Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Relish ancestrale de nos grands-mères

Relish ancestrale de nos grands-mères

La recette de relish ancestrale de nos grands-mères!

Ingrédients (2 pots Masson de 250 ml):

  • 1 lb de petits concombres (pickles)
  • 1/2 tasse (125 ml) de sel kosher
  • 1/2 oignon blanc
  • 1/2 poivron vert
  • 1 piment jalapeno
  • 1 tasse et demie (375 ml) de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 2 cuillères à soupe de clou de girofle
  • 1 cuillère à soupe de mélange quatre épice
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de coriandre

Préparation :

  1. Laver et couper les extrémités des concombres. Coupez grossièrement et mettre dans le robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient finement tranchés. Mettre de côté dans un bol.
  2. Couvrir les concombres dans l’eau glacée et ajouter le sel. Laissez reposer pendant 4 heures et ajouter de la glace si nécessaire.
  3. Retirer l’eau et couvrir d’eau fraîche. Laissez reposer une autre heure.
  4. Coupez les oignons finement avec le robot. Puis, les piments. Faites-les séparément pour avoir une belle coupe.
  5. Retirer l’eau des concombres et ajouter les oignons et piments. Bien mélanger.
  6. Dans un petit chaudron, ajouter le sucre et le vinaigre et mélanger.
  7. Attacher les clous de girofles et le mélange de quatre épices dans un petit sac à épices et ajouter dans le chaudron.
  8. Ajouter les graines de moutarde et la coriandre directement dans le chaudron.
  9. Porter à ébulittion et retirer du feu.
  10. Retirer le petit sac à épices.
  11. Verser le liquide bouillant sur les légumes. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
  12. Vous pouvez maintenant les conserver un mois au réfrigérateur ou bien encore mieux, les sceller dans des pots Masson.
  13. Félicitation, vous êtes maintenant une grand-mère.

La meilleure relish c'est celle que nos grands-mères faisaient :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
source : http://theviewfromgreatisland.com/old-fashioned-relish/
Moyenne de 5 sur 14 votes

29 réflexions au sujet de “Relish ancestrale de nos grands-mères”

    • Ça s’achète comme ça dans les comptoirs à épices, c’est un mélange de quatre épices, soit de poivre noir, de muscade, de gingembre et de clous de girofle

  1. Bonjour Matt, je n’en ai jamais vu donc je ne sais pas, mais maintenant que j’ai la recette je ferais celle-la, mais pour le moment j’attend que ma relish marine quelque temps afin qu’elle donne de toute sa saveur et après je ferais mon pâté mexicain afin de me délecter de ce mets qui me paraît délicieux et j’aime la cuisine relevée.

    Répondre
    • Bonjour Matt, j’avais fais la relish, mais désolée je n’ai pas eu la patience d’attendre qu’elle marine quelques semaines car j’étais trop pressé de déguster ton pâté mexicain et je peux t’assurer que c’est une véritable tuerie, tout le monde a validé la recette. Il me tarde d’en refaire, j’ai simplement ajouté un peu de piment de Cayenne car j’aime quand c’est relevé. tu n’as pas d’autres recettes dans le même style.

    • Il y a les pâtés à la viande, les pâtés au poulet..

      Tant mieux que vous ayez aimé ça et oui c’est une très bonne idée de relevé ce plat 🙂

  2. Merci beaucoup Matt pour tes conseils concernant la conservations des pots de relish, il me tarde que quelques semaines se soient passées afin de pouvoir faire ton pâté mexicain et enfin pouvoir me régaler et en refaire pour mes enfants, car d’abord je goûte et quand je valide moi-même, toute ma famille autour de moi aime aussi, car dans tout ce que je cuisine Français ou étranger cela leur a toujours plu et ils en redemandent. Encore un très grand merci pour ton partage je ne le dirais jamais assez. bonne soirée.

    Répondre
    • Ça me fait plaisir Monique.

      Est-ce que ça se vend dans les marchés en France des pâtés mexicains ou ça sera totalement nouveau pour vous?

  3. Coucou Chef Cuisto, j’ai fais la relish de nos grands-mères par contre lorsque tu me dis de sceller les pots pour une conservation plus longue, dois les stériliser et si oui pendant combien de temps. Merci pour ta réponse.J’aime beaucoup tes recettes mes par chez-nous on cuisine pas tout à fait de la même façon et vos expressions on ne les comprend pas toujours, mais se n’est pas grave , car le principal c’est d’arriver au même résultat.

    Répondre
    • On verse dans des pots Mason stérilisés, on ferme le couvercle et on fait prendre un bain d’eau bouillante pendant 15 minutes.

  4. Merci pour la réponse, je vais faire la recette des grands-mères et je laisserai mariné pendant quelques semaines avant de l’utiliser je vais devoir prendre mon mal en patience avant de manger ce fameux pâté, mais c’est pas grave cela ne sera que meilleurs. merci pour tout et bonne soirée.

    Répondre
  5. Recette traditionnelle de nos grand-mères?
    Je ne crois pas qu’elles avaient accès à des jalapeno ni à du sel Kosher, ni qu’elles achetaient du « mélange quatre épices ».
    Je ne dis pas que la recette n’est pas bonne, mais elle n’est clairement pas traditionnelle, ou alors vous avez la tradition bien courte.

    Répondre
  6. Je viens de finir j’ai mis les légumes crus dans mes pots et recouvert du vinaigre et tout a popperdemain je les ferai cuire et recommencerai le processus merci Carole.
    Les épices sont enlever très rapidement ils ont le temps de donner toutes leurs saveurs ?

    Répondre
    • Ton liquide que tu auras fais égouter `sans compresser tu le jette «  Tu prépares ton sirop et tu fais cuire les concombres oignons piments etc dans le sirop faire bouillir de 15 à 20 min. et mets en pot sans rajouter de vinaigre seulement avec le sirop .

  7. Bon matin chef.
    Je suis prête à empoter et je trouve que le mélange de légumes (concombres ,oignons et piment est très « liquide ».est ce que je mets à la passoire et presse le tout pour enlever le plus d’eau possible avant de mettre dans mes pots?
    Est ce que je rempli mes pots en tassant bien et ensuite je verse un peu de vinaigre?
    Merci

    Répondre
    • Non il te faut du liquide de cuisson dans tes pots , pas de rajout de vinaigre seulement le liquide de cuisson s’il en trop tu peux enlever le surplus .

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.