Accueil » Recettes québécoises » Galettes d’avoine comme à l’école secondaire

Galettes d’avoine comme à l’école secondaire

La meilleure recette de galettes d'avoine comme dans le temps du secondaire...

Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne
  • 1 tasse (250 ml) de farine
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse (250 ml) de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Tapissez une plaque à cuisson d’une feuille de papier parchemin.
  2. Dans un bol, combinez l’avoine, la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans le bol de votre mélangeur électrique, battre le beurre, le sucre et la cassonade en crème jusqu’à ce que la texture soit légère.
  4. Ajouter l’œuf et battre pendant une minute. Ajouter la vanille et mélanger.
  5. Réduire la vitesse, ajouter les ingrédients secs et mélanger.
  6. Utiliser une grosse cuillère et déposer la pâte sur la plaque à cuisson. Écraser avec un verre ou une fourchette.
  7. Faire cuire pendant 13 minutes.
  8. Laisser reposer et manger!

Aujourd'hui, effectuez un petit retour en arrière en faisant la FAMEUSE recette des galettes d'avoine comme dans le temps du secondaire...
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 1263 votes
source : http://www.themeaningofpie.com/2011/11/thin-crispy-oatmeal-cookies/

122 commentaires sur la recette “Galettes d’avoine comme à l’école secondaire”

  1. Je viens de passer par dessus le commandement de la gourmandise 🤦‍♀️😱désolée seigneur 😧 Merci 😍
    Vraiment trop bon ces petits biscuits …un vrai péché

    Répondre
  2. Alerte..🚩
    Ne pas faire cette recette ,sous peine de devenir addictif.
    Impossible de garder les 18 galettes sur le comptoir disparition mystérieuse.
    Toute personne qui goûte les galettes me réclame la recette.
    Meilleur galette à l’avoine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

    Répondre
  3. En tant qu’amatrice des recettes du Chef Cuisto , j’ai bien aimé cuisiner cette recette de biscuits  » maison ». À refaire souvent👩‍🍳
    Pour mon bien-être personnel, j’ai fait quelques modifications : pas de sucre mais 1/2 t. cassonade, (d’autant plus que je voulais ajouter des dattes à la fin). Pour le gras, j’ai choisi 1/4 t. beurre et ajouté 3/4 t. compote maison non sucrée( décongelée) . Ce qui est mieux pour moi.
    Laissez aller votre créativité et cuisinez cela nature ou avec ajout comme je le fais de noix hachées et de tout autre fruits séchés, à votre goût (1t. env. dattes coupées, raisins, canneberges). Super *****

    Répondre
  4. Bonjour, je visite souvent votre site pour des idées de recettes et quand j’en fais une, je ne suis jamais déçue. Quand je veux faire des biscuits à l’avoine c’est toujours vers cette recette que je reviens et votre recette de gaufres fait fureur par chez-nous. 🙂 Merci d’exister!

    Répondre
  5. Bonjour !!

    Si j’ai seulement du gruau rapide , est ce que cela change quelque chose pour la recette ? Dois-je écourter le temps de cuisson ??

    Mercii 😊

    Répondre
    • Absolument, tu peux remplacer le beurre par de la margarine dans la même quantité. Cependant, cela pourrait légèrement changer le goût et la texture de tes galettes.

      Merci Lina 🙂

    • Bonjour Chantal,

      Bien sûr, tu peux congeler ces galettes d’avoine. Une fois refroidies, place-les dans un contenant hermétique en séparant chaque galette avec un papier parchemin pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Elles se conserveront jusqu’à 3 mois au congélateur.

      Merci 🙂

  6. Lres biscuits ce sont littéralement étalés sur la plaque pour me retrouver avec un geant biscuit. Vraiment déçu moi qui espérait avoir de beaux biscuits à offrir aux amis de mon enfant…

    Répondre
    • Désolé d’entendre que ta recette n’a pas tourné comme prévu. Voici quelques astuces pour éviter que tes biscuits ne s’étalent trop :

      1. Assure-toi que ton beurre n’est pas trop chaud. Il doit être mou, mais pas fondu.
      2. N’aplatis pas trop les boules de pâte avant de les enfourner. Ils s’étaleront naturellement pendant la cuisson.
      3. Laisse la pâte reposer au frigo pendant une heure avant de la cuire. Cela permettra au beurre de se solidifier un peu et évitera que les biscuits ne s’étalent trop.
      4. Utilise une plaque à biscuits froide. Si elle est encore chaude de la dernière fournée, les biscuits commenceront à s’étaler avant même d’entrer dans le four.

      J’espère que ces conseils t’aideront pour ta prochaine tentative!

      Merci Manu 🙂

  7. Pour ma part, je n´ai utilisé que de la cassonade et ajouter 1 tasse de pépites de chocolat. J´ai eu 16 galettes et la cuisson durant 13 minutes était parfaite. Même après 4jours elles sont encore moelleuses. La seule raison du 4 étoiles est pour les petites modifications puisqu’elles sont délicieuses

    Répondre
  8. Bonjour, j’ai essayé beaucoup de recettes pour tenter de reproduire les galettes de l’école secondaire. Je n’y suis jamais arrivé. Le goût et la texture n’est pas là. Il manque toujours, ce « je ne sais quoi ». Mais! Je connais le secret, pour avoir été chef dans une cafétéria d’école secondaire. Les galettes de la polyvalente n’ont jamais été faites « maison » dans les écoles du Québec. C’est une grosse boite de mélange de la marque qui commence avec un « Q ». On ajoutait un peu d’eau et l’affaire était ketchup! C’est plate à dire mais si vous voulez vraiment retrouver le goût et la texture des galette de la polyvalente, ça prend le mélange pour biscuit à l’avoine de la marque qui commence avec un « Q » de l’épicerie. 😛 Je sais, je sais, des biscuits fait maisons sont plus économique, meilleur pour la santé, blablabla… hahaha.

    Répondre
  9. Bonjour,

    Merci pour cette belle recette. Je voudrais offrir les dites galettes au petit déjeuner de Noël. J’aimerais les servir chaudes. Est-ce possible, de faire des boudins avec le mélange, de mettre ces derniers au congélateur, de trancher les boudins décongelés et mettre au four. Ainsi, mes petits lutins auraient des galettes chaudes. Merci et bon temps des fêtes.

    Répondre
    • Je vois pas de problème, mais je ne l’ai pas essayé. Tu m’en donneras des nouvelles.

      Merci Nathalie et bonne fin de semaine 🙂

  10. Excellente recette! Au secondaire, elles étaient plus molles. Mais les vôtres sont croquantes et tout aussi savoureuses.
    J’en distribue à ma petite famille et à mes gentilles voisines. Heureusement, j’ai « stocké » du beurre doux au congélo.
    Le beurre doux n’est pas donné et je n’utilise pas de margarine pour aucune considération.
    Merci pour les suggestions de recettes. Votre sauce pizza est gagnante.
    Diane Savage.

    Répondre
    • Les flocons à l’ancienne sont plus gros… Je sais pas si c’est la même chose que ce qu’ils appellent « Gros Flocons », mais ça doit être pas mal semblable.

      Merci.

    • Elles sont très moelleuses, mais éventuellement, elles vont devenir durs et secs comme toutes les galettes qui traîne sur le comptoir.

      Enveloppez les dans un Saran Wrap, ça aide et dans un contenant hermétique.

      Merci.

  11. Bonjour! Par quoi remplacer la cassonnade? Pour moi il n’y a pas plus turn off en cuisine que de perdre mon temps à gérer un bloc de cassonnade et finir par jeter des 3/4 de sac.

    Répondre
  12. J’ai ajouté des brisures de chocolat à la recette, elles sont très bonnes et moelleuses, comme toujours vos recettes son faciles et toujours très délicieuses . Merci

    Répondre
  13. Tellement bon! Je n’avais pas trouvé l’info sur la quantité de biscuits que c’était supposé donner pour savoir si je devais modifier le temps de cuisson mais APRÈS avoir sorti mes 10 biscuits du four pour le même temps de cuisson j’ai vu que j’aurais du en faire 25 😉
    Même si ils sont plus gros, le temps de cuisson a été suffisant et ils sont vraiment mais vraiment bon! Merci pour la recette!

    Répondre
    • oui moi aussi on m en redemande tous les week end .
      Tellement bonne qu à chaque tournée je ne peu m enpecher d en gouter une a peine sortie du four.

  14. Si je mets du beurre salé dans une recette au lieu du beurre non salé est ce que ça change la texture du biscuit? C’est quoi la différence ?
    Merci

    Répondre
    • Ça ne serait pas très grave que vous preniez du beurre salé 🙂 C’est une question de quantité de sel… il y a aussi une teneur plus élevé en eau dans le beurre salé.

      Utilisez ce que vous avez sous la main.

      Merci!

    • bonjour si je mets du beurre salé je n ajoute pas de sel dans la recette. Elles sont delicieuses les petites galettes!!!

  15. Très bons biscuits moelleux. Seul petit changement, j’ai réduit la quantité de sucre à 1/4 de tasse,. À refaire c’est certain, c’est tellement simple!

    Merci! Vos recettes sont très pratiques et pas compliquées. On aime ça d’même!

    Répondre
  16. J’avais perdu ma recette que j’ai retrouvée grâce à vous. 2 fois que je la fais et c’est une réussite totale. La 2ième fois j’ai remplacé la portion sucre par de la cassonade et j’ai fait cuire moins de temps car elles continuent à cuire à la sortie du four. Elles sont moelleuses et délicieuses. Merci Chef Cuisto

    Répondre
  17. Bonjour,

    On les fait souvent ces galettes à l’avoine, elles sont tellement bonnes. Par contre, mais c’est difficile de faire des boules avec. Pouvez-vous m’aider svp.

    Merci!
    Annie P.

    Répondre
    • Il faut utiliser le mélangeur 🙂 Sinon, si c’est lorsque vient le temps de faire les galettes le problème, ça se peut que ça prenne un peu d’huile de coude, mais ça vaut la peine 😉

    • Bonjour,
      Parce-que je n’ai qu’un petit robot, j’ai passé l’avoine seulement et j’ai fait la recette beaucoup plus facilement, à la mitaine!
      C’est vrai qu’ils sont bons, trop bons!

      Bonne Journée & Santé

  18. Je me souviens, elles étaient si bonne au secondaire. Malheureusement, après 2 essais, je dois me rabattre sur mes souvenirs. 13 minutes ils sont brûlés. Je dois mettre beaucoup moins et même là elles ne se tiennent pas.

    Répondre
  19. Pour éviter qu’elles ne soient trop sèches il faut les sortir avant la fin du temps réglementaire. Ainsi elles finissent de refroidir et sont moelleuse.

    Répondre
  20. C’était très bon mais pas comme les galettes de mon collège, malheureusement…mais ça fait tellement longtemps que c’est peut-être ma mémoire qui fait défaut! Les enfants ont adorés! Je les ai faites plus grandes donc la recette m’a donné 10 galettes et le truc pour qu’un biscuit ne soit pas trop sec c’est de ne pas le cuire complètement car il va finir de cuire sur la plaque à biscuit une fois sorti. Merci! Je vais la refaire!

    Répondre
    • Comme dans le temps où on était pogné avec les galettes aux raisins parce qu’elles partaient trop vite 😉

  21. Est-ce que la cassonade et le sucre est vraiment nécessaire pour la recette car je suis au régime et je veux les faire pareil. Par quoi je peux remplacer c’est deux ingrédients !!!

    Répondre
  22. Merci Beaucoup, je suis sans gluten et sans produit laitier animal, j’ai employé de la margarine aux huiles, de la farine tout usage sans gluten et j’ai vraiment réussi de très bonnes galettes.
    Merci beaucoup

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!