levure 1 c. a thé de sucre
      1/2 tasse eau tiède mélanger et reposer 10 minutes. Verser la levure dans le mélange liquide et continuez la recette comme il est expliqué

    • Je suis entrain de le faire avec ma levure instantané rapide … est ce que je dois faire les 2 levées tout de même ? Sur le sachet il est écrit que c’est pas nécessaire … je suis embêtée

    • Est ce que c’est la même quantité de levure sèche que instantanée ? Je n’ai que instantanée dans mon garde-manger.

  67. Bonjour de France, Je viens de faire la recette du « pain ménage » …. Une nouvelle fois, je suis entièrement satisfaite du résultat. Un pain extra moelleux, facile à faire sans prendre vraiment beaucoup de temps J’ai juste rajouté un peu de farine. Je trouvais que mon pâton était trop « mou » dans le bol et difficile à mettre en boule. Pouvez-vous me dire si j’ai eu raison. Une française qui est devenue une inconditionnelle de vos recettes ! Bonne fin de journée à tous. Bien cordialement

    Répondre
    • Si le résultat vous plaît, vous avez eu raison… Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une petite différence et c’est un bon réflexe que vous avez eu…

      Au plaisir 🙂

    • Merci Matt pour votre réponse rapide Je me suis imprimé le tableau des équivalences, de ce fait je ne rencontre aucun problème de pesées, c’est super ! A très bientôt

  68. bonjour, je n’ai jamais fais de pain maison et j’essai pour la premiere fois avec votre recette. j’aimerais savoir si je peux utiliser de la farine tout usage de ble entier. Car c’est tout ce que je trouves sur les étagère en ce moment.

    merci 🙂

    Répondre
  69. J’ ai fait cette recette de pain ce matin…après plusieurs essais négatifs. Enfin J’ ai réussi. Super bon, c’est la meilleure et facile.

    Répondre
  70. Bonjour , merci pour tes recettes facile , jai beaucoup dallergies alimantsire alors je dois faire attention mais avec tes recettes je peux mangé simplement et comme nos grands- mamans faisaient . Merci xx

    Répondre
  71. on a fait un erreur en achetant de la levure. Nous avons acheté de la levure pour machine a pain. Est-ce que je peux l’utiliser quand même pour faire cette recette?

    J’ai seulement des moules à pain en pyrex pour la cuisson. Est-ce que le temps de cuisson sera différente?

    Répondre
    • Pas de problème pour la levure et votre moule fera l’affaire avec le même temps de cuisson 🙂

  72. Bonjour,

    Je viens de faire la recette et mon paton restait trop mou dans le batteur j’ai dû ajuster avec plus de farine. Je pèse ma farine car je trouve plus juste 125g/tasse pour de la farine tout usage.
    J’ai dû mettre 50-100 grammes de plus.
    J’espère que tout sera ok. Je vous en redonne des nouvelles.

    Répondre
  73. Merci chef. J’ai essayé d’autres recette de pain ménage et celle-ci. Jusqu’à maintenant est la meilleure.

    Encore merci et bravo!

    Répondre
  74. Bonjour,
    Je n’ai pas encore fait la recette mais ça va venir. Je veux simplement rappeler aux gens que c’est une simple recette de pain. Vous n’avez pas à vous faire des remarques désobligeantes les uns aux autre. En cette PANDÉMIE soyez solidaires et ayez des mots doux et gentils pour chacun d’entres vous. Pensez aux familles qui ont perdues des membres de leur famille. Après tout c’est juste un pain (ménage ou pas).

    # ça va bien allez! Prenez soin de vous.

    Répondre
    • Jai de la levure rapide pour pate a pizza. Je nai pas besoin de faire diluer je mets directement dans la farine et ne demande pas de faire lever la pate. Est ce que ca peux fonctionner pour du pain et comment je procède..merci

  75. Doit-on enfourner le pain quand le four est à 375 ou le laisser dans le four durant que la température monte a 375. Étant pâtissière j’ai déjà utiliser plusieurs méthodes de levées et de cuisson. Merci

    Répondre
  76. Bonjour! j’aimerai en faire 1 seul! je divise par 2 mais ça fait cela fait 750gr ça fait beaucoup pour un seul pain non? merci de votre réponse

    Répondre
    • Depuis la pandémie, ça fait 2 fois que je fais mon pain.
      Recette super facile et TRÈS BON.
      J’ai envoyé une photo à mes amis de mes 2 beaux pains, la 1ere fois que j’en ai fait et ils ont été surpris et beaucoup m’ont demandé la recette.
      Alors je leur ai dit de s’abonner à votre site.
      Merci…

  77. Ce pain est délicieux !!!! Besoin de votre aide Si je veux doubler la recette je fais quoi? Je mets la même quantité de levure? Etc…
    Merci beaucoup!

    Répondre
    • Il y a déjà deux pains dans la recette. Si vous voulez doubler, doubler toutes les quantités 🙂

  78. Merci beaucoup de nous partager tout vos truc et succulentes recette c’est un plaisirs de cuisiner et d’essayer de nouvelles recettes

    Répondre
  79. J’ai essayé plusieurs recettes de pain sur internet et celui ci est de loin le meilleur !!! Il me rappelle mes vacances d’enfance quand j’allais visiter ma grande tante en Gaspésie et qu’elle nous fessait son délicieux pain. Merci pour cette recette qui me fait voyager dans mes souvenirs

    Répondre
  80. Bonjour,

    Réussite pour ce qui est de la texture : croûte légère et mie régulière, mais le goût est un peu fade à mon goût. Est-ce que je pourrais remplacer la farine blanche par de l’avoine ou du blé entier sans changer cette belle mie? …en partie seulement? Est-ce que la quantité de sucre ou de sel y est pour quelque chose? J’ai suivi la recette à la lettre.

    Répondre
    • Mes excuses Chef, j’en refais aujourd’hui et me rends compte que j’avais mis seulement la moitié du sel…c’est bien pour ça qu’il était fade! Je tente avec une tasse de son d’avoine, une de farine de blé moulu à la meule, …et le sel indiqué!

  81. Bonjour Chef cuisto j’aimerais savoir comment je dois procédé avec de la levure instantanée ? Avec la pandémie, j’ai réussi à avoir seulement de la levure instantanée et je ne sais pas comment m’y prendre, merci beaucoup pour vos conseils 🙂

    Répondre
    • Vous l’ajoutez dans votre farine seulement et le liquide un plus chaud que tiède et le reste de la recette suivre les instructions

      Conseil pour pain de ménage

    • Bonjour, j’ai utilisé de la levure à levée rapide. Je l’ai mise dans le mélange dans l’a laisser tremper comme indiqué sur le pot et ça à fonctionné à la perfection !

  82. meilleur recette de pain il est tres moelleux j,ai remplacer l,eau par du lait 2 pour cent. la cuisson a 375f c,est mieux que plusieurs autre recette qui demande 400f.gros merci!

    Répondre
  83. J’apprécie recevoir vos recettes, ce pain goûte comme le pain d’une cabane à sucre très renommée
    Excellente recette . Merci beaucoup

    Répondre
  84. J’ai 81 ans, je fais mon pain moi-même depuis 1977. C’est même devenu une activité mère-fille au moins 2 fois par hiver, c’est comme ça qu’on a passé notre dernier Noel (2019). Je comprends très bien votre recette, plus facile que la mienne ! Donc, nous allons l’essayer la prochaine fois.

    Répondre
  85. « Pain ménage de nos grands-mères »
    J’ai fait exactement comme l’exigeait la recette, mais mes deux pains de ménage soht très compacts… Le temps de pétrissage ferait-il toute la différence?

    Répondre
    • Le temps de levé peut-être… la qualité de votre levure. La chaleur de l’eau. Ne pas mettre le sel directement sur la levure.

    • Moi ça fait quelques recettes que je fais, mais ¸à chaque fois le deuxième temps de lever
      j’ai toujours fait dans 2 hrs au lieu de 1 hr comme indiqué et toujours bien réussi, Je trouve
      personnellement que au bout d’une heure il n’est pas assez levé dans la casserole.

    • En fait, la chaleur de la cuisine fait une différence sur la levée du pain.

      Il faut toujours commencer avec une température ambiante assé chaude si non la levure ne s’activera pas. Il faudra alors laisser la pate lever quelques heures de plus. D’ailleurs même l’altitude à laquelle on vit peut aussi jouer.

      Ce qui aide la levée pendant les mois d’hivers qui sont beaucoup plus frais, est de faire la levée dans le four éteint (pas préchauffé, donc à froid), et juste allumer la lumière du four. S’assurer que la chaleur a l’intérieur est entre 20c et 25c.

      La lumière du four (pas une DEL) fera assé de chaleur pour aider la levure à entrer en action pour les 2 levées. Il faut bien-sûr garder la porte fermée pour garder la chaleur à l’intérieur. Le four peux perdre jusqu’à 50F de température si la porte est ouverte trop souvent.

      P’tit Truc : Idéalement on utilise de l’eau de source sans chlore, mais si on utilise l’eau du robinet, elle devrait être filtré (Brita) ou laisser reposer sans couvercle dans le réfrigérateur 24h pour que les produits chimiques s’évaporent.

      Ensuite, on peut la réchauffer entre 25c et 30c. Pas plus pour ne pas brûler la levure.

      J’espère que ca aidera à faire lever votre pain.

  86. j’ai fait beaucoup de recette de pain blanc ce dernier est de loin un des meilleurs . je l’ai fait avec mon batteur sur soc et no! 1 . cette recette deviendra un classique chez moi

    Répondre
  87. Bonjour
    J’ai mis une note très basse car vous n’êtes pas suffisamment précis sur les doses, en effet indiquer cuillère à soupe ne veut rien dire, j’ai chez mois plusieurs tailles de cet ustensile, vous auriez dû faire comme pour les tasses convertir en unité de poids ou autre.
    Salutztions

    Répondre
    • Une cuillère à soupe est une unité de mesure pour les volumes. Ça représente 15 ml. C’est ce qu’on utilise en Amérique.

      Ça fonctionne très bien et c’est plus rapide que de sortir la balance.

      Au plaisir.

    • À l’époque où tout fait le tour du monde, Monsieur Duval, vous devriez peut-être apprendre à vous servir de google pour faire les conversions d’unités de mesure! Il y a même, si vous êtes sur un ordinateur l’option microphone, par laquelle vous pouvez poser votre question. Par exemple : -conversion unité de mesure cuillère à soupe en grammes! Vous serez directement au bon sujet!
      Je me suis fait une petite fiche des principales conversions, trouvant d’excellentes recettes dans les 2 systèmes. Depuis que je vis au Québec j’ai compris qu’il y a des choses qui vont très bien sans « pinailler ». Cette recette en fait partie.
      PS : je n’ai rien à voir avec ce blogue, ni son auteur, je suis simplement très contente de cette recette en particulier et à chaque fois choquée de voir de « maudits » français vouloir donner la leçon aux autres. Car je gage que vous êtes français?

    • La cuillerée à soupe ou à table est une mesure standard de 15ml qui ne référe en rien aux cuillères de votre coutellerie. Les cuillères à mesurer sont généralement vendues en kit de 1/4, 1/2, 1 cuillerée à thé et 1/2, 1 cuillerée à table ou à soupe.

  88. j’essaie pour la première fois et je me demandais si ont pourrait mettre un bol d’eau dans le four en meme temps que le pain , pour qu’il soit plus croustillant
    merci a l’avance

    Répondre
    • Je vois pas pourquoi ça le rendrait plus croustillant, mais vous pouvez essayer. Donnez moi en des nouvelles.

    • Pour qu’un pain soit croustillant (croûte crouté) , c’est la manière de cuire le pain qui est important. Un pain cuit dans un moule qui va dans un four ne donnera jamais de croûte crouté. Pour obtenir ce résultat, vous devrez faire chauffer une plaque à cuisson (pierre, céramique) et une fois que celle-ci aura atteint la température voulue, mettre les pâtes directement sur la plaque chaude. La chaleur se dispersera immédiatement sur la pâte et la transformera en croûte épaisse. le temps de cuisson restera le même. Ce pain se conservera sur le comptoir bien plus longtemps et la mie restera tendre. Bon appétit

    • Pour une croûte plus croûtée, ajouter du lait en poudre au mélange.

      2 cuillères à soupe pour 3 tasses de farine. Donc cette recette sa devrait être 4 cuillères.

  89. On indique de l’eau chaude???
    On devrait dire de l’eau tiède ou température du corps. Pour les néophytes qui utiliseront l’eau chaude, ils bruleront la levure.

    Répondre
  90. J’ai hate que quelqu’un me dise pourquoi mon pain fait de gros trous, il lève avec des bosses, quand il est cuit il a de GROS trous dedans,je fais la recette tel quel ….serait-ce le petrissage trop ou pas assez svp expliquez moi, j’aime faire mon pain,il est quand même bon mais a une triste mine, j’ai un thermomètre pour l’eau et la levure est bonne,elle mousse parfaitement, alors dites moi qu’est ce que je fais de pas correct..Merci à l’avance !!

    Répondre
    • Oui,toujours. Allumer la lumière du four dès le début de votre préparation. Couvrir vos plats à pain avec du papier parchemin. Beaucoup plus facile a démouler et votre plat est propre.

  91. La recette fait deux beaux pain j’aimerais savoir si c’est possible de doubler la recette, si oui est ce que la levure doit être doublée aussi. Merci à l’avance.

    Répondre
  92. J’ai adoré cette recette, et aussi adoré faire mon pain, assez que je modifie la recette a mon gout et ajoute des grains. Par contre depuis la première recette je trouve toujours un arrière gout de farine après s’être vidé la bouche…? j’ai augmenté le temps de cuisson et c’est encore perceptible.

    Répondre
  93. Je ne comprends vraiment pas mais mon pain n’a pas monté une fois dans le four et il n’est pas totalement cuit et je l’ai laissé 10 minutes de plus que le temps de cuisson demandé et il n’est pas doré du tout. Je suis vraiment triste mais sérieux j’ai toute faite ce que la recette disait! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos car peut-être auriez vous pu me dire ce qui n’a pas fonctionné

    Répondre
  94. Bonjour Chef,

    Je désire savoir si vos pains ménage ont une croute croustillante comme les gros pains Durivage que les boulanger livraient à domicile dans les années 70?

    Je viens de déguster votre miche de pain à la mijoteuse. Il a très bon goût, sent bon, moelleux et avec une belle croûte. Il a cuit 2 heures dans la mijoteuse et jai dû le terminer au four à broil sur la grille du bas, de 3 à 4 minutes. Je fersi le prochsin demain dans un contenant avec couvercle dans le four. J’ai laissé levé ma boule de pâtete pour la nuit. Merci de partager vos connaissances et trucs de cuisine. C’est très apprécié et gentil. J’espère que vous aurez du temps et le plaisir d’écrire Votre Livre de Recette Cuisto de faire vos rececettes simples et tellement raffinées. Bon Week-End de repos!

    .

    Répondre
    • C’est dur à dire, je suis née en 83, mais oui il y a une belle croûte 🙂

      Le mieux c’est de l’essayer et venez nous dire si ça ressemble aux fameux pains Durivage 😉

    • Bonjour Chef,

      Votre pain, c’est du Bonheur. J’ai doublé la recette parce wie la miche trop petite pour un gros et long pain croûté poir lesbonnes rôties du déjeuner. La croûte un peu plus dure que le Durivage, la mie différente, mais très agréable et délicieuse. Peut-être que le pain ménage serait la texture du Durivage si la croûte elle monde et croustillante. Merci de l’intérêt et de la patience que vous portez aux gens. Vous êtes admirable.

  95. Moi je fais ces pain depuis la date de sa publication sur le site et j’en ai jamais manqué un il est super et mes amis l’adore ,une recette facile et délicieuse ! Merci !

    Répondre
  96. Bonjour,
    Cette recette n’est pas une recette de grand-mère de  »pain ménage »car dans un pain ménage, il n’y a ni sucre ni beurre ni moule graissé. Vous proposez plutôt une recette de brioche.
    Etymologiquement, un pain ménage tient son nom au début du XIXème Siècle et est fait à la maison avec la farine que l’on a (blé (froment) ou seigle ou blé noir voire même avec de la farine de glands ou châtaignes) car le pain coûtaient très cher à la boulangerie et les gens en consommaient beaucoup. Le coût de la farine fluctuait beaucoup à cette période.
    Et surtout en aucun cas la  »ménagère » ne mettait le pain dans un moule graissé mais sur une plaque légèrement farinée et hop dans le fourneau à bois ou autre source de chaleur…
    Votre recette est très certainement très bonne mais ce n’est pas un pain ménage!

    Répondre
    • Bonjour Madame. Êtes-vous en France? C’est ce qui expliquerait la différence, car ici, au Québec, c’est bien cette sorte de pain qu’on appelle pain de ménage. Il y a même des photos anciennes du boulanger qui jadis livrait le pain et il était bel et bien cuit en moule.

    • Oui, je suis française.
      Le pain ménage est un pain fait dans un four privé, à la maison ou dans celui du village mais pas en boulangerie.
       »Ménage » est un mot de la même famille que  »ménagère » donc à la maison. Et en France, le pain n’est pas fait dans un moule, ni avec sucre, ni beurre. Votre recette se rapproche d’une recette de pain de mie ou de brioche qui doit être très bonne.
      Les recettes de pain sont très différentes d’un pays à un autre.
      Vous auriez dû préciser que votre recette est une recette de grands-mères québecoises. Le titre de votre recette porte à confusion.
      Bonne fabrication de pain. Le pain fait maison est tellement bon et comme dit une personne dans un des commentaires, c’est dommage qu’on ne puisse pas poster de photos!

    • Bonjour madame si vous savez bien lire pain ménage de nos grands mères c’est des recettes du Québec donc au lieu d’essayer de paraître plus catholique que le pape et faire des commentaires comme le vôtre si la recette vous convient pas ne la faite pas c’est tout
      Arrêter donc de vouloir nous éduquer ou nous en montrer vous les français merci

    • Bonjour a vous tous .Moi je suis extrêmement reconnaissante de ce que ma mère m a appris a faire du bon pain de ménage .Elle était native de la Beauce et tenait sa recette de sa mère et ce de génération ..je peux vous dire qu elle est semblabe a celle du chef et est très bonne et facile a faire et a réussir .Ma grand mère fesait cuire son pain dans le four de son poîle a bois et ça sentait tellement bon dans la maison au petit matin quand je me levais ..je dois vous dire qu aujourd hui j ai 64 ans …
      Donc bonne dégustation

    • Bonjour,

      Je suis moi même française vivant au Québec depuis plus de 20 ans et jamais je ne me permettrais de donner des leçons aux québécois comme vous le fêtes. Ceux sont des gens comme vous qui font que l’on nous appelle les maudits français.

    • Nous n’avons pas besoin d’un cours d’histoire. Inutile de toujours vouloir rectifier. Les gens veulent simplememnt cuisiner. Ici, nous trouvons une recette facile à la QUÉBÉCOISE. Point final.

    • Franchement les français puisque je suis certain de votre nationalité : vous me faite rire avec votre rigueur ! Vous avez tout pour changer les ml , gr, livre, kilo etc. tout sur le net ,mais, vous profiter de se site pour réduire Matt . au lieu de faire la recherche ……….n’oubliez pas que l’on est jamais si bien servit que par soit même Duval 🙂 Bonne journée du Quebec !!

  97. Bonjour
    J’ai fait la recette et le pain était lourd et pas moelleux. J’ai fait cuire 35 minutes. Il avait pourtant très bien levé avec les temps de la recette. Serait-ce le temps de cuisson ?

    Répondre
    • Votre pain était lourd et pas moelleux, mais cuit, à ce que je comprends. Entre le moment où il a fait sa dernière levée en moule et la cuisson, a-t’il dessouflé? eu un courant d’air? ou était-il bien levé? le four était à la bonne température lorsque vous avez enfourné?

    • Non, il n’a pas desouflé ou ne s’est pas dégonflé.
      Je l’ai fait lever dans le four avec un bol d’eau chaude en dessous et il a très bien levé.
      Je l’ai sorti du four et déposé sur le comptoir pour faire chauffer le four à 375 F comme il est mentionné dans la recette.
      Il ne s’est encore pas dégonflé.
      Je l’ai enfourné quand le four avait atteint sa température et l’ai laissé cuire 35 minutes comme il est mentionné dans la recette.
      Quand je l’ai sorti, il semblait parfait.
      Je l’ai démoulé quelques minute après et déposé sur une grille.
      Quand il a été bien refroidi, je l’ai tranché. La mie, au lieu d’être moelleuse, était comme rassis et le pain était lourd. Il avait la texture d’un pain de seigle.

      Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble le réussir et pas moi.

    • C’est très curieux, en effet! Je manque d’expérience avec le pain de seigle québécois. Ma référence en la matière est le pain de seigle valaisan (Suisse), un pain qui, pour qu’il soit réussi doit être lourd et compact : un pain que tu peux entêter quelqu’un avec!
      Bon, revenons à notre pain… si en le tartinant il part en petites miettes, c’est qu’il manque de pétrissage à la première phase. Il faut aussi parfois rajouter un peu de farine, afin que la pâte devienne souple et pas trop collante.
      C’est clair que le pain n’aura pas non-plus la texture d’un pain POM. Il sera légèrement différent et tellement plus savoureux! Je suis sur le bord d’en refaire, garanti que je penserai à vous! si vous voulez voir quelques-uns que j’ai faits, sur Instagram, Geraldineduvalais, dont un que la 1ère photo est une boule de pâte sur le comptoir. Je vous souhaite bonne réussite dans vos prochains essais!

    • La même chose m’est arrivée la première fois que j’ai fait cette recette.

      Le recette de chef cuissot dit d’utiliser de l’eau chaude; c’est ce que j’avais fait.

      En fouillant sur le net, j’ai trouvé. Un peu partout on dit d’utiliser de l’eau «  tiède pour fair du pain. L’eau chaude tue la levure.

      J’ai, dans les jours qui ont suivi, refait cette recette en utilisant de l’eau tiède et j’ai réussi un superbe pain.

    • J’ai jamais essayé, mais je suppose que ça réside dans la forme que tu lui donnes 🙂

      Essaie ton projet et viens nous faire part de tes résultats svp…

    • En fin de compte j’ai fait un pain ménage pis deux baguettes le résultat était intéressant les baguettes était très bonne avec un goût de pain ménage

  98. Bonjour !

    Votre recette fait envie !
    Savez-vous quelles sont les dimensions en centimètres de vos MOULES à PAIN… « 2 moules à pains de 4 x 8 » ? Merci beaucoup !

    Bonne continuation !

    Répondre
  99. mon pain cuit pas il est lourd et tres tres mou jamais fait un pain comme celui la il est bon mais il cuit pas et il est super super mou il est dans le four depuis 1h15 minutes il est encore tres tres mou en refroidisssant je le remets au four je suis super dçu

    Répondre
    • Est-ce que votre four est 100% fonctionnel? Ça m’est déjà arrivé que l’un des corps de chauffe lâche (déjà plusieurs fois dans ma vie!) Autrement j’utilise cette recette depuis que je l’ai essayée et ai toujours un magnifique résultat. Lorsque vous sortez votre pain du four, enlevez-le du moule et voyez si vous pouvez faire « toc-toc » sur le dessous. Ce pain ne produit pas un gros bruit, mais c’est quand-même net quand c’est cuit.

    • J ai un four neuf il es super c est le pain je fais toujours du tres bon pain gros et moelleux je voulais faire différent a cause du beurre je l ai jeter a la poubelle je suis déçu il fesait toc toc lourd tres lourd pain pate serrer serrer non pas bonne la recette

    • Bonjour, moi j’ai toujours fait mon pain à la machine à pain mais là j’ai très envie d’essayer
      Le votre. Par contre, j’aimerais bien y ajouter des grains variés…y a-t-il un moment précis pour le faire et quelle cantite peut-on ajouter, lin, blé, sesame,citrouille etc?
      Doit-on modifier quelque chose pour cela?
      J’attends votre réponse avec impatience,
      Merci beaucoup à l’avance! Bonjour

  100. J’aimerais faire votre recette mais j’ai énormément d’arthrose dans les mains et suis incapable de pétrir puis je le faire pétrir dans la machine a pain et après la 2ieme étape le faire cuire au four

    Répondre
  101. Bonjour,
    Je veux savoir si je peux prendre la levure levée rapide par fleischmann’s aussi je veux savoir la levure non ouverte est bonne pour combien de temps merci j’attends de vos nouvelle

    Lisette

    Répondre
    • Si vous voulez faire lever sans couvrir, dans le four avec la lumière allumée, mettez une tasse en Pirex remplie d’eau bouillante sur la grille du four. Retirer la tasse avant la cuisson.

    • 8bonsoir , j’ai fait ce pain et on l’adore il a lever comme c’est pas possible , est-ce que je peut mettre moitié farine de blé , et ajouter des canneberges ,noix ,pépites de chocolat ? Merci beaucoup ….

    • Je sais pas, j’ai pas essayé. C’est vous qui expérimentez 🙂

      Vous nous ferez part de vos résultats !

    • @Manon Léonard: La farine Brodie XXX, c’est de la farine préparée. C’est à dire, une farine à laquelle l’on a ajouté de la poudre à pâte et du sel. On l’utilise habituellement pour confectionner les gâteaux

  102. Bonjour,

    J’ai essayé plein de recettes et à chaque fois mon pain ne lève pas comme sur votre photo. Sur la photo le pain est presque deux à trois pouces plus haut que le moule.
    moi à chaque fois, on dirait que quand vient le temps de dépasser le moule il a tendance à s’écraser sur le côté et quand je le fais cuire et il cale. Pourquoi?
    j’ai changé ma levure en pensant qu’elle n’était pas bonne j’en ai acheté de la nouvelle et ça fait la même chose à chaque fois…
    Merci j’attendrai une réponse de votre part

    Répondre
    • Si vous avez un thermomètre mettez l’eau à 100 degré C. J’utilise la levure instantané.Je dépose tous les ingrédients dans le plat avec l’eau et j’ajoute la farine un peu à la fois.je pense que votre pâte est pas suffisamment ferme et a tendance à s’écraser. Le temps de levage à mon avis n’est pas suffisamment long.Tout dépend aussi de la température de la maison. Bonne chance

    • Réponse à Gaetane : l’eau à 100 Celsius, c’est de l’eau bouillante! cela tue la levure qu’on utilise d’ordinaire pour faire du pain. Je recommande fortement d’utiliser de l’eau « bonne tiède » c’est à dire juste bien confortable pour notre peau. Ensuite pour que ça lève bien, éviter les courants d’air, comme tout le monde le dit. et aussi éviter les chocs et vibrations extrêmes.

    • Gaetane, vous êtes toute pardonnée! comme on dit : ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Et quelqu’un qui fait son pain depuis si longtemps que vous doit avoir bien des anecdotes à raconter!
      Je vous souhaite encore de nombreux et délicieux pains!

    • J’ai jamais fait avec le pain, parc que en général le pain cuit se congèle très bien, mais je le fais tout le temps avec la pâte à pizza.
      Faites le congeler à son stade juste avant de le faire cuire.

      Au plaisir!

    • Moi je le fais congeler immédiatement après l’avoir mis dans le tôle à pain. La veille des faire cuire, les sortir du congélateur, durant la nuit ils décongèlent, au matin ils seront levés et prêts à faire cuire.

  103. pourquoi mon pain est toujour pateux je remarquer que mon pain ne gonfle pas beau coup pourtant je suis la recette a la lettre la temperature est 375 f et 30 a 35 min merci

    Répondre
    • Ça peut être plein d’affaire.

      Est-ce que ça a gonflé pendant que c’était couvert?

      Il faut éviter de mettre la levure directement en contact avec le sel.

      L’eau ne doit pas être bouillante.

      La levure était-elle encore bonne?

      Ça peut aussi être dans le pétrissage.

    • Peut être la T° ambiante si en bas de 22°C . Les courants d’air. Je connais quelqu’un qui met une serviette en dessous de ses plats pour diminuer le contact d’une surface froide pendant la levé et ça marche.

  104. Recette parfaite, je l’ai suivie à la lettre. Si on mesure les petites enveloppes de levure, ça en prend une et demie. Par contre si on en utilise pas souvent, le reste du sachet sera perdu, il change de couleur et sans doute aussi d’efficacité, d’après ce que j’ai vu. Le goût de ce pain est vraiment délicieux, les pains sont magnifiques, assez pour que je les aie mis sur instagram! 🙂

    Répondre
    • C’est ce que ça prend pour faire 2 pains, une enveloppe et demie = 1 cuillère à soupe de levure. Et comme tu dis, je congèle le 2ème pain.
      Et ce matin j’en ai refait, j’avais trop le goût!

    • J’aurais du dire 4 pains pour ne pas utiliser de demi-sachet lol 🙂 Excuse-moi, je suis un peu mêlé et en semi-vacances!

      Merci encore et bonne journée 🙂

    • Chaud d’un 3/4 de robinet, l’idée c’est d’activer la levure, pas de la brûler.

      Environ 30°C.

  105. Lise le 20mars 2019 Moi je veut savoir si cette recette peut être fait au four à pain black and Decker merci de me répondre Merci

    Répondre
  106. Je fait la recette de pain a ma mère environ 15 pains à la fois,j’utilise la levure traditionnelle 2 sachet dans de l’ eau chaude 10 minutes et je trouve que ça leve pas gros ça peut être quoi le problème

    Répondre
  107. Soit c est moi qui est nulle ou je fait quelque chose de pas correct….. est ce que margarine au lieu du beurre as une influence.. ça fait 2x je fais recette et j ai tester ma levure ma pate lève pas

    Répondre
    • La margarine c’est correct.

      Quelques points :

      Faut pas que l’eau soit trop chaude
      Ne pas prendre de la levure à gâteau
      Faut pas que la levure soit en contact directe avec le sel

  108. Je met 4 tasses de farine tout usage, 2 tasses de farine de blé et parfois 2 cuillères à soupe de farine de Sarrazin et le résultat est très bien.

    Répondre
    • Pas une mauvaise idée pour la prochaine version du site 🙂

      Merci beaucoup et bonne journée.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!