Accueil » Santé » Pain aux bananes

Pain aux bananes

La recette parfaite du pain aux bananes bien moelleux de grand-maman!

Ingrédients :

  • 2-3 bananes bien mûres
  • 1/3 de tasse (85 ml) de beurre fondu
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse et demie (375 ml) de farine tout usage

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
  2. Bien beurrer un moule à pain de 4 x 8 (pouces) et tapissez d’un papier parchemin.
  3. Dans un bol, écraser les bananes avec une fourchette. Verser le beurre fondu.
  4. Ajouter le bicarbonate de soude, le sel, le sucre, l’œuf et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
  5. Ajouter la farine et bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  6. Verser le mélange dans le moule à pain.
  7. Faire cuire pendant 1 heure/1 heure 10 ou jusqu’à ce que vous y insériez un cure-dent et qu’il en ressorte propre.
  8. Faire refroidir.

Bon appétit! 🙂


Aujourd’hui, je vous donne la recette du pain aux bananes le plus moelleux et délicieux! C’est excellent comme dessert ou comme pain à déjeuner et ça va vous aider à vous débarrasser de votre surplus de bananes! :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 670 votes

126 réflexions au sujet de “Pain aux bananes”

  1. Je sais que cette recette date de nombreuses années (si j’en crois la plus ancienne intervention) mais le mien sort du four il y a 10 minutes. Avec le sucre et le beurre, j’avais peur que ce soit plus « gâteau » que « pain », et comme je tenais à ce que ce soit « pain » je n’ai donc mis ni le sucre ni le beurre, et j’ai renversé ma pâte sur la plaque de mon four (avec papier cuisson) de façon à ce que ça cuise en forme de miche. Je suis archi ravie du résultat : je viens de m’en prendre une tartine avec du bon beurre (demi-sel. Du beurre, quoi !) c’est parfait. J’aurais bien sûr pu faire la recette du pain aux bananes sans sucre, mais j’ai trouvé plus simple de faire la présente recette, avec donc les suppressions. Le résultat est très proche de l’irish soda bread, et ça me convient parfaitement. Encore merci Matt.

    Répondre
    • C’est les « cordes » ou les « veines » ou je pense que ça s’appelle le Phloem.

      Les bananes qu’on utilise dans un pain aux bananes sont très mures en en cuisant, ça oxyde et ça donne ça.

      Si tu veux pas avoir ça, enlève les.

      Merci

  2. Merci Chef Cuisto pour ce pain au bananes, j’avais envie de passer mes bananes surgelées qui me restait (il m’en restait 3) et ce fut un très gros succès, franchement je dis WOW ! j’en ai même manger 2 morceaux et mon mari aussi et il a même adoré, alors c’est sur que je vais en faire d’autre. J’ai par contre mis ma petite touche, un pincée, disons 1/2 c. à thé de cannelle mais j’aurais pu en mettre plus mais dans le doute, j’ai préféré en mettre moins, mais le reste c’était fabuleux ! Encore merci beaucoup !

    Répondre
  3. Voilà ma recette préférée
    De pain aux bananes… À VIE
    J’ai 55 ans et des recettes de pain aux bananes ou autres, j’en ai essayée plus qu’une.
    Celle-ci, c’est ma Meilleure
    Je vous la recommande.

    Tout simplement
    Je l’adore

    Répondre
    • En effet, je viens de la faire et oui elle fonctionne très bien comme ça. Nous avons beaucoup aimé ce pain aux bananes.
      C’est juste que j’ai vu plusieurs recettes de pain aux bananes et il y avait toujours un liquide comme du lait en plus. Mais je crois que cette recette n’en a tout simplement pas besoin. Cette recette est à refaire. On se régalera encore et encore. Un gros Merci.

  4. Bonjour,
    J’ai pris 3 bananes.
    J’ai diminué la quantité du sucre : 150 ml au lieu de 250 ml mais j’ai rajouté 2 à 3 cuillères à thé du sirop d’érable et 1 cuillère à thé de poudre à pâte.
    Il était moelleux et très bon.
    Merci et bonne continuation.

    Répondre
  5. J’adore la recette on l’aime tous ici, mais là je n’ai plus de bicarbonate de soude…est-ce que je peut utiliser poudre à pâte en même quantité ?

    Répondre
  6. Bonsoir,
    J’ai suivi la recette à la lettre. Le problème est au niveau de la cuisson. J’ai préchauffé mon four à 375 degrés et il s’est ajusté à 350 degrés puisqu’il est à convection. Après environ 35 minutes, cela a commencé à sentir le brulé dans la cuisine. En ouvrant le four, je me suis aperçue que le dessus était brun foncé, voire noir. Vraiment dommage, car j’avais mis un bon 25 minutes afin de bien le préparer… et mes enfants adorent le pain aux bananes. Je n’ai pas osé diminuer la température afin que l’intérieur cuise comme il le faut. Je suis suis dit que j’enlèverais le dessus du pain… C’est la première fois que je tentais cette recette.

    Répondre
    • C’est pas normal. Je comprends pas trop l’histoire de four que tu préchauffes à 375° et qui s’ajuste tu seul, mais la recette c’est à 350°F. À convection, tu peux essayer à 325°F.

      C’est sûr que si tu le mets à 375 °F en convection, tu vas le brûler.

      Merci!

    • J’ai dû mettre le four à trop haute température 🤒. À convection, ce doit être à 325 degrés, en effet. Je tenterai ma chance à nouveau. Merci.

    • Vous êtes toujours mieux plus bas que trop haut… Surtout si vous cuisez à Convection.
      Merci Geneviève 🙂

  7. Salut Chef. J’ai fait cette recette et elle était très bonne. Dans la moitié du pain, j’ai mis des brisures de chocolat.

    Question: crois tu qu’on peut congeler le mélange non- cuit? Sinon, d’après toi, combien de temps peut on conserver le mélange non cuit?

    Merci!

    Répondre
    • Tu peux le conserver sûrement quelques jours au frigidaire… À savoir, si ça se congèle. Je n’ai jamais essayé, j’aurais tendance à croire que non, mais il faudrait essayer pour être sûr.

      À mon avis, c’est juste plus simple de congeler le pain 🙂

      Merci!

    • Merci pour ta réponse sur la congélation, Matt. Mon but est de le préparer à la maison, et l’emmener non-cuit au camping, pour le faire cuire le matin dans le four de la roulotte. Ça va sentir bon!

    • Crime, c’est passé d’idée un peu bizarre à une super de bonne idée assez vite.
      L’idéal serait vraiment que tu l’essaies une fois avant de partir, je ne voudrais pas t’induire en erreur.

      Fais-nous part de tes résultats s’il te plaît, je suis très intrigué.

      Merci Marc et bonne fin de semaine 🙂

  8. Ce matin j’ai fait la recette de ce pain aux bananes. Ma famille vous donne la note de 10/10. Un pur délice, moelleux et très goûteux.. Dans ma famille personne n’a jamais égalé cette recette, si simple d’exécution. Parfait pour la boîte à lunch. Un grand merci Chef Cuisto.

    Répondre
  9. WOW! Je me suis réconcilié avec le gâteau aux bananes. Le dernier que j’avais fait était lourd et pâlotte. Celui-ci est tellement bon et moelleux! J’en refais au autre demain.

    Répondre
  10. Excellente recette pas compliquée à faire. Merci de nous les partager. Cela ne fait pas longtemps que je suis sur votre site mais je dois vous avouer que je suis très contente des recettes que j’ai essayées à ce jour. Continuer de nous transmettre vos recettes, elles sont faciles et pas compliquées à faire et tellement délicieuses. Merci infiniment.

    Répondre
  11. Bonjour , j’ai testé cette recette qui a été validée par toute la famille et du coup j’en est fait pour le club rando dans des moules à cakes en aluminium .une fois refroidie je les recouvre de leurs petites plaques cartonnées j’y note la composition exemple(pépites de chocolat et je peux les congeler ou les transporter sans difficulté . (lorsque j’ai des bananes trop mûres je les congèle elles sont très facile à écraser et à éplucher Merci encore pour cette recette et les commentaires laissé ça donne d’autre idées.

    Répondre
  12. Merci très bonne recette facile à exécuter. 1.10 heure fut parfait. J’ ai mis 1 banane de plus et des chipits de chocolat. Mon mari a adoré et je vais refaire cette recette souvent. Merci.

    Répondre
  13. Bonjour Matt! Ça se conserve comment (non congelé) et combien de temps?
    Le pain est dans le four, trop hâte d’y goûter!!
    Merci encore pour tes délicieuses recettes 🙂

    Répondre
    • Bonjour Chantal,

      Ça se conserve comme un pain normal… Emballez dans un sac à pain dans la boîte à pain. Tu peux aussi le conserver au frigo.

      Et ça se congèle super bien.

      Merci 🙂

    • J’ai fait cette recette quelquefois et c’est sublime. Moi, je mets un peu moins de sucre et à la fin…j’ajoute 3/4 de tasse de raisins.. pour déjeuner, servir avec une petite ration de yogourt vanille…et évidemment….le café.

    • Je n’ai pas essayé, mais ça m’apparaît être une très bonne idée. Tu me confirmeras ton résultat stp 🙂

      Merci !

  14. Excellente recette. Peux pas demander mieux ! J’ai juste modifié un peu : J’ai mis juste un peu moins de 2/3 tasse de sucre et j’ai ajouté noix de Grenoble émiettées !!! Miam miam miam !!!

    Répondre
  15. Je ne sais pas comment j’ai pu me planter autant et que le résultat soit autant apprécier mais j’ai mis 3/4 de tasse de beurre et seulement une tasse de farine et le résultat étais très bon j’ai décider de garder la recette et le fou rire que j’ai eu en voyant les vrai quantité à réveiller la moitié de la maisonnée

    Répondre
    • C’est rare que le résultat est mauvais, quand l’erreur c’est d’avoir mis trop de beurre 😉 Il devrait être quand même plat par contre.

      Bonne journée Dominic.

  16. Je brûle tjrs ma recette quand je prend un moule a * pain * je met donc mon mélange dans un moule moins haut et plus large ( moule à gâteau) et maintenant je le réussit toujours !

    Répondre
  17. Super bon et facile à faire. J’ai mis 4 bananes au lieu de 2-3 et seulement 1/2 tasses de sucre, comme j’en fais souvent et que je connais mon four, je les fait cuire 45 min seulement et c’étais suffisant.

    Répondre
  18. Super bonne recette! J’ai fait un peu de changement dont 1 tasse 1/4 De farine et 1/4 De tasse de farine de sarrasin, un peu moins de sucre et ajouter des brisures de chocolat noir 40 minutes de cuisson avec un moule à pain noir en téflon…délicieux!
    Diane
    Toujours bien contente de recevoir vos recettes.

    Répondre
  19. Ça donne un air de fête aux bananes trop mûres.
    Chaque fois que je fais cette recette, je ne le rate jamais.
    Très bonne recette, un seul bol.

    J’aime beaucoup vos recettes chef Cuisto et
    je n’hésite pas à vous recommander !

    Répondre
  20. Voici comment transformer 3 vieilles bananes en festin !
    Merci chef Cuisto, j’aime faire vos recettes remplies de bonnes idées…
    Je me sens mieux en cuisine depuis que je vous connais.
    Ça fait des heureux !

    Répondre
  21. Cela fait plus de 40 ans que je connais cette recette qui me vient de la famille de ma grand-mère maternelle. Une tuerie !!!!! Et un excellent moyen d’utiliser des bananes très (trop?) mûres.
    Mon petit plus : je mets 2/3 de ma pâte dans le moule je verse environ 1 tasse de pépites de chocolat en les répartissant sur toute la surface puis je recouvre avec la pâte restante….

    Bon appétit

    Répondre
  22. Bon… le goût de la croûte est bon mais… L’extérieur à brûlé et l’intérieur est pâteux, sois disant pas cuit. Je suis déçus car franchement le goût est bon mais pourquoi ça n’a pas cuit ? J’ai fait tout selon les recommandations :/

    Répondre
  23. J’aime les bananes…dans leur forme naturelles…je n’aime pas les recettes avec bananes..(je fais sûrement une association avec le foutu sirop d’antibiotiques aux bananes!!!) ..mais là ! Ayoye ! Je tombe plus qu’en bas de ma chaise ! C’est juste comme…succulent ? Non ! DIVIN !!!! à merci chef ! 2e fois que je la fais…en moins de 3 semaines !!!

    Répondre
    • Merci Isabelle, tes tellement fine 🙂

      C’était mon sirop préféré celui aux bananes par exemple 😉

  24. Bonjour chef Cuisto

    Votre recette ressemble beaucoup à celle que j’utilise. Cependant moi il y a environ 1/4 de tasse de lait à ajouter. Pour quelle raison vous n’avez aucun liquide dans votre recette. Je fais plusieurs de vos recettes et elles sont excellentes.

    Répondre
    • Pas besoin de liquide comment agent liant… Il y a déjà du beurre fondu, de la vanille, de la banane et un oeuf 🙂

      Ça dépend des goûts je suppose !

  25. J’ai fait la recette du pain aux bananes.
    Mes bananes n’étaient pas mûres et je les ai mises au four à 300°F 20 minutes. J’ai ajouté des noix de Grenoble. Je n’ai jamais mangé un pain aussi goûteux et moelleux. Merci pour la recette. !!

    Répondre
  26. Bonjour Chef Cuisto. Si je veux ajouter des noix de grenobles où pépites de chocolat, quelle quantité vous me conseillez ? Merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre
    • Non, c’Est rien de spécial, je pense que c’est les bananes qui font ça 🙂

      Tu peux mettre des pépites par exemple ça va être délicieux.

    • Si tu ajoutes des pépites, essaie de les congeler avant, ça va éviter qu’elles fondent dans le pain.

  27. Salut chef, il me reste juste 1 banane. Est-ce que je peux compenser le reste avec de la compote de pomme ou ça va donner un goût bizarre?
    Merci j’attend ta réponse.

    Répondre
  28. Excellente recette. MERCIMERCIMERCI Chef Cuisto! 1h10 de cuisson fût parfait. Le pain, moelleux et savoureux à souhait. J’ai utilisé de la farine d’Épeautre bio, 1 à 2 bananes de plus, des dates, la moitié de sucre recommandé. Encore trop sucré à mon goût. Pris du sucre bio. Les dates sucrent amplement. J’y ai ajouté des saveurs créatives. Merci!

    Répondre
  29. excellente recette de pains aux bananes, mais une heure de cuisson c’est trop, j’ai mis mon compteur à 37 minutes comme d’autre recettes semblables comme pain aux dattes et aux noix et c’est parfait, plus de cuisson ils seront trop cuits et secs.

    Répondre
  30. C’est une heure de cuisson pour un pain, mais je voudrais faire de mini muffins avec la même recette, combien de moins de temps de cuisson.

    Merci.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!