Accueil » Dossier » Cabane à sucre » Pouding chômeur de grand-maman

Pouding chômeur de grand-maman

La fameuse recette de pouding chômeur de ma grand-maman... WOW!

Ingrédients :

Gâteau :

  • 1 tasse et demie (375 ml) de farine tamisée
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre
  • 2/3 de tasse (165 ml) de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait

Sauce à l’érable :

  • 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 325 °F (162 °C).
  2. Mélanger la farine et la poudre à pâte ensemble. Mettre de côté.
  3. Dans un bol, battre le beurre en crème en ajoutant le sucre graduellement.
  4. Ajouter l’œuf et la vanille. Ajouter le lait 1/4 de tasse à la fois, en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que tout soit bien mélanger.
  5. Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides.
  6. Bien graisser un plat pyrex de 9 x 13 avec du beurre.
  7. Verser le mélange dans le plat.
  8. Mélanger tous les ingrédients du sirop, porter à ébullition, puis verser sur le gâteau.
  9. Faire cuire pendant 45 minutes.

C’est la FAMEUSE recette de pouding chômeur de grand-maman... Vous voudrez plus faire une autre version de ce grand classique du Québec!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 4 sur 238 votes

27 réflexions au sujet de “Pouding chômeur de grand-maman”

  1. Bonjour,
    Juste une petite commentaire à ceux et celles qui font beaucoup de cuisine patissière. La poudre à pate magique est superbe, mais n’achetez pas le grand format si vous vous en serverez pas souvent. Il faut d’abord respecter la date d’expiration. Ça m’est arriver que mon gâteau ne s’est pas levè, et c’était à cause que ma poudre était trop vielle. C’est peut-être l’humidité, je ne sais pas.
    En tout cas, cela se trouve en grand et aussi petit format.
    Catherine

    Répondre
    • Non pas super normal, mais c’est dur a dire la
      pâtisserie sans voir..

      Si c’est bon c’est l’important 🙂

  2. Heyyyyy trèèès bon pouding chômeur!! Miam! J’ai de la difficulté à le laisser refroidir tellement j’avais hâte d’y goûter!!! Juste une petite précision lorsque vous mettez la pâte dans le plat de pyrex… assurez-vous juste d’étendre un peu la pâte avant de le mettre au four… comme ça le gâteau sera de la même épaisseur partout… bien que si la pâte est plus mince sur les côtés, ça fait en sorte que les bords sont croustillant 🙂 hummm 😉 Merci pour la recette! Je la ferai encore et encore!

    Répondre
  3. Bonjour, la difference c’est que la poudre a pate est rapide et fonctionne comme levure de deux façons, avec l’humidité acidulée et ensuite avec la chaleur du four. Tandis que la levure de pain en envelopes est une sorte de champignon microscopique qui réagie en mangeant le sucre et par conséquent, cré des gazes et lève la pâte. ☺

    Répondre
  4. Très très bonne Moi j’ai une demand pour vou quelle différence il y a entre la poudre à pâte et de la levure à pain ou petites env de levure merci de votre réponse Lise

    Répondre
  5. La meilleure recette de pouding chômeur que j’ai faite – la pâte est légère et la sauce extra … pour une question de goût, j’ai substitué le sirop d’érable par du sirop de table et c’était délicieux ! Ben oui, j’habite au Québec mais je n’aime pas le sirop d’érable – trop sucré à mon goût !

    Répondre
    • « La poudre à pâte » ou « poudre magique » est un québécisme dérivé du terme baking powder en anglais. En termes culinaires, on la désigne plutôt par l’expression « levure chimique ». La poudre à pâte est, comme son nom le traduit clairement, un produit poudreux très fin servant à faire lever la pâte des pains et différents autres produits de boulangerie ou de pâtisserie (gaufres, muffins, biscuits, crêpes, etc.)

      Il ne faut pas confondre les termes « levure chimique » et « levure sèche active » (ou « levure du boulanger ») car cette dernière se compose de micro-organismes vivants présents dans le sol. »

      Voici à quoi ça ressemble : 

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.