Ingrédients :
Pour le pain :
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille
- 1 œuf
- 1 tasse (250 ml) de compote de pommes
- 1 tasse et demie (375 ml) de farine
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à thé de sel
- 2 cuillères à thé de gingembre
- 2 cuillères à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de clou de girofle
- 1/2 cuillère à thé de muscade
Pour le glaçage :
- 1/2 tasse (125 ml) de fromage à la crème (style Philadelphia)
- 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
- 1 tasse et demie (375 ml) de sucre en poudre
- (optionnel) noix de Grenoble coupé finement
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
- Vaporiser un moule à pain d’une huile style Pam.
- Utilisez votre mélangeur à battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et l’œuf. Battre.
- Ajouter la compote de pommes. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Bien mélanger.
- Verser le mélange dans le moule à pain.
- Faire cuire pendant environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le cure-dent ressorte propre.
- Laissez refroidir.
- Pour faire le glaçage, battre le fromage à la crème avec la vanille et ajouter le sucre en poudre. Battre jusqu’à ce que ça soit crémeux.
- Étendre le crémage sur le gâteau.
- (optionnel) Ajouter des noix de Grenoble.
Un pain d'épices absolument parfait pour le temps des fêtes et super facile à faire! À essayer :)Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!







Bonjour, ce pain est vraiment très délicieux mais je me demandais s’il était possible de le faire en muffins?
Merci
Oui, tu peux tout à fait faire cette recette en muffins! Il suffit de verser la pâte dans des moules à muffins (environ aux 2/3 pleins) et de réduire le temps de cuisson. Habituellement, ça prend entre 18 et 25 minutes à 350°F, mais garde un œil dessus et teste avec un cure-dent pour voir si c’est cuit. Ça va être super moelleux et parfait en portion individuelle!
Merci Johanne 🙂
Bonjour pour les épices moi désire prendre mon mélange de 5 épices préparer, alors qu’elle serait la quantité ? Merci à l’avance
Si vous voulez utiliser votre mélange 5 épices maison au lieu des épices individuelles, remplacez simplement les 2 c. à thé de gingembre, 2 c. à thé de cannelle, 1 c. à thé de clou de girofle et 1/2 c. à thé de muscade par 2 à 3 cuillères à soupe de votre mélange 5 épices.
Merci Élianne 🙂
Allo, j’aimerais savoir si je peux remplacer la compote de pomme par de la purée de citrouille?
Oui, tu peux remplacer la compote de pomme par de la purée de citrouille sans problème! Ça va donner un petit goût différent, mais ça va rester super bon et la texture va être semblable. Assure-toi juste d’utiliser de la purée de citrouille nature (pas la garniture à tarte sucrée). Bonne cuisine!
Merci Sophie 🙂
Bonjour chef Cuisto
Je vous envoie ce message parce que j’aimerais faire la recette de Pain d’épice et j’ai vue qu’il y avait de la compote de pomme et je voudrais savoir si il faut absolument la faire où celle du commerce va aussi voilà
Je vous remercie à l’avance de bien vouloir me répondre car j’aimerais bien faire cette merveilleuse recette pour partager avec mes amis (es)
Celle du commerce c’est bien correct.
Merci Ginette 🙂
comme toujours de très bonne recette
moi qui adore le pain d’épice il ressemble a celle de ma mère
merci et passe de belles fête
Merci Carole et bonne semaine 🙂
Bonjour Chef Cuisto! Merci pour cette de pain d’épices. Il est vraiment délicieux et moelleux.
Comme je n’aime pas le fromage, j’ai fait un glaçage au beurre.
Excellente alternative!
Merci Diane 🙂
Délicieux, moelleux, nous avons adoré. A conserver et partager. 😁 ce que j ai fait.
Merci et passez de belles fêtes.
J ai adoré votre recette aux épices merci beaucoup.. très moelleux et goûteux..
Ce pain est délicieux! Mes enfants et moi l’avons dévoré! 🥰
Merci Caroline 🙂
Ce gâteau est excellent. Il me fait penser au gâteau à la soupe crème de tomate avec ces épices. Bravo! et merci
Merci Suzanne 🙂
J’ai fait le pain d’épices très très bon a refaire merci
Bonjour et merci pour cette belle recette. Cependant, serait-il possible de réduire la quantité de sucre et jusqu’à combien sans tout gâcher?
Vous pourriez peut-être réduire d’une demi-tasse, mais c’est pas tellement sucré comme dessert.
À vous de tester et surtout, donnez-nous en des nouvelles 🙂
Merci
Bonjour Chef Cuisto. Quelle serait la quantité d’huile pour remplacer la compote de pomme. Merci
Normalement, on le fait dans le sens inverse. La compote qui remplace l’huile.
Honnêtement, c’est la première fois que je l’entends celle là. Ça serait la même quantité, mais je suis vraiment pas sur pour le goût.
Si vous l’essayez, donnez moi en des nouvelles.
Merci
Merci beaucoup pour mon dessert de demain!
J’ai pas de fromage à la crème mais un glaçage au beurre ira très bien!
Je suis certaine qu’il est excellent et même meilleur que Starbucks!
Je redonnerai de mes nouvelles,
À betôt!
Je suis allergique à la cannelle je remplace par quoi merci de me repondre
Vous pouvez remplacer la cannelle par une quantité égale de muscade ou faire le remplacement par de la cardamome moulue en mettant la moitié de ce que la recette demande en cannelle. Vous pouvez peut-être aussi tout simplement omettre la cannelle, la recette va fonctionner, mais ça va être moins goûteux.
Merci Monique 🙂
J’ai fait le pain d’épices une merveille. Merci Chef Trop bon
Je connais le pain d’épices depuis plus de 60 ans mais pas du tout avec de la compote de pommes, je vais quand même l’essayer. Je suis d’origine belge et normalement le pain d’épice a dans sa composition du miel (pain d’épices de Meli – Belgique). J’en fais régulièrement venir, mais je vais essayer votre recette bien plus facile à faire.
Bonjour Matt, Faut que je te dise qu’il est TROP délicieux. Ma famille en redemande donc ça fait le 3ième que je fais en 1 mois….je t’en veux hihihi. Bonne année !!!!
Merci beaucoup France 🙂
Ce gateau est délicieux et moelleux comme mes souvenirs d’enfance. Quand je n’ai pas de compote de pommes je mets des bananes et il n’a pas le gout des banane tout en gardant ton moelleux.
Excellent pain au épice! Je l’ai fait avec de la farine sans gluten ( j’ai la maladie cœliaque) et ajouter une cuillère à thé de poudre à pâte et il est absolument parfait 10/10 merci, j’adore vos recettes !
Merci Catherine de l’avoir essayé et partagé je reçois avec un invité coeliaque, ça sera parfait!!
Bonjour, pas de poudre à lever? Est-ce un oubli? Merci,
Le bicarbonate de soude agit comme levure dans cette recette 🙂 Merci.
le pain n’a pas levé et a été long à cuire
Bonjour Chef, Avez-vous utilisé un moule 8 »x 5 » ? Vos recettes sont succulentes et faciles à préparer. MERCI !!!!
Un moule de 9 x 5 🙂
Merci.
Ca fait deux ans de suite que je le réalise lors des fêtes et il est juste délicieux.
Il est tellement bon merci et joyeuses fêtes!
Fait plaisir Lucile! Joyeuses Fêtes à vous aussi 🙂
Facile à faire et délicieux et ça sent tellement bon les épices. Merci pour cette recette
Fait plaisir Catia 🙂
Doit on ajouter de la poudre à pâte merci ,pas poudre à pâte le gâteau ne lèvera pas merci
Le bicarbonate de soude est suffisant pour faire lever se pain.
Non il a du soda a pate
Bonjour,, Merci un vrai délice…
Bjr on peut congeler le gateau avec son glacage, ou mieux de glacer une fois dégelé
Le mieux serait de glacer une fois dégelé.
Vraiment délicieux, je le fais à chaque année et même en double
Bonjour
cette recette demande de la compote de pommes, j’y suis allergique, par quel autre ingrédient je pourrais la remplacer ?
Essaie avec des bananes
Absolument délicieux , différent, ma mère nous faisait ce gâteau. Ce qui me plaît, c’est que ce n’est pas trop sucré. Mon mari a adoré, merci beaucoup de nous avoir partagé cette recette.
On peut même faire des bonhommes en pain d’épices avec cette recette et décorer.