Accueil » Sauces » Beurres » Beurre d’érable

Beurre d’érable

La recette traditionnelle du beurre d'érable fait maison!

 Ingrédients :

  • 1 canne (540 ml) de sirop d’érable
  • 3 cuillères à soupe (45 ml) de sirop de maïs (optionnel)

Préparation :

  1. Dans une grande casserole chauffée à feu moyen, porter le sirop d’érable et (optionnellement) le sirop de maïs à ébullition.
  2. Laisse mijoter pendant 12 à 15 minutes sans remuer, jusqu’à ce que la température atteigne 111 °C (232 °F) sur un thermomètre à bonbon.
  3. Pendant que ça mijote, préparer un grand bol (ou un contenant) d’eau froide.  Lorsque le sirop a atteint la bonne température, déposer la casserole dans l’eau froide.
  4. Attendre que le mélange atteigne 20 °C (70 °F).  Ça devrait prendre environ 3 à 5 minutes.
  5. Déposer la casserole sur un linge humide.
  6. Avec votre batteur électrique, battre le mélange de sirop pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que celui-ci pâlisse et devient crémeux.
  7. Répartissez dans des contenants.
  8. Le beurre d’érable se conserve trois semaines au frigo.  Congeler le reste.

P.S : Le sirop de maïs empêche le beurre d’érable de se cristalliser, mais plusieurs puristes préfèrent ne pas en mettre et la faire à l’ancienne 🙂


Avec du beurre c'est bien meilleur, tout le monde sait ça... Et bien imaginez ce que goûterait vos toasts avec du bon beurre d'érable fait maison?
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 153 votes

23 réflexions au sujet de “Beurre d’érable”

  1. Pourquoi mon beurre d’érable fait du liquide dans le fond du contenant et es mou quand il es dans frigidaire et quand je remet au congélateur il es correct

    Répondre
  2. J’ai fait du beurre d’érable, j’ai fait bouillir jusqu’a 232 F et laisser refroidir à 70 F. J’ai malaxer et il est resté liquide . Pourriez-vous me donner un conseil pour le refaire .

    Merci

    Répondre
    • C’est difficile à dire parce que je n’étais pas là, mais pour les produits de l’érable ça peut être pertinent de faire bouillir de l’eau avec un thermomètre pour déterminer le point ébullition parce qu’on pense que c’est 100 °C, mais ça change avec la pression atmosphérique.

      Tu ajustes de +/- 1°C en conséquence.

  3. Beurre d’Erable
    Bonjour, le sirop de maïs, en France je n’en ai jamais vue ni entendu parler,est ce que je peu remplacer par de l’huile de coco qui est à l’état solide ?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous
    Crispy

    Répondre
  4. Quand j’étais jeune, nous faisions du « beurre d’érable »; mais aujourd’hui, me rappelant la consistance, ce serait plutôt une « sauce à l’érable ».

    Quelqu’un aurait cette recette composée de sirop d’érable, de lait, (c’est tout ce dont je me souviens). Nous tartinions nos tranches de pain avec ce « beurre d’érable ».

    Merci

    Répondre
    • On utilisait du lait évaporé Carnation. Verser le lait mais y aller « mollo » si non, ce sera trop clair.Chauffer sans faire bouillir et toujours brasser.

    • Bonjour,
      Le Clearing jel est un amidon qui est utilisé dans les conserves. Il a la propriété de ne pas perdre son pouvoir épaississant même s’il est chauffe plus d’une fois. Je l’utilise dans la préparation de tarte aux pommes.

    • Cette recette est délicieuse ! J’aurais cependant aimé que ce beau beurre d’érable soit plus onctueux; pourtant, j’ai utilisé du sirop de l’an dernier; pourquoi est-ce granuleux?

  5. Pour sa fabrication, il faut faire bouillir le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 112.5 C. Lorsque la température est atteinte, il faut alors placer le contenant ayant servi à le faire cuire dans un bain d’eau froide (idéalement de l’eau mélangée avec de la glace ou de la neige) pour éviter la formation de cristaux de sucre. Après l’avoir laissé refroidir jusqu’à 40 C (approximativement la température du corps ou du doigt!), le beurre est prêt à être brassé.
    Il faut brasser jusqu’à ce que la consistance de « tire » disparaisse et que la couleur devienne soudainement plus « pâle » (moment ou la « tire » se transforme en beurre). Il est possible que cette étape puisse prendre plus de 10 minutes… il faut par la suite verser le beurre directement dans les plats ou utiliser une spatule. Si le beurre se solidifie dans la cuve, il faut placer cette cuve dans un bain-marie jusqu’à ce que le beurre redevienne onctueux. Verser immédiatement ou transférer à l’aide d’une spatule dans les contenants. Vous avez maintenant du beurre d’érable sans pareil et pur à 100 %. Tout comme notre tire, notre beurre onctueux et savoureux vous est offert dans des contenants pratiques de 250 g.
    La tire d’érable est assurément le produit le plus traditionnellement apprécié lors de la saison des sucres. La tire est obtenue en faisant bouillir le sirop à nouveau jusqu’à ce qu’il atteigne 114 C (14 degrés de plus que le point d’ébullition de l’eau). Lorsque la température est atteinte, la tire chaude est versée dans les contenants et immédiatement immergée dans l’eau froide afin qu’elle refroidisse le plus rapidement possible, ce qui limite la cristallisation. Lorsque celle-ci est suffisamment refroidie, il suffit d’enlever l’excédant d’eau sur le dessus en renversant rapidement le plat vers le bas. Le tour est maintenant joué! Notre tire exceptionnelle vous est offerte dans des contenants pratiques de 250 g.
    La tire que vous ne dégusterez pas dans les 3 prochains jours devrait être entreposée dans un congélateur. Pour la déguster par la suite, il vous suffira de l’ouvrir, de la laisser tempérer légèrement et d’utiliser une cuillère, un couteau ou un bâtonnet de bois. Après utilisation, ajoutez une cuillère à soupe d’eau sur la tire, refermer le couvercle et placer au réfrigérateur. Ainsi, vous vous assurerez de la conserver le plus longtemps possible, puisque l’eau empêchera l’air d’activer le processus de cristallisation.
    Source: Bertrand

    Répondre
  6. Votre recette de beurre d’érable circule actuellement et j’aimerais porter à votre attention que du beurre d’érable c’est fait à 100 % avec du sirop d’érable. Le fait d’ajouter du sirop de mais, ce n’est plus du beurre d’érable et il ne devrait pas s’appeler ainsi pour ne pas tromper les consommateurs.

    Répondre
    • Pour répondre aux normes gouvernementales, le beurre d’érable vendu par les producteurs doit être 100% sirop d’érable. Peut-être que pour faciliter la fabrication pour le simple consommateur, il est recommandé d’y ajouter un peu de sirop de maïs ce qui empêchera la cristallisation. Et voici la recette du beurre d’érable 100% pur : sirop d’érable pur , cuire 21° F de plus que l’ébullition de l’eau, refroidir à environ 70°ou 80° F et brasser jusqu’au changement de texture et de couleur.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!