Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserve de basilic frais

Conserve de basilic frais

La façon facile de conserver son basilic frais pendant tout l'hiver...

 

Vous avez besoin de :

  • Un pot Mason
  • Basilic frais
  • Huile d’olive
  • Sel kosher

Préparation :

  1. Bien laver votre basilic frais à l’eau froide. Épongez et laissez sécher à l’air libre.
  2. Mettre du sel dans le fond de votre pot Mason.
  3. Ajouter un peu de basilic.
  4. Ajouter un peu d’huile d’olive.
  5. Un peu de sel, un peu de basilic, un peu d’huile d’olive. BIS BIS BIS.
  6. Répétez jusqu’à ce que le pot soit plein ou que vous n’ayez plus de basilic.
  7. Assurez-vous en le basilic est bien immergé dans l’huile en le pressant légèrement vers le bas.
  8. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à ce qu’un nouveau plant de basilic fasse son apparition au printemps prochain 😉

Votre plant de basilic commence à battre de l'aile? Il existe une façon facile de conserver son basilic frais pendant toute l'année...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Moyenne de 4 sur 224 votes

69 réflexions au sujet de “Conserve de basilic frais”

  1. Bonsoir, quand je lis certains commentaires cela me mets hors de moi, car je suis française et les recettes de Monsieur Matt notre Chef Cuisto semble qu’il faudrait pour certaines personnes qu’elles relisent 2 à 3 fois afin de bien comprendre, cela éviterait des commentaires vraiment inutiles et pas toujours sympa pour la personne qui nous fait part de son savoir. Alors Mesdames ou Messieurs un petit effort de compréhension ne vous ferait pas de mal. Entre parenthèses, je me trouve à 5.611 kilomètres de chez vous et je comprends très bien toutes les recettes. Alors je pense fortement qu’il est inutile de polémiquer sur des sujets qui sont écrits en clair. Pour ceux et celles qui ne sont pas bien content, alors, allez voir ailleurs si vous trouvez mieux. Bonne nuit et sans rancune de la part d’une petite française

    Répondre
    • Et oui, j’ai oublié de préciser hier au soir, pourquoi gaspiller du papier, de l’encre car les cartouches valent cher ainsi que l’électricité de l »imprimante, faites comme moi vous achetez un classeur et des feuilles et vous notez les recettes par écrit. Oui je sais on me dira, mais on aura pas les photos, alors à cela je répond on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la fermière. Bien content encore que notre Chef Cuisto partage avec nous toutes ces recettes. Et je me permets de rajouter qu’avec certains commentaires désobligeants il a quand même bon caractère pour toujours vous répondre avec tact et courtoisie.

  2. Pour ceux qui veulent conserver la recette dans un format imprimable, il suffit de mettre le texte en relief avec la souris sur l’ordinateur (incluant la photo), un clic de droite sur la souris et clic de gauche sur COPIER ( ou CTRL et C ), ouvrir le traitement de texte Microsoft Word ou OpenOffice et un clic de droite sur la souris, et clic de gauche sur COLLER ( ou CTRL et V ).
    Il suffit de redimensionner la photo à une taille raisonnable afin que tout le texte ne prenne qu’une seule feuille. Enregistrer le nom de la recette et imprimer ou ( CTRL et P ) et suivre les directives…

    Répondre
    • J’ai des piles de recettes imprimées, que je mets entre des feuilles de plastic clair achetées chez Costco ainsi que les feuilles de papier, Quel plaisir de cuisiner avec la feuille à côté de moi !! Et merci pour vos belles recettes chef Cuisto !!

  3. Moi mon basilic je l’ai toujours mélangé avec du persil mais jamais de sel. Je passe mon persil avec basilic dans mon mélangeur en petite quantité pour ne pas trop le chauffer, je le dépose dans un bol quand j’ai terminé le tout, je le mélange et distribut dans des contenants et rajoute huile d’olive graduellement pour bien imprégné les herbes et après je le congèle. Je le dégèle dans le frigo et si jamais je ne prends pas toute la quantité je rajoute de l’huile pour être certaine que les herbes soient enrobées pour ne pas moisir.

    Répondre
  4. Bonjour Chef Cuisto et merci pour la recette j’ai plein de basilic ça serait dommage de le perdre. Penses-tu que ta recette est valable pour les feuilles de coriandre ou est-ce qu’il vaut mieux les congeler?

    Répondre
    • Je n’ai jamais essayé avec d’autres herbes, mais je vois moins l’intérêt que pour le basilic qui se mari vraiment bien avec l’huile.

      Pour la coriandre ou le persil, le congélateur, c’est parfait.

  5. Mdrrrrr joli patience chef ! !
    tes recettes sont pourtant bien expliquées simples comme le bonjour !
    Allez les râleuses faites un petit effort servez vous de votre cerveau !si si il sert à ça si il vous manque quelques choses attendez pour faire .aussi lisez bien la recette avant la critique un salut de France

    Répondre
    • C’est très direct, mais je seconde. Je l’ai déjà dit, chef Cuisto à une patience d’ange!
      Il m’arrive aussi de faire des commentaires sur les autres (dont un sur cette page), mais il faut garder à l’esprit que ce site est dédié à la cuisine. Mais tout comme toi, je dois le dire. C’est plus fort que moi, faut que ça sorte!
      Bonne journée!

    • Bon, bon, bon! Maintenant que tout le monde s’est vidé le coeur, il est temps de se remplir l’estomac. Alors tous à vos chaudrons et à vos pots Masson et cuisinons. Bonne journée et bonne popotte à ‘tous et toutes’ ( et non toussez toutes). 🙂

  6. Bonjour S.V.P. pourriez-vous m’envoyé la recette fine herbe pour Basilic dans l’huile, quand j’ai voulu l’enregistrer je l’ais perdu, dans l’huile et autres pesto excusé ma gaffe Merci
    Gabrielle

    Répondre
  7. Si on veut le garde tout l’hiver (j’en ai beaucoup), don’t -on congeler la préparation avec huile et sel?
    Je suis curieuse…Le basilic ne devient pas trop salé? Merc!

    Répondre
    • Si vous voulez le congeler, vous pouvez le faire sans huile ni sel.

      Sinon, non, ça ne devient pas trop salé, mais j’adore le sel alors je suis peut-être pas la référence 😉

  8. Les matantes qui sont pas contentes et on juste du négatif à dire, allez dont sur un autre site le chef cuisto fait des bonnes recettes laissé faire les logiciels spécialisés faite des captures d’écran et vous ne gaspiller pas de papiers!

    Répondre
    • Vous avez bien raison vos recettes sont formidable moi je les utilises souvent milles merci piur vos belle recetts et bonne année on est choixer

  9. Un pot Mason ??? Je suppose qu’un simple pot ayant contenu d’autres légumes peut convenir ?? Cela conserve combien de temps au frigo après plusieurs ouvertures ? Merci.

    Répondre
  10. Pour ceux et celles qui ont de la difficulté pour imprimer la recette.
    Surligner en bleu la recette au complet et l’image aussi. Faites copier ensuite aller ouvrir une page dans le word et copier. Vous avez a organiser le texte avec la grosseur désirée. Pour diminuer la grosseur de l’image, cliquer 2 fois dessus l’image ensuite aller dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et cliquer sur rapproché. Il y aura des points dans chaque coin, alors vous allez dessus et vous rapetisser votre image en tenant le doigt sur le point en descendant. Mettez la grosseur que vous voulez à l’endroit que vous voulez.

    Répondre
  11. Merci pour la recette, j’aimerais savoir si il faut absolument utiliser le sel Kosher ou un autre sel pourrait faire pareil. Merci et j’attends votre réponse avec impatience, j’ai justement de la basilic que je pourrais mettre en pot…….

    Répondre
  12. Bonjour, voulez-vous bien me dire pour quoi vous faite pas a enregistrer seulement (la recette) les commentaire et histoire des autre pas nécessaire d’avoir ça a imprimer, lire sur l’ordi je veut bien, et les page blanche non plus pas a faire ça contentez-vous de nous donner comme avant la recette, juste la recette, dépense de feuille inutile et d’encre, qui coûte un prix fou.est-ce possible de changer vos manière de faire. réponse S.V.P. merci

    Répondre
    • Je comprends pas, qu’est-ce qui imprime sur ta feuille exactement parce que ici c’est seulement la recette qui s’imprime.

    • Pourquoi ne pas acheter ‘Collectionneur de Recettes’. Un logiciel peu dispendieux et qui permet de garder recettes sous différents chapitres et d’imprimer.

    • Youhou…j’espère que tu t’es bien défoulée. Un peu de reconnaissance envers le chef Cuisto qui se fend en quatre pour partager ses recettes. Il ne mérite pas de la négativité.

    • Une façon bien simple d’imprimer une recette consiste à faire: En haut de la fenêtre à gauche dans l’onglet fichier, on clic dessus, dans le menu qui s’affiche on cherche plus bas, aperçu avant impression, et là s’affiche la recette convoitée! De là vous pouvez par la suite ajuster en % d’impression pour ne pas imprimer trop de feuilles inutilement et le tour est joué!

    • je ne comprends pas vos commentaires, vous ne connaissez pas votre ordinateur ou vous ne savez pas lire ou autre, car c’est très bien écrit dans le bas de la recette, IMPRIMER et IMPRIMER SANS IMAGE, Bonne journée quand même et bravo Chef Cuisto pour vos bonnes recettes.

  13. on peut imprimer sans les images mais peut-on enlever le commentaire en bas car il imprime sur une autre page et ca gaspille une feuille merci. en psssant j’ai essayé plusieurs de vos recettes et bien satisfaite

    Répondre
  14. Moi je mets des jalapenos tranché avec le sel et l’huile d’olive mais pas au frigo!!!! Je pense essayer avec le basilic!!! Probablememt la conservation sera moins longue!!!?!?!?!

    Répondre
  15. Je veins de faire la recette,la seule chose avec l’huile d’olive ,c’est quelle va figer.je ne Pense pas que se soit pas grave.Qu’en penses- vous?

    Répondre
    • Ça dépend de la température de ton réfrigérateur, mais oui c’est possible et ce n’est pas grave 🙂

  16. Est-ce qu’on peut mettre du sel de table, c’est quoi la différence entre les 2 sels? Est-ce que je peux mettre de l’huile mazola à la place?

    Répondre
    • Pour le sel de table, c’est correct. Le sel kocher est du gros sel.

      Pour l’huile, je sais pas, l’huile d’olive et le basilic ça va tellement bien ensemble…

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.