Accueil » Dossier » Pains » Miche de pain à la mijoteuse

Miche de pain à la mijoteuse

Une miche de pain à la mijoteuse : c'est facile et délicieux!

Ingrédients :

  • 1 tasse et 1/3 (333 ml) d’eau tiède
  • 1 sachet (8 grammes) de levure instantané 
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 tasses et demie (625 ml) de farine tout usage
  • 1/3 de tasse (85 ml) de farine de blé entier
  • 2 cuillères à thé de sel

Préparation :

  1. Dans un bol, combiner l’eau avec la levure, le sucre et l’huile. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, combiner les deux farines ainsi que le sel. Ajouter le mélange de levure et mélanger.
  3. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes sur une surface légèrement farinée. Ajouter de la farine si la pâte est encore collante.
  4. Installer une feuille de papier parchemin dans le fond de la mijoteuse et mettre la boule au centre.
  5. Mettre un linge propre par-dessus la mijoteuse et fermer le couvercle.
  6. Faire cuire à HIGH pendant 1 heure et demie à 2 heures.
  7. Et voilà! Un délice, je vous le dis…

Oui, vous avez bien entendu... c’est très facile de se faire une miche de pain à la mijoteuse et il n’y a vraiment rien qui bat du pain maison ;)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 160 votes

85 réflexions au sujet de “Miche de pain à la mijoteuse”

  1. Fait ce soir
    Très facile et il est délicieux
    J’ai mis 1 cuillère de sel, d’après vos commentaires et il est parfait.
    1:30 dans la Mijoteuse et 3-4 minutes à broil.
    Très contente

    Répondre
  2. Merci pour ton commentaire Claude Laroche. Faut dire que je ne suis pas un jeune coq! j’ai appris a l’école anglaise ET le Journal de Québec!! Merci encore…

    Répondre
  3. C’est facile et rapide mais pas aussi bon que lorsqu’on fait lever la pâte. Malheureusement ma mijoteuse a craqué, c’est ce qui me désole le plus, elle était presque neuve.
    Christiane

    Répondre
    • Elle devait avoir une faiblesse, c’est pas supposé craqué comme ça… Retournez là, c’est à ça que ça sert les garanties 🙂

  4. OOppsss…j’ai oublier de vous dire que j’avais remplacer l’huile d’olive par de l’huile canola juste parceque c’est ce que j’avais dans mon garde-manger….Salut!!!!

    Répondre
  5. Bonjour à tout le monde. Je suis nouveau à ce site ( le p’tit dernier quoi). Je viens tous juste de sortir le pain du four ( il fallait le faire dorer un peu au four conventionelle à « Broil« ). Je l’ai laisser tiedir sur une grille quelques minutes et j’ai réussi à prendre deux tranches. La première tranche, la croute, ètait un peu trop èpaise et dru, mais c’est parceque je l’ai laisser dans la mijoteuse deux heures ( j’ai fais une sieste et ben…coudon ). La deuxième tranche….très bonne…surtout tièdie.
    J’y ai mis un soupcon de moins de sucre ( juste parceque j’aime pas un pain sucré…mon gout personelle ).
    Je recommande hautement ce pain trés facile à faire et dependant de votre mijoteuse, voir à verifier la cuisson après une heure et demie.
    N’oublier pas de le badigeonner avec un peu de beurre fondu est de terminer la dorure au four à `Broil` .
    OH!…..et rester à coté de votre four….ca brunie vite s’t’affaire la!!!

    Merci de m’avoir lu et la prochaine fois, je vais essayer de ne pas écrire un chapitre comme commentaire…

    Au plaisir…Mike
    ps: excuser moi francais écrit, je suis un p’tit anglo….

    Répondre
    • Merci beaucoup de ton commentaire Mike! Ton français est bien correct, tu repasseras 🙂

      Bonne soirée.

    • Pour un petit anglo comme tu le dis je te FÉLICITE, TON FRANÇAIS EST SUPÉRIEUR à bien des francophones.

  6. Bonjour chef!
    j ai fait la recette et super bonne, je veux doubler la recette pour un plus gros pain esce que le temps de cuisson est le même ou bien on double le temps de cuisson.
    Merci

    Répondre
    • Je sais pas trop comment le dire autrement. Recouvre le contour de la mijoteuse avec un linge propre et ensuite met le couvercle.

      C’est pour absorber l’humidité sinon l’eau se ramasse sur le couvercle et va tomber sur le pain.

  7. Trois questions pour vous Chef,

    1. Quelle difference y-a-t-il si je n’ajoute pas de sucre a la recette de mie?

    2. Mon epoux est diabetique. Est-ce que je peux remplacer les 2 c. a soupe de sucre par 1 c. a soupe de succedane de sucre (Sugar Twin ou Splenda)?Qu’est

    2. Qu’est-ce qui fait la difference entre un pain dense et un pain un peu plus leger ou « avec des trous »?

    Merci a l’avance,

    Louise

    Répondre
    • 1) Le sucre ça va aider à faire activer la lever…

      2) Non.

      3) Le temps… ou l’utilisation du levain.

      Je vous suggérerais de laisser tomber le sucre, mais de laisser reposer toute la nuit à l’étape 1.

      Au plaisir!

  8. Bonjour Chef,
    Est-ce qu’on peut réduire le sel !!! Je trouve que c’est énorme 2c.à thé de sel pour un pain. Pour les personnes qui font de l’hypertension, on doit réduit au max la quantité de sel…
    Merci

    Répondre
  9. bonjour est il possible de faire la recette de pain a la mijoteuse et de remplacer la farine de blé par plus de farine ordinaire car ici une personne est allergique au blé merci de me repondre j ai bien hate d essayer cette recette

    Répondre
    • merci de votre réponse oui je sais que les farines sont faite de blé mais j ai pensé que vous parlez de farine de blé concassé je fais mon pain régulièrement dans mon robot boulanger et j ai deja essayer une farine de blé concassé et les grain nous ont un peut donner de léger maux de ventre c est juste que je voulais essayer ça a la mijoteuse pour voire ce que ça donne merci bonne journée

  10. Bonjour ! Pour le pain à la mijoteuse il est super bon sauf que on doit le passer sous le grill pour une belle croute du dessus Bravo pour cette recette.

    Répondre
    • je l’ essaie demain . après tous ces commentaires j’espère bien le réussir. Merci Chef Cuisto. toutes vos recettes essayées sont excellentes – je refais encore pour Noel les brownies croustillants au beurre d’arachides et chocolat . ils ont fait fureur l’an dernier

  11. Bonjour, J’ai essayé cette recettes 2 x! Première fois c’était un grand succèss. Super bon, texture parfaite! La 2e fois, mon pain était plus dense… Est-ce que ça pourrais etre due à la cuillère à thé de graines de chia que j’ai ajouter à ma farine? Merci.

    Répondre
    • le pain peut devenir dense si tu compacte la farine dans ta tasse à mesurer. Faut la remplir et au couteau égaliser ; info de Geneviève dans cuisine fûtée parents ressés

  12. Bomjour Chef,

    Très bonne, cette miche et tellement facile à faire! J’aimerais savoir si je pourrais la cuire au four dans un moule à pain; si oui, combien de temps et à quel degré?

    Merci!

    Répondre
  13. Bonjour Chef, pouvons nous congeler ce pain? Il y a toujours beaucoup de recettes Chef Cuisto dans mon congélateur…tellement que j’ai acheté un 2ieme congélateur pour Noël…Merci

    Répondre
  14. Bonjour Chef Cuisto
    J’ai fait la miche, délicieuse!
    La mijoteus eque j’ai est grande, le pain s’est étendu, (environ 2 pouces de haut). Auriez-vous un truc pour que pour que ce soit moins étendu.
    Je vous remercie beaucoup pour vos bonnes recettes.

    Répondre
    • Françoise.

      La première fois que je l’ai fait j’ai obtenu le même résultat que vous. Donc la deuxième fois, j’ai pris mon moule à pain qui faisait dans la Mijoteuse , j’ai formé ma pâte selon le moule et j’ai procédé de la même façon qu’il est décrit dans la recette, j’ai fait cuire 2 heures et par la suite 3 minutes à Broil pour lui donner une belle couleur. Ça donne un magnifique pain.

      Essayez-le, ça fonctionne très bien.

  15. Bonjour chef j’ai fait la miche juste avec du blé entier il est bon mais il est un peu massif est-ce qu’on peu mettre le pain au frigidaire oui ou non

    Répondre
    • Tu peux essayer certainement, ça risque d’être bon, mais j’ai pas fait le test.

      Fait nous part de tes résultats!

    • Merci de toutes vos bonnes recettes et oui je vais essayer avec un peu de lait peut-être pas moitié moitié mais avec un peu de lait. j’en justement une miche dans la mijoteuse je vais la sortir dans pas long et la prochaine fois avec du lait je vous reviens avec le résultat. Merci encore.

  16. Bonjour Chef Cuisto. Ma miche est dans la mijoteuse. Je voudrais savoir quoi faire au bout du deux heures de cuisson. Est-ce qu’on retire la miche en utilisant le papier parchemin et combien de temps doit-on laisser la miche sur le comptoir avant de trancher et gouter?

    Une autre question est est-ce que la miche sera plus cuite et plus croustillante si on la laisse deux heures au lieu de 1h45?

    Merci beaucoup et j’espere continuer de recevoir de super bonnes recettes de vous!

    Louise
    Cornwall, ON

    Répondre
    • Bonjour Louise,

      Au bout de 2 heures, vous pouvez éteindre la mijoteuse et le manger immédiatement 🙂
      Vous pouvez aussi le laisser reposer ou le transférer dans le four pour le mettre à BROIL 2 à 3 minutes afin qu’il soit plus croustillant.

      Rendu là, moi je préfère le faire griller au moment de le manger comme n’importe quel pain.

      Au plaisir,

  17. Bonjour Monsieur le chef Cuisto. combien de temps dois-je laissé la levure, l’eau, le sucre et l’huile d’olive avant de l’incorporer dans la farine et le sel. Merci.

    Répondre
    • Merci pour votre réponse M le chef Cuisto. J’ai laissé reposé 10 minutes et c’est en train de cuire, on verra ce que ça donnera. L’idée de mettre de l’huile d’olive comme corps gras doit donner un bon gout a cette miche.

    • Prenez un linge sec, c’est pour absorber l’humidité. Sinon, l’eau se ramasse dans le couvercle et ruisselle sur le pain.

  18. Bonjour ça fait déjà deux heures à Hight et je ne vois pas de croûte comme le veut votre photo. Faut-il terminer la cuisson au four ou broil pour brunir la croûte
    erci

    Répondre
    • Oui vous pouvez mettre ça quelques minutes à BROIL pour être croustillant. Vous pouvez attendre a plus tard aussi.

    • J’ai mes doutes parce que je ne travaille jamais avec la farine sans gluten.

      Il faudrait l’essayer, on aurait peut-être des belles surprises.

      Le pain va lever, c’est au niveau de la texture que je ne suis pas certain.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!