Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserves d’ail marinées

Conserves d’ail marinées

La meilleure recette de conserves d'ail marinées au monde!

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse (65 ml) de sel à mariner
  • 2 tasses et demie (625 ml) d’eau
  • 2 tasses et demie (625 ml) de vinaigre
  • 2 lb (906 g) d’ail fraîche, pelée
  • 1 cuillère à thé de flocons de poivres de cayenne
  • 4 têtes d’aneth fraîches

Préparation :

  1. Dans un grand chaudron, combinez le sel, l’eau et le vinaigre. Porter à ébullition, réduire et mijoter pendant au moins 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, remplissez vos pintes stérilisées d’ail en conserve 1/2 pouce dans le goulot. Ajouter 1/4 de cuillère à thé de flocons de cayenne et 1 tête d’aneth par pot.
  3. Remplir les pots du liquide chaud en laissant 1/2 pouce d’espace.
  4. Bien sceller les pots dans un bain d’eau bouillante pour environ 10 minutes.
  5. Laissez reposer au moins 12 heures sur le comptoir.

Vous voulez conserver votre ail du Québec pendant super longtemps? Ces conserves sont super faciles à faire et ajoutent un délicieux goût à votre ail :)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 133 votes

27 réflexions au sujet de “Conserves d’ail marinées”

    • Oui, vous pouvez remplacer l’aneth fraîche par de l’aneth séché. La règle générale est d’utiliser le tiers de la quantité lorsque vous passez d’herbes fraîches à séchées. Donc, si la recette demande par exemple 3 cuillères à soupe d’aneth fraîche, vous devriez utiliser 1 cuillère à soupe d’aneth séché. Cependant, n’hésitez pas à ajuster selon votre goût.

      Merci Diane 🙂

    • Les conserves d’ail marinées peuvent généralement être conservées jusqu’à un an dans un endroit frais et sombre. Assurez-vous de vérifier qu’elles ne présentent pas de signes de moisissure ou de mauvaise odeur avant de les consommer.

      Merci Anouk! Bon dimanche soir 🙂

    • C’est pas nécessaire de faire à l’autoclave puisque elle sont marinés, mais si vous voulez, 10psi 10 minutes.

      Merci

    • Oui, il est tout à fait normal que l’ail devienne grisâtre ou bleu/vert lorsqu’il est mariné. Cela est dû à une réaction chimique entre les composés soufrés de l’ail et les ions de cuivre qui peuvent être présents dans l’eau ou le vinaigre. Cela n’affecte en rien la sécurité ou le goût de l’ail. Assurez-vous simplement que vos bocaux sont bien scellés et stockés correctement.

      Merci Christiane 🙂

    • Oui si elle est encore belle. Je l’ai déjà fait… Quand ta nouvelle récolte s’en vient et il t’en reste de la vieille hehe.

      Merci Lyse 🙂

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas le sel à mariner. Puis-je utiliser du gros sel blanc ou du sel de Guérande? Merci pour vos recettes, elles sont délicieuses

    Répondre
    • Une fois stérilisés dans des conserves, on peut les conserver à température pièce.

      Merci.

  2. Recette super facile…… j’attends d’y goûter après son temps de repos… Bien que je ne pense pas être déçue : je ne l’ai jamais été par aucune de vos recettes essayées jusqu’à présent.
    Un fait, hautement appréciable, est la conversion des unités de mesures canadiennes en unités européennes dans toutes vos recettes.
    Merci

    Répondre
  3. Bonjour j’ai fait la recette mais je n’avais pas d’aneth alors j’ai mi fine herbes sèches et puis je sais pas si c’est à cause de ça mais l’ail a tourné avec des taches bleues :-(((( je suis déçu!!! J’ai du faire quelque chose de par correct -:((( pourquoi mon ail est bleue 🙁

    Répondre
  4. Ça a l’air bon, mais je cherche une recette d’ail mariné/confit dans l’huile qu’on peut manger tel quel, presque comme un bonbon (j’ai goûté ça dans un marché public en France). Vous n’auriez pas ce genre de recette dans vos cartons?

    Répondre
    • Je cherche aussi une recette d’ail au pesto comme la marque Bella Contadina, fait en italie. C’est comme des bonbons! Comment font-ils pour le botulisme? ils font cuire l’ail avant?
      Avez-vous trouvé une recette?

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!