Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserve de tomates en dés

Conserve de tomates en dés

Une délicieuse recette de conserves de tomates en dés (Très économique!!!)

Ingrédients :

  • Plein de tomates
  • Jus de citron
  • Sel

Marche à suivre :

  1. Remplissez un gros chaudron au 2/3 d’eau. Portez à ébullition. Ça va être pour sceller les pots Masson et comme c’est long à bouillir, on prend de l’avance. Personnellement, je le fais avec mon brûleur au propane, ça évite de trop réchauffer la maison et c’est plus agréable.
    1. Une fois que l’eau atteint le point d’ébullition, déposez-y vos pots Masson et couvercles afin de les stériliser. (10 minutes)
  2. Vous pouvez décider d’éplucher vos tomates (ou pas), si vous décidez de le faire, voici mon truc facile pour éplucher les tomates.
  3. Coupez les tomates en dés.
  4. Verser les tomates en dés dans les pots Masson en laissant 1/2 pouce d’air sur le dessus. Ne pas trop compactez.
  5. Ajouter 1/2 cuillère à thé de sel pour les pots de 500 ml et 1 cuillère à thé de sel pour les pots de 1 litre
  6. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron pour les pots de 500 ml et 2 cuillères à soupe de jus de citron pour les pots de 1 litre.
  7. Remplissez les pots Masson avec de l’eau. Assurez-vous de conserve votre 1/2 pouce d’air sur le dessus.
  8. Mettez les couvercles sur les pots Masson.
  9. Faites bouillir dans votre gros chaudron pour 45 minutes. Ça va sceller les pots et faire cuire les tomates.
  10. Et voilà! Se conserve pendant au moins 1 an.

Si vous décidez d’éplucher vos tomates, vous pouvez faire une délicieuse poudre de tomates avec la peau.


Trop de tomates et en plus vous suspectez fortement que des tonnes de recettes vont vous demander des tomates en dés plus tard cet hiver? C'est le temps de prévoir le coup!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
source : http://dontwastethecrumbs.com/2015/08/diy-homemade-canned-diced-tomatoes
Moyenne de 4 sur 134 votes

73 réflexions au sujet de “Conserve de tomates en dés”

  1. Bonjour Chef Cuisto, d’abord un gros merci pour les recettes et trucs , je fais des conserves depuis plusieurs années et j’en apprends encore, La preuve , j’ai une question .
    voici J’ai des variétés de tomates différentes. j’ai fait le tri entre les tomates bien mûre . ,puis celle qui vont continué de mûrir , et celles qui sont à demi mûre mais avec des taches, imperfections début de pourritures, etc.
    Est ce que je peux les blanchir , retirer les parties pas bonnes, et les cuisiner même si elles sont à demi- mûre
    pour faire une sauce ?

    Merci ,

    Répondre
    • Oui, certainement, je suis pas mal sûr même que les grandes marques de sauces du marché font leurs sauces avec les tomates qui font le plus dur.

  2. Bonjour. Je suis débutante dans les conserves. J’ai canner des tomates avec un peu de jus de citron à l’autoclave.
    Pendant 45 min. Et mes pots sont bien cellés. Mais mon liquide a baissé dans les pots d’un bon 2 pouces. Est ce qu’il sont sécuritaires. Merci.

    Répondre
  3. Bonjour à vous. Il y a eu des questions concernant l’eau ajoutée dans les pots Masson. Moi personnellement j’écrase bien mes tomates dans le pot (je met des gants) et jamais il y aura de la place pour ajouter de l’eau et une fois que la stérilisation faite le pot se rempli de liquide soit l’eau de la tomate. Comme vous j’y dépose sel à marinade juste un peu de sucre car la tomate est déjà sucrée du citron concentré et en plus j’ajoute 3 fines herbes, basilic, thym estragon. Merci à vous de prendre le temps de nous lire.

    Répondre
    • Ça a l’air très bien, mais à mon avis, il reste toujours de la place pour de l’eau… Ça se faufile pas mal ce liquide là. À vous de voir, mais vous semblez savoir ce que vous faites 🙂

      Merci et bonne soirée.

  4. Un gros merci pour vos explications c’est très apprécié
    pour ma sauce à spaghetti je la met au four jusqua ce que sa boue a 350 degré y a til quand même un risque?

    Merciii

    Répondre
    • Oui, il faut obtenir 121°C à l’intérieur du pot, pas à l’intérieur du four. Il y a aucune façon de mesurer ça avec la technique au four.
      C’est la vieille vieille méthode de nos grands-mères. Ce n’est pas recommandé, ni par la MAPAQ, ni par Santé Canada, ni par Chef Cuisto 😉

  5. Bonjour,
    J’ai lu les commentaires un peu plus haut et j’ai vu que vous parliez de la bactérie botulisme. Je n’avais jamais entendu parlé de cela et je fais plusieurs choses dans des pots maçon. Disons que cela fait presque peur. J’aimerais essayer votre recette pour les tomates en dées. Une fois les pots remplit on les mets dans notre chaudron d’eau bouillante pendante 45 minutes. Est-ce que les pots doivent être totalement fermer? Car si on met 2-3 pouces d’eau de plus que le bocal il ne doit pas y avoir de fuite? est-ce qu’il y a danger que sa  »casse » en les fermants très bien? Pour ma sauce à spaghetti, mes carottes, fèves, betterave je fais comment pour savoir la bonne procédure pour ne pas que cette bactérie ce développe. Désolé j’ai beaucoup de questions 🙂 Merci beaucoup à vous 🙂

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,

      Il y a deux morceaux pour fermer les pots Mason.

      Il y a le « lid » (excusez-moi l’anglicisme) qui sert à créer l’étanchéité et la bague qui sert à garder la « lid » en place.

      Ça ne donne rien de trop serrer la bague, ce n’est pas elle qui fait le seal et tu risques juste de briser tes pots.

      En ce qui concerne le botulisme, toutes les recettes ici sont sécuritaires, mais ce que tu dois retenir c’est que pour développer le botulisme, il faut que ces QUATRES CONDITIONS soient rempli. Pas une, pas deux, pas trois, les quatre.

      1) Un milieu anaérobique (sans air). C’est généralement le cas quand on fait des conserves. C’est aussi le cas quand on remplit un contenant d’huile même s’il n’est pas fermé.

      2) Un peu d’eau… C’est généralement le cas dans toutes les recettes puisque presque tout contient de l’eau.

      3) Un pH de 4,6 et plus… C’est pour ça qu’on ajoute du citron, de l’acide citrique et que beaucoup de cannages se font dans le vinaigre.

      4) Une température de cannage de moins de 121 °C. En haut de ça la bactérie meurt.

      Bref, pour toutes les recettes qui ne sont pas acides ou des confitures, il faut canner avec un autoclave qui va permettre d’obtenir des températures supérieures à 121 °C. Je n’ai pas de section autoclave ici parce que ce serait trop niché je crois, mais j’y pense.

      Je vous suggère fortement d’arrêter de canner les sauces à spaghetti comme vous le faites présentement, à moins que vos tomates soient très acides, ça remplit les quatre conditions. En ce qui concerne le reste, si c’est dans le vinaigre il n’y a pas de souci.

      Bonne journée.

  6. Bonjour Cuisto,
    Je me demandais si je pouvais compléter de remplir mes pot Masson avec du jus de tomate ou du coulis de tomate au lieu de l’eau ou faire un mélange des deux (eau et jus de tomate ou eau et coulis de tomates) Merci

    Répondre
    • Oui ça va fonctionner tant que tu n’oublies pas le jus de citron afin de t’assurer d’avoir l’acidité nécessaire.

    • Sa fait 30 ans que je canne mes tomates et je n’ai jamais ajouté d’eau.Ecraser vos tomates grossièrement à la main et vous aurez plein de bon jus tomates au lieu de l’eau qui vient enlever du goût à vos tomates.

  7. c’ est une recette que je faisais chaque année , tres bien , pour ceux qui comme nous aime les tomates
    car c’ est surtout tres facile a faire , vous nous donnez toujours des bons conseils MERCI

    Répondre
  8. Je viens de sortir mes pots du chaudron après 45min de cuisson a l’eau bouillante, et il y a un bon 2 pouces de liquide sous les tomates dans mes pots de 1 litre? Pourtant, je n’ai presque pas mis d’eau, est-ce normal et si oui, pour remplacer une conserve de tomate en dés, vais-je enlever cette eau?

    Répondre
    • Dans un pot Mason, le couvercle ne sert que pour la procédure de cannage. C’est le couvercle (le « lid ») qui scelle le pot.

      Alors, non, pas besoin de serrer inutilement, il faut juste qu’il reste bien en place dans la marmite.

  9. Moi,je les conserve pelees et congelees avec de l’ail et des epices, soit, basilic ou epices italiennes et lorsque je cuisine mes sauces, elles sont ultra savoureuses comme fraiches cueillies…

    Répondre
  10. super merci pour la réponse et j’ai vu que vous aviez également une recette de sauce tomate à mettre en pot masson ma question est ; est ce qu’on peut ajouter des légumes, des épices pour faire une simili sauce à spag qu’on va pouvoir mettre en pot masson sans autoclave toujours ???désolé je ne suis pas encore très connnaissante des méthodes avec les pot masson

    Répondre
  11. salut un petit merci en passant pour tes super recettes qu’on adore chez nous!!!!
    J’ai lu dans les commentaires de cette recette quelqu’un qui parlait d autoclave: en a t on de besoin pour cette recette?? J’essaie de trouver des recettes pour mes tomates mes tout ce qui était en pot masson demandait l’autoclave(Sauce tomate, sauce a spagetc)

    Répondre
    • Pas besoin de l’autoclave a cause de l’acidité du jus de citron.

      Par contre, si jamais le goût du jus de citron venait a te déranger alors oui, ça serait plus sécuritaire a l’autoclave 🙂

  12. Quand nous sommes à l’étape de faire bouillir nos pots pleins, l’eau doit être qu’au fond, à la moitié où doit couvrir le pot complet?
    Merci!

    Répondre
    • Les utiliser à la place des marques commerciales lorsqu’une recette demande des tomates en dés.

      On peut les mettre dans des sautés, des sauces, etc…

  13. Bonjour et j’aime bien votre site. Je prends souvent des recettes d’ici. Est ce que l’on peut ajouter des épices à nos tomates. Ail fraîche et épices italiennes. Si oui, la quantité serait de combien…Merci à l’avance

    Répondre
  14. Es ce que je dois enlever la peau des tomates avant de faire mes conserves car c’est la première fois que je vais faire cela merci de me répondre

    Répondre
    • Moi j’enlève la peau de la tomate et je les laisse égoutter toute la nuit et le lendemain je fais une sauce tomate maison! C’est ce que j’ai fait aujourd’hui

  15. Mais la tomate qui cuit ne fait-elle pas du jus qui comble le vide et remplit le bocal? (Je n’ai jamais procédé de cette manière et je me pose juste des questions)

    Répondre
    • Oui, mais en cuisant les tomates s’assèchent alors elles prennent moins de place. Tu peux mettre de la purée de tomates à la place de l’eau.

    • Bonne idée!
      S’il m’en reste que je ne sèche pas au soleil je les ferai comme ça. Merci pour ton site et les échanges!

    • Ca va être un de mes prochains achats. Pour l’instant je ne connais pas assez ca pour t’aider. Désolé 🙂

    • Super je suis moi aussi à mes premiers balbutiements avec un autoclave !!! Vive les expériences

      Merci ton site est vraiment génial bravo

  16. Ça l’air merveilleux pour passer le trop de tomates. Est-ce que je dois prendre du gros sel a marinade ou du sel fin, pour le jus de citron j’ai du « Real Lemon » en bouteille, est que ça va faire l’affaire? Merci!

    Répondre
    • Je prends du sel à marinade et le jus de citron en bouteille c’est parfait…

      Le citron c’est pour éviter la maladie dans les cannages, mais on gaspillera pas des bons citrons frais pour ça 😉

    • Quand je congèle des tomates, je l’ai fait sécher… mais avec cette recette, pas besoin de congeler, ça se conserve au frais ou dans l’armoire 🙂

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!