Accueil » Mets principaux » Viande » Pâté à la viande

Pâté à la viande

La meilleure recette de pâté à la viande typiquement québécois!

 

Ingrédients :

  • 4 abaisses de pâte à tarte
  • 1/2 lb ou 1 tasse (250 ml) de porc haché mi-maigre
  • 1 lb ou 2 tasses (500 ml) de bœuf haché mi-maigre
  • 1/2 lb ou 1 tasse (250 ml) de veau haché
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
  • 1 grosse pomme de terre crue en cubes ou râpée
  • 1/2 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/2 cuillère à soupe de muscade
  • 1/2 cuillère à soupe de clous de girofle moulus
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Dans une grande casserole (dont vous avez le couvercle), mettez l’huile végétale et faites revenir les oignons tranquillement.
  3. Ajouter les viandes et les faire brunir sans les cuire complètement. Il ne faudrait pas que votre pâté soit sec comme celui de votre vieille tante!
  4. Ajouter l’ail, la cannelle, la muscade et les clous de girofle.
  5. Ajoutez le bouillon de poulet, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure ou jusqu’à ce que l’eau soit tout évaporée.
  6. Ajouter la pomme de terre râpée ou en cube. Ajoutez du sel et du poivre et laissez refroidir.
  7. Étendez deux de vos abaisses dans le fond de deux plats à tarte de 9 pouces.
  8. Piquer le fond avec une fourchette et ajouter le mélange de viande.
  9. Fermer votre pâté à la viande en ajoutant les abaisses du dessus, puis en les mouillant légèrement pour bien les sceller.
  10. Percer quelques petits trous sur le dessus des pâtés.
  11. Dans un petit bol, battez l’œuf et le lait.
  12. Badigeonner les pâtés de ce mélange pour qu’ils deviennent bien dorés.
  13. Faire cuire les pâtés sur la grille du milieu pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient parfaits!

C’est le genre de recette où il y a une différence énorme entre l’acheter à l’épicerie et en fabriquer une maison... Ne manquez pas votre coup, c'est la recette facile qu'il vous faut!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 220 votes

52 réflexions au sujet de “Pâté à la viande”

  1. Est-ce que je peux tout préparé les pâtés à la viande aujourd’hui (sans le mettre au four), les laisser au frigo ce soir, pour les faire cuire au four demain?

    Répondre
  2. Je ne comprends pas pourquoi de la canelle clous girofle muscade dans dea pâtés a la viande non merci pour moi ces épices vont dans des pâtisseries pis encore!

    Répondre
    • Gaston !
      Bonjour à vous Johanne !
      Ma Grand-mère paternelle qui aujourd’hui aurait sans doute cent quarante ans cuisinait ses pâtés à la viande,boeuf-mode et ragoût de boulettes en utilisant ces épices
      Si ces épices ne sont pour vous réservés aux desserts ,dites moi quels sont épices qui agrémentent la sauce  »Hoy-Chicken  » et ou  »B B Q  »
      Mais vous avez raison Un pudding au pain avec de la canelle ; Miam miam !
      Au plaisir…..

    • Bravo F. Lebeau et bravo Gaston. Je viens du LSJ et on utilise ces épices dans nos pâtés à la viande et c’est ce qui les fait si spéciaux et si bons. Et aussi pour les « vraies » tourtières … On utilise celles-ci pas seulement pour les desserts. Si Johanne ne veut pas les employer, elle manquera beaucoup de saveurs … Ces épices s’emploient avec beaucoup d’ingrédients et c’est succulent et bon pour la santé.

  3. Je vais essayer cette recette de pâté à la viande pour les fêtes cette année. Par contre, est-ce qu’on ajoute les patates râpées crues ou cuites au mélange? Ou bien elled vont cuire légèrement à cause du mélange de viande chaude? Merci de m’éclairer 🙂 Joyeuse fêtes!

    Répondre
  4. La recette de tourtière est très bien, sauf que la famille a trouvé qu’il y a trop de clou de girofle. Il ne devrait pas y avoir plus de 1/2 cuillère à thé et non pas 1/2 cuillère à soupe. Peut-être y avait-il une erreur?
    Il faut laisser cuire la préparation le couvercle entre-ouvert la dernière demie-heure pour que le liquide s’évapore.

    Répondre
    • En effet, c’est énorme!… Mieux vaut en mettre moins, y goûter vers la fin de la cuisson et en rajouter si ce n’est pas à notre goût.

  5. Mon chaudron a une languette sur le dessus pour laisser sortir la vapeur mais elle étai fermer car vous mentionner dans votre recette de couvrir Vous devez le mentionner dans votre recette ou modifier la recette en mentionnait cuire a découvert jusqu’à évaporation

    Répondre
  6. quand vous dites de laisser mijoté 1 hr avec le couvert jusquà evaporation normalement faut laisser le mijoter sans couvert pour évaporé non merci

    Répondre
    • Bonjour, moi j’ai fait cuire à découvert.
      Pourquoi le « non merci »? Vous manquez quelque chose de bon…

    • ce n’est pas non merci c’est que j’ai oublié de mettre un point après non et merci c’est merci pour la recette J’aurais dû laisser à découvert car j’ai été obligé de le passer au tamis et autre chose je trouve que cela cuit trop longtemps 1hr sur le poêle et 40 minute au four d’après ce que j’ai vu la viande va être sec la prochaine fois je vais la laisser 30 min je ne l’ai pas goûter encore alors à suivre pour un autre commentaire.
      Merci de votre attention

  7. Bonjour , je ne pourrai pas faire de commentaires sur le pâté à la viande mais de la croustade de pommes, bien réussi également apprécié par les membres de ma famille! Merci pour ces choix de recettes

    Répondre
  8. Bonjour,

    Merci beaucoup pour la recette de pâté à la viande ! 🙂

    Pour Noël, j’ai l’intention de faire de la purée de pommes de terre avec votre recette de pâté. Qu’est-ce que vous me suggérer comme légumes d’accompagnement ?

    Merci beaucoup !! 🙂

    Répondre
  9. Avis aux intéressé(e)s :

    Le truc pour une pâte à tarte cuite à point, c’est de faire cuire le pâté sur la grille du bas à 450oF pendant 10 minutes, puis d’abaisser la température à 350oF pendant 35 minutes supplémentaires, toujours sur la grille du bas : Succès garanti ! Vous m’en donnerez des nouvelles. Autre truc : le congeler avant de le faire cuire au four afin d’éviter qu’il cuise deux fois !

    Répondre
  10. Merci ,délicieuse comme celles de ma grand-mère. Et les patates agissent en tant que liant à la recette et rendent le pâté moins sec aussi.

    Répondre
    • J’ai toujours eu ce problème. Mais on m’a donné la solution alors je vous la transmets: il faut mettre la tarte au plus bas de votre four. Par contre, la première fois, j’ai trouvé qu’elle avait cuit trop vite (eh oui, ma croute du fond avait cuit trop vite LOL ) Alors, j’ai commencé la cuisson au plus bas de mon four pour ensuite la remonter un peu plus haut. Et voila!

  11. Moi, c’est sans patates. Je les gardes pour dans le pâté au saumon et au poulet les patates.

    Dans les pâtés à viande… j’utilise une touche de Allspice (tout épice ou plus exactement piment de la Jamaïque) C’était la « ptite touch » magique à mon grand père qui faisait que ses pâtés, y’en avait pas d’meilleurs.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!