Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserves de moutarde à l’ail rôti

Conserves de moutarde à l’ail rôti

La recette de facile de conserves de moutarde à l'ail rôti!

Ingrédients :

  • 3/4 tasse (190 ml) de vin blanc sec
  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de moutarde jaune
  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de moutarde brune
  • 3 têtes d’ail, dont le haut est coupé et prêtes à être rôties
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 tasse et 1/4 (315 ml) de vinaigre de vin blanc
  • Le jus de 2 gros citrons (environ 2/3 tasse)
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1/2 tasse (125 ml) de miel
  • 1/2 cuillère à thé de sel casher
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’ail

Préparation :

  1. Dans un bol moyen, mélangez les graines de moutarde et le vin blanc. Couvrez et laissez reposer une nuit pour permettre aux graines d’absorber le vin.
  2. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F) et faites rôtir l’ail pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit doré.
  3. Une fois l’ail rôti, retirez-le de son enveloppe. Pressez simplement l’ail hors de son enveloppe en pinçant l’extrémité de celle-ci.
  4. Placez les gousses d’ail rôties dans un mixeur. Ajoutez 1/2 tasse de vinaigre et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez les graines de moutarde, le vin, le jus de citron et le vinaigre. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  5. Transférez la moutarde dans une casserole et chauffez le mélange à feu moyen. Ajoutez le miel et le sel. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que la moutarde soit liquide et aqueuse. Elle s’épaissira en refroidissant. Incorporez le zeste de citron et la poudre d’ail. Faites cuire pendant 1 minute supplémentaire pour mélanger les assaisonnements.
  6. Versez dans des pots Mason et stériliser dans un bain d’eau bouillante pendant 15 minutes.

Préparez des conserves de moutarde à l'ail rôti pour ajouter une touche savoureuse à vos repas tout au long de l'année. Cette moutarde maison se démarque par sa saveur riche et son arôme délicat d'ail rôti, qui se marie à merveille avec une grande variété de plats.
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 4 votes
source : https://heavenlysavings.net/2013/08/27/canned-roasted-garlic-mustard/

4 commentaires sur la recette “Conserves de moutarde à l’ail rôti”

  1. Bonjour

    Est-ce que je peux remplacer le miel par du sirop d’érable?? Est-ce que la quantité va changer ou je mets quand même 1/2 tasse?? Merci

    Répondre
    • Oui, tu peux remplacer le miel par du sirop d’érable dans cette recette. La quantité restera la même, donc tu peux utiliser 1/2 tasse de sirop d’érable.

      Merci Sylvie 🙂

  2. Bonjour

    J’aimerais bien essayer cette recette qui me semble délicieuse, mais je ne trouve pas de graines de moutarde brune !! Puis-je mettre seulement des graines de moutarde jaune ??? Puis-je remplacer le miel par du sirop d’érable??? Pour le sel casher, est-ce que je peux mettre du gros sel. Beaucoup de questions, mais je veux bien la faire. Merci

    Répondre
    • Bien sûr, tu peux faire quelques modifications à la recette selon tes préférences et ce que tu as sous la main. Les graines de moutarde jaune fonctionneront bien dans cette recette, elles ont juste un goût un peu moins piquant que les graines de moutarde brune.

      Quant au miel, tu peux tout à fait le remplacer par du sirop d’érable. Cela donnera une petite touche de saveur différente à la moutarde, mais c’est une substitution courante et ça devrait être délicieux.

      Enfin, pour le sel, du gros sel peut être utilisé à la place du sel casher. Il s’agit juste de s’assurer que les quantités soient équivalentes, car les grains de sel casher sont généralement plus gros. Une bonne règle de base est d’utiliser un peu moins de gros sel que ce que la recette appelle en sel casher.

      J’espère que tu aimeras cette recette autant que nous!

      Merci Sylvie 🙂

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!