Accueil » Déjeuner » Fèves au lard

Fèves au lard

La recette traditionnelle de fèves au lard de nos grands-mères!

Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) de haricots blancs secs
  • 1/2 lb (225 g) de lard salé (coupé en dés)
  • eau froide
  • 3 cuillères à table de mélasse
  • 3 cuillères à table de cassonade
  • 1 cuillère à thé de moutarde sèche
  • 2 cuillères à table de ketchup
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Dans un grand bol, faites tremper les haricots dans l’eau pendant 12 heures (toute la nuit). Assurez-vous que les haricots soient bien couverts d’eau pendant toute la durée du trempage.
  2. Lorsque le trempage est terminé, faites préchauffer le four à 275 °F (135 °C).
  3. Égouttez les haricots.
  4. Verser les haricots dans le fond d’une marmite en fonte.
  5. Ajouter tous les autres ingrédients dans la marmite.
  6. Saler et poivrer à votre goût.
  7. Bien mélanger.
  8. Couvrir d’eau jusqu’à ce qu’il y en ait jusqu’à 1 pouce au-dessus des haricots.
  9. Faire cuire pendant 5 à 6 heures avec le couvercle.
  10. Retirer la feuille de laurier.
  11. Vous pourrez congeler les restants.

Cette recette est tirée directement du génie culinaire ancestrale du Québec! C'est LA bonne vieille façon de faire des fèves au lard.
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 1012 votes

222 commentaires sur la recette “Fèves au lard”

  1. Avec plaisir. J’ai cuisiné les fèves au lard hier et peut-être est-ce mon goût qui a changé mais j ai trouvé qu elles n avaient aucun goût. Ne voulant rien jeté, j ai rajouté un peu de cassonade et de moutarde sèche. La prochaine fois je vais essayé celles au sirop d érable. En passant, je ne suis pas une bibitte à sucre.

    Vos muffins compote de pommes, avoine et raisins sont délicieux. Je vais doubler la recette la prochaine fois.

    Merci.

    Répondre
    • Merci pour votre retour. Chacun a son propre palais et il est tout à fait normal d’ajouter des ingrédients supplémentaires pour satisfaire votre goût. La cassonade et la moutarde sèche sont en effet de bons ajouts pour rehausser la saveur des fèves au lard.

      Je suis ravi que vous ayez aimé les muffins à la compote de pommes, à l’avoine et aux raisins! C’est une excellente idée de doubler la recette pour en avoir plus.

      Merci Micheline et bon temps des Fêtes 🎄

  2. Merci !!!
    J’ai la plus belle recette !!!
    Tellement heureuse de l’avoir cuisiner !!!
    Très très bonne !!!
    Je ne regrette pas du tout !!’
    Elle est à cuisiner , délicieuse !!!
    Vous n’aurez pas de regret !!!

    Répondre
    • Non, vous n’avez pas besoin de doubler le temps de cuisson en doublant la recette. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter un peu plus de temps pour vous assurer que tout est bien cuit. Gardez un oeil sur le plat et vérifiez régulièrement la cuisson.

      Merci Daniel et bonne semaine 🙂

    • La durée de conservation des fèves au lard cuites est généralement d’environ 3 à 4 jours si elles sont conservées correctement dans le réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler les fèves au lard. Assurez-vous simplement de les mettre dans un contenant hermétique ou un sac de congélation. Elles peuvent être conservées au congélateur pendant environ 2 à 3 mois. Avant de les consommer, laissez-les décongeler au réfrigérateur puis réchauffez-les à feu doux.

      Merci Lynda 🙂

  3. J’adore toutes vos recettes. Elles sont intelligentes et faciles à préparer. De plus, ces recettes sont ancestrales et proviennent du Québec la plupart du temps ou de vos aïeux 😉 Merci d’être auprès de nous quand on prépare une nouvelle recette. Longue vie au chef Cuisto!

    Répondre
  4. Bonjour j’aimerais essayer cette recette mais je veut savoir si c’est possible de la faire sans trempage toute une nuit ? cuire plus longtemps ?

    Répondre
    • Pas de panique! Vous mettez les haricots dans 3X le volume d’eau, puis vous faites bouillir (gros bouillon) un gros 2 minutes. Voilà!

    • Personnellement, j’ai fait le test et c’est désastreux,
      Pourquoi ???…
      Tout simplement parce que les fèves ont besoin d’un long trempage, aussi simple que ça !
      En cuisine, il y a des avantages a conserver la procédure, tout comme en pâtisserie !…:-)
      Je serais par contre curieuse de savoir si on peu faire cette recette a la mijoteuse ?
      Merci d’avance…
      Et Bravo au Chef pour vos superbe recette.( Je cuisine votre recette de pain grand-mère et je ne changerais pas…)

  5. Bonjour chef je voudrais savoir si on peut faire cette recette à la mijoteuse et combien de temps
    Aussi peut on mettre du sirop d’érable et combien et quoi enlever comme ingrédients déjà dans la recette
    Merci Joyeuse Pâques

    Répondre
    • 8 heures à la mijoteuse et regardez au point 8. On couvre d’eau.

      Ajoutez une demi-tasse de sirop avant de couvrir.

      Désolé pour le délai Thérèse, j’ai manqué le message.

      Merci 🙂

  6. Si vous avez la chance d’avoir un érable sur votre terrain, recueillir l’eau d’érable et remplir vos fèves au lard de cette eau au lieu de l’eau ordinaire, c’est vraiment bon. Merci chef cette recette est la meilleure

    Répondre
  7. J’ai toujours raté mes beans mais cette recette m’épate, ingrédients ont les a tous à peu prêt et ils sont réussis maintenant..BONNE RECETTE.

    Répondre
    • Bonjour, lorsque vous avez laissé trempé vos fèves aux lards toute la nuit, vider le tout dans une passoire et mettre les fèves dans une grande casserole, ajouter de l’eau froide jusqu’à 2″ au-dessus des fèves et amener à ébullition. Ensuite, réduire le feu jusqu’à obtenir des petits bouillons et laissez mijoter comme ça disons…. 45 min….. jusqu’à ce que la plupart des fèves éclatent (soient un peu craquées) et fermer le feu. Enlever les fèves avec une luche et déposez-les dans le chaudron pour les fèves au four et ajoutez la mélasse, la cassonnade…. et autres indiqué sur le sac…. puis, remplissez de cette eau jusqu’au dessus des fèves ET GARDEZ L’EAU puis, mettre au four à la température indiquée et, en cours de cuisson, si il manque un peu d’eau, prenez de cette eau restante pour ajouter et NON l’eau du robinet !

    • Oui. Tu peux remplacer 1 cuillère à thé de moutarde sèche par 1 cuillère à soupe de moutarde jaune ou moutarde de Dijon.

      Merci.

    • J’ai jamais utilisé malheureusement. Mais de ce que j’en comprends, ça fonctionne bien pour une recette au four et ce n’est pas recommandé sur la cuisinière.

      Je dirais que ça fonctionnerait bien pour cette recette.

      Merci.

    • Moi aussi j’ai une jarre à béant. Je fais le trempage avec du soda , le lendemain je mets mes ingrédients par couche, je commence avec le lard salé, ensuite les fèves et ensuite les oignons et je recommence les rangs de la même façon et je laisse un assez bon étage au dessus, il ne faut jamais que les beats manquent d’eau, j’ajoute la moutarde sèche, une bonne cuillerée de mélasse et les assaisonnements, qui sont pour moi, sel et poivre , ensuite si la chasse est de date, je mets une perdrix arrangée, je m’assure que l’eau recouvre tout et au four pour le temps voulu, c’est la recette sur le paquet de fève à cuisson, Ce n’est pas compliqué
      Bon succès !

  8. Après avoir essayer plusieurs recettes différentes c est ma préférée Un gros merci pour nous partager cette bonne recette C est certain que je vais la partager Je l ai fait pendant une grosse tempête de neige l odeur dans la maison était très réconfortante Merci 😀

    Répondre
  9. Extrêmement triste et déçue j’ai suivi la recette à la lettre et, au bout de huit heures, j’ai toujours des fèves partiellement fermes. Très loin de ce que je considère comme des fèves au lard réussie. Dommage !

    Répondre
  10. Bonjour,

    Plus une question qu’un commentaire : Dimanche, je vais refaire cette délicieuse recette. Est-ce que je peux remplacer le lard salé par de la pancetta? Si cela risque de changer le goût j’irai chercher du lard…

    Merci Chef

    Répondre
    • Ce n’est pas exactement la recette de nos grand- mère. Il n’y avait pas de ketchup nie de feuilles de laurier à l’origine de cette recette. Et pour la cuisson on débute à 375 degré pour 1 heure et 225 pour 5 à 7 heures. Il ne faut pas oublié de vérifier si il y a assez de liquide dans le pot avant de se coucher si il en manque les fèves resteront ferme. Et lorsqu’on se réveille le matin il y a une belle odeur de fèves au lard qui flotte dans l’air. Si elles ne sont pas assez cuites on poursuit la cuisson et on monte le degré jusqu’à 350 jusqu’à tendreté

  11. Salut!! Ce fût excellent! Toute ma famille a aimé. Je suis présentement à refaire cette recette, mes fèves sont dans l’eau!
    Parfait pour les ingrédients, la seule chose que j’ai fais de différent c’est de faire cuire un peu plus longtemps. 7 heures four à 275f .

    Vraiment délicieux 😋

    Répondre
    • On se trompe rarement en diminuant la température pour cuire plus longtemps. Bon instinct 🙂

      Merci Chantal!

  12. Délicieuse recette!!!!! J’ai fait cuire 6 heures. Un peu trop cuites à mon goût, alors la prochaine fois je vais faire cuire seulement 5 h. Surtout que j’ai tenté ma chance pour éviter (vrai ou pas?!?!?)f les flatulences, après la nuit de trempage, j’ai fait mijoter les haricots 15 minutes dans de l’eau additionnée de 1/2 c. à café de bicarbonate de soude. Alors si c’est vrai, la prochaine fois, je vais faire pareille mais avec cuisson plus courte!

    Répondre
  13. J’ai remplacé le lard salé par des cubes petits de jambon (soc de porc fumé) j’avais fait congelé l’eau de cuisson de ce jambon, après avoir jeté l’eau de trempage j’ai utilisé mon eau de jambon et ai complété avec eau du robinet, a part ce changement j’ai fait la recette tel que votre recette, ça été une belle découverte. Un succès
    Merci

    Répondre
  14. Bonjour,

    J’ai fait des fèves au lard cette semaine.
    12 hres de trempage
    35 minutes de cuisson
    J’ai ensuite jeter l’eau.
    J’ai mis les fèves au lard dans un plat en fonte avec tous les ingrédients.
    J’ai fait cuire 8 hres à 260 degrés.Je voulais servir ça pour souper.
    Elles étaient encore très dures. Il a fallu que je les fasse cuire 4 hres de plus.
    Évidemment.. souper raté.
    Ma question : est-ce qu’il arrive que les fèves ne soient pas bonnes ou trop vieilles?

    Répondre
    • Bonjour Zouza,

      Ma recette est à 275 °C.. c’est pas beaucoup de différence, mais ça peut certainement jouer sur le temps de cuisson.
      Aussi, pourquoi 35 minutes de cuisson dans l’eau de trempage?

      Merci 🙂

    • OUI… je sais pas pourquoi mais depuis 1 an, fèves acheté grandes épiceries… ne sont pas belle après la cuisson (après avoir bouillit); craquante mais… défraichit…  » Ratatinées « : 2 x que je jette ! Pourquoi? Traine dans les sous-sol; ne se vendent moins alors, perdent de la fraicheur… ?

    • Cela dépend de la marque de vos beans (haricots blanc )
      Certains sont plus rapides avec ou sans trempage. Donc chaque fois que vous allez faire, regardez derrière le sac et voir le procédé soit trempage 12 heures et ou faire mijoter avant, suivez toujours les instructions sur le sac et ensuite pousuivre avec la recette ici et ou préférez, mais toujours respecter les instructions trempage sur le sac. MÊME chose pour les pois à soupe très important. Moi j’ai une sortes que j’aime car elles sont tendre ,mais reste belle et non pâteuse. Mais ma recette est comme celle ci moins la feuille Laurier ,et je fais 6 tasse donc je x3 mes ingrédients sauf la taille de l’ognion change, mais je mets 1 seul. Et j’ajuste mes quantités et elles sont tellement bonnes que beaucoup me demandent si je veux leur en vendre…mais malheureusement je peux pas, ma famille aime 😍 trop ça !

  15. Pour ma part, comme certains…je fais exactement comme Pier…
    Ma mère ne faisait pas tremper les fèves toute la nuit…
    De plus, je garde l’eau qui a servi à faire cuire les fèves environ 30 minutes.
    Petit truc…souffler sur les fèves, si la peau lève, elles sont prêtes.

    Répondre
    • A ma connaissance, ça prend vraiment des haricots blancs pour faire les fèves aux lard traditionnelles.

      Rien t’empêche de l’essayer et de nous faire part de tes résultats 🙂 J’en suis curieux.

  16. Pour ma part j ai trouve que cette recette manquait de goût j ai seulement double la quantité de ketchup,mélasse et cassonade pour accentuer le goût

    Répondre
    • C’est une question de goût !
      Moi, je préfère suivre la recette originale. Elle me rappelle celle de ma mère, mais plus ferme !
      Bon appétit Robert !

  17. J’allais faire ma recette habituelle et j’ai décidé de venir jeter un coup d’oeil sur votre site pour voir ce que vous proposiez comme recette et j’avoue que je n’ai pas été déçue.

    Très bonne recette pas trop sucrée ou tomatée. J’ai même doublé la recettes.

    Encore une fois, merci Chef!

    Répondre
    • Très heureuse de voir que les traditions ne se perdent pas!..Surtout quand c’et facile et recommandé par notre « cuisto  »

  18. C’est la 1ère fois que je fais des fèves au lard !
    J’ai suivi votre recette à la lettre, excepté que je l’ai doublé !
    Tout simplement délicieux. J’ai fait goûter à ma voisine qui l’a adorée !

    Répondre
  19. Je suit la recette sublime à la lettre sauf que je fais cuire plus longtemps – 10-12 heures à 230 – résultat très bon. Certaines versions je remplace le ketchup par sauce rouge forte sriracha.Des fois je ferme le four et je laisse toute la nuit. Ca marche pour moi. Certains semblent pressé en lisant.

    Répondre
    • En cuisine, la cuisson lente c’est payant, je suis de ton bord.

      Bonne idée pour le sriracha et merci beaucoup 🙂

  20. Les fèves au lard ! De vieux souvenirs quand ma grand-mère faisait ses fèves au lard…tôt le matin… l’odeur me revient et elle flottait dans la maison. Quel souvenir succulent pour mon bec sucré !

    Répondre
  21. Peut on doublé la recette. Mon chaudron de fonte est trop grand pour cette recette. Pensez vous que cuire dans le pyrex cela donnerai de bon résultat. Merci Chef Cuisto.

    Répondre
    • Oui, vous pouvez doubler la recette sans problème… En ce qui concerne le pyrex, on dirait que j’ai de la misère à imaginer le plat, mais si tout rentre, ce n’est pas contre-indiqué 🙂

      Merci et bonne fin de semaine.

  22. Je fais cette recette mais avec des tranches de bacon à la saveur fumée au lieu du lard salé. Donne très bon goût. J’ajoute aussi un peu de gingembre pour la digestion et les gaz. Ceci fonctionne assez bien. Merci chef et les participants.

    Répondre
  23. Merci chef pour les excellentes recettes facile à faire et avec des ingrédients facilement trouvables, pour les bines est-ce qu on peut congeler les restes?

    Répondre
    • Petites découvertes personnelles: Je ne fais pas tremper les « binnes »…je fais un pré-cuisson de 10 minutes dans de l’eau pour couvrir, lorsque en ébullition j’ajoute le soda, après cette étape de 10 minutes, je rince au tamis, ensuite je place dans le contenant de cuisson allant au four, 300 F. L’eau est alors préchauffée, j’ajoute tous les autres ingrédients temps de cuisson 2 heure à 300F.

  24. J’ai longtemps cherché une recette de fèves au lard à mon goût. Celle-ci est la meilleure. Donne une quantité raisonnable, sans être trop sucrée. C’est maintenant celle-ci ma favorite à conserver et à répéter.

    Répondre
  25. Très délicieuse, Très fière de moi. Ma première recette et j’ai bien réussi. Recette facile à faire. Un petit point, mettons nous le couvercle pour la cuisson? Autre point, je n’ai pas de marmite en fonte mais les bines étaient tendre à souhait.

    Répondre
    • Oui, j’ai ajouté l’instruction pour plus de précision! Vous allez voir c’est bien bon.

      Bonne chance et bonne journée 🙂

  26. probablement votre eau qui est trop dure. j ai deja fait cuire 6 hrs avec mon eau de puit pour conclure qu elle etait trop ferreuse ; j ai achete 1 18 litres d eau a 3,50 et le probleme fut regle

    Répondre
  27. Après 5 heures de cuisson, les fèves étaient toujours très dure. Ça pris au moins 12 heures. C’est pas normal ? C’est la sorte de fèves ?

    Répondre
    • Si tu trouves qu’elles sont pas assez cuites, continue, mais si le goût est parfait, fait juste drainer du liquide 🙂

      Au plaisir.

  28. Bonjours à vous , moi j,ai des gaz sans manger de bine donc j,ai manger une cuillerée de soda !,, conclusion le soda est meilleur avec vos bine …loll

    Répondre
  29. moi c’est oignon sel poivre un peu de cassonade et une canne soupe aux tomate et c’est écoeurant comme c’est bon c’est la recette de ma belle soeur

    Répondre
  30. TREMPER LES FÈVES ET METTRE UNE CUILLERÉE DE BICARBONATE DE SOUDE APRÈS AVOIR JETER L’EAU DE TREMPAGE, QUAND LES FÊVES AU LARD ON CUIT UNE DEMI AJOUTER LE SODA QUI AURA UNE RÉACTION CHIMIQUE…CE QUI ENLÈVE LES GAZ ALORS PLUS DE PETS PUANTS…cuire au presto pendant 45 min à feu moyen après avoir ajouté tous les ingrédients…on sauve 4 heures de cuisson et on dirait qu’elles ont été faites au four…un délice

    Répondre
    • correction…une demi-heure ajouter le soda, jeter cet eau et remplir le presto et couvrir d’eau avec tous les ingrédients…cuire pendant 45 min au presto…

    • Moi, j’ai banni le presto car cuisson trop chaude et trop rapide pour n’importe lequel mets. Ceci est plus santé car cuisson feu doux et lente.

    • j’aimerais essayer les fèves au presto car autrement on dirait qu’elles restent dures même à la mijoteuse longtemps. J’aime les fèves comme ils faisaient avant au tim hortons.

  31. Pour ce qui est de la quantité de lard salé,vous répondez à Jacinthe Veilleux
    le 9 déc 2018 une quantité de 1/4 de livre, alors que vous avez répondu à Claudette le
    10 octobre 2017 une quantité de 3/4 de livre pour la même question.
    Quelle est la bonne quantité requise?
    Merci de clarifier

    Répondre
    • Ouin, je ne suis pas trop conséquent, on dirait. J’ai corrigé la recette et la réponse officielle est 1/2 lb (225 g).

      Au final, mettez-en un peu plus ou un peu moins, si vous désirez une version santé ou passez à travers l’hiver comme nos ancêtres.

  32. bonjour vous m’avez donné le goûte de m,en faire je vais essayer cette recette,esse que je peux la faire dans ma cocote,si oui comment de temps et a combien doit les mettre la température,merci de vos bonne recette que j’adore bonne journée.

    Répondre
  33. Bonjour, j’aimerais savoir si le temps de cuisson et la température du four sont les mêmes si je fais la recette dans une grosse jarre à « beans » en céramique au lieu d’une marmite en fonte comme mentionnée dans la recette ? Je viens de dénicher une ancienne et authentique grosse jarre à beans dans une vente de garage et j’aimerais l’essayer ! Merci pour votre réponse !

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement, nous n’avons pas encore fait la saisie des informations nutritionnelles sur nos recettes. Ça fait partie de la liste des projets, mais c’est très long.

      Entre temps, je vous suggère fortement d’utiliser une application (Android/iOS) comme « MyFitnessPal » afin de mesurer vos calories.

      Au plaisir,

  34. bonjour chef cuisto , je n ais pas de moutarde en poudre , pour la recette qu est ce que je peut mettre a la place pour remplacer, moutarde ordinaire?

    Répondre
  35. J’ai essayé votre recette la semaine dernière. +tôt que le ketchup j’ai mis de la sauce Chili + sirop d’érable. Miam miammmm. Merci Au Chef. Vu la température, je vais en refaire pour congeler maintenant que je sais.

    Répondre
  36. Je vous dirais que les portes du ciel se sont ouvertes devant moi depuis que j’ai découvert par HASARD votre site sur internet. Les anges sont assis dans ma cuisine.
    Merci d’être là !

    Répondre
  37. Bonjour,
    Je me demande pourquoi mes fèves aux lards sont toujours brune foncé, aux lieu de la bonne couleur, c’est quoi l’erreur que je fais. J’aimerais tellement les réussir, j’attendrai votre réponse avant d’en faire d’autre,
    merci à vous pour les bonne recette passée une belle journée.

    Répondre
    • Bonjour Jocelyne, c’est probablement à cause qu’il y a trop de ketchup ou trop de melasse.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

    • De ce que je me souviens ma mère mettait une cane de tomates en dés , puis ces beans en bon québécois maudit qu’elles étaient bonne , elles cuisaient toute la nuit et le matin c’était notre déjeûner . Wow ! Maman donne moi un signe pour ta recette .

    • J’ai fais la recette mais comme je n’avais pas de porc salé je l’ai remplacé par du gras de canard que j’avais dans le congélateur et ça fait très bien

  38. C’EST la meilleur recette,la même que moi depuis longtemps,et ont dit de mes fève au lard,il sont les meilleur au monde,je mets de la pâte de tomate de plus moi,n’oublierai pas , ça doit être fait avec amour,

    Répondre
    • Une simple mise au point Sylvain, ça doit être fait  »avec amour »
      et non  »en faisant l’amour », sinon ça risque de coller au fond de la cocotte. Lol! 🙂

    • Un petit comique ce Marcel ,tu dois être dans l’ambiance de Noël ,C’est beau continu de même c’est mieux un commentaire drôle que négatif .Sylvain ma mère mettait une canne de tomate en dés et c’est vrai c’est meilleur je m’ennuie des fèves au lard de ma mère .

    • On m’a toujours dit de mettre de la moutardes sèches dans mes fèves pour ne pas avoir de gaz…
      Jusqu’à aujourd’hui cela m’as réussi !
      Mais encore cela dépend de la quantité que l’on mange aussi!

  39. J’ai suivi la recette mais j’ai omis les feuilles de laurier volontairement. Ma note est de 10/10. Les fèves au lard sont excellentes!!!!

    Répondre
  40. Moi je trouve qu’il manque une étape il faut faire bouillir les fèves un 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre avant de les mettre au four, nous avons manqué la première fois les fèves pas cuites, désolant, je trouve que ce serait important de l’inscrire, merci

    Répondre
    • Je ne fait jamais tremper les fèves. Je les rince a l’eau froide et après je les met a bouillir,pour savoir si elles ont assez bouilli je prend des fèves avec un cuillère et je souffle dessus, si la peau des fèves lèvent elle sont prête a assaisonné et mettre au four.

  41. « Cette recette est tirée directement du génie culinaire ancestrale du Québec! C’est LA bonne vieille façon de faire des fèves au lard. »

    J’y crois pas à cette citation… Le ketchup avec sauce tomate n’existe que depuis 1800 environ, et beacoups de grand-meres ne mettaient pas de mélasse non plus. La vrai recette traditionnelle c’est les ‘binnes blanches’

    Répondre
    • Les 2 recettes sont ancestrale
      Je suis une personne près de 70 ans et ma grand-mère faisait les fèves aux lard avec de la mélasse, elle tenait sa recette ancestrale de sa mère et sa grand-mère.

      Juste pour vous dire qu’en 1800 les fèves aux lard étaient déjà avec de la mélasse Blackstrap, les fèves blanches étaient chez ceux et celles qui habitaient trop loin d’un magasin général, donc dans les campagnes.

    • et dans le temps de ma mère oui elle ne mettait pas de ketchup mais du vinaigre pâte de tomate , sucre , sel , poivre , oignon … bref la composition du ketchup heinz

    • T’as bien raison Josée, nos mères connaissaient le tabac (et la cuisine bien entendu). Bravo pour toi, tu mérites 10 points et 1 morceaux de robot. Continue à bien suivre les conseils de maman et ton conjoint sera bien heureux (et grassouillet aussi)
      Lol 🙂

    • Bonjour Alain, mon père mangeait ses bines blanches, je n’ai pas sa recette, peux-tu me partager la tienne? Merci

  42. Je mets un oignon, sel,poivre, mélasse, sirop d’érable et je laisse cuire 4 heures au four à 350f et je fais fureur tout le monde en reprend et me demande de leur en faire une recette complète et souvent j’ajoute des graines des bacon séchées.

    Répondre
  43. moi faire tremper tout la nui et cuire fou a 225 pendant un bon 8 hres très doucement et tu mets ce que tu aimes moi toujours sirpo érable et maintenant jajoute une feuille de laurier ces t super bon voilà tu y vas a ton gout et avec ce que tu aime moi jaimes préfaire les beans pâles question de gout voilà bonne journée

    Répondre
  44. Moi j’adore les fêves au lard mais j’y ajoute toujours un peu de ketchup car j’aime quand elles ne sont pas trop sucrées…je crois que cette recette est faite pour moi 🙂

    Répondre
  45. moi, je mets un peu de soda quand je fais bouillir les fèves, je mets une demi tasse de mélasse, de la cassonade, sel et poivre, du lard salé en tranche au fond, au milieu et sur les fèves, l’oignon entier et je l’enlève avant de manger….. je fais cuire dans un pot en grès toute la nuit à 200 degrés, elles sont brunes à point, pas pâles, je n’ai jamais trouvé de beans meilleures que les miennes, mais chacun ses goûts…..

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!