Accueil » Les essentiels » Condiments » Relish de zucchini (courgette)

Relish de zucchini (courgette)

La recette parfaite de relish de zucchini (courgette)!

Ingrédients :

Premier jour :

  • 10 tasses (2500 ml) de zucchini (courgette) non pelées
  • 4 tasses (1000 ml) d’oignon coupé grossièrement
  • 4 cuillères à soupe de sel, ordinaire

Le jour suivant :

  • 2 tasses (500 ml) de vinaigre blanc
  • 3 tasses et demie (875 ml) de sucre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde sèche
  • 1 cuillère à thé de safran
  • 2 cuillères à thé de graines de céleri
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs, dissous dans la même quantité d’eau froide

Préparation :

  1. Utilisez votre robot culinaire pour couper vos morceaux de zucchinis en très petits morceaux. Faites attention de ne pas mettre en purée. Mesurer et répéter jusqu’à ce que vous ayez 10 tasses.
  2. Faites la même chose avec vos oignons jusqu’à ce que vous obteniez 4 tasses.
  3. Mettre dans un grand bol. Ajouter le sel. Mélanger vigoureusement. Couvrir et laisser reposer pendant 24 heures.
  4. Rincer le sel en mettant le mélange dans un tamis et en passant à l’eau froide.
  5. Verser dans un grand chaudron.
  6. Ajouter tous les ingrédients de la deuxième journée.
  7. Faire cuire pendant environ 30 minutes. Ajouter de l’eau au besoin.
  8. Vérifier en mettant une petite cuillère au congélateur pendant quelques secondes. La relish doit se tenir et être bien cuite.
  9. Mettre dans des pots Masson en laissant environ 1/2 pouce d’air au-dessus.
  10. Vous pouvez maintenant les conserver au congélateur, un mois au réfrigérateur ou bien encore mieux, les sceller dans un bain d’eau bouillante pendant 15 minutes.

Vous avez des zucchinis à ne plus savoir quoi en faire? C’est le temps de se lancer dans un petit projet de transformation et conservation super facile à faire et économique!
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 100 votes
source : http://justasmidgen.com/2013/11/07/best-zucchini-relish/

49 réflexions au sujet de “Relish de zucchini (courgette)”

  1. Merci! Merci!!! pour cette recette de relish au courgette. J’en avais une, je crois les même ingredients avec curcuma et perdu quelques années passées. Super de recette! surtout pour une bonne sauce tartar.

    Répondre
  2. Super recette que j’adore!
    Après avoir fait 2 batch normales et ayant encore, des tonnes de zucchinis, j’ai fait une recette double, version épicée! J’y ai simplement ajouté 10 piments thai (équivalent d’un par pot) des la première journée (macération),
    Un vrai delice pour les amateurs de goût pimenté!

    Répondre
    • Si vous stérilisez correctement vos pots, la relish de zucchini devrait se conserver pendant environ un an. Assurez-vous de les conserver dans un endroit frais et sombre pour préserver au mieux leur saveur.

      Merci Sophie 🙂

  3. Bonjour Chef Cuisto,
    Je m’apprête à terminer la relish de courgettes cet après-midi, pouvez-vous me suggérer la quantité approximative de curcuma en remplacement du safran s’il vous plaît?
    Merci et bonne journée.

    Répondre
  4. Je viens de la faire tel quel,super de bon goût mais cela ne m’a donné que 3 pots et demi de 500 ml.Est ce du à la grosseur de coupe des légumes?Je les ai peut-être coupé trop petit?J,avais pourtant bien le nombres de tasses indiqués.

    Répondre
    • Ça peut être plein de chose. Comment vos tasses étaient remplies… La réduction. La densité du légume à la base.

      Faites ça un autre batch, les courgettes ont pas fini de produire et ça passe vite les petits pots pendant l’hiver!

      Merci Mamie Gate 🙂

    • sûrement la réduction moins de liquide donc un peu plus épais.De toute façon je vais la refaire c’est certain,elle est très bonne.

  5. J’avais fait cette délicieuse recette l’an dernier et l’avait pris en note sauf que je ne me souviens plus si j’avais gardé les graines à l’intérieur des zuchinis jaunes. Les garde-t-on afin de conserver le plus de chair possible ou s’il faut les enlever. Merci.

    Répondre
  6. Bonjour, la fécule sert à épaissir ?
    Je ne veux pas l’utiliser. Par quoi puis-je la remplacer? J’utilise généralement le chia en graines ou en poudre ou encore la gomme de xantan comme épaississants. Quelle quantité me suggérez-vous pour ceux-ci en remplacement?
    Merci !🙂

    Répondre
    • J’essaierais avec 2 cuillères à soupe de grains de lins moulues et 8 cuillères à soupe d’eau….

      Mais bon, elle est tellement bonne cette relish là… j’y toucherais pas 🙂

  7. Cette relish est absolument DÉLICIEUSE!!!
    Je ne croyais pas trouver un équivalent à ma relish maison (concombres)! Un surplus de courgettes au potager m’a poussé à essayer celle-ci. Elle fait dorénavant partie de mes recettes favorites.

    Répondre
    • C’est étonnant n’est-ce pas… moi aussi j’utilise exclusivement cette relish maintenant.

      J’ai tellement de zucchini haha 😉

    • Je l’ai pas essayé, j’ai pas de doute que ça va le faire pour le goût, mais pour la couleur je suis pas sûr.

      Vous m’en donnerez des nouvelles.

  8. Excellente recette vraiment facile! Merci de l’avoir partagé, je me suis full amusé! J’avais énormément de courgettes donc j’ai fait la recette 3 fois, que j’ai doublé à chaque fois (on va pas manquer de relish cette année haha). J’ai d’abord essayé avec les oignons verts (car c’était les récoltes d’automne et je voulais les passer rapidement vu que ça se conserve bien moins que les bulbes). Puis plus tard, j’ai refait la recette avec les bulbes d’oignons. Et enfin avec des poireaux. J’ai aussi remplacé le safran par du curcuma et les graines de céleri par des graines de coriandre (parce que c’était ça que j’avais dans le jardin). Délicieux! J’ai trouvé la texture et le goût de la relish vraiment plus le fun avec les tiges vertes que les bulbes perso!
    Bref, super recette! Je n’aime pas vraiment la relish industrielle, mais celle-là, je la mangerai à la cuillère!! (c’est ce que fait mon amoureux d’ailleurs) hihi

    Répondre
    • La recette n’a pas été testé avec du vinaigre de vin. C’est pas juste une question de goût, c’est aussi une question d’acidité (pH) et de conservation.

      Je recommande véritablement le vinaigre blanc.

      Merci.

  9. Vraiment bonne relish je l’adopte pour toujours , j’ai mis moitié courgettes jaune et moitié courgettes verte mis curcuma à la place du safran . Un délice

    Répondre
  10. Pour m’assurer que les courgettes et oignons soient de la même grosseur, je les prépare au hachoir à viande. Votre recette est excellente et facile à faire. J’en fais plusieurs pots . Combien de temps dans un bain d’eau chaude pour la stérilisation.
    Merci
    Hélène

    Répondre
    • Dans des hotdogs, hamburgers ou dans les sauces tartares. Bref, dans n’importe quoi où on mettrait de la relish de cornichons 🙂

    • Oui c’est vraiment similaire, depuis que j’ai découvert ça, je ne fais plus vraiment de relish de cornichos. Je garde mes cornichons pour d’autres choses.

      C’est sûr que c’est pas le même légume, vous vous ferez votre propre opinion, mais c’est beaucoup le reste des ingrédients qui donnent le goût de la relish.

      Bonne journée.

  11. Bonjour, pour la relish au courgette, par quoi ont peut remplacer le safran? Personnellement, je trouve que le safran à un goût de vieille chaussette 🙁 est-ce que je peux mettre du cury peut-être?

    Répondre
  12. je fais de la relish avec des concombres depuis des années avec une recette semblable et jamais je ne fais stériliser les pots après empotage. le tout c’et toujours bien conservé pendant plus d’un an sur une tablette au sous-sol . Il faut dire que je verse la relish chaude dans mes pots chauds et que le couvercles pop . Est-ce que je commets une grosse erreur culinaire?

    Répondre
    • Ce n’est pas une erreur culinaire, c’est une erreur sanitaire.

      L’histoire est pleine de gens qui ont toujours fait ça et qui n’ont jamais eu de problème, mais l’histoire est aussi pleine de gens qui sont morts subitement sans raison apparente alors 🙂
      Les pots mal scellés peuvent faire proliférer la bactérie du botulisme. Et c’est traître, parce que c’est inodore, incolore et ça tue.

      Ceci dit, c’est rare que ça arrive quand c’est dans le vinaigre, mais la haute température permet aussi de tuer la plupart des levures, des moisissures et des bactéries qui peuvent être présentes. 🙂

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!