Accueil » Dossier » Temps des fêtes » Gâteau froid au café

Gâteau froid au café

La recette de gâteau froid au café comme nos mamans!

Ingrédients :

  • 1 lb (453 g) de biscuits Village en morceaux
  • 1 lb (453 g) de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 3/4 de tasse (190 ml) de café fort liquide (tiède)
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation :

  1. Bien graisser un plat pyrex de 8 x 8.
  2. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble. Si la préparation est trop molle, ajouter graduellement du sucre en poudre et mélanger.
  3. Déposer dans le moule. Bien aplatir avec une spatule.
  4. Réfrigérer pendant 24 heures.
  5. Couper en carrés et mettre dans un contenant hermétique.

Wow! J'ai enfin retrouvé la fameuse recette de gâteau froid au café comme ma mère nous faisait dans le bon vieux temps...
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 324 votes

93 réflexions au sujet de “Gâteau froid au café”

  1. Ma grand-mère faisait cette recette chaque Noël (j’ai 76 ans….pas jeune cette recette !)
    J’étais tellement contente de retrouver la recette. Merci « Chef » !!!!
    Ma grand-mère ajoutait des cerises au marasquin rouges coupées en morceaux ! Ça ajoute un peu de couleur et bon au goût !
    Merci et Joyeux Noel 2023 à tous ! 🤩

    Répondre
    • Bien sûr! Ce gâteau froid au café peut être congelé. Assurez-vous simplement de l’emballer correctement pour éviter la formation de cristaux de glace. Lorsque vous êtes prêt à le manger, laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures.

      Merci Jojo! Passe une belle fin de semaine 🙂

  2. Bonjour chef,

    J’ai fait cette recette à Noël en ajoutant des noix de grenobles hachées et en y goutant il c’est produit une chose étrange.
    Tout à coup j’étais en 1968 dans la cuisine de Grand-Maman Élyse qui en préparait à chaque Noël pour notre grand bonheur.
    Merci pour ce voyage dans la temps 😉

    Répondre
  3. Bonjour Chef Cuisto
    Ce dessert fait partie de ma famille d’aussi loin que je me souvienne, ma mère le faisait toujours pour le temps des fëtes. Avec 10 enfants, ma mère faisait des petits miracles avec ses recettes. Ma mère mettait toujours un crémage maison au beurre de peanut (sauf allergie) et je peux vous assurer que le goüt est extra. ce dessert est un petit péché et je suis contente qu’il soit partagé grace à vous.
    Merci pour vos recettes, Chef, je suis fan.
    Passez de belles fëtes en scurité.

    Répondre
  4. Ça fait 2 fois que je fais cette recette et elle ne pogne pas du tout. Qu’est-ce que je fais qui ne fonctionne pas. Biscuits trop défaits ? Café trop chaud?
    Au secours !!!

    Répondre
    • Cela peut dépendre de plusieurs choses.
      1) Café trop chaud, la chaleur liquifie le sucre en poudre ce qui fait que l’on doit en mettre beaucoup plus ou y ajouter des biscuits concassés.
      2) La sorte de biscuits employés qui n’absorbent pas suffisamment le liquide; les meilleurs biscuits pour ce gâteau sont les biscuits Dare Tradition VILLAGE. Par contre, ils sont maintenant différents de ce à quoi nous sommes habitués, plus minces et plus secs.
      3) Tout le liquide doit être absorbé par les biscuits avant d’y ajouter le sucre en poudre en plusieurs étapes.
      J’en ai fait 2 en fin de semaine et ils sont d’une consistance très très épaisse ce qui est parfait et mes petits-enfants ont beaucoup aimé y gouté.
      Les biscuits « thé social » par exemple ne sont pas de bons biscuits pour ce gâteau, trop secs.
      Bonne chance pour le prochain essai.

    • D’après moi, il faut vraiment très bien tasser la préparation dans le moule chemisé de papier ciré avec un des bord qui dépasse de la grandeur du moule. . Il faut vraiment mettre de la pression avec les mains par dessus le papier. C’est comme cela que faisait ma maman.

  5. Superbe redécouverte, merci!! il y avait longtemps que cette recette ne m’était pas venue en tête et je l’ai fait aujourd’hui.
    Toutefois je remplace les biscuits Village par de la chapelure de biscuits graham, je coupe de moitié le sucre en poudre et j’exagère sur le café.

    Répondre
  6. Toujours délicieux cette recette que ma mère faisait aussi.
    Moi qui aime bien le chocolat, alors je mets 2 cuillères a soupe comble de cacao. 😉 Ce qui fait environ 5 cuillère a soupe régulière

    Répondre
    • Oui vous pourriez remplacer par des biscuits à thé. Je ne connais pas tous les marques de France.

      Peut-être que quelqu’un pourra vous suggérer une marque 🙂

      Merci

  7. Bonjour , c’est la première fois que je le manque trop sec.
    Comment le faire ramollir?
    Venez à mon secours svp
    J’ai pensé ajouter du liquide ??l
    Merci de me répondre 🙏

    Répondre
    • S’il est déjà prêt… je pense pas que ça va vraiment aider.

      Vous pourriez le manger bien tremper dans le sirop…

  8. Ma mère faisait ce gâteau froid… mais elle rouspétait toujours en disant qu’il n’était pas comme celui de sa mère.
    Un beau jour j’avais 15 ans, j’ai réalisé que me ça grand mère faisait ce gâteau que l’hiver et le conservait dans un petit hangars… elle le gardait congelé. Depuis ce jour, on le garde au congélateur et non au frigo. Il est maintenant pareille comme celui de ma grand mère.

    Répondre
  9. Toute ma famille adore cette recette mais cette année les biscuits ont changés ils sont plus mince et plus sec j,ai faite la recette ce n,était pas pareil .Auriez un conseil a me donner merci

    Répondre
    • Bonjour Nicole, Vous pouvez essayer la marque Cuetera « Social tea biscuits » un produit d’Espagne, peu importe la marque pourvue que ce soit des Biscuits au thé.
      Si vraiment les biscuits sont plus mince, alors peser les pour que cela vous donne 454 g de biscuits.

    • Si vous êtes au Québec, les meilleurs biscuits pour réussir ce gâteau sont ceux de la compagnie Dare, biscuits Traditions Village.
      Ma mère faisait ce gâteau tous les ans dans la période des Fêtes. Nous utilisions les Royal – biscuits ronds – qui ne sont plus disponibles mais les « Village » font très bien l’affaire.
      Quels biscuits (trop secs) avez-vous utilisés?

  10. Le gâteaux au café ou gâteau froid ou gâteau village ces le même gâteau.
    Dans le temps de ma grand-mère on disais souvent le gâteau village ou gâteau des pauvres car dans ce temps la ça coûtait vraiment cher pour le faire et ces grosses familles avait un gâteau bien sucré et goûteux a se mettre sous la dent. Était surtout servi dans le temps des fêtes. Faite-en 2 ou 3 d’avance il se congèle très bien.

    Répondre
  11. Je crois que mon père a connu ta mère! Haha!
    C’était ce qu’il préférait!
    Merci de l’avoir trouvé!

    Joyeuses Fêtes et Bonne et Heureuse Année à tous!

    Répondre
  12. Bonjour ! Que de bons souvenirs !!! c’est exactement la recette de gâteau « frigidaire » que nous mangions surtout durant les fêtes… et c’est moi qui avait la tâche de casser les « gros » biscuits village. Votre photo est très éloquente… et en option il était accompagné d’un glaçage fait de blanc d’œuf, de sucre granulé, de vanille, d’eau et de sirop de mais. C’est le cas de le dire on se sucrait le bec.

    Répondre
  13. les biscuits village sont très rare cette année,je les ai remplacé par des biscuits aux thé.si c’est trop liquide ajouter des biscuits et non du sucre a glacer(ca fait trop sucré).je viens de les faires ils sont délicieux.

    Répondre
  14. J’adore toute vos recettes et j’en cuisine régulièrement plusieurs de votre site mais ce dessert-ci, assez simple et pratique, a pas du tout tourné comme sur la photo.. J’ai suivi a la lettre la recette composé de peu d’ingrédients et le résultat est un pavé granuleux, du sable, complètement blanc aussi, est de consistance pas tenable sauf sur une cuillère. J’ai goutté malgré tout, le goût est très faible en café&cacao. Je ne comprends vraiment pas ce qui a foiré pour moi 🙁

    Répondre
    • Ça prend du sucre en poudre (sucre à glacer) et non pas du sucre blanc granulé.

      C’est là que je suppose qui a été votre erreur, parce que sinon, ce n’est pas vraiment normal.

      Merci.

    • Oui, c’est exactement ce que j’ai fait, j’ai utilisé du sucre glace en poudre, pas du sucre blanc.. Étrange!

    • Complètement blanc???
      Auriez-vous oublier de mettre du café?
      Si oui alors, peut-être vous avez oublier le cacao?

    • Au départ je met les biscuits en tout petits morceaux (je les écrase dans un sac plastique avec le marteau à viande) et je réserve. Puis je fais l’autre préparation avec le reste des ingrédients… café chaud, cacao (pas du Quick), sucre glace etc… puis je mélange avec les biscuits…. attention à la quantité de biscuits… ça ne prend pas la boîte au complet pour moi. Bonne chance

  15. Recette de ma grand-mère, qu’elle appelait un gâteau merveilleux. Le jaune d’œuf remplacé par du beurre, et un peu d’extrait de vanille, mais c’est en gros la même chose et c’est tout simplement délicieux ! J’en fait encore dans les partys, mais pas cette année … et je suis contente de voir qu’on peut congeler les restants, je pourrais en faire plus souvent !!

    Répondre
    • Il n’y a pas de jaune d’oeuf c’étaient seulement une expression que mon père avaient pour formuler la quantité :
      « gros comme un jaune d’oeuf »

  16. J’ai lu toutes vos modifications,je mets tous les ingrédients comme celle de Danielle Parisée mais j’ajoute 1/2 tasse de noix de grenoble en petits morceaux.Recette de mon enfance que je fais aux miens avec un peu de nostalgie .

    Répondre
    • Très bonne idée les noix de Grenoble j’y avais pas pensé mais sa sonne bien à mon goût, Joyeuse Fêtes à vous tous fan de mon chef Cuisto, et personnellement à vous Chef Cuisto

  17. je suis en FRANCE par quoi puis-je remplacer vos fameux biscuits canadiens ou américains ? cette recette me tente beaucoup, et j’aimerais l’essayer. Merci d’avance.Renée

    Répondre
  18. Les biscuits Village ne sont pas disponibles aux EU mais les « social tea biscuits » peuvent être utilisés. Je fais la recette originale à l’exception que je ´mets 6 c à table de chocolat foncé en poudrent. Et que pulvérise les biscuits au robot culinaire jusqu’a consistance d’une fine chapelure.LE résultat est surprenant.. v lus voilà devant au choco café et meilleur que chez les chocolatiers ..

    Répondre
  19. J’ai récemment découvert que j’ai de la difficulté avec la caféine. Mais j’adore ce gâteau qui est un classique edu temps des fêtes pour moi. Est ce que jenpeux remplacer le café par du decaf ou autre chose?

    Répondre
    • Malheureusement pas vraiment, c’est un trop gros volume de sucre en poudre pour être remplacer par un édulcorant.

      Désolé Marjolaine, c’est vrai que c’est bon!

    • Bonjour, moi aussi je suis diabétique mais je ne me prive pas de ce délicieux gâteau que je fais tous les ans pour la période des fêtes. Par contre, je coupe sur la quantité de sucre en poudre que je remplace par du biscuit mis en poudre en frottant 2 biscuits ensemble pour obtenir la bonne consistance de la préparation. La semaine dernière, j’ai mangé le dernier morceau du gâteau de décembre 2018; j’en mange toute l’année en petite quantité que je garde au frigo bien emballé dans du papier ciré et mis dans un sac Ziplock puis un contenant hermétique.

  20. Bonjour! J’habite aux États-Unis et les magasins n’ont pas les fameux biscuits Village. Par quels autres biscuits pourrais-je les remplacer? J’adore ces biscuits (ma mère et mes grands-mères les faisaient. Miam!). Merci!

    Répondre
    • Je suis désolé, je sais pas, ils sont irremplaçables 🙂 Ça serait peut-être plus facile d’en commander.

    • Bonjour à vous Village est seulement une marque,pourvu que ce soit des biscuits au thé, j’ai trouvé la marque Cuétara, »social tea Biscuits thé social » c’est un produit de l’Espagne, espérant que cela vous aurez.

    • Bonjour, Les biscuits VILLAGE sont faits par la compagnie Dare et font partie de leur ligne de biscuits Tradition. Chez nous, nous utilisons les biscuits ronds ROYAL faits par la même compagnie. Ils sont plus difficiles à trouver. Les biscuits Dare font partie des aliments du Québec et peuvent être commander chez Amazon.ca et Walmart.ca
      Pourquoi me pas demander à de la parenté ou des amis du Québec de vous en expédier quelques boîtes; si vous les recevez brisés ce n’est pas grave, il faut les mettre en morceaux de toute façon.

  21. Ingedients Preparation

    1 c. a table (15) ml de cafe Diluer le cafe dans l’eau bbouilante pour obtenir un cafe corse
    1 tasse (250 ml) d’eau bouillante Ajouter le beurre, le cacao,et la vanille.
    1/4 de tasse (60 ml) de beurre doux a la temperature de la piece Ajouter gradueellement le sucre a glacer
    1 c. a table (15 ml) de cacao Bien melanger le tout et incorporer les petits morceaux de biscuits
    1 c. a table (10 ml) e vanille Verser dans un moule 8″x 12″beure et laisserreposer quelques heures au frigo.
    2 lbs (900 g) de ssucre a glacer Couper en carres.
    1 lbs (450 g) de biscuits village brises en petits morceaux

    Répondre
    • Voici la celle de ma mère :
      1lb biscuit Village
      1lb sucre en poudre
      1c.à soupe de cacao
      1morceau de beurre gros comme un oeuf
      2.à thé comble de café dans 3/4 tasse d’eau bouillante plus 1c.à thé de vanille
      Dans un grand bol vous cassez les biscuits en 6 parties Mélanger le sucre en poudre et le cacao et incorporer aux biscuits, mélanger, ajouter le café préparés et bien mélanger à nouveaux pour que le tout soit bien imbibé. Bien tasser dans un plat carré en pirex et mettre au frigidaire environ 6 heures avant de couper en carré et déguster. Et laisser au frigidaire par la suite à moins que votre famille l’ai tout manger

  22. Cette recette de gâteau froid au café,j’ai cette recette de ma mère aussi, mais elle disais plustot « Biscuits au frigidaire » et au lieu d’un jaune d’oeuf c’est plustot (« un morceau de beurre »,gros comme un jaune d’oeuf,pour désigner la quantité c’est ce qu’elle a écrit.J’ai toujours fait cette recette selon et à chaque fois j’ai un petit frisson. Attention aux poigner d’amour

    Répondre
    • Ma mere le faisait sauf qu’iln’y avai pas de jauned’oeuf et au lieu du cacao, c’était une carre de chocolat qu’elle faisait fondre a la vapeur
      Je dirais que le gout etait le meme, sauf que maintenant j’ai adopté votre recette
      Merci

  23. Ma mère faisait aussi cette recette qu’elle appelait -Gâteau pas cuit- mais elle, elle mettait 1kg de sucre en poudre, plus de 2 cuillère à soupe de cacao pour que le crémage soit foncé à souhait et seulement une rangée et demi de biscuit village pour que ce soit très crémeux. Elle couvrait le fond et les cotés d’un moule de 8 X 14 de papier brun bien beurré, déposait la mixture dedans, mettait un autre papier brun bien beurré sur le dessus, pesait sur le papier du dessus pour bien tassé, refermait le tout et laissait sur le comptoir toute une nuit. Le lendemain c’était prêt, pas besoin de réfrigérer. Je fais encore cette recette à tous les Noël, tout le monde en raffole.

    Répondre
    • Bonjour Johanne 🙂
      Pouvez vous m’envoyer votre recette avec les quantités exact.. serait apprécié 🙂 merci
      Dites moi, ..j’ai pas saisie les mesures de café fort.. liquide?!?

    • Bonjour Amélie, alors voici la recette de ma mère que je fais toujours.

      Ingrédients : 1kg de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de café dilué (café instantané) dans 3/4 de tasse à 1 tasse d’eau bouillante, 4 cuillerées à soupe de cacao si on aime que le crémage soit foncé sinon moins, 1/4 de livre de beurre, 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de vanille et moi je mets 1 rangée et demi de biscuits VILLAGE cassé très grossièrement (environ 5 morceaux par biscuit) mais certaines mettent la boite en entier de biscuit ce qui diminue le crémage. Il faut mélanger tout ça. Ensuite beurré un moule de 8X14, étendre du papier brun dans le fond et sur les cotés, il doit déborder les cotés, il faut le beurré à l’intérieur, ensuite y mettre la mixture, prendre un autre papier brun pour faire le dessus qui doit lui aussi excéder les bords, il doit être beurré sur la partie qui touche au gâteau, ensuite presser sur ce papier pour bien égaliser et refermer le tout avec le papier brun pour ne pas que l’air pénètre. Le laisser soit au frigidaire ou sur le comptoir jusqu’au lendemain. J’en ai fait au réveillon du Nouvel An et il a fait fureur comme toujours. Bonne Année Amélie et Chef Cuisto, j’adore vos recettes.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!