Accueil » Dossier » Pains » Miche de pain à la mijoteuse

Miche de pain à la mijoteuse

Une miche de pain à la mijoteuse : c'est facile et délicieux!

Ingrédients :

  • 1 tasse et 1/3 (333 ml) d’eau tiède
  • 1 sachet (8 grammes) de levure instantanée 
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 tasses et demie (625 ml) de farine tout usage
  • 1/3 de tasse (85 ml) de farine de blé entier
  • 2 cuillères à thé de sel

Préparation :

  1. Dans un bol, combiner l’eau avec la levure, le sucre et l’huile. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, combiner les deux farines ainsi que le sel. Ajouter le mélange de levure et mélanger.
  3. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 minutes sur une surface légèrement farinée. Ajouter de la farine si la pâte est encore collante.
  4. Installer une feuille de papier parchemin dans le fond de la mijoteuse et mettre la boule au centre.
  5. Mettre un linge propre par-dessus la mijoteuse et fermer le couvercle.
  6. Faire cuire à HIGH pendant 1 heure et demie à 2 heures.
  7. Terminer au four pour 2-3 minutes à BROIL pour avoir la croûte dorée.
  8. Et voilà! Un délice, je vous le dis…

Oui, vous avez bien entendu... c’est très facile de se faire une miche de pain à la mijoteuse et il n’y a vraiment rien qui bat du pain maison ;)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 411 votes

158 réflexions au sujet de “Miche de pain à la mijoteuse”

    • Bien sûr, tu peux tout à fait faire un pain aux raisins avec cette recette de miche de pain à la mijoteuse! Il te suffit simplement d’ajouter des raisins secs dans la pâte avant de la mettre à cuire. Environ une tasse de raisins secs devrait suffire. Assure-toi de les réhydrater dans un peu d’eau chaude pendant environ 10 minutes avant de les incorporer à ta pâte pour qu’ils soient bien moelleux. Bonne cuisine!

      Merci Lise. Bonne soirée 🙂

  1. Le linge propre va dedans la mijoteuse avant de mettre le couvercle par-dessus ou bien on ferme le couvercle et on recouvre toute la mijoteuse et son couvercle d’un linge propre?

    Répondre
    • Dedans la mijoteuse, c’est pour empêcher l’eau de s’évaporer sur la vitre/couvercle et d’aller ruisseler sur le pain.
      Merci Manon et bon dimanche 🙂

    • Oui, mais il faut soustraire la même quantité de farine blanche.

      Tu m’en donneras des nouvelles.

      Merci Marguerite 🙂

  2. Je doutais du résultat mais ce pain est surprenant , très bon .
    Il a bon goût et une belle texture et sa sent bon dans la maison lorsqu’il cuit
    A refaire …

    Répondre
  3. Bonjour à vous, je fais ce pain depuis quelques temps et il est toujours réussi. Pour faire changement, j’aimerais incorporer des olives vertes à cette miche, quelle serait la quantité nécessaire ? Merci j’attend de vos nouvelles

    Répondre
    • Oui pis non, une mijoteuse standard ou une grande mijoteuse, ça marche. Une toute petite mijoteuse, ça risque de trop gonfler.

      Vous pouvez substituer la farine de blé entier par de la farine blanche.

      Merci

  4. J’ai essayé cette recette nous avons trouvée ce pain très bon. Le lendemain matin nous avons fait des rôti. Le pain a resté moelleux et à cuit très vite dans le grille pain.

    Répondre
  5. Est-ce qu’on peut remplacer la levure instantanée par la levure traditionnelle et comment procède -t-on…..pour la quantité de levure et doit-on la faire dissoudre dans du liquide ?
    Merci

    Répondre
    • La recette fonctionne aussi avec de la levure traditionnelle (même quantité).

      Tout se passe à l’étape 1.

      Merci Diane 🙂

  6. Je ne comprends pas l’étape du linge à vaisselle!!!!!!!?

    Après deux heures à la mijoteuse il est levé et grossi mais toujours humide……

    Répondre
    • Tu mets un linge à vaisselle qui recouvre le dessus de la mijoteuse et après tu mets le couvercle de la mijoteuse. Le couvercle va « barrer » le linge à vaisselle.

      Ça évite que l’évaporation aille ruisseler dans le couvercle et retombe sur le pain. Le linge absorbe le liquide.

      Peut-être bien pour ça ton humidité…

      Merci.

  7. je suis un peu déçue, mes pains gonflent toujours beaucoup mais avec la mijoteuse j ai obtenu une grosse galette! Je n ai pas utilisé de la levure en sachet mais c était quand même de la levure instantanée Instaferm . est-ce pour cela que j’ai raté mon coup ?

    Répondre
  8. Bonjour,

    J’ai utilisé une cocotte ovale en doublant les quantités tout en conservant le temps de cuisson de 2 heures. Résultat décevant, le pain à gonflé certes, cependant il a monté en forme de beigne :O(

    Répondre
    • En beigne, je suis un peu étonné, mais c’est sur qu’en doublant la recette, elle n’a peut-être pas suffisamment d’espace pour gonfler comme il faut.

      Essayez la recette tel qu’elle est indiqué, c’est sur que ça marche 🙂

  9. Je fais ce pain a toute les semaines facile à faire et moins long que le pain traditionnel.
    Je le débute à la mixcette électrique et termine à la cuillère .Je double la recette avec le même temps de cuisson 1.30 h . Fini pour moi le pain traditionnel.

    Répondre
    • Tu peux absolument prendre de la farine à pain. Il n’y a pas grand différence entre les deux (un peu plus de protéine et de gluten).

      Merci Louise et bonne fin de semaine 🙂

    • Quand vous le trouvez beau… ça dépend des forces des mijoteuses parfois.

      Allez-y pour 1h45, si ça vous prend un temps fixe!

      Merci France et bonne année 🙂

  10. Bonjour chef
    Une question niaiseuse pour la recette de pain à la mijoteuse.
    Je suis confus.
    Il va ou sur la mijoteuse?
    Dedans ou dehors la mijoteuse?

    Répondre
    • Dedans la mijoteuse. Le linge c’est pour empêcher que l’humidité ruisselle sur la vitre, tombe sur le pain et le mouille.

      Merci Maurice et bonne année 🙂

  11. Bonjours je voudrais faire du pain a la mijoteuse, mais je n’ai pas de levure
    instant ou rapide. Est ce que je peux utiliser la levure traditionel??

    merci à l’avance Viviane

    Répondre
  12. J étais un peu sceptique en lisant la recette, pas besoin de laisser lever la pâte, j y croyais pas trop, et pourtant, c est possible ! Réalisé dans mon autocuiseur électrique, température 150 degrés, temps, une heure et demie, terminé au four 3 mn pour une jolie croûte dorée. Très bon pain, à refaire et à refaire ! Merci chef pour la recette

    Répondre
    • Essayez avec environ 3/4 de tasse de raisins secs, ça devrait être bon ! Vous me donnerez des nouvelles de vos tests.

  13. Alors je l’ai fait, ce pain qui me tentait bien, et je suis très contente du résultat… sûrement différent de l’original mais ça ne va pas vous étonne quand vous allez voir mon mode de cuisson 🙂 :
    comme j’avais été un peu inquiète par l’un des commentaires qui disait que le récipient en céramique de la mijoteuse avait cassé pendant la cuisson, je me suis dit « mince, une mijoteuse ne doit peut-être LAMAIS cuire à vide » ((je veux dire, sans quelque chose qui rende tout de même un minimum de jus) ». Du coup, j’ai mis mon pain dans une terrine, que j’ai mise dans la mijoteuse avec 3 bons centimètres d’eau (voire plus), et donc mon pain a cuit au bain-marie. 🙂
    J’adore le résultat, entre pain de mie et pain classique, bien alvéolé. J’ai préféré ne pas le mettre au four mais le laisser tel quel, avec sa « croûte » molle, parce que j’aime bien.
    Une fois refroidi (et après en avoir mangé pas mal de tartines avec du beurre demi-sel Aaaaahhhh !) Je l’ai coupé en tranches que j’ai mises au congélateur tant qu’elles sont fraîches, et grillé demain matin ça va être sublime
    Une seule remarque : j’ai dû rajouter une bonne demi tasse de farine sinon c’était impossible de le pétrir et de le façonner, ma pâte était vraiment trop molle, quasi coulante. Mais avec cet ajout, ça a été (je pense que la quantité de liquide dépend en fait de la capacité d’absorption de la farine : toutes ne réagissent pas de la même façon)
    Et avant de » l’emmijoter », je l’ai roulé dans des flocons d’avoine, ce qui donne un bon petit goût à la « croûte » (si je peux parler de croûte).
    Merci beaucoup pour cette recette, que je referai, même si je préfère quand même l’Irish soda bread, plus rapide à faire et à cuire (et moins harassant pour les muscles des bras) 🙂

    Répondre
  14. J’ai suivi la recette à la lettre et bien pétri la pâte que j’ai ensuite placée dans mon Instant Pot em mode mijoteuse. Après 1:30-2:00, j’ai soulevé le couvercle pour apercevoir une belle boule de pâte bien levée, mais pas du tout cuite. J’ai donc remis le couvercle en place en espérant poursuivre la cuisson, mais, ô malheur, 1:00 supplémentaire plus tard, la pâte n’était toujours pas cuite et ma boule s’était affaissée. Qu’est-ce qui s’est passé, selon vous?

    Répondre
    • C’est difficile à dire… il faut mettre la mijoteuse à HIGH, c’est peut-être ça, ou le mode mijoteuse de votre Instant Pot qui ne marche pas comme une mijoteuse ordinaire.

    • Malheureusement, la subsitition d’une farine régulière par une farine sans gluten ne font jamais de bon pain… Ça prend vraiment une recette qui est fait sans gluten.

      Au plaisir.

  15. Vous privilégiez une mijoteuse de 4.7 litres pour cette recette. Est-ce que je pourrais réussir quand même avec ma mijoteuse de 3 litres? Si oui, même temps de cuisson?

    Répondre
    • La seule contre indication serait que le pain ne rentre pas… alors au pire, vous en ferez deux plus petits. Pour le temps ça va être similaire 🙂

      Bonne journée.

    • Bon, j’ai finalement fait 2 petits pains, vu la capacité de ma mijoteuse. 1h30 de cuisson. Mais le 2e était un petit peu trop cuit, vu que la mijoteuse était déjà très chaude au départ et qu’il avait reposé 1h30 sur le comptoir. Par contre, pas besoin du broil pour mon 2e. Bon pain, amusant. Je garde cette recette!

  16. Bonjour Chef Cuisto !
    Est-ce que le pétrissage peut être fait avec un robot Kitchen Aid ou seulement à la main ?
    Merci pour toutes vos recettes 🙂

    Répondre
    • Avec le crochet de pétrissage, oui, ça peut faire. Assurez-vous de mettre à la vitesse la plus lente. Ceci dit, rien ne vaut un pétrissage à la main pour la boulangerie 🙂

      Bonne journée.

  17. Bonjour chef Cuisto J étais très curieuse d expérimenter cette recette Très bien réussi Surprenant Je l ai trouvé un peu trop salé Et peut on le faire juste avec de la farine blanche Merci Et bonne année

    Répondre
  18. Bonjour Chef, j’ai acheté des enveloppes de fleischmann’s * traditionnelle levure sèche active* est-ce que c’est ça qu’il faut prendre? J’adore vos recettes…courtes vite et bonnes! merci!

    Répondre
  19. Fait ce soir
    Très facile et il est délicieux
    J’ai mis 1 cuillère de sel, d’après vos commentaires et il est parfait.
    1:30 dans la Mijoteuse et 3-4 minutes à broil.
    Très contente

    Répondre
  20. Merci pour ton commentaire Claude Laroche. Faut dire que je ne suis pas un jeune coq! j’ai appris a l’école anglaise ET le Journal de Québec!! Merci encore…

    Répondre
  21. C’est facile et rapide mais pas aussi bon que lorsqu’on fait lever la pâte. Malheureusement ma mijoteuse a craqué, c’est ce qui me désole le plus, elle était presque neuve.
    Christiane

    Répondre
    • Elle devait avoir une faiblesse, c’est pas supposé craqué comme ça… Retournez là, c’est à ça que ça sert les garanties 🙂

  22. OOppsss…j’ai oublier de vous dire que j’avais remplacer l’huile d’olive par de l’huile canola juste parceque c’est ce que j’avais dans mon garde-manger….Salut!!!!

    Répondre
  23. Bonjour à tout le monde. Je suis nouveau à ce site ( le p’tit dernier quoi). Je viens tous juste de sortir le pain du four ( il fallait le faire dorer un peu au four conventionelle à « Broil« ). Je l’ai laisser tiedir sur une grille quelques minutes et j’ai réussi à prendre deux tranches. La première tranche, la croute, ètait un peu trop èpaise et dru, mais c’est parceque je l’ai laisser dans la mijoteuse deux heures ( j’ai fais une sieste et ben…coudon ). La deuxième tranche….très bonne…surtout tièdie.
    J’y ai mis un soupcon de moins de sucre ( juste parceque j’aime pas un pain sucré…mon gout personelle ).
    Je recommande hautement ce pain trés facile à faire et dependant de votre mijoteuse, voir à verifier la cuisson après une heure et demie.
    N’oublier pas de le badigeonner avec un peu de beurre fondu est de terminer la dorure au four à `Broil` .
    OH!…..et rester à coté de votre four….ca brunie vite s’t’affaire la!!!

    Merci de m’avoir lu et la prochaine fois, je vais essayer de ne pas écrire un chapitre comme commentaire…

    Au plaisir…Mike
    ps: excuser moi francais écrit, je suis un p’tit anglo….

    Répondre
  24. Bonjour chef!
    j ai fait la recette et super bonne, je veux doubler la recette pour un plus gros pain esce que le temps de cuisson est le même ou bien on double le temps de cuisson.
    Merci

    Répondre
    • Je sais pas trop comment le dire autrement. Recouvre le contour de la mijoteuse avec un linge propre et ensuite met le couvercle.

      C’est pour absorber l’humidité sinon l’eau se ramasse sur le couvercle et va tomber sur le pain.

  25. Trois questions pour vous Chef,

    1. Quelle difference y-a-t-il si je n’ajoute pas de sucre a la recette de mie?

    2. Mon epoux est diabetique. Est-ce que je peux remplacer les 2 c. a soupe de sucre par 1 c. a soupe de succedane de sucre (Sugar Twin ou Splenda)?Qu’est

    2. Qu’est-ce qui fait la difference entre un pain dense et un pain un peu plus leger ou « avec des trous »?

    Merci a l’avance,

    Louise

    Répondre
    • 1) Le sucre ça va aider à faire activer la lever…

      2) Non.

      3) Le temps… ou l’utilisation du levain.

      Je vous suggérerais de laisser tomber le sucre, mais de laisser reposer toute la nuit à l’étape 1.

      Au plaisir!

  26. Bonjour Chef,
    Est-ce qu’on peut réduire le sel !!! Je trouve que c’est énorme 2c.à thé de sel pour un pain. Pour les personnes qui font de l’hypertension, on doit réduit au max la quantité de sel…
    Merci

    Répondre
  27. bonjour est il possible de faire la recette de pain a la mijoteuse et de remplacer la farine de blé par plus de farine ordinaire car ici une personne est allergique au blé merci de me repondre j ai bien hate d essayer cette recette

    Répondre
    • merci de votre réponse oui je sais que les farines sont faite de blé mais j ai pensé que vous parlez de farine de blé concassé je fais mon pain régulièrement dans mon robot boulanger et j ai deja essayer une farine de blé concassé et les grain nous ont un peut donner de léger maux de ventre c est juste que je voulais essayer ça a la mijoteuse pour voire ce que ça donne merci bonne journée

  28. Bonjour ! Pour le pain à la mijoteuse il est super bon sauf que on doit le passer sous le grill pour une belle croute du dessus Bravo pour cette recette.

    Répondre
    • je l’ essaie demain . après tous ces commentaires j’espère bien le réussir. Merci Chef Cuisto. toutes vos recettes essayées sont excellentes – je refais encore pour Noel les brownies croustillants au beurre d’arachides et chocolat . ils ont fait fureur l’an dernier

  29. Bonjour, J’ai essayé cette recettes 2 x! Première fois c’était un grand succèss. Super bon, texture parfaite! La 2e fois, mon pain était plus dense… Est-ce que ça pourrais etre due à la cuillère à thé de graines de chia que j’ai ajouter à ma farine? Merci.

    Répondre
    • le pain peut devenir dense si tu compacte la farine dans ta tasse à mesurer. Faut la remplir et au couteau égaliser ; info de Geneviève dans cuisine fûtée parents ressés

  30. Bomjour Chef,

    Très bonne, cette miche et tellement facile à faire! J’aimerais savoir si je pourrais la cuire au four dans un moule à pain; si oui, combien de temps et à quel degré?

    Merci!

    Répondre
  31. Bonjour Chef, pouvons nous congeler ce pain? Il y a toujours beaucoup de recettes Chef Cuisto dans mon congélateur…tellement que j’ai acheté un 2ieme congélateur pour Noël…Merci

    Répondre
  32. Bonjour Chef Cuisto
    J’ai fait la miche, délicieuse!
    La mijoteus eque j’ai est grande, le pain s’est étendu, (environ 2 pouces de haut). Auriez-vous un truc pour que pour que ce soit moins étendu.
    Je vous remercie beaucoup pour vos bonnes recettes.

    Répondre
    • Françoise.

      La première fois que je l’ai fait j’ai obtenu le même résultat que vous. Donc la deuxième fois, j’ai pris mon moule à pain qui faisait dans la Mijoteuse , j’ai formé ma pâte selon le moule et j’ai procédé de la même façon qu’il est décrit dans la recette, j’ai fait cuire 2 heures et par la suite 3 minutes à Broil pour lui donner une belle couleur. Ça donne un magnifique pain.

      Essayez-le, ça fonctionne très bien.

  33. Bonjour chef j’ai fait la miche juste avec du blé entier il est bon mais il est un peu massif est-ce qu’on peu mettre le pain au frigidaire oui ou non

    Répondre
    • Tu peux essayer certainement, ça risque d’être bon, mais j’ai pas fait le test.

      Fait nous part de tes résultats!

    • Merci de toutes vos bonnes recettes et oui je vais essayer avec un peu de lait peut-être pas moitié moitié mais avec un peu de lait. j’en justement une miche dans la mijoteuse je vais la sortir dans pas long et la prochaine fois avec du lait je vous reviens avec le résultat. Merci encore.

  34. Bonjour Chef Cuisto. Ma miche est dans la mijoteuse. Je voudrais savoir quoi faire au bout du deux heures de cuisson. Est-ce qu’on retire la miche en utilisant le papier parchemin et combien de temps doit-on laisser la miche sur le comptoir avant de trancher et gouter?

    Une autre question est est-ce que la miche sera plus cuite et plus croustillante si on la laisse deux heures au lieu de 1h45?

    Merci beaucoup et j’espere continuer de recevoir de super bonnes recettes de vous!

    Louise
    Cornwall, ON

    Répondre
    • Bonjour Louise,

      Au bout de 2 heures, vous pouvez éteindre la mijoteuse et le manger immédiatement 🙂
      Vous pouvez aussi le laisser reposer ou le transférer dans le four pour le mettre à BROIL 2 à 3 minutes afin qu’il soit plus croustillant.

      Rendu là, moi je préfère le faire griller au moment de le manger comme n’importe quel pain.

      Au plaisir,

  35. Bonjour Monsieur le chef Cuisto. combien de temps dois-je laissé la levure, l’eau, le sucre et l’huile d’olive avant de l’incorporer dans la farine et le sel. Merci.

    Répondre
    • Merci pour votre réponse M le chef Cuisto. J’ai laissé reposé 10 minutes et c’est en train de cuire, on verra ce que ça donnera. L’idée de mettre de l’huile d’olive comme corps gras doit donner un bon gout a cette miche.

    • Prenez un linge sec, c’est pour absorber l’humidité. Sinon, l’eau se ramasse dans le couvercle et ruisselle sur le pain.

  36. Bonjour ça fait déjà deux heures à Hight et je ne vois pas de croûte comme le veut votre photo. Faut-il terminer la cuisson au four ou broil pour brunir la croûte
    erci

    Répondre
    • Oui vous pouvez mettre ça quelques minutes à BROIL pour être croustillant. Vous pouvez attendre a plus tard aussi.

    • J’ai mes doutes parce que je ne travaille jamais avec la farine sans gluten.

      Il faudrait l’essayer, on aurait peut-être des belles surprises.

      Le pain va lever, c’est au niveau de la texture que je ne suis pas certain.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!