Accueil » Sauces » Sauce » Sauce tomates à l’italienne

Sauce tomates à l’italienne

La meilleure recette parfaite de sauce tomates à l'italienne!

Ingrédients :

  • 1/3 de tasse (85 ml) d’huile d’olive
  • Une pincée de flocons de poivre de cayenne
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 3/4 de tasse (190 ml) d’oignons hachés
  • 1 cuillère à thé d’origan frais haché
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais haché
  • 1 cuillère à thé de menthe fraîche hachée
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre noir
  • 2 conserves de tomates en dés de 796 ml
  • 1/4 de tasse (65 ml) de fromage Parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de beurre

Préparation :

  1. Mettre les tomates en dés dans un bol et écraser.
  2. Dans un gros chaudron, ajouter l’huile d’olive et faire revenir les oignons avec l’ail, les flocons de poivre de cayenne, les herbes (garder en un peu de chaque), le sucre, le sel et le poivre.
  3. Ajouter les tomates. Porter à ébullition, réduire et laisser mijoter pendant 90 minutes.
  4. Après 90 minutes, retirer du feu, ajouter les herbes réservées, le fromage et le beurre.
  5. Mélanger.
  6. Servir et congeler dans des contenants hermétiques pour conserver.
  7. Vous pouvez canner à l’autoclave, mais pas dans un bain d’eau bouillante.

C’est bien connu que les Italiens font la meilleure des sauces tomates! Celle-ci est vraiment bonne et facile à faire...
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 117 votes
source : https://www.afamilyfeast.com/italian-tomato-sauce/

28 réflexions au sujet de “Sauce tomates à l’italienne”

    • La menthe fraîche apporte une saveur unique à cette sauce tomates à l’italienne. Cependant, si vous ne l’aimez pas ou si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par de la menthe séchée. En général, pour remplacer une herbe fraîche par une herbe séchée, utilisez-en un tiers de la quantité. Donc, si la recette demande une cuillère à soupe de menthe fraîche, utilisez une cuillère à thé de menthe séchée. Vous pouvez aussi la remplacer par du basilic ou de l’origan, mais la saveur sera légèrement différente.

      Merci Loïse 🙂

  1. Délicieuse et facile d’exécution, ce sera ma recette de sauce aux tomates pour toujours! Je vais m’en servir pour des cannellonis aux champignons mais elle est extra juste pour servir avec des pâtes de votre choix! J’attends toujours de recevoir vos recettes hebdomadaires dans mes courriels, vous avez il me semble mon adresse mais je ne reçois jamais rien, une chance que ma soeur est là pour me les transférer….

    Répondre
  2. Votre recette ressemble beaucoup à celle que faisait ma maman quand nous étions en TUNISIE,(1954) recette que faisait notre grand mère Corse. Perso, cette année ,j’en ai fait que j’ai mis au congélo dans des verres de camping et en lisant votre recette, je me suis rendu compte que j’avais oublié le basilic et la menthe qui pourtant ont une place spéciale dans mon jardin. Trop tard pour recommencer, je n’ai plus de mes tomates (des Andes très charnues et pratiquement sans graines, et des Roma . Je ne mets pas de sucre, mes tomates sont cueillis bien mures et n’ont aucune acidité. Elles sont mise en conserve dans les 2 jours au maximum. Je garde votre recette sur l’ordinateur pour l’an prochain

    Répondre
    • Bonjour André,

      C’est merveilleux d’entendre que notre recette vous a rappelé des souvenirs de votre maman et de votre grand-mère.

      Dommage pour le basilic et la menthe cette année, mais ne vous inquiétez pas, vos sauces de tomates faites maison seront toujours délicieuses sans eux.

      Merci d’avoir partagé votre histoire avec nous.

      Bonne journée 🙂

  3. Bonjour, Premièrement je vous remercie de nous donner de bonnes recettes faciles et rapides. Pour la sauce à spag., j’imagine que je peux la faire à la mijoteuse, si oui, est-ce que je mets tous les ingrédients dans le récipient de la mijoteuse et pour combien de temps/température. Je peux sûrement faire l’essai, mais « d’un coup » que vous avez la réponse, j’apprécierais grandement. Merci encore

    Répondre
    • Absolument, vous pouvez certainement préparer cette sauce à la mijoteuse. Mettez simplement tous les ingrédients dans le récipient de la mijoteuse. En ce qui concerne le temps et la température, je recommande de laisser mijoter la sauce à basse température pendant environ 6 à 8 heures. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi la cuire à haute température pendant environ 4 heures. Assurez-vous de bien remuer de temps en temps pour éviter que la sauce n’accroche au fond. J’espère que cela vous aide!

      Sinon, voici une recette pour la mijoteuse:

      Merci Lucie et bonne semaine 🙂

    • Oui, c’est une bonne idée d’enlever la peau de vos tomates italiennes avant de les utiliser dans cette recette. Pour ce faire, faites une petite incision en forme de croix sur le bas de chaque tomate, puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant environ 30 secondes. Ensuite, transférez-les rapidement dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. La peau devrait alors se décoller facilement. Profitez bien de votre sauce tomates à l’italienne!

      Merci Danielle 🙂

  4. Votre site est super, je vis en France alors je dois faire les convertions en poids et mesure mais aucun souci , à chaque email je découvre des nouvelles recettes très sympas !
    Merci pour votre site

    Répondre
    • Faites pocher un certain nombre de tomates, pelées et faire une purée au pillon ou au robot de façon à obtenir les 2 tasses comme le produit en boite. Sinon pas suffisamment de tomates mûres pour équivaloir 2 boites de tomates, couper la quantité des ingrédients pour obtenir les mêmes équivalence. C,est une question de logique.
      Concernant cette recette dite italienne, ici au Québec, ma grand-mère et ma mère en fabriquait maison avec beaucoup plus de légumes du jardin coupés en très petits dés, des herbes fraîches, oignons jaunes, sans fromage, sans épices sinon épices mélangées du commerce. Voir références dans le site «Recettes traditionnelles du Québec». J’ai souvent l’impression que les mères et grand-mères du Québec ne savaient pas cuisiner et que leur héritage culinaire est très peu mis en valeur.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!