Accueil » Déjeuner » Fèves au lard

Fèves au lard

La recette traditionnelle de fèves au lard de nos grands-mères!

Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) de haricots blancs secs
  • 1/2 lb (225 g) de lard salé (coupé en dés)
  • eau froide
  • 3 cuillères à table de mélasse
  • 3 cuillères à table de cassonade
  • 1 cuillère à thé de moutarde sèche
  • 2 cuillères à table de ketchup
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Dans un grand bol, faites tremper les haricots dans l’eau pendant 12 heures (toute la nuit). Assurez-vous que les haricots soient bien couverts d’eau pendant toute la durée du trempage.
  2. Lorsque le trempage est terminé, faites préchauffer le four à 275 °F (135 °C).
  3. Égouttez les haricots.
  4. Verser les haricots dans le fond d’une marmite en fonte.
  5. Ajouter tous les autres ingrédients dans la marmite.
  6. Saler et poivrer à votre goût.
  7. Couvrir d’eau jusqu’à ce qu’il y en ait jusqu’à 1 pouce au-dessus des haricots.
  8. Faire cuire pendant 5 à 6 heures.
  9. Retirer la feuille de laurier.

Cette recette est tirée directement du génie culinaire ancestrale du Québec! C'est LA bonne vieille façon de faire des fèves au lard.
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 4 sur 404 votes

108 réflexions au sujet de “Fèves au lard”

  1. Bonjours à vous , moi j,ai des gaz sans manger de bine donc j,ai manger une cuillerée de soda !,, conclusion le soda est meilleur avec vos bine …loll

    Répondre
  2. moi c’est oignon sel poivre un peu de cassonade et une canne soupe aux tomate et c’est écoeurant comme c’est bon c’est la recette de ma belle soeur

    Répondre
  3. TREMPER LES FÈVES ET METTRE UNE CUILLERÉE DE BICARBONATE DE SOUDE APRÈS AVOIR JETER L’EAU DE TREMPAGE, QUAND LES FÊVES AU LARD ON CUIT UNE DEMI AJOUTER LE SODA QUI AURA UNE RÉACTION CHIMIQUE…CE QUI ENLÈVE LES GAZ ALORS PLUS DE PETS PUANTS…cuire au presto pendant 45 min à feu moyen après avoir ajouté tous les ingrédients…on sauve 4 heures de cuisson et on dirait qu’elles ont été faites au four…un délice

    Répondre
    • correction…une demi-heure ajouter le soda, jeter cet eau et remplir le presto et couvrir d’eau avec tous les ingrédients…cuire pendant 45 min au presto…

    • Moi, j’ai banni le presto car cuisson trop chaude et trop rapide pour n’importe lequel mets. Ceci est plus santé car cuisson feu doux et lente.

  4. Pour ce qui est de la quantité de lard salé,vous répondez à Jacinthe Veilleux
    le 9 déc 2018 une quantité de 1/4 de livre, alors que vous avez répondu à Claudette le
    10 octobre 2017 une quantité de 3/4 de livre pour la même question.
    Quelle est la bonne quantité requise?
    Merci de clarifier

    Répondre
    • Ouin, je ne suis pas trop conséquent, on dirait. J’ai corrigé la recette et la réponse officielle est 1/2 lb (225 g).

      Au final, mettez-en un peu plus ou un peu moins, si vous désirez une version santé ou passez à travers l’hiver comme nos ancêtres.

  5. bonjour vous m’avez donné le goûte de m,en faire je vais essayer cette recette,esse que je peux la faire dans ma cocote,si oui comment de temps et a combien doit les mettre la température,merci de vos bonne recette que j’adore bonne journée.

    Répondre
  6. Bonjour, j’aimerais savoir si le temps de cuisson et la température du four sont les mêmes si je fais la recette dans une grosse jarre à « beans » en céramique au lieu d’une marmite en fonte comme mentionnée dans la recette ? Je viens de dénicher une ancienne et authentique grosse jarre à beans dans une vente de garage et j’aimerais l’essayer ! Merci pour votre réponse !

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement, nous n’avons pas encore fait la saisie des informations nutritionnelles sur nos recettes. Ça fait partie de la liste des projets, mais c’est très long.

      Entre temps, je vous suggère fortement d’utiliser une application (Android/iOS) comme « MyFitnessPal » afin de mesurer vos calories.

      Au plaisir,

  7. bonjour chef cuisto , je n ais pas de moutarde en poudre , pour la recette qu est ce que je peut mettre a la place pour remplacer, moutarde ordinaire?

    Répondre
  8. J’ai essayé votre recette la semaine dernière. +tôt que le ketchup j’ai mis de la sauce Chili + sirop d’érable. Miam miammmm. Merci Au Chef. Vu la température, je vais en refaire pour congeler maintenant que je sais.

    Répondre
  9. Je vous dirais que les portes du ciel se sont ouvertes devant moi depuis que j’ai découvert par HASARD votre site sur internet. Les anges sont assis dans ma cuisine.
    Merci d’être là !

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je me demande pourquoi mes fèves aux lards sont toujours brune foncé, aux lieu de la bonne couleur, c’est quoi l’erreur que je fais. J’aimerais tellement les réussir, j’attendrai votre réponse avant d’en faire d’autre,
    merci à vous pour les bonne recette passée une belle journée.

    Répondre
    • Bonjour Jocelyne, c’est probablement à cause qu’il y a trop de ketchup ou trop de melasse.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

    • De ce que je me souviens ma mère mettait une cane de tomates en dés , puis ces beans en bon québécois maudit qu’elles étaient bonne , elles cuisaient toute la nuit et le matin c’était notre déjeûner . Wow ! Maman donne moi un signe pour ta recette .

    • J’ai fais la recette mais comme je n’avais pas de porc salé je l’ai remplacé par du gras de canard que j’avais dans le congélateur et ça fait très bien

  11. C’EST la meilleur recette,la même que moi depuis longtemps,et ont dit de mes fève au lard,il sont les meilleur au monde,je mets de la pâte de tomate de plus moi,n’oublierai pas , ça doit être fait avec amour,

    Répondre
    • Une simple mise au point Sylvain, ça doit être fait  »avec amour »
      et non  »en faisant l’amour », sinon ça risque de coller au fond de la cocotte. Lol! 🙂

    • Un petit comique ce Marcel ,tu dois être dans l’ambiance de Noël ,C’est beau continu de même c’est mieux un commentaire drôle que négatif .Sylvain ma mère mettait une canne de tomate en dés et c’est vrai c’est meilleur je m’ennuie des fèves au lard de ma mère .

    • On m’a toujours dit de mettre de la moutardes sèches dans mes fèves pour ne pas avoir de gaz…
      Jusqu’à aujourd’hui cela m’as réussi !
      Mais encore cela dépend de la quantité que l’on mange aussi!

  12. J’ai suivi la recette mais j’ai omis les feuilles de laurier volontairement. Ma note est de 10/10. Les fèves au lard sont excellentes!!!!

    Répondre
  13. Moi je trouve qu’il manque une étape il faut faire bouillir les fèves un 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre avant de les mettre au four, nous avons manqué la première fois les fèves pas cuites, désolant, je trouve que ce serait important de l’inscrire, merci

    Répondre
    • Je ne fait jamais tremper les fèves. Je les rince a l’eau froide et après je les met a bouillir,pour savoir si elles ont assez bouilli je prend des fèves avec un cuillère et je souffle dessus, si la peau des fèves lèvent elle sont prête a assaisonné et mettre au four.

  14. « Cette recette est tirée directement du génie culinaire ancestrale du Québec! C’est LA bonne vieille façon de faire des fèves au lard. »

    J’y crois pas à cette citation… Le ketchup avec sauce tomate n’existe que depuis 1800 environ, et beacoups de grand-meres ne mettaient pas de mélasse non plus. La vrai recette traditionnelle c’est les ‘binnes blanches’

    Répondre
    • Les 2 recettes sont ancestrale
      Je suis une personne près de 70 ans et ma grand-mère faisait les fèves aux lard avec de la mélasse, elle tenait sa recette ancestrale de sa mère et sa grand-mère.

      Juste pour vous dire qu’en 1800 les fèves aux lard étaient déjà avec de la mélasse Blackstrap, les fèves blanches étaient chez ceux et celles qui habitaient trop loin d’un magasin général, donc dans les campagnes.

    • et dans le temps de ma mère oui elle ne mettait pas de ketchup mais du vinaigre pâte de tomate , sucre , sel , poivre , oignon … bref la composition du ketchup heinz

    • T’as bien raison Josée, nos mères connaissaient le tabac (et la cuisine bien entendu). Bravo pour toi, tu mérites 10 points et 1 morceaux de robot. Continue à bien suivre les conseils de maman et ton conjoint sera bien heureux (et grassouillet aussi)
      Lol 🙂

  15. Je mets un oignon, sel,poivre, mélasse, sirop d’érable et je laisse cuire 4 heures au four à 350f et je fais fureur tout le monde en reprend et me demande de leur en faire une recette complète et souvent j’ajoute des graines des bacon séchées.

    Répondre
  16. moi faire tremper tout la nui et cuire fou a 225 pendant un bon 8 hres très doucement et tu mets ce que tu aimes moi toujours sirpo érable et maintenant jajoute une feuille de laurier ces t super bon voilà tu y vas a ton gout et avec ce que tu aime moi jaimes préfaire les beans pâles question de gout voilà bonne journée

    Répondre
  17. Moi j’adore les fêves au lard mais j’y ajoute toujours un peu de ketchup car j’aime quand elles ne sont pas trop sucrées…je crois que cette recette est faite pour moi 🙂

    Répondre
  18. moi, je mets un peu de soda quand je fais bouillir les fèves, je mets une demi tasse de mélasse, de la cassonade, sel et poivre, du lard salé en tranche au fond, au milieu et sur les fèves, l’oignon entier et je l’enlève avant de manger….. je fais cuire dans un pot en grès toute la nuit à 200 degrés, elles sont brunes à point, pas pâles, je n’ai jamais trouvé de beans meilleures que les miennes, mais chacun ses goûts…..

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.