Accueil » Mets principaux » Viande » Boeuf » Bœuf braisé qui fond dans la bouche

Bœuf braisé qui fond dans la bouche

La meilleure recette de boeuf braisé qui fond littéralement dans la bouche...

Ingrédients :

  • 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pommes
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade
  • 1 petit conserve de pâte de tomates
  • 1 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1 cuillère à thé de piment de la jamaïque (All spices)
  • 1 petit oignon tranché finement
  • 6 gousses d’ail émincée
  • un rôti de palette de 3 lb (1,35 kg)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 325 °F (162 °C).
  2. Dans un bol, combinez tous les ingrédients de la sauce et bien mélanger.
  3. Mettre le rôti dans un papier d’aluminium. 
  4. Verser la sauce par dessus le rôti.
  5. Bien sceller le papier d’aluminium en papillote.
  6. Placez dans un plat allant au four.
  7. Faire cuire pendant 4 heures. Laissez reposer 10 minutes.
  8. Enlever le papier d’aluminium, couper, et manger!
  9. Servir avec des légumes et patates pilées.

Aujourd'hui, je vous propose une recette de boeuf braisé tellement tendre que ça se coupe à la fourchette... C'est très simple et délicieux!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 643 votes
source : http://12tomatoes.com/braised-beef-roast/

94 réflexions au sujet de “Bœuf braisé qui fond dans la bouche”

  1. Salut chef Custo j’étais septique que mon rôti de palette soit si tendre et juteux comme tu le disais mais là je suis tomber en bas de ma chaise quand ont à manger ça hier soir pour le souper c’était délicieux 🤤 et sa fondait dans la bouche je vais faire cuire les rôti de palettes dorénavant comme ça. Je te remercie et joyeux Noël 🎄

    Répondre
    • En partant un rôti de palette c’est toujours miam, mais merci de ton bon commentaire Louise et Joyeuses Fêtes!

  2. Bonjour chef,j’avais un morceau de paleron de 500g , comme nous sommes deux les 4h fe four me tracassait.je l’ai coupé en 4. Donc il a cuit 2h et demi bien sur un quart de tasse de tout. Mon roti était moelleux Et sec allez comprendre, mais enfin c’était bon! à refaire. En France on calcule avec des grammes. La tasse qu’elle taille? Cordialement Irène

    Répondre
    • La tasse c’est une unité de mesure… de 250 ml. Je suggère d’utiliser une tasse à mesurer et non pas une tasse à café 😉

  3. bonsoir chef Matt,

    j’aime beaucoup vos recettes.

    Pour ma part, le vinaigre de cidre de pommes était trop relevé mais le boeuf était tendre. La prochaine fois je vais couper sur la cassonade et le vinaigre.

    Gros merci pour votre beau travail.

    Louise

    Répondre
    • Un rôti de palette, c’est du paleron… Maintenant, des tranches, je vois pas vraiment de problème, mais je mettrais le rôti entier et je trancherais plus tard, comme ça tu conserves le jus.

      Merci.

  4. Bonjour Chef, il y a une étape de la recette qui m’échappe, on met le roti dans l’aluminium et on verse sauce par dessus ??? C’est à dire avant de refermer l’aluminium ou par dessus l aluminium ?
    Je vous remercie.

    Répondre
    • À l’étape 3, le papier d’aluminium est encore ouvert.

      À l’étape 4, on verse la sauce.

      À l’étape 5, on scelle la papilotte 🙂

      Merci et bonne journée.

    • Mille excuses Patrick, mais la question de Manon était bien légitime. Il est vrai qu’il pouvait y avoir confusion (pour 1 à 2 secondes du moins) vu la manière que la phrase était écrite, à savoir: mettre le rôti dans un papier d’aluminium, alors qu’on aurait dû lire, mettre le rôti sur un papier d’aluminium. Ce sont ces petites subtilités de la langue française qui en font son charme mais aussi qui font qu’elle soit si difficile à maîtriser. Bien sur quand on est pressé comme Manon de créer un chef-d’oeuvre culinaire du Chef pour ses convives on ne réalise pas toujours pas immédiatement tout l’ensemble et on perd notre sens de l’analyse. Normal.
      Sur ce, personne n’est en faute et paix sur la terre à tous les gens de bonne volonté. 🙂

    • Désolé Patrick, je parlais de Sarabika et non de Manon. Comme tu peux voir personne n’est à l’abri des erreurs. 🙂

    • Le temps de cuisson va réduire, mais peut-être pas de la moitié…Environ 2h30-3h… Viser 145°F de température interne.

      Merci.

  5. Je m’apprête à faire cette recette et sur ma cuisinière Electrolux à convection, j’ai un mode SLOWCOOK. Pensez-vous que je suis mieux d’utiliser ce mode pour 4 heures? À Low ou à High?

    Répondre
    • Je dirais à high, mais c’est la première fois que j’entends parler de ça… HIGH sur une mijoteuse c’est 300°F.

      Ça me semblerait plus simple de juste faire la recette non?

    • Vous avez raison Chef Cuisto, c’est juste que j’ai trouvé cette fonction sur mon four et je trouvais que c’était une belle occasion de l’essayer. Ça reviendra au même pour le temps de cuisson, je vais laisser 4 heures et je verrai la différence. On a déjà fait cette recette et on l’a beaucoup apprécié. Merci Chef Cuisto, on adore vos recettes ici, on les fait souvent!!

    • Finalement, l’essai de la fonction SLOWCOOK pour cette recette n’a pas été concluant. Ça fait plus d’une fois que je fais des recettes de boeuf braisé et, peu importe que j’utilise SLOWCOOK ou la Convection normale, ça prend toujours 2 heures de plus que le temps recommandé. Donc, cette fois-ci, j’ai dû le faire cuire pendant 6 heures au lieu de 4. Pourtant, j’avais 2 belles pièces de boeuf achetées chez le boucher et totalisant 3 livres. Mais heureusement, c’était toujours aussi bon!

    • Bien vrai les gens critiquent beaucoup ou posent questions imbéciles parfois .Continuez votre beau travail belles et bonnes recettes merci.

    • Non! Le rôti du roi est une coupe de viande attendrie. Elle demande une cuisson medium à saignante. Pour braiser une viande à cuisson lente; on devrait toujours utiliser une coupe moins noble mais très goûteuse qui peut mijoter des heures au four telle: le paleron, côte croisée, palette (paleron). Elles contiennent du collagène qui rend le jus de viande riche et goûteux, Les rôtis du roi, Français, et la surlonge, de désagrègent en cuisson lente. Ce devient granuleux et peu intéressant. À éviter.

  6. Allo Matt!! Je me demande… Est-ce qu’on peut se servir de cette façon de faire (papier aluminium et sauce) pour n’importe quelle sorte de recette et/ou coupe de boeuf?

    Merci!!

    Répondre
  7. -Excellente recette-
    Facile à faire ,succulente,un must pour recevoir !!
    Merci de nous donner des recettes si facile à réaliser et très goûteuse !!
    À refaire !!

    Répondre
  8. Bjr à toi chef j’ai fait cette recette deux fois elle est succulente le vinaigre de cidre lui donne sa tendreté bravo pour cette bonne recette car cette pièce de viande est parfois coriace et filandreuse là elle est tendre à souhait merci encore j’adore tes recette j’ai un cours de chef et j’aime essayer de nouvelle recette autre que les miennes

    Répondre
  9. N’étant pas Québécois, j’ai du mal à suivre surtout dans les appellations concernant la viande comme par exemple : »rôti de palette ou encore « côtes croisées » !, mais aussi : « Envelopper (mais pas fermer). Mettre à sauce. Sceller complètement »

    Autrement, toutes vos recettes mettent l’eau à la bouche (expression française)

    Un Français qui ne vous veut que du bien ………..

    Répondre
  10. Bonjour j’ai faite votre recette avec cotes croises il pesait la moitié de votre recette j’ai coupé en deux tous les ingrédients et fait cuire quand même 4 heures
    Hélas pas de sauce le tout à coulé dans le moule c’était bon mais aucune sauce
    Aurais je du baisser la température où il faut faire la recette telle qu’elle avait la grosseur de rôti mentionné merci de me repondre

    Répondre
    • C’est sur que le liquide s’évapore et se réduit. Je suggère d’en rester avec les proportions de la recette, même si le rôti est plus petit.

  11. Je trouve les explications simplissimes . Si vous ne comprenez pas….oufffffff vous avez de serieux problemes de compréhension de texte » s. P.s le paleron est à mon avis plus tendre que la côte croisée qui contient moins de collagène. Merci pour la recette.

    Répondre
  12. Bonjour. Merci pour tout vos belle et bonne recette que vous nous présenté,
    Adore celas, j’aimerais bien cela avoir une recette de pâte a pizza, car je passe beaucoup et je vous souhaite de magnifique fête et e belle et bonne année l’hiver au Texas
    Mais je ne trouve pas de pâte, beaucoup de pizza mais pas du tout a notre goût. Merci

    Répondre
  13. Une suggestion à vous faire: j’ai remplacé le vinaigre de cidre et la pâte de tomate par de la sauce Chili. La sauce Chili est vinaigrée et tomatée un peu comme les deux autres ingrédients. Mais en plus, elle est très équilibrée dans tout son assaisonnement. Bref, une étape d’annulée et c’est vraiment délicieux! 🙂

    Répondre
  14. Ça suffit les commentaires sur le bœuf braisé. Faut vraiment être de mauvaise foi pour dire ne pas avoir compris. Franchement. Passons à autre chose !!!

    Répondre
  15. Vielle recette ressemblant à celle de ma grand-mère qui elle ne mettait qu’une enveloppe de soupe à l’oignon, essayer le avec du Côtes-Croisées, bien meilleur, délicieux!

    Répondre
    • C est vrai que c est mal ecrit.
      On devrait lire en 3. Mettre le rôti sur un papier d aluminium, ajouter la sauce,bien sceller le tout. Placer ds un plat allant au four.
      Éliminer le no 4.
      NB je trouve que la réponse que vs avez faite est pas très gentille.

    • Vous devez être une personne très arrogante, de la façon que vous vous exprimez. J’avoue que ce n’est pas clair de la façon que c’est écrit..je vois que vous êtes une personne qui comprend vite.. Un ptit effort svp.. pour comprendre aussi ceux et celles qui sont un peu moins vites, et j’en fais partie… Bonne journée!!

    • En faite c’est écrit dans la recette de sceller le rôti et ensuite verser la sauce sur le rôti …ça peut porter à confusion pour certain personne

  16. C’est vrai! que l’explication d’envelopper et verser la sauce par dessus est ambigu et mal expliquer….. par contre pour des chefs en cuisine ont comprends.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!