Accueil » Sauces » Marinade » Marinade pour le porc

Marinade pour le porc

La meilleure recette de marinade pour le porc!

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à thé d’ail émincée
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre
  • Des filets de porc
  • Un gros sac ziplock

Préparation :

  1. Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  2. Mettre le porc dans un grand sac ziplock.
  3. Verser la marinade par dessus.
  4. Réfrigérer pendant au moins 2 heures, ou encore mieux pour 24 heures.

Une marinade super simple et qui va vraiment rehausser vos grillades de filet de porc! Un vrai délice...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 813 votes
source : http://familyfoodandtravel.com/2013/06/dijon-balsamic-grilled-pork-tenderloin.html

88 réflexions au sujet de “Marinade pour le porc”

  1. Juste parfait ! En suivant la recette et en goutant, j’avais un doute (très vinaigré) et en fait, c’est une merveille !
    Merci et continuez ainsi !

    Répondre
  2. Est ce que je peux faire la marinade mettre mes filets de porc dans la marinade et congeler le tout dans un ziploc pour utilisation dans 2 semaines mettons?

    Répondre
  3. Je n’ai encore essayé aucune de vos recettes, mais je me promets de le faire sous peu, elles ont l’air toutes plus délicieuses et simples à réaliser les unes que les autres 🙂

    Répondre
  4. Bonjour Chef
    (je n’arrête pas d’arpenter votre site, et j’y trouve des merveilles).
    Une question posée dans les commentaires ici me fait douter : il s’agit de cuire ou pas la marinade. Je n’avais pas pensé aux bactéries, mais il faut dire qu’en France on est assez nettement moins vigilants là-dessus par rapport aux précautions prises – très justement je pense – dans les recettes américaines (USA et Canada). Je me dis parfois « heureusement, sinon nous n’aurions pas no merveilleux fromages au lait cru » 🙂 🙂 🙂 Mais vous avez également tout à fait raison de prendre des précautions.
    Alors voilà ma question : je pensais faire mariner environ 2 heures une rouelle de porc dans cette composition, saisir la rouelle sur les 2 faces – ce qui tuera les bactéries de la marinade restée en surface 🙂 – puis la mettre dans la mijoteuse. Mais si je comprends bien, il ne faut pas mettre la marinade dans la mijoteuse, la cuisson serait trop lente et trop faible pour tuer les bactéries, et je garde don cette marinade pou faire (si besoin) une sauce c’est ça ?
    Ce qui alors irait bien comme « liquide » (dans la mijoteuse) avec les arômes de cette marinade, ce serait quoi ? J’ai pensé à des tomates ,quel est votre avis ? Ou alors une rouelle n’a pas forcément besoin de liquide pour cuir e (je me pose souvent la question « liquide obligatoire ou pas avec une pièce – ou des cubes – de viande à la mijoteuse…)
    Grand merci (et la réponse à ces multiples questions n’est vraiment pas urgente, c’est pour faire quand l’occasion se présentera).
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Emsi,

      Dans le meilleur des mondes, on fait bouillir le reste de marinade à part pour faire une sauce.

      Dans la mijoteuse (à LOW) la température se tient à 93°C et le bouillon mijote. Je ne me stresserais pas trop avec ça. À HIGH, aucun problème, la température est suffisante pour tuer tous les bactéries.

      Merci et bonne journée.

  5. Juste wow!! Superbe marinade, moi par contre je l’avais faites la veille. Ça fondait en bouche et puis j’ai pris le restant de la marinade pour faire une sauce d’accompagnement à mon porc.

    Répondre
  6. Délicieux!!! Nous faisons cette recette depuis au moin 2 ans maintenent. Nous doublons la recette pour avoir plus de sauce pour manger avec (chauffé séparément). Nous utilisons moutarde jaune ordinaire et pas de poivre (due aux allergie). On fait le Filet de Porc sur le BBQ à l`année long, 9 min. Med.-High chaque côté , perfection à chaque fois et tellement bon!
    Merci pour vos bonne recettes!

    Répondre
  7. J’ai fait mes filets de porc avec cette recette ce week-end et c’était vraiment délicieux. On m’a demandé la recette aussi. Elle fera partie des recettes à refaire et à garder dans mon cartable des préférées

    Répondre
  8. Bonjour Chef,
    Svp,
    Peut on faire cuire toutes les marinade avec la viande en cuisson sous vide ?
    Et quelle est la temperature idéale?pour le porc le poulet le boeuf ect….

    Merci Beaucoup
    Yann Gauret

    Répondre
  9. Filet de porc marinée 12 heures et cuit sur le bbq. J’ai trouvé que cela manquait de saveur, il manquait un petit quelque chose pour rehausser le goût. J’ai pourtant mis tous les ingrédients mentionnés dans la recette pour faire la marinade. Par contre la viande était tendre.

    Répondre
  10. J’ai reproduit une fois la recette et sa été un régal, puis la fois d’après j’ai rajouté 2 cuillère à soupe de concentré de tomates, depuis je fait la marinade comme sa mais ma en sachet directement dans un plat pendant 24h (exemple: rouelle de porc)

    Répondre
  11. Super bon, j’ai fait une sauce avec le surplus de marinade( ajouté 1/2 tasse bouillon poulet et 1/4 tasse de crème) mon fils en a repris 2x.

    Répondre
  12. Bonjour moi jen ai faite une marinadr a partir de la votre.
    Ingredient:

    -6 cuilleré soupe vinaigrette italienne.
    -4 cuilléré soupe de sirop d’érable
    -1 cuilléré soupe huile d’olive
    -1 cuilléré de sel
    – 1/2 cuilléré poivre

    Répondre
  13. Je consulte votre site régulièrement et je veut juste vous féliciter pour la réactivité que vous avez suite aux commentaires émis ici. C’est beaucoup de travail !

    Aujourd’hui j’essaie cette recette et tout les commentaires émis vont beaucoup m’aider.

    Répondre
    • Ça va vraiment dépendre du morceau de viande que vous sélectionnez ou de la cuisson que vous voulez faire… Ici, c’est vraiment une recette de marinade, mais voici ce que vous pourriez faire.

      Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
      Dans une casserole, faites chauffer l’huile.
      Sortir et égoutter les filets de porc.
      Faire saisir les filets de porc pendant 1 minute de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
      Verser la marinade sur le porc et laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes.
      Couvrir de papier d’aluminium et transférer au four pour 15 minutes.
      Retirer le papier d’aluminium et ajouter de la sauce.
      Remettre au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 145 °F. Laissez reposer et servir avec la sauce!

  14. Salut,

    Est-ce que je pourrais faire ce mélange à marinade d’avance ensuite la congelé pour l’utiliser en camping cette été ?

    Est-ce que ça ferait trop d’eau ?

    Répondre
    • Je vois pas de problème 🙂 Ça va rester congeler un bon bout dans le cooler. C’est brillant!

      Ça fera pas trop d’eau et de toute façon ça va s’évaporer vite à la cuisson.

    • Parfait, et ensuite la bouillir une couple de minutes pour en faire une sauce, est-ce que je peux rajouter quelques chose pour l’épaissir pour une meilleure onctuosité ?

      Merci

    • ah merci j’en ai de celui-là J vos fais de la publicité car je dis a tout le monde que je trouve mes recettes sur Le chef Cuisto et que je les essaie pas mal toutes. Is savent uqe j’aime cuisiner. Lorsqu’i vois qe j’ai partager une recette sur facebook, ils savcent que je vais l’essayer lol

  15. J’ai écrit vos recettes de marinades pour le poulet, le porc et le boeuf qui semblent très bonnes en passant. Cependant, je me questionne à savoir si on cuit les viandes dans la marinade ou non. Certains disent que nous devons jeter les marinades car ce serait dangereux de consommer parce que la viande était crue. Puis-je espérer une réponse s.v.p.?

    Répondre
    • On ne cuit pas la viande dans la marinade, mais tu peux en faire une sauce 🙂

      Assure toi que ça soit a ébullition pendant au moins 1 minute pour éviter les bactéries.

  16. Je viens d’imprimer une recette de gâteau renversé aux ananas, j’ai aussi imprimé une recette de marinade pour le porc et une pour le boeuf! Çà m’a donné le goût d’essayer quelques unes de vos recettes après avoir lu tous les commentaires positifs à votre égard!
    Je comnmence aujourd’hui même avec le gâteau renversé aux ananas, je vous en donnerai des nouvelles!!

    Répondre
  17. Bonjour, j aimerais savoir si je peux faire cette marinade pour un roti porc ctr et le couper en tranche le lendemain pour faire cuire sur le BBQ

    Répondre
    • Vous seriez mieux de le couper en tranche avant pour que la marinade soit en contact avec l’intérieur de la viande.

    • Hummm cette recette a eu un grand succès. J’ai fait avec des cubes de porc pour faire des brochettes et mon conjoint m’a dit que c’est de loin la meilleure recette de marinade qu’il a goûté et m’a dit : À refaire à coup sûr. Merci !

  18. Bonjour. J’ai fais cuire le filet en rondelles sur le poêle Très bon la marinade donne un très bon goût, j’ai adoré comme toutes vos recettes. Merci

    Répondre
  19. Comment le faire cuire, dois-je couper le filet en tranche?

    Ou bien tout le filet dans le four – si oui, à quelle température dois-je mettre la température.

    Merci de votre attention

    Huguette

    Répondre
    • Vous pouvez les couper en médaillon et les faire dorer dans la poêle ou bien dans le four à 350°F jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 63 °C (145 °F).

    • Ou bien encore sur le Bbq en le grillant dans un premier temps de tout les côtés et en terminant la cuisson sur feu indirect pendant 15 minutes .

    • Il faut qu’il y en ait assez pour le recouvrir, si c’est une grosse pièce de viande c’est possible que vous en ayez besoin de plus. 🙂

  20. J’ai fait la recette c’est super bon un vrai délice je vais la refaire encore et encore tout ont adoré .Un gros merci pour ctte recette.

    Répondre
    • Simplement délicieuse, mes invités ont adoré…même mes petits-enfants.
      Merci de nous offrir autant de recettes.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!