La recette du sucre à la crème dur :
Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 2 tasses (500 ml) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
Préparation :
- Tapissez un plat d’une feuille de papier ciré ou parchemin.
- Ajouter tous les ingrédients dans le chaudron. Mettre le feu à HIGH.
- Mélanger un peu pour dissoudre les sucres dans la crème.
- Portez à ébullition et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 236 °F (113 °C). Pendant ce temps, ne brassez pas.
- Retirer du feu et attendre environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 110 °F (43 °C).
- Fouettez intensément le mélange pendant environ 4 minutes.
- Verser dans le plat.
- Attendre que ça prenne.
- Coupez et savourez.
- Se conserve dans un contenant hermétique.
La recette du sucre à la crème mou :
Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 2 tasses (500 ml) de cassonade
- 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients dans un chaudron.
- Faites bouillir pendant quelques minutes.
- Conserver dans un contenant hermétique.
- Vous pourrez vous en servir comme coulis, en mettre sur vos toasts ou bien comme ça se passe habituellement, le manger en cachette à la cuillère 🙂
Je vous invite à regarder nos recettes des fêtes (et de Noël) et si vous avez de la difficulté avec ce sucre à la crème, essayez notre sucre à la crème impossible à manquer!
C'est tout simplement la plus vieille et la meilleure recette de sucre à la crème. Seulement TROIS ingrédients et vous avez le choix entre le faire dur ou mou...Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Du bon sucre à la crème et facile à faire!!! Merci!!!
Hâte de goûter; pas long et pas compliqué à faire. Mais le temps de repos une fois qu’on a atteint 236 c’est très long. Ça fait déjà plus d’une heure et c’est encore à 135… Alors qu’on parlait de 30 minutes. Ça porte un peu à confusion. Peut être vaut mieux spécifier un temps ou un degré, mais pas les 2 ?
C’est vraiment le degré qui est la clé… Je trouve ça un peu long ton affaire. As-tu laissé le couvercle ou peut-être tu utilise un chaudron de fonte qui garde sa chaleur longtemps?
Ceci dit, fit toi au thermomètre, c’est la clé, le reste c’est du bruit.
Bonne soirée.
Il est excellent mais les étapes à partir de 236 degrés, donc pour le refroidir, sont nébuleuses malheureusement.
Degrés sont essentiels.
Refroidissement :
Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu’à ce que la température du thermomètre indique environ 45 °C (115 °F), soit environ 45 minutes (moins longtemps si on ajoute de la glace).
Retirer la casserole de l’eau. À l’aide d’une cuillère de bois ou au batteur électrique ( un peu dur pour la mécanique), battre vigoureusement de 5 à 10 minutes environ … jusqu’à ce que le mélange pâlisse et devienne plus mat. À ce moment précis, on doit le transférer dans le plat pour l’étendre avant qu’il prenne dans votre bol à melanger.
Trop sucré. Plus doux et fait avec 1 tasse de cassonade.
Vous pouvez également faire le tier de chacun (sucre, cassonade et sirop d’) : excellent!
Le refroidissement essentiel pour un sucre à la crème crémeux sans grumaux.
Merci, c’est la première fois que je réussis à faire du sucre à la crème !
Peux t on le congeler ?
Oui ça se congèle… mais essayez de congeler juste les excédents… Bien que ça va être très bon quand même, tu vas peut-être perdre du moelleux 🙂
Merci pour la recette Délicieux
Bonjour peut,on ajouter des noix ? svp
Bien sûr 🙂
Juste pour préciser au cas:
D’habitude ce sont des noix de Grenoble.
Bonjour chef cuisto pour la recette du sucre a la crème j’aimerais savoir si je peu battre au malaxeur électrique
Oui, mais ça va être un peu moins long 🙂
Bonjour
C’est la première fois que je fais cette recette. Le temps de prise, au frigo ou sur le comptoir?
Merci!
Au frigo… Environ 1 heure.. peut-être un peu moins 🙂
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de rajouter du beurre d’arachide dans l recette? En fait je cherche une recette de sucre à la crème au beurre d’arachide si jamais vous en avez une!!
Merci
Pas vraiment, mais peut-être vous allez aimer ces fudges 🙂
– https://chefcuisto.com/recette/fudge-au-beurre-darachides-et-chocolat-blanc/
– https://chefcuisto.com/recette/fudge-au-beurre-arachides/
https://chefcuisto.com/recette/fudge-au-beurre-darachides-caramel-et-pretzel/
Tu m’en donneras des nouvelles.
Voici une recette de sucre à la crème avec beurre de d’arachides , celle-ci me vient de ma belle-mère qui aurait plus de 100 ans aujourd’hui.
2 tasses de sucre
2/3 tasse de lait Carnation
3 c. table de margarine
Faire bouillir à feu moyen 6 à 7 minutes. Retirer du feu, ajouter 1/2 tasse de beurre d’arachides et 1 tasse de guimauves miniatures. Bien brasser pour faire fondre le tout et continuer à brasser jusqu’à épaississement. Verser dans un plat beurré.
Merci tout le monde!!
Sucre à la crème au beurre d’arachides
1 boîte de lait condensé
1 boîte de sucre à glacer
1 ou 2 poignées de coconuts (facultatif)
10 onces de beurre d’arachides
Mélanger avec les mains, placer au réfrigérateur
Très bon mais très sucré
Bonjour chef Cuisto, pour la recette de sucre à la crème, je la fait comme mon père m’a montré(il y a de cela 45 ans): seulement de la cassonade »2 tasses » et une canne de lait évaporé Carnation, pour la cuisson ont fait le test de la goutte dans un verre d’eau froide, et au moment de brasser ont ajoute une c. à thé de beurre et une c. à thé de vanille,et ont brasse et brasse, juste quand ça commence à figer ont verse vite dans les assiettes beurrer. Esseyer là vous m’en donnerez des nouvelles
Il y a tellement de façon de faire… Je vais regarder ça certainement 🙂
Merci.
C’est la recette de mon enfance, je la cherchais depuis longtemps, merci !
Merci Danielle
C’est la recette que je cherchais et le sucre à la crème est vraiment bon!
Oui je faisais ce fudge il y a exactement 45 ans et c’est la meilleure recette qui puisse exister !
Cher chef cuistot, Votre sucre a la crème es un pur délice tout l’monde capote quand je le fais merci pour cette recette sublime. Quel crème es la meilleure 35% cuisson ou 35% champêtre. Merci a l’avance et en vous souhaitant une super journée très cher chef
Je prend de la champêtre, mais je vous suggère de continuer avec ce que vous faites si tout le monde capote 😉
Bonjour chef Cuisto, chaque semaine je fais deux ou trois de vos recettes,; quelles soient repas ou desserts, elles sont à 95% de vraies réussites. Simple et facile à suivre, et à la différence de plusieurs autres chefs, les ingrédients sont habituellement facile à trouver. Ou que j’ai déjà en main.
Merci pour vos recommandations.
Merci beaucoup Roger 🙂
C’est ce que j’essaie toujours que ça soit le plus simple et avec le moins d’ingrédients possible.
Passe une belle journée et a bientôt!
Vous avez toujours de très belles recette faciles à faire, ravo.
Merci!
Au sujet de la recette du sucre à la crème mou, vous indiquez 2 tasses (250) crème 35% lequel est bon 2 tasses (500 ml) . Je crois que vous vouliez inscrire 1 tasse au lieu de 2 . Vite répondez-moi, j’ai hâte de goûter à ce fameux sucre à la crème. Merci de m’envoyer une réponse rapide.
Bonjour Raymond, Je voulais écrire deux tasses, mais faites attention le sucre à la crème mou c’est comme un glaçage…
Le premier sucre à la crème est très moelleux. Assurez-vous de le faire au thermomètre et de ne pas trop le cuire 🙂
Bonjour chef Cuisto,
Pour la sucre à la crème mou, est-ce que je dois empaqueter la cassonnade ou bien juste remplir la tasse tout simplement?
Merci et j’ai hâte à essayer de l’ utiliser comme farce dans des pralines au chocolat!
Catherine
Très bonne idée pour la farce. Il faut remplir la tasse tout simplement 🙂
Merci et bonne journée.
Bonjour chef Cristo,
Je vous adore et j’adore vos recettes facile avec peu d’ingrédients, c merveilleux autant pour les personnes qui travailles que pour les gens comme moi avec des mobilité reduite qui ne peuvent pas passer des heures debout a cuisiner, continuer a nous faire connaître vos recettes fantastiques, merci…!!!️
Ca fait plaisir Johanne 🙂 Passe une belle soirée.
Ce serait bien de l’inscrire dans la recette de sucre à la crème….35%.
Merci pour vos bonnes recettes.
Vous avez bien raison. C’est fait.
Allo chef Puis-je prendre de la Eagle Brand au lieu de la 35%?( PS pour faire le sucre à la crème dûr).
J’ai jamais essayé alors je le conseillerais pas, mais c’est bien possible que ça marche.
Si tu l’essaies, vient me parler des résultats en tout cas 🙂
Bon je prendrai pas de chance si vous l’avez pas essayé Merçi J’irai m’acheter de la crème
Sucre blanc our sucre a glacage
Sucre blanc
peut on se servir du malaxeur a la place de fouetter
a la main pendant 4 minute merci
aimerais savoir si la creme 35% a cuisson ces la meme chose
car on a juste la creme de table 18% merci
la crème à cuisson 35% c’est parfait.
Je voulais dire sucre a la cremeToutes mes excuses je viens de voir que j’ai vraiment fait la recette du sucre à la crème mou zut de zut. J’ai mis 4 tasses de crème pour doubler. Ha!!tite tête.
Bonjour chef. J’ai fait hier le fudge en doublant la recette et 20 heures plus tard je ne peux toujours pas le couper trop mou encore qque chose à faire? Merci bcp et pratiquement toutes vos recettes sont à faire et refaire . PS. J’ai utilisé de la crème 35%
Quel fudge?
Vous avez toujours des recettes bonne et facile à faire !.
Merci beaucoup!
Merci vos recette sont délicieuse et facile à faire bonne journée
aimerais savoir quelle creme on doit se servir
De la crème 35%