Accueil » Desserts » Pouding chômeur de grand-maman

Pouding chômeur de grand-maman

La fameuse recette de pouding chômeur de ma grand-maman... WOW!

Ingrédients :

Gâteau :

  • 1 tasse et demie (375 ml) de farine tamisée
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique en France)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre
  • 2/3 de tasse (165 ml) de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait

Sauce à l’érable :

  • 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 325 °F (162 °C).
  2. Mélanger la farine et la poudre à pâte ensemble. Mettre de côté.
  3. Dans un bol, battre le beurre en crème en ajoutant le sucre graduellement.
  4. Ajouter l’œuf et la vanille. Ajouter le lait 1/4 de tasse à la fois, en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  5. Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides.
  6. Bien graisser un plat pyrex de 9 x 13 (23 cm x 33 cm) avec du beurre.
  7. Verser le mélange dans le plat.
  8. Dans un petit chaudron, mélanger tous les ingrédients du sirop, porter à ébullition, laisser réduire jusqu’à la consistance désirée, puis verser sur le gâteau.
  9. Faire cuire pendant 45 minutes.
  10. Se congèle bien.

C’est la FAMEUSE recette de pouding chômeur de grand-maman... Vous voudrez plus faire une autre version de ce grand classique du Québec!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 1243 votes

152 réflexions au sujet de “Pouding chômeur de grand-maman”

  1. J’avais rien a faire ce soir donc je me suis chercher une recette de pouding chômeur sur internet et j’ai tombé sur la vôtre. Je l’ai fais et je l’ai réussi, c’est délicieux. Ca m’a donné 10 portions. Merci.

    Répondre
  2. Je l’ai essayé j’ai mal regardé la recette et j’ai mis seulement 1 tasse de farine et je l’ai fait dans un moule de 9 par 13 et c’est vrai que c’est trop grand …par contre c’était délicieux . Je vais la refaire en mettant plus de farine et la ferai dans un moule de 9 par 9 . Est – ce que je dois beurrer le moule en entier ou seulement les côtés ? merci

    Répondre
  3. Par quoi remplacer le sirop d’érable dans le pouding au chômeur ?Je vis en Espagne et il est très difficile de trouver ici Sirop d’erable. Merci beaucoup

    Répondre
  4. Merci pour cette bonne recette, je l’ai modifiée un peu, dans le gâteau j’ai mis moins de sucre et j’ai opté pour de la boisson de soya au lieu du lait, pour la sauce, j’ai pris de la purée de datte, cela a sucré naturellement😃, c’était sublime👍

    Répondre
    • Ce sont des bonnes idées ça pour « moderniser » le plat traditionnel.
      Merci Loulou 🙂

  5. Bonjour, j’avais le goût ce soir d’un pouding aux chômeurs….il est délicieux comme ma mère le fesait autrefois, le sirop d’érable en moins. La pâte est onctueuse et vraiment bonne, j’ai mis le sirop dessus et j’ai ajouté des noisettes de beurre sur le dessus du sirop. Un beau et bon gâteau simple et fait rapidement, j’adore!
    Merci beaucoup, c’est un succès!

    Répondre
  6. J’ai fait ce fameux pouding chômeur hier et miammmm, tellement bon franchement.. C’est le meilleur que j’ai jamais goûté.. merci pour cette recette facile à faire.

    Répondre
  7. J’ai fait le pouding hier soir c’est La Meilleure Recette pouding chômeur 🤩
    Même en utilisant les ingrédients sans gluten et sans lactose 👌 j’ai respecté les quantités et c’est une réussite. Merci

    Répondre
  8. C,est vraiment de cette maniere que ma mere le faisait et c,est la façon que j,ai apprise: la façon facile : la pâte dans le moule et le sirop par dessus . Donc de cette manière la pâte est imprégnée du sirop et c,est extraordinairement délicieux !!!!

    Répondre
  9. Je crois qu’il est préférable de ne pas laisser bouillir plus que 2 minute le sirop avant de le verser sur le pouging, car j’ai manqué de sauce. Aussi, la saute a surcuit et était très caramélisée.

    Répondre
    • Comme sur la photo environ.

      Plus vous faites cuire longtemps, plus la sauce sera épaisse et sucrée et si vous faites moins cuire, la sauce sera plus liquide.

      Ça devient une question de choix, personnellement, j’aime ça assez épais.

      Merci Josée et Joyeux Noël 🙂

    • Pour ma part, je le fait chauffer pour fondre le sucre brun, sans le faire bouillir, il bouillera de toute façon lorsqu’il sera au four. C’est surprenant à quel point le sirop très liquide ressort parfaitement onctueux après avoir reposé après la cuisson.

    • Pas besoin de la faire sur le poêle. J’utilise de l’eau que j’ai fait bouillir dans une bouilloire, j’ajoute les ingrédients et le beurre et la cassonade va fondre tout seul dans l’eau en la brassant un peu et je la verse directement sur la pate.

  10. C est sûre que je vais l essayer car mon chum aime bcp ce genre de dessert malgré notre diabète, on en mange pareil Mais avec modération, et juste a la lire, cela me mettait l eau a la bouche loll

    Répondre
  11. Je n’ai rien d’autre à dire que c’est mon dessert favori depuis ma tendre enfance. C’est un dessert très délicieux si on utilise les ingrédients dans cette recette. Merci

    Répondre
  12. Wow elle fait partie de
    Mes desserts préférés
    Exactement comme celle que ma mère nous fesait
    Simple a faire et le goût fond dans la bouche ajouté à cela un petit coulis de crème
    Wow
    Merci pour la recette

    Répondre
  13. J’ai souvent fait le pouding chomeur, mais,au lieu de l’eau j’ai remplacé par une tasse de crème à fouetter, 35%. Je vais essayer avec l eau, et vous en donnerai des nouvelles.
    Merci. Marlou.

    Répondre
  14. Bonsoir et bonjour de Bretagne
    Moi j’adore ce pouding quelle qu’en soit la recette (il y e a de nombreuses, apparemment). Mais ce que j’aimerais savoir, c’est d’où vient ce nom « pouding chômeur » ou « pouding aux chômeurs » (on trouve les deux appellations).
    Est-ce en lien avec le sens de « qui a perdu son emploi » qu’a en français (de France) le mot « chômeur » ou bie le mot a-t-il ici un sens différent, propre au français du Québec ?
    Si quelqu’un passe par là et a une idée…
    Merci et bonne nuit/bonne journée

    Répondre
    • C’est une recette traditionnelle québécoise qui date de la grande crise économique de 1930.

      Les gens n’avaient pas beaucoup de ressources et le pouding chômeur s’est rapidement popularisé dans les milieux défavorisés de Montréal parce que les ingrédients sont peu dispendieux.

    • Autrefois, cette recette se faisait aussi sans sirop d’érable, on utilisait seulement de la cassonnade.

    • oui, c’est sucré, par contre durant cette crise économique, c’était un dessert facile a faire qui réchauffait les coeurs et leurs redonnait de l’énergie.

  15. C ‘est dans le four!! Ce sera comme la dernière fois un immense succès!! Et cette j’ai doublé la recette répartie en deux!! Et voilà! Deux familles se régalent!!!
    Merci à toi!! Nous apprécions beaucoup ta cuisine!!

    Répondre
  16. Merci pour cette belle recette 🙂 La seule chose que j’ai eu de la misere c’est pour la sauce car en tant que mon premier pouding chômeur, je ne savais pas ce qu’était une consistance désirée :O

    Répondre
  17. Je suis déçue, je ne rate jamais de dessert. Peut-être qu’un moule plus petit ça aurait mieux été. Mon gâteau est mince et dur et sec 🙁

    Répondre
    • Tant qu’à moi vous avez raison ,je le fais dans un moule 8×8 et c’est encore mieux mais surtout très bon.

  18. J’aimerais savoir si c’est possible de faire cette recette mais de faire des portions individuelles dans des ramequins. Est-ce qu’il y a des éléments que je devrais modifier? Température, temps de cuisson ou ingrédients

    Répondre
    • Oui, ça devrait se faire. Pas de changements aux ingrédients ni à la température. Pour le temps de cuisson, surveillez-les et faites le test du cure-dent pour vérifier que ça soit à point.

      Merci.

    • oui je dirais la même chose,partagé la recette par portion individuelle et simplement vérifier quand votre pâte est cuite à l’aide du cure dent.

  19. Non seulement cette recette est super mais le chef lui-même n’hésite pas a faire un suivi sur les commentaires et d’y répondre si nécessaire. Bravo pour cette recette et toutes les autres et bravo à vous.

    Répondre
  20. Recette décevante ! Pate trop épaisse ! Et sirop vraiment trop liquide meme si je l’ai laisser mijoter un bon 6-7 minute avant de le verser sur le gateau …

    Répondre
    • C’est qu’il faut plus que 7 minutes mais au pire incorporez du corn stach (fécule de maïs) pour faire épaissir. Celle que maman faisait n’avait pas de sirop d’érable mais là toutes les recettes en ont et à l’époque il fallait avoir les moyens pour acheter du sirop d’érable donc que du sucre brun. Et je me demande pourquoi le sirop est pas sous la préparation du gâteau . Pour réussir faut faire des essais et erreurs tenez bon

    • QUE C’EST BOOOOOOON!!!
      MERCI pour la bonne recette facile 😉
      Il faudrait suggérer un temps de cuisson pour la sauce de sirop car je l’ai fait bouillir trop longtemps (près de 10min) HAHAHA!!
      Je ferai un second essaie une fois le diabètes passé HAHA!

      PARFAIT pour le TEMPS DES FÊTES!!

  21. Oh boy! À vous toutes et tous qui n’aimez pas le sucré pourquoi vous faites cette recette pour vous plaindre par la suite que c est trop sucré!!! Un pouding chômeur c est ce qu’il y a de plus sucré dans les desserts! Si vous n’aimez pas ça faites autres choses et arrêtez de de passer des commentaires négatifs

    Répondre
    • Oui malheureusement dommage et tellement vrai le Net rend les gens méchants!!!! cette recette est excellente pour les becs sucrés pour les autres passés votre tour. BONNE CONTINUATION MERCI POUR VOS RECETTES

    • Une pouding chômeur c’est toujours sucré et il faut que les gens arrêtent de mentionner que c’est trop sucré. Il y a toujours facon de le mettre un peu moins sucré, si c’est votre désir. Native du Québec, J’ai grandit avec le pouding chômeur fait avec cassonade C’est certain originalement c’était une pouding fait par nos bonnes mamans durant la dépression et les gens en raffolaient parce que c’était sucré et ca leurs redonnaient de l’énergie. A 5 ans, mes parents ont déménagé au nord ontario et ma mere continuait a faire des pouding chomeurs avec cassonade. Éventuellement, j’ai trouvé des recettes qui utilisent du sirop d’érable et depuis ce temps, j’en ai fait souvent durant des occasions spéciales . Parfois, je faisais la sauce avec sirop d’érable et peu de cassonade. A présent, je préfere la sauce au sirop d’érable parce que je suis chanceuse de recevoir régulierement des grosses bouteilles de sirop d’érable en cadeau.

  22. Bonjour à toutes,
    Aujourd’hui j’ai fait la recette de Pouding Chômeur et le résultat était magnifique, mon époux est un quebecois de souche et il a dit La recette “est écourante “ . Merci Chef Cuisto de me donner la opportunité de connaître la cuisine Québécoise !

    Bonne continuation!

    Carmen Fuentes

    Répondre
  23. Réponse à Marie J’ai très bien réussi la recette tel quel mais je fais toujours aussi depuis toujours sirop dessous et pâte au dessus que je laisse tomber par cuillérée ici et là Plat 9×9 aussi c,est l’idéal

    Répondre
    • moi je fais cette recette la depuis15 ans nous avions une cabane a sucre et mon mari etait cuisinier, les gens adoraient
      j ai perdu mon homme et j ai vendu la cabane , mais j ai toujours garde la bonne recette

  24. La pâte est épaisse oui mais je met mon sirop en premier et je laisse tomber ma pâte dessus un peu partout,elle se replace d’elle même en cuisant.Aussi pour le plat je prend un pyrex 9 x 9,Je l’ai fais à plusieurs reprise et c’est un succès.Sirop dessous et pâte au dessus…plat 9×9,vous verrez la différence,j’ai jamais mis de sirop sur la pâte,jamais jamais.Essayer vous verrez la différence avec ma méthode.C’est toujours un succès

    Répondre
  25. Bonjour,

    Le commentaire a été dit plusieurs fois mais je ne vois pas de correction dans la recette…
    La pâte est beaucoup trop épaisse. Il est pratiquement impossible de la mettre dans le moule. J’ai dû ajouter 1/4 tasse de lait. Le moule exigé est trop grand. Dommage qu’on ne lise pas qu’il faut laisser réduire le sirop AVANT de le mettre sur le gâteau. C’est dommage de lire ça à répétition, après, dans les commentaires… Pourquoi ne pas faire la modification dans la recette puisque le commentaire revient souvent… étant donné le professionnalisme du site?
    Oui, c’est très bon… Mais ce serait agréable que vous indiquiez que des commentaires redondants et très pertinents se trouvent plus bas et que vous avez décidé de ne pas les considérer…

    Répondre
    • Bonjour Marie,

      J’ai ajouté quelques précisions dans la recette afin que personne ne revive ton expérience. Mes excuses. Il faut comprendre que le site a toujours fonctionné comme ça, avec un gros apport de sa précieuse communauté.

      J’essaie de toujours effectuer des précisions dans les recettes à chaque fois qu’il y a un commentaire. Je le fais constamment, afin que le site s’améliore toujours, mais ce n’est pas si évident de changer les mesures. Il faut que ça soit retester ici sinon c’est le far-west et ensuite que j’efface les commentaires des gens sinon quelqu’un va arriver et mettre 1/4 de tasse de trop. C’est un peu effacer l’évolution de la recette et j’aime pas plus ça.

      Je crois que là, la recette est vraiment clair 🙂

      Merci, désolé et bonne soirée.

  26. Bon je l’essaie ,elle ressemble à celle de ma mère mais nous ont met le sirop dessous et la pâte au dessus.je vous reviens avec mon résultat et je vais prendre un pirex 9X9

    Répondre
    • J’ai le même problème. Pâte épaise… ça dit de la verser dans le moule.. je me suis plis battu avec pour l’étendre un peu.
      Aussi le sirop semblait très liquide! Est-ce qu’il faut le faire réduire un peu?

  27. Bonjour, j,aimerais savoir qu’elle pourrait être mon erreur. J’ai suivi la recette à la lettre me semble pourtant ma pâte est très épaisse et mon mélange de sirop très liquide. Que puis-je faire??? Merci pour votre conseil. Joyeuses Pâques

    Répondre
  28. Bonjour,
    Juste une petite commentaire à ceux et celles qui font beaucoup de cuisine patissière. La poudre à pate magique est superbe, mais n’achetez pas le grand format si vous vous en serverez pas souvent. Il faut d’abord respecter la date d’expiration. Ça m’est arriver que mon gâteau ne s’est pas levè, et c’était à cause que ma poudre était trop vielle. C’est peut-être l’humidité, je ne sais pas.
    En tout cas, cela se trouve en grand et aussi petit format.
    Catherine

    Répondre
    • Quand je veux en faire pour un peu plus grand nombre, je double ma recette de pate et je double aussi la sauce; le tout dans une casserole a lasagne de 9 x 13 a 3 pcs de hauteur environ pour pas que la sauce déborde…Je compense donc en laissant la casserole plus longtemps.
      Bonne chance et bonne dégustation

    • Non pas super normal, mais c’est dur a dire la
      pâtisserie sans voir..

      Si c’est bon c’est l’important 🙂

  29. Heyyyyy trèèès bon pouding chômeur!! Miam! J’ai de la difficulté à le laisser refroidir tellement j’avais hâte d’y goûter!!! Juste une petite précision lorsque vous mettez la pâte dans le plat de pyrex… assurez-vous juste d’étendre un peu la pâte avant de le mettre au four… comme ça le gâteau sera de la même épaisseur partout… bien que si la pâte est plus mince sur les côtés, ça fait en sorte que les bords sont croustillant 🙂 hummm 😉 Merci pour la recette! Je la ferai encore et encore!

    Répondre
  30. Bonjour, la difference c’est que la poudre a pate est rapide et fonctionne comme levure de deux façons, avec l’humidité acidulée et ensuite avec la chaleur du four. Tandis que la levure de pain en envelopes est une sorte de champignon microscopique qui réagie en mangeant le sucre et par conséquent, cré des gazes et lève la pâte. ☺

    Répondre
  31. Très très bonne Moi j’ai une demand pour vou quelle différence il y a entre la poudre à pâte et de la levure à pain ou petites env de levure merci de votre réponse Lise

    Répondre
  32. La meilleure recette de pouding chômeur que j’ai faite – la pâte est légère et la sauce extra … pour une question de goût, j’ai substitué le sirop d’érable par du sirop de table et c’était délicieux ! Ben oui, j’habite au Québec mais je n’aime pas le sirop d’érable – trop sucré à mon goût !

    Répondre
    • « La poudre à pâte » ou « poudre magique » est un québécisme dérivé du terme baking powder en anglais. En termes culinaires, on la désigne plutôt par l’expression « levure chimique ». La poudre à pâte est, comme son nom le traduit clairement, un produit poudreux très fin servant à faire lever la pâte des pains et différents autres produits de boulangerie ou de pâtisserie (gaufres, muffins, biscuits, crêpes, etc.)

      Il ne faut pas confondre les termes « levure chimique » et « levure sèche active » (ou « levure du boulanger ») car cette dernière se compose de micro-organismes vivants présents dans le sol. »

      Voici à quoi ça ressemble : 

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!