Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Confiture » Confiture de fraises

Confiture de fraises

La recette de confiture aux fraises qui est facile et délicieuse!

Ingrédients  :

  • 7 tasses (1750 ml) de fraises mûres, fraîches et bien lavées (sans la queue)
  • 4 tasses de sucre
  • Le jus d’un citron (3 cuillères à soupe)

Préparation :

  1. Dans un grand bol, déposez vos fraises.
  2. Ajouter le jus d’un citron.
  3. Déposer le sucre par dessus.
  4. Mettez un papier Saran sur le bol, et laissez macérer au réfrigérateur pendant toute une nuit. Cette étape est importante, car elle permet au jus des fraises de sortir et au mélange, de confire.
  5. Le lendemain, transvider le mélange dans une casserole. Porter à ébullition a feu moyen-vif et brasser pendant environ 5 minutes.
  6. Retirer les fraises à l’aide d’une cuillère trouée et réserver.
  7. Continuer la réduction du sirop de fraises pendant environ 15 minutes, en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça colle.
  8. Remettre les fraises dans la casserole et continuer la cuisson pendant 10 minutes, en mélangeant constamment.
  9. Verser dans des pots Masson stérilisés.

Et voilà, vous devriez avoir 4 pots Masson de confiture absolument délicieuse.


Gâtez vos toasts et vos papilles avec cette simple recette de conserves à réaliser avec vos casseaux de fraises en trop... C'est impossible d'en acheter de la meilleure à l'épicerie :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 317 votes

92 réflexions au sujet de “Confiture de fraises”

  1. Bonjour chef Cuisto,
    Je m’apprête à faire votre recette avec les fraises d’automne, mais j’ai quelques questions : Doit-on couper les fraises en morceaux avant de les cuire? Si je stérilise mes pots et que je les scèle après les avoir remplis, est-ce que je dois les faire bouillir à nouveau? Et si je garde mes pots sans pectine dans la chambre froide est-ce que je pourrai les garder environ un an? J’ai vraiment hâte de goûter votre recette. Merci.

    Répondre
    • 1) C’est mieux de les couper en quartiers ça va mieux, mais ultimement ce n’est pas nécessaire.

      2) La stérilisation des pots avant n’est pas nécessaire. Il faut que ça soit propre tout simplement.

      3) En ce qui concerne la mise-en-conserve, il faut le faire dans l’eau bouillante, APRÈS avoir mis la confiture à l’intérieur. Ça permet à l’air de sortir du pot et de se sceller convenablement.

      4) La pectine n’est pas nécessaire pour conserver les confitures longtemps, ça sert juste à faire de la texture de confiture et le sucre fait pareil.

      5) Vous pourrez les garder pour encore plus longtemps qu’un an.

      Merci!

    • Merci beaucoup chef cuistot d’avoir répondu si rapidement à mes questions. Je sais maintenant que je vais réussir mes confitures avec votre excellente recette. Il en sera de même pour mes confitures de framboises encore une fois merci et bonne journée.

  2. Moi, j’ai fait votre recette tout l’été et c’est très facile et absolument délicieux j’en donne à ma famille et je suis rendu la reine des confitures aux fraises chez les miens.
    Il y a seulement un petit changement que j’apporte à la recette je diminue de moitié la quantité de sucre elle est parfaitement à mon goût. Merci pour vos bonne recettes simples et délicieuses.

    Répondre
  3. très bonne recette je faisais mes confitures de fraises mais ils restait liquide mais cette recette est merveilleuse bonne soirée et merci pour les bonne recettes

    Répondre
  4. bonjour chef Cuistot ont fait tremper les fraises mais le matin est ce qu’ on met tout a faire cuire je veux dire on ôtes le jus ou ont fait tout cuire merci bonne soirée

    Répondre
  5. Confitures sans cuisson. Pour 4 t de fraises, je verse 1.5 tasse de sucre que je laisse reposer 15 min. J’ajoute une enveloppe de Certo en poudre, d’une enveloppe; brasser 3 min, repos et rebrasser. C’est fini !

    Mais je vais essayé votre recette avec la cuisson, ce que je n’ai jamais fait

    Merci Gilles Blais

    Répondre
  6. Bonjour,
    Je vais faire votre recette sous peu. Je me demandais combien de temps elle ce conserve au frigo si je ne fais pas la technique de conservation des pot Masson? En fait la confiture sera dans des petits pots au préalable bien lavé et stérilité mais pas après la mise en pot…
    Merci
    Nathalie

    Répondre
    • Une fois ouvert, ça se conserve quelques mois au réfrigérateur. Si vous ne sceller pas les pots, je recommande de les conserver au congélateur.

      Merci !

  7. Première fois que je me lançais dans la confiture de fraises et ça été un succès ! Votre recette est excellente.

    Merci beaucoup

    Répondre
  8. J’ai fait la recette de confiture aux fraises elles sont délicieuses mais je trouve qu’elles sont très liquide est-ce qu’il y a un moyen de les rendent un peu plus épaisse. Merci .Lise l

    Répondre
    • Il faudrait faire cuire plus longtemps et aussi faire le test de l’assiette.

      Faire le test de l’assiette :
      Pendant de la cuisson prends un peu de confiture et mets la sur une assiette froide. Si ça fige, c’est prêt.

    • Si tu as fait la vrai recette de confiture aux fraises de Cuisto et bien moi j’ai bien réussi elles sont dans un bon sirops épais ce sont les meilleures

  9. C’est la meilleure confiture aux fraises que j’ai fait et je me permet de dire à Cuisto ne changer jamais de recette wouah .Merci et surtout avec les fraises du Québec .Bonne journée

    Répondre
  10. Pour enlever les grains des fraises, moi j’épluche les fraises avec un économe. Ça prends des grosses fraises par contre.Je suis comme vous.
    Bonne chance!

    Répondre
  11. Bonjour Matt,

    Puis-je faire avec des fraises congelees et dois-je decongeler les fraises ou a moitie avant de mettre le sucre car il y aura beaucoup trop de liquide.
    Merci

    Répondre
    • S’il y a plein de glace après vos fraises, faites dégeler pour égoutter le surplus d’eau, sinon ce n’est pas nécessaire 🙂

  12. Est-ce qu’on peut faire la même recette avec d’autres fruits, comme par exemple bleuets, mûres, framboises…

    Merci pour vos bonnes recettes, vous êtes le meilleur!

    Répondre
  13. Super recette que je réussis telle la photo,mais seulement avec 1kg de fraises à la fois.avec 2kg c’est plus long à obtenir une bonne consistance et la couleur vire au brun.
    Pour la conserver, une fois les pots ébouillantés ou passés au lave vaisselle et séchés retournés sur un torchon propre , je les remplis, les ferme et les retourne (attention c’est chaud!!). Quand c’est refroidi, je les remets à l.endroit et les garde ainsi à l’abri de la lumière dans la cave ou le placard comme toute conserve en bocaux.
    C’est la première fois que je lis que la confiture se congèle !!

    Répondre
    • Tu veux dire sceller dans l’eau bouillante ou stériliser les pots? Pas besoin de sceller si tu congèles. Pas besoin de mettre ça dans des pots Mason non plus, tu peux mettre ça dans des contenants de plastique.

      Quand je dis stériliser les pots, il faut au minimum qu’il soit très propre… 🙂

  14. J’ai adoré cette recette! Je trouves par contre, qu’il y a trop de sucre dans la recette. J’ai utilisé deux tasses de sucre de canne et un soupçon de vanille pure que j’ai rapporté des iles. Je vais la refaire certainement, merci encore!

    Répondre
  15. Bonjour Chef,

    Merci pour votre recette de confiture aux fraises. Elle est délicieuse, facile et très économique quand ces dernières sont en spécial à 3/5,00$ les gros contenants. Moi, avec 6 contenants 2 tasses de sucre et le jus de citron, j’ajoute 1 cuil. à thé de beurre à la. Fin de la cuisson. J’ai fait 6 pots de confiture. Elles sont délicieuses et d’un beau rouge comme votre photo. Je congèle les pots et 1 au frigo. Il m’en reste encore de l’an dernier et elles sont aussi délicieuses.

    Merci pour tout!
    Vous êtes mon idole de Chef pour toutes vos bonnes recettes.

    Claire Renaud

    Répondre
    • L’idéal c’est la stérilisation et la mise en conserve, c’est bon super longtemps (plusieurs années) et tu as pas a dépensé de l’énergie afin de les conserver.

      Sinon, congèle.

      Au réfrigérateur, c’est pour les pots ouverts, ou si tu fais une batch de 1 ou 2 pots.

  16. moi j ai faite la base laissé mes fraise sucre d érable citron au frigo pour laisser le jus sortir…faite mijoter et mit agar agar c est tout tres bon !!

    Répondre
    • Ps : en amour avec ma confiture ce matin… modifier un peu comme presiser plus haut..j ai passe pied mélangeur
      Prochaine fois laissera plus de morceaux fraise…Merci chefcuisto… laisser tremper fraise plus le sucre est le secret la sauce hihihi…enfin confiture de fraises a mon gout!!! J en ai tellement qui était bof et sans plus..
      la j ai la mienne ❤❤❤

  17. moi ca ne me donne que 2 petits pots masson est-ce normal.? y a t-il une solution. beaucoup de travail et onéreux pour 2 pots de confiture.

    Répondre
    • Désolé que ça n’ait pas fonctionné à ton goût Chantale. Je disais 4 pots Masson de 250 ml qui est pas mal l’équivalent de ce que tu as obtenu! Je vais travailler sur une recette qui sera plus économique pour faire des conserves.

      On se reprend 🙂

  18. J’ai fai cette recette malheureusement trop sucré et trop liquide
    Comment pourrai-je la rendre moi sucré et moin liquide?
    Par contre le goût est très bon
    J’attends votre conseil
    Merci

    Répondre
  19. J’ai essayé votre recette de confiture à la fraise, facile à faire et excellente mais pourquoi j’ai de l’écume blanche sur le dessus dois-je l’enlever. Une réponse S.V.P. Merci!

    Répondre
    • Ajouter de la pectine liquide. Ça se trouve au rayon des conserves chez Canadian Tire ou au rayon gélatine de toutes les épiceries

  20. Elle a bon goût, par contre c’est beaucoup trop sucré… J’ai remis un peu de jus de citron après la cuisson afin de réduire un peu le goût trop sucré. en plus, j’avais seulement mis 3 1/2 tasses. Si je la refais, je mettrai seulement 2 1/2 tasses de sucre et ce sera amplement suffisant.

    Répondre
    • Si je crois ce que j’ai bien lu, les confitures ou les fruits ne vont pas à l’autoclave,il faut mettre dans un chaudron et faire bouillir,avec bien entendu un panier ou une plaque trouée pour ne pas que les pots touchent le fond.

  21. Cette recette n’a que des ingredients naturels: fraises, citron, sucre. Si vous utilisez une envelope, vous mettez des produits chimiques dans votre confiture. Regardez la liste des ingredients sur l’enveloppe. S’il y a des mots que et vous ne connaissez pas et que vous avez de la difficulté à prononcer, il y a bien des chance que ce soit un produit chimique. Ai-je besoin de dire ce que ces produits artificiels font au corps humain?

    Répondre
    • Saviez-vous qu’il est possible de faire de la pectine avec des coeurs et des pelures de pommes ;0). Juste chercher un peu sur Internet.

  22. bonjour chef cuisto bravo pour vos belles recettes je viens de recevoir votre belle recette de confiture aux fraises mais depuis quelque temps je ne peux plus manger les grains de tous les petits fruits comment pourrais-je faire la confiture sans les grains merci

    Répondre
    • Vous pouvez faire de la gelée mais ça c’est tout un contrat !!!. Ma mère (qui était une experte en conserves) en faisait et ça lui prenait toute une journée pour une dizaine de pots de 250 ml.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!