Accueil » Sauces » Beurres » Beurre d’érable

Beurre d’érable

La recette traditionnelle du beurre d'érable fait maison!

 Ingrédients :

  • 1 canne (540 ml) de sirop d’érable
  • 3 cuillères à soupe (45 ml) de sirop de maïs (optionnel)

Préparation :

  1. Dans une grande casserole chauffée à feu moyen, porter le sirop d’érable et (optionnellement) le sirop de maïs à ébullition.
  2. Laisse mijoter pendant 12 à 15 minutes sans remuer, jusqu’à ce que la température atteigne 111 °C (232 °F) sur un thermomètre à bonbon.
  3. Pendant que ça mijote, préparer un grand bol (ou un contenant) d’eau froide.  Lorsque le sirop a atteint la bonne température, déposer la casserole dans l’eau froide.
  4. Attendre que le mélange atteigne 20 °C (70 °F).  Ça devrait prendre environ 3 à 5 minutes.
  5. Déposer la casserole sur un linge humide.
  6. Avec votre batteur électrique, battre le mélange de sirop pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que celui-ci pâlisse et devient crémeux.
  7. Répartissez dans des contenants.
  8. Le beurre d’érable se conserve trois semaines au frigo.  Congeler le reste.

P.S : Le sirop de maïs empêche le beurre d’érable de se cristalliser, mais plusieurs puristes préfèrent ne pas en mettre et la faire à l’ancienne 🙂


Avec du beurre c'est bien meilleur, tout le monde sait ça... Et bien imaginez ce que goûterait vos toasts avec du bon beurre d'érable fait maison?
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 364 votes

61 commentaires sur la recette “Beurre d’érable”

  1. J’ai découvert le beurre d’érable récemment et en suis instantanément devenu un grand fan !! En faire maison est un pur bonheur, et donne un côté encore plus satisfaisant à sa dégustation !

    Répondre
  2. Comme mon sucre à la créme au sirop d’érable, ça prend clairement pas juste 3 à 5 minutes dans l’eau froide pour faire baisser la température du sirop à la température de la pièce soit à 20 Celsius mais bien plus, environ 30 minutes.
    Soyez patients et trouvez-vous autres choses à faire durant ce temps. Ne restez pas collé sur votre sirop à attendre votre 3 à 5 minutes, vous allez être déçus.

    Répondre
  3. Merci de partager, je vais la faire aussitôt que possible. Ça fait longtemps que je me demandais comment faire et si c’était compliqué. Merci à vous de répondre à toutes ces questions.

    Répondre
  4. J’adore plus plus plus mille ♥️😋♥️
    …….. Mais je ne prends pas le malaxeur, je le fais avec une cuillère de bois 😁
    De cette façon je ne le manque jamais ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

    Répondre
    • Je faisais aussi mon beurre d’érable avec une cuiller de bois mais mon mari m’a fabriqué une palette en bois que j’installe sur une perceuse. C’est plus rapide et moins douloureux pour les bras et ça donne le même résultat.

  5. Super comme recette. !!!! fait avec mes parents …mon père 88 ans et ma mère 81 ans….ceci a rappelé de beaux souvenirs.. et ils ont adorés !!

    Répondre
  6. La texture est crémeuse comme un carré de chocolat fondu, j’imagine qu’en la déposant au réfrigérateur elle deviendra un peu plus épaisse pour nous permettre de tartiner?

    Répondre
    • C’est sûr qu’en refroidissant ça va se solidifier un peu, mais si vous êtes pas monté à la bonne température, ça ne marchera pas non plus.

      Merci Johanne! Bon dimanche 🙂

    • le sirop de l’an passé ne tournera ni en beurre d’érable ni en sucre mou mais il est idéal pour faire de la tire que nous voulons conserver elle ne cristallisera pas

    • Pourquoi Daniel? Il y a aucune différence entre un sirop de l’an passée et un sirop de cette année. Même qu’à moins que tu aies le chercher directement chez le producteur, c’est assez rare que tu achètes ce qui sort du champion.

      Peut-être qu’il y a quelques choses qui m’échappe… lorsqu’on en fait dans la famille, c’est toujours avec du sirop frais, mais c’est pour éviter de le mettre en conserve.

      Merci.

  7. Bonjour, lorsque je fais du beurre d’érable, je le mets 24 hres au frigo et je le brasse à la cuiller de bois pour qu’il soit onctueux et crémeux et je n’ajoute pas de sirop de maïs. Brassé à la cuiller, c’est plus long mais le résultat est meilleur tandis qu’aux batteurs électriques, il devient granuleux. Conseils d’un producteur d’érable !! Bonne journée

    Répondre
    • Je veux m’assurer de bien comprendre. Vous placez le sirop au frigo pendant 24 heures (plutôt que de mettre la casserole dans l’eau froide) avant de le brasser à la cuillère?

    • Pour ma part, que ce soit du sirop de cette année ou de l’an passé, du pâle ou du foncé, j’ai le même résultat et est toujours aussi bon! P.S. Je ne mets pas de sirop de maïs parce que se sont les batteurs de métal qui font cristalliser.

  8. J’ai fait cette recette pour glacer des buns au raisin.
    Un peu liquide dans mon cas. j’aurais pu faire monter d’avantage en températures.
    Mais pour manger sur du pain griller,excellent.
    P.S: la mixette électrique peine a mélanger au départ,privilégié une bonne cuillère de bois et beaucoup d’huile de coudes.(j’ai mis au pluriel…)

    Répondre
    • Ça fonctionne, mais ça colle pas mal et c’est plus dur à faire tremper ou mettre dans le lave-vaisselle. À vous de voir 🙂

  9. Bonjours si mon beurre d’érable un coup bien refroidi au frigo devient dure comme si ça serait du sucre à la crème ça serait tu a cause que je l’aurait trop fouetté

    Répondre
    • Bonjour, il serait très important de vérifier la justesse du thermomètre pour vraiment savoir si tu as la bonne température. Prend un chaudron empli à moitié d’eau et amène à ébullition, trempes ton thermomètre et en quelques secondes ton thermomètre devrait indiqué 100c, c’est le point d’ébullition de l’eau. J’ai fais le test avec un thermomètre à bonbon et un électronique en même temps et celui à bonbon a pris environ 5 minutes après le début de l’ébullition pour atteindre le 100c versus celui électronique qui était instantané, alors il y a une possibilité qu’il y ait une erreur de lecture. La température est très importante dans cet te recette.

  10. Pourquoi mon beurre d’érable fait du liquide dans le fond du contenant et es mou quand il es dans frigidaire et quand je remet au congélateur il es correct

    Répondre
  11. J’ai fait du beurre d’érable, j’ai fait bouillir jusqu’a 232 F et laisser refroidir à 70 F. J’ai malaxer et il est resté liquide . Pourriez-vous me donner un conseil pour le refaire .

    Merci

    Répondre
    • C’est difficile à dire parce que je n’étais pas là, mais pour les produits de l’érable ça peut être pertinent de faire bouillir de l’eau avec un thermomètre pour déterminer le point ébullition parce qu’on pense que c’est 100 °C, mais ça change avec la pression atmosphérique.

      Tu ajustes de +/- 1°C en conséquence.

  12. Beurre d’Erable
    Bonjour, le sirop de maïs, en France je n’en ai jamais vue ni entendu parler,est ce que je peu remplacer par de l’huile de coco qui est à l’état solide ?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous
    Crispy

    Répondre
  13. Quand j’étais jeune, nous faisions du « beurre d’érable »; mais aujourd’hui, me rappelant la consistance, ce serait plutôt une « sauce à l’érable ».

    Quelqu’un aurait cette recette composée de sirop d’érable, de lait, (c’est tout ce dont je me souviens). Nous tartinions nos tranches de pain avec ce « beurre d’érable ».

    Merci

    Répondre
    • On utilisait du lait évaporé Carnation. Verser le lait mais y aller « mollo » si non, ce sera trop clair.Chauffer sans faire bouillir et toujours brasser.

    • quand j’étais jeune, on mettais du lait dans un bol avec du sirop d’érable, on mélangeait et trempait notre pain dedans, on en l’as jamais fait cuire ou réchauffer.

    • Bonjour,
      Le Clearing jel est un amidon qui est utilisé dans les conserves. Il a la propriété de ne pas perdre son pouvoir épaississant même s’il est chauffe plus d’une fois. Je l’utilise dans la préparation de tarte aux pommes.

    • Cette recette est délicieuse ! J’aurais cependant aimé que ce beau beurre d’érable soit plus onctueux; pourtant, j’ai utilisé du sirop de l’an dernier; pourquoi est-ce granuleux?

  14. Pour sa fabrication, il faut faire bouillir le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne 112.5 C. Lorsque la température est atteinte, il faut alors placer le contenant ayant servi à le faire cuire dans un bain d’eau froide (idéalement de l’eau mélangée avec de la glace ou de la neige) pour éviter la formation de cristaux de sucre. Après l’avoir laissé refroidir jusqu’à 40 C (approximativement la température du corps ou du doigt!), le beurre est prêt à être brassé.
    Il faut brasser jusqu’à ce que la consistance de « tire » disparaisse et que la couleur devienne soudainement plus « pâle » (moment ou la « tire » se transforme en beurre). Il est possible que cette étape puisse prendre plus de 10 minutes… il faut par la suite verser le beurre directement dans les plats ou utiliser une spatule. Si le beurre se solidifie dans la cuve, il faut placer cette cuve dans un bain-marie jusqu’à ce que le beurre redevienne onctueux. Verser immédiatement ou transférer à l’aide d’une spatule dans les contenants. Vous avez maintenant du beurre d’érable sans pareil et pur à 100 %. Tout comme notre tire, notre beurre onctueux et savoureux vous est offert dans des contenants pratiques de 250 g.
    La tire d’érable est assurément le produit le plus traditionnellement apprécié lors de la saison des sucres. La tire est obtenue en faisant bouillir le sirop à nouveau jusqu’à ce qu’il atteigne 114 C (14 degrés de plus que le point d’ébullition de l’eau). Lorsque la température est atteinte, la tire chaude est versée dans les contenants et immédiatement immergée dans l’eau froide afin qu’elle refroidisse le plus rapidement possible, ce qui limite la cristallisation. Lorsque celle-ci est suffisamment refroidie, il suffit d’enlever l’excédant d’eau sur le dessus en renversant rapidement le plat vers le bas. Le tour est maintenant joué! Notre tire exceptionnelle vous est offerte dans des contenants pratiques de 250 g.
    La tire que vous ne dégusterez pas dans les 3 prochains jours devrait être entreposée dans un congélateur. Pour la déguster par la suite, il vous suffira de l’ouvrir, de la laisser tempérer légèrement et d’utiliser une cuillère, un couteau ou un bâtonnet de bois. Après utilisation, ajoutez une cuillère à soupe d’eau sur la tire, refermer le couvercle et placer au réfrigérateur. Ainsi, vous vous assurerez de la conserver le plus longtemps possible, puisque l’eau empêchera l’air d’activer le processus de cristallisation.
    Source: Bertrand

    Répondre
  15. Votre recette de beurre d’érable circule actuellement et j’aimerais porter à votre attention que du beurre d’érable c’est fait à 100 % avec du sirop d’érable. Le fait d’ajouter du sirop de mais, ce n’est plus du beurre d’érable et il ne devrait pas s’appeler ainsi pour ne pas tromper les consommateurs.

    Répondre
    • Pour répondre aux normes gouvernementales, le beurre d’érable vendu par les producteurs doit être 100% sirop d’érable. Peut-être que pour faciliter la fabrication pour le simple consommateur, il est recommandé d’y ajouter un peu de sirop de maïs ce qui empêchera la cristallisation. Et voici la recette du beurre d’érable 100% pur : sirop d’érable pur , cuire 21° F de plus que l’ébullition de l’eau, refroidir à environ 70°ou 80° F et brasser jusqu’au changement de texture et de couleur.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!