Accueil » Dossier » Pains » Pain multigrain maison

Pain multigrain maison

La meilleure recette de pain multigrain maison!

Ingrédients :

  • 1 tasse et 1/4 (315 ml) de blé concassé
  • 2 tasses et demie (625 ml) d’eau bouillante
  • 1 paquet (2 cuillères à thé et demi) de levure sèche
  • 1/4 de tasse (65 ml) d’huile végétale
  • 1/3 de tasse (85 ml) de miel
  • 1 gros œuf légèrement battu
  • 1 cuillère à thé et demie de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de seigle
  • 1/2 tasse (125 ml) de flocons d’avoine
  • 1/2 tasse (125 ml) de graines de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 5 tasses (1250 ml) de farine de blé entier
  • 1 blanc d’œuf légèrement battu
  • Flocons d’avoine pour la garniture

Préparation :

  1. Verser le blé concassé dans le bol de votre mélangeur.
  2. Verser l’eau bouillante dans le bol et bien mélanger. Laissez reposer à température pièce pendant 30 minutes.
  3. Dissoudre la levure dans l’eau légèrement chaude. Laissez reposer 5 minutes.
  4. Ajouter l’huile, l’œuf, le miel et le sel. Mélanger à basse vitesse et ajouter la farine de seigle, l’avoine, les graines de tournesol, les graines de chia et la farine.
  5. Augmenter votre mélangeur à moyenne vitesse et mélanger jusqu’à ce que vous ayez une belle pâte qui n’est pas du tout collante. Ajouter un peu de farine au besoin.
  6. Tourner la pâte sur une surface farinée et bien pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  7. Transférer la pâte dans un bol graissé. Couvrir et laisser le pain levé sur une surface chaude (comme le dessus de votre réfrigérateur) pendant 1 heure et demie. Le pain devrait avoir doublé.
  8. Diviser le pain en deux et transférer dans deux moules à pain de 9 x 5 bien graissées.
  9. Badigeonner avec le blanc d’œuf et saupoudrer de flocons d’avoine. Couvrir et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
  10. Faire cuire dans un four préchauffer à 375 °F (190 °C) pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. 

Voici ENFIN une super de bonne recette facile pour faire du pain multigrain à la maison... Et c’est une recette pour 2 pains alors vos efforts vont valoir la peine!
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 74 votes
source : http://wholeandheavenlyoven.com/2015/01/05/homemade-multi-grain-sandwich-bread-2/

60 réflexions au sujet de “Pain multigrain maison”

  1. Nous avons adoré cette recette de pain! Il est délicieux et la texture est super. Très facile à faire, les quantités sont parfaites, aucun ajustement nécessaire. Enregistrée dans mes favoris, à refaire encore et encore!

    Répondre
  2. J’ai pesé chaque ingrédient pour faire sur des quantités, mais lorsque l’on dit 125 ml ou1 demi tasse , moi cela me donne 3 quarts de tasse et pour la levure on ne donne pas de quantité d’eau et j’ai pas réussie de mettre toute la farine de blé. Très déçu, la poubelle a eu le mélange au lieu de le manger.

    Répondre
    • La quantité d’eau est indiqué.

      Je comprends pas votre histoire de tasse.

      Et c’est une très mauvaise idée de peser des ingrédients qui sont mesurés selon leur volume. Il faut utiliser une tasse à mesurer.

    • Il est indiqué sur un côté d’une tasse à mesurer qu’une tasse mesure 250ml et de l’autre côté 8 oz. Où est donc la difficulté? Pour les ingrédients secs, il est préférable d’utiliser une balance, qui donne une mesure plus juste qu’une tasse.

    • En fait, l’erreur la plus fréquente et celle que Ghislaine a fait, c’est de croire que parce que votre balance à une fonction MILLILITRE quand vous pesez sur MODE 2-3 fois, que vous pouvez l’utiliser pour mesurer des tasses et des ml.
      Je blâme les compagnies de balance de cuisine de ne pas être plus claire la dessus.

      La balance n’est capable de mesurer que des ML d’eau parce qu’elle connait sa masse volumique à l’avance. Probablement que certaines balances sophistiquées ont des paramètres pour la masse volumique de 4-5 ingrédients, mais ça s’arrête là.

      Merci !

  3. Vous dites que la recette peut facilement être divisée en deux…. il y a un oeuf dans la recette. Si je fais la demi recette qu’est ce que je fais avec l’oeuf? Merci

    Répondre
    • J’avoue que quand j’ai dis ça, j’avais pas tenu compte de cette réalité.

      Tu peux soit prendre la moitié d’un œuf (pas évident), mais perso, je le mettrais au complet, ça va bien marcher quand même 🙂

      Merci Marie-André

  4. Avant J’utilisais le site BIEN FAIRE de la FLEISHMAN et ils utilisent une quantité astronomique de levure dans leur pain
    Merci cher chef Cuisto
    J’aime beaucoup tes recettes de pain et autre

    Répondre
    • Le bulghur est un blé concassé cuit. Je pense que ça va donner un bon résultat, mais ce n’est pas la même chose.

      Vous m’en donnerez des nouvelles.

    • Le blé concassé en tant que tel n’est pas quelque chose qui se vend par chez nous alors j’utilise du bulgur et ça fonctionne parfaitement. C’est quand même très très proche d’être la même chose.

  5. Bonjour j’aimerais essayé votre recette mais je n’ai pas de blé concassé. Par contre j’ai un sac de germe de blé et un sac de graine de chanvre décortiqué. est-il possible de remplacé le blé concassé par l’un des 2 autre ingrédient?

    Répondre
  6. J ai utilisé du blé concassé appelé Boulgour Est ce correct Je l ai trempé dans l eau bouillante 30 minutes et c est devenu comme une grosse éponge J avais l impression qu il manquait d eau pour la farine Quand je pétrissait à la main

    Au final mon pain est très lourd et encore humide à l intérieur après 45 minutes de cuisson J espère que je vais trouver mon erreur Je suis très intéressée à la recette Merci de me répondre

    Répondre
    • Si je peux me permettre, l’effet « grosse éponge » vient sans doute du fait que, comme dit plus haut, le boulgour est pré-cuit. En tout cas ça peut être une explication. J’ai testé ce pain avec u mélange graines de chanvre (non précuites) et boulgour, et la partie « boulgour » est devenue une vraie bouillie, alors que les graines de chanvre n’ont pas provoqué cet effet « éponge ». Cela dit, c’est juste mon expérience à moi. Mais si ça peut aider…
      La recette m’avait d’abord découragée (à cause de la longueur de la liste ingrédients), je l’ai faite plutôt pour liquider des graines dont je ne me servais pas, et aussi pour finir un paquet de farine de blé noir (sarrasin, dont je raffole, et que j’ai mis à la place du seigle). Et finalement elle est simple, et je trouve que c’est un des meilleurs pains de ce site.

  7. Merci pour vos réponses.

    J’ai oublié de vous demander si c’est bon quand même si je mets de la levure instantannée? Si c’est ok, est-ce que je dois mettre la même quantité ?

    Merci encore!

    Répondre
  8. Je n,ai ni machine à pain ni mélangeur et est-ce que je peux le faire à la main,
    Je fais déjà mon pain maison,mais votre recette m,intéresse beaucoup
    Merci

    Répondre
  9. Encore une autre question:
    Est-il possible de diviser en 2 cette recette ? Je m’aperçois que c’est peut-être trop gros pour ma machine à pain, si je l’essaie avec….

    Répondre
  10. Bonjour,
    Si je fais cette recette à la machine à pain mais en utilisant la fonction pâte et je ferais lever cette pâte par la suite pendant une heure. Pensez-vous que si je le fais cuire au four à 350 pendant environ 30 minutes c’est bon? Merci!

    Répondre
    • Vous pourrez pas faire les premières étapes à la machine à pain.. À partir de l’étape 4, pourquoi pas 🙂

      Je vous suggère de conserver le temps de cuisson et la température de la recette par contre.

  11. J’aimerais beaucoup essayer ce pain pour des raisons de santé (j’ai banni la farine blanche et tout ce qui est raffiné le plus possible).
    J’aimerais aussi ommettre le miel mais je me demande si ça se fait. Est-ce que j’obtiendrais quand-même un bon résultat?

    Répondre
    • Je l’ai pas essayé, mais ça devrait fonctionner ! Vous m’en donnerez des nouvelles.

      Sachez que le miel a des propriétés très intéressantes pour la santé 🙂

  12. Vous donnez un lien pour du boulgour. Le boulgour est un blé concassé cuit. Est-ce que vous avez pris du boulgour pour faire cette recette ou vraiment du blé concassé non cuit? Merci

    Répondre
  13. Je fais mon pain (blanc) j’utilise levure traditionnelle en enveloppe; est-ce que je peux utiliser cette levure pour réaliser ce beau pain multigrain maison?

    Merci beaucoup

    Répondre
  14. Pourriez-vous me dire l’équivalence de levure sèche et levure fraiche en cube disponible en Europe? Faudrait-il changer la quantité d’eau si l’on utilise de la levure fraiche?
    Merci par avance.

    Répondre
    • Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Pour l’eau, j’imagine que ça reste quand même, mais j’utilise jamais la levure fraîche alors vous devrez faire vos tests.

      Merci!

  15. I made this and it has a delicious flavor but is very heavy and dense. Should I have let it double again after placing it in my loaf pans? I also didn’t know what to do about the yeast so put it in about 1/4 cup warm water. Would like to make this bread again so I will wait for your response to let me know if I should let it rise a 2nd time.

    Répondre
    • You put the yeast with the hot water and the « blé concassé ». You can probably make it rise a second time. If you try it, please come back and tell me if it was succesfull.

      Regards 🙂

    • Dans l’eau du blé concassé qui était bouillante et qui est maintenant légèrement chaude.

      Désolé de la confusion 🙂

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!