Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserve de basilic frais

Conserve de basilic frais

La façon facile de conserver son basilic frais pendant tout l'hiver...

Vous avez besoin de :

  • Des pots Mason
  • Basilic frais
  • Huile d’olive
  • Sel kosher

Préparation :

  1. Bien laver votre basilic frais à l’eau froide. Épongez et laissez sécher à l’air libre.
  2. Mettre du sel dans le fond de votre pot Mason.
  3. Ajouter un peu de basilic.
  4. Ajouter un peu d’huile d’olive.
  5. Un peu de sel, un peu de basilic, un peu d’huile d’olive. BIS BIS BIS.
  6. Répétez jusqu’à ce que vos pots soient pleins ou que vous n’ayez plus de basilic.
  7. Assurez-vous en le basilic est bien immergé dans l’huile en le pressant légèrement vers le bas.
  8. Conserver les pots au congélateur et ensuite, une semaine au réfrigérateur après l’ouverture. (C’est important pour éviter le risque de botulisme)
  9. Vous en aurez jusqu’à ce qu’un nouveau plant de basilic fasse son apparition au printemps prochain 😉

Votre plant de basilic commence à battre de l'aile? Il existe une façon facile de conserver son basilic frais pendant toute l'année...
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 503 votes

113 réflexions au sujet de “Conserve de basilic frais”

  1. Bonjour, chef
    Moi je le garde au congelateur, je sort mon pot 5 minutes avant de me servir la quantité pour ma recette. Il y a aussi la façon de le haché de le metre dans les contenants pour faire des cubes de glace et de couvrir le basilic ou l’herbe de votre choix avec de l’huile de votre choix ,mettre au congélateur, et transférer dans un contenant ou un sac. Et utiliser la quantité de cubes à votre goût pour votre recette ,

    Répondre
  2. Je ne veux pas fâché votre «  »Party » » » mais l’huile doit être chauffé avec ou non les herbes, sinon au bout de 6-7 jours les bactéries se développe (botulisme entre autre)
    Bonne « Huile parfumé  »
    À tous!!!🤩

    Répondre
  3. Bonsoir Chef
    Je me demande si je peux mettre simplement ma basilic dans un sac pour scelleuse puis je mets au congélateur si ma basilic restera quand même bonne et croquante. Je trouve que ça prends beaucoup d’huile d’olive. Est-ce-que l’huile d’avocat pourrait faire si c’est mieux dans l’huile. Merci de votre réponse

    Répondre
    • Je vois pas de problème avec l’huile d’avocat… vous m’en donnerez des nouvelles.

      En ce qui concerne, le sac scellé. Ça va marcher aussi… Je pense pas qu’il y ait de miracle à faire sur le croquant, mais ça se conserve.

    • Moi je lave mes feuilles, les assèche étale sur une plaque avec parchemin et met la plaque au congélateur quelques heures ensuite dans pot Masson et hop au congélateur. Chaque fois que j’en si besoin je sort mon pot et remetwau congélateur. Idem pour tous mes fines herbes (ciboulette,thym, basilic, est…)

  4. Bonjour chef,

    Peut-on utiliser des sacs genre zip lock pour faire les conserves de basilic j’ai un petit congélateur et pour ma part ça se placerait mieux que des pots car j’ai beaucoup de basilic.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Poser une question est un signe d’intelligence, donc non, votre question n’est pas idiote! 🙂
      À titre informatif, « Mason » est le nom d’une marque, mais comme kleenex et frigo, elle est devenue le mot courant pour qualifier un produit. Je voulais joindre une photo, mais ça ne semble pas possible. À la rigueur, cherchez « pot mason » dans la section Images de Google… Vous verrez qu’il y a différents formats!

  5. Bonjour.
    Dans votre recette sur la conservation du basilic frais , vous dites , je cite :  » Conserver les pots au congélateur  » !
    Les pots Mason étant des pots en verre ; ils n’éclatent pas au congélateur ! ?
    Ça me parait assez surprenant !

    Répondre
    • J’ai beaucoup de pot Mason dans mon congélateur et la seule fois que ça a éclaté c’est parce que je les ai cogné ensemble sans faire exprès.

      C’est quand le liquide prend trop d’expansion que ça éclate, mais ce n’est pas le cas ici.

      Merci Michel 🙂

    • Je confirme que les pots en verre n’éclatent pas nécessairement au congélateur. D’abord, je crois que ça dépend du contenu. Si vous y mettez un contenu liquide, je crois qu’il faut laisser suffisamment de place pour l’expansion du liquide. Sinon, ça va. Je congèle le persil qui me reste de mon jardin, à l’automne, depuis des années dans des pots Mason sans aucun problème. Évidemment, dans le cas des fines herbes, il reste aussi de l’air dans le pot, donc de l’espace! Je ne suis pas scientifique, cela dit! Ce n’est que mon opinion en fonction de mes connaissances actuelles.

  6. Moi je ne met pas de sel et je conserve le basilique toute l’année dans l’huile d’olive et bien sur au beaux jours j’utilise du basilic frais

    Répondre
    • Bonjour, je ne mets pas de sel non plus et mon basilic se garde bien une année à température ambiante dans un pot ”Le Parfait” de 200 grammes. J’utilise l’huile pour parfumer les salades, rien ne se perd !

  7. Bonjour,
    J’aimerais savoir , en faisant votre recette pour conserver le basilic, si ce dernier reste quand même croquant ou si il devient tout mou. Car j’aime beaucoup tomate, basilic, et huile Balsamique sur feuille de laitue, comme entrée.
    Merci

    Répondre
    • Ça va quand même conserver un peu de croquant, mais ça va être imbiber. En fait, je pense que ça serait parfait pour ta petite recette 🙂

  8. Bonjour en cherchant une autre recette je suis tombée sur la vôtre du basilic. Merci dès demain je vais essayer. J’avais l’habitude de le hacher gros et mettre dans un sac plastique tout simplement au congélo. Merci beaucoup.

    Répondre
  9. aime bien vos recettes, essayée plusieurs et toujours bien réussie mercis. Contente de recevoir votre courriel a toutes les semaines..

    Répondre
  10. Bonjour Matt, ta recette tombe à point ! Mes deux énormes pieds de basilic au jardin vont finir dans des pots suivant tes indications ! On pensera à toi en dégustant du basilic cet hiver ! Grand merci !!!! Christine qui t’adresse un coucou de France…

    Répondre
  11. Bsoir – j’ai du beau basilic et je me questionnais comment faire le conserver. Voila votre recette qui est La : merci – question : 1/ pot Mason ? Pot en verre « le parfait » ou autre : est ce ok ? 2/ pb de place dans congel : puis-je faire cette opération dans de petites bouteilles plastiques de 50 cl qui tiennent bien au congel, prennent moins de place et on décongele peu à chaque fois. 3/ mon basilic à fait plein de graines en ce moment : j’en fait quoi ? Voila – merci pour vos réponses –

    Répondre
    • Bonjour Jos, Personnellement cela fait quelques années que j’utilise les « cocottes de fleurs » de mes plants de basilic pour préparer de l’huile arômatisée. Je les mets toutes dans un contenant (et j’ajoute d’autres ingrédients, au goût, comme une branche de romarin et des flocons de chili) et les recouvre complètement d’une bonne huile d’olive. Je range le contenant dans un endroit sombre pendant un mois, puis je filtre pour conserver uniquement l’huile. Il faut beaucoup de cocottes; sinon, prendre un plus petit contenant. J’en donne en cadeaux d’hôte et je fais habituellement fureur! 🙂

    • Ça peut donner une chance au plant de le couper mais les repousses intérieures sont beaucoup plus petites ( tiges et feuilles) si elles sont à la luminosité naturelle et sans engrais.
      Personnellement, je ne les coupe pas lorsqu’elles sont en bon état.

  12. Bonsoir, quand je lis certains commentaires cela me mets hors de moi, car je suis française et les recettes de Monsieur Matt notre Chef Cuisto semble qu’il faudrait pour certaines personnes qu’elles relisent 2 à 3 fois afin de bien comprendre, cela éviterait des commentaires vraiment inutiles et pas toujours sympa pour la personne qui nous fait part de son savoir. Alors Mesdames ou Messieurs un petit effort de compréhension ne vous ferait pas de mal. Entre parenthèses, je me trouve à 5.611 kilomètres de chez vous et je comprends très bien toutes les recettes. Alors je pense fortement qu’il est inutile de polémiquer sur des sujets qui sont écrits en clair. Pour ceux et celles qui ne sont pas bien content, alors, allez voir ailleurs si vous trouvez mieux. Bonne nuit et sans rancune de la part d’une petite française

    Répondre
    • Et oui, j’ai oublié de préciser hier au soir, pourquoi gaspiller du papier, de l’encre car les cartouches valent cher ainsi que l’électricité de l »imprimante, faites comme moi vous achetez un classeur et des feuilles et vous notez les recettes par écrit. Oui je sais on me dira, mais on aura pas les photos, alors à cela je répond on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la fermière. Bien content encore que notre Chef Cuisto partage avec nous toutes ces recettes. Et je me permets de rajouter qu’avec certains commentaires désobligeants il a quand même bon caractère pour toujours vous répondre avec tact et courtoisie.

    • Bonsoir,
      Tout à fait d’accord avec votre analyse Monique. j’estime que nous devons respecter «  le « chef cuisto «  pour toutes ses bonnes idées et découverte de ses recettes. Effectivement si vous n’êtes pas satisfait ou satisfaite passez votre chemin …

    • Coucou Monique,
      Belle réaction de votre part. J’apprécie aussi beaucoup le site ChefCuisto.
      Je suis suisse, partie francophone du pays.
      Souvent je suis dérouté par des termes québequois qui me sont inconnus et je trouve que c’est super, car cela m’oblige à farfouiller sur le Web pour trouver les réponses et j’apprends ainsi plein de choses nouvelles pour moi, tant culinaires que culturelles.
      Un grand MERCI à ChefCuisto de partager son savoir.
      Bien à vous.

    • Bravo chère Dame .Vous m’avez tiré les mots de la bouche ,merci petite française ,Que je les vois moins souvent mes français à cause de la COVID 19 .Alors que j’ai dû fermer mon Gîte La Jeanne Claire Valcartier Québec qui œuvrait depuis 18 ans .

    • Monique, Ta réponse est tout-a-fait juste! Moi je demeure au Québec et les recettes du Chef Cuisto je les comprend tr« es bien et je les préf« erent « a toutes autres… Elles sont super!

    • Bonjour ma chère Claire, et ben oui comme je le dis assez souvent dans la vie de tous les jours  » quand on est pas content, on va chez le Contentier, comme on dit par ici « . Il me semble quand même que les explications des recettes sont très nettes. Mais encore un très grand MERCI à notre CHEF CUISTO pour ses recettes super sympas et surtout très bonnes. Nous par ici on se régale. Très bonne journée chers lecteurs Canadiens. Pays magnifique d’ailleurs.

  13. Pour ceux qui veulent conserver la recette dans un format imprimable, il suffit de mettre le texte en relief avec la souris sur l’ordinateur (incluant la photo), un clic de droite sur la souris et clic de gauche sur COPIER ( ou CTRL et C ), ouvrir le traitement de texte Microsoft Word ou OpenOffice et un clic de droite sur la souris, et clic de gauche sur COLLER ( ou CTRL et V ).
    Il suffit de redimensionner la photo à une taille raisonnable afin que tout le texte ne prenne qu’une seule feuille. Enregistrer le nom de la recette et imprimer ou ( CTRL et P ) et suivre les directives…

    Répondre
    • J’ai des piles de recettes imprimées, que je mets entre des feuilles de plastic clair achetées chez Costco ainsi que les feuilles de papier, Quel plaisir de cuisiner avec la feuille à côté de moi !! Et merci pour vos belles recettes chef Cuisto !!

    • Pour conserver vos recettes préférée dans votre ordinateur : cliquer sur imprimer et changer l’imprimante pour PDF et enregistrer la recette dans votre ordinateur

  14. Moi mon basilic je l’ai toujours mélangé avec du persil mais jamais de sel. Je passe mon persil avec basilic dans mon mélangeur en petite quantité pour ne pas trop le chauffer, je le dépose dans un bol quand j’ai terminé le tout, je le mélange et distribut dans des contenants et rajoute huile d’olive graduellement pour bien imprégné les herbes et après je le congèle. Je le dégèle dans le frigo et si jamais je ne prends pas toute la quantité je rajoute de l’huile pour être certaine que les herbes soient enrobées pour ne pas moisir.

    Répondre
  15. Bonjour Chef Cuisto et merci pour la recette j’ai plein de basilic ça serait dommage de le perdre. Penses-tu que ta recette est valable pour les feuilles de coriandre ou est-ce qu’il vaut mieux les congeler?

    Répondre
    • Je n’ai jamais essayé avec d’autres herbes, mais je vois moins l’intérêt que pour le basilic qui se mari vraiment bien avec l’huile.

      Pour la coriandre ou le persil, le congélateur, c’est parfait.

  16. Mdrrrrr joli patience chef ! !
    tes recettes sont pourtant bien expliquées simples comme le bonjour !
    Allez les râleuses faites un petit effort servez vous de votre cerveau !si si il sert à ça si il vous manque quelques choses attendez pour faire .aussi lisez bien la recette avant la critique un salut de France

    Répondre
    • C’est très direct, mais je seconde. Je l’ai déjà dit, chef Cuisto à une patience d’ange!
      Il m’arrive aussi de faire des commentaires sur les autres (dont un sur cette page), mais il faut garder à l’esprit que ce site est dédié à la cuisine. Mais tout comme toi, je dois le dire. C’est plus fort que moi, faut que ça sorte!
      Bonne journée!

    • Bon, bon, bon! Maintenant que tout le monde s’est vidé le coeur, il est temps de se remplir l’estomac. Alors tous à vos chaudrons et à vos pots Masson et cuisinons. Bonne journée et bonne popotte à ‘tous et toutes’ ( et non toussez toutes). 🙂

  17. Bonjour S.V.P. pourriez-vous m’envoyé la recette fine herbe pour Basilic dans l’huile, quand j’ai voulu l’enregistrer je l’ais perdu, dans l’huile et autres pesto excusé ma gaffe Merci
    Gabrielle

    Répondre
  18. Si on veut le garde tout l’hiver (j’en ai beaucoup), don’t -on congeler la préparation avec huile et sel?
    Je suis curieuse…Le basilic ne devient pas trop salé? Merc!

    Répondre
    • Si vous voulez le congeler, vous pouvez le faire sans huile ni sel.

      Sinon, non, ça ne devient pas trop salé, mais j’adore le sel alors je suis peut-être pas la référence 😉

  19. Les matantes qui sont pas contentes et on juste du négatif à dire, allez dont sur un autre site le chef cuisto fait des bonnes recettes laissé faire les logiciels spécialisés faite des captures d’écran et vous ne gaspiller pas de papiers!

    Répondre
    • Vous avez bien raison vos recettes sont formidable moi je les utilises souvent milles merci piur vos belle recetts et bonne année on est choixer

  20. Un pot Mason ??? Je suppose qu’un simple pot ayant contenu d’autres légumes peut convenir ?? Cela conserve combien de temps au frigo après plusieurs ouvertures ? Merci.

    Répondre
  21. Pour ceux et celles qui ont de la difficulté pour imprimer la recette.
    Surligner en bleu la recette au complet et l’image aussi. Faites copier ensuite aller ouvrir une page dans le word et copier. Vous avez a organiser le texte avec la grosseur désirée. Pour diminuer la grosseur de l’image, cliquer 2 fois dessus l’image ensuite aller dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et cliquer sur rapproché. Il y aura des points dans chaque coin, alors vous allez dessus et vous rapetisser votre image en tenant le doigt sur le point en descendant. Mettez la grosseur que vous voulez à l’endroit que vous voulez.

    Répondre
  22. Merci pour la recette, j’aimerais savoir si il faut absolument utiliser le sel Kosher ou un autre sel pourrait faire pareil. Merci et j’attends votre réponse avec impatience, j’ai justement de la basilic que je pourrais mettre en pot…….

    Répondre
  23. Bonjour, voulez-vous bien me dire pour quoi vous faite pas a enregistrer seulement (la recette) les commentaire et histoire des autre pas nécessaire d’avoir ça a imprimer, lire sur l’ordi je veut bien, et les page blanche non plus pas a faire ça contentez-vous de nous donner comme avant la recette, juste la recette, dépense de feuille inutile et d’encre, qui coûte un prix fou.est-ce possible de changer vos manière de faire. réponse S.V.P. merci

    Répondre
    • Je comprends pas, qu’est-ce qui imprime sur ta feuille exactement parce que ici c’est seulement la recette qui s’imprime.

    • Pourquoi ne pas acheter ‘Collectionneur de Recettes’. Un logiciel peu dispendieux et qui permet de garder recettes sous différents chapitres et d’imprimer.

    • Youhou…j’espère que tu t’es bien défoulée. Un peu de reconnaissance envers le chef Cuisto qui se fend en quatre pour partager ses recettes. Il ne mérite pas de la négativité.

    • Une façon bien simple d’imprimer une recette consiste à faire: En haut de la fenêtre à gauche dans l’onglet fichier, on clic dessus, dans le menu qui s’affiche on cherche plus bas, aperçu avant impression, et là s’affiche la recette convoitée! De là vous pouvez par la suite ajuster en % d’impression pour ne pas imprimer trop de feuilles inutilement et le tour est joué!

    • je ne comprends pas vos commentaires, vous ne connaissez pas votre ordinateur ou vous ne savez pas lire ou autre, car c’est très bien écrit dans le bas de la recette, IMPRIMER et IMPRIMER SANS IMAGE, Bonne journée quand même et bravo Chef Cuisto pour vos bonnes recettes.

  24. on peut imprimer sans les images mais peut-on enlever le commentaire en bas car il imprime sur une autre page et ca gaspille une feuille merci. en psssant j’ai essayé plusieurs de vos recettes et bien satisfaite

    Répondre
  25. Moi je mets des jalapenos tranché avec le sel et l’huile d’olive mais pas au frigo!!!! Je pense essayer avec le basilic!!! Probablememt la conservation sera moins longue!!!?!?!?!

    Répondre
  26. Je veins de faire la recette,la seule chose avec l’huile d’olive ,c’est quelle va figer.je ne Pense pas que se soit pas grave.Qu’en penses- vous?

    Répondre
    • Ça dépend de la température de ton réfrigérateur, mais oui c’est possible et ce n’est pas grave 🙂

  27. Est-ce qu’on peut mettre du sel de table, c’est quoi la différence entre les 2 sels? Est-ce que je peux mettre de l’huile mazola à la place?

    Répondre
    • Pour le sel de table, c’est correct. Le sel kocher est du gros sel.

      Pour l’huile, je sais pas, l’huile d’olive et le basilic ça va tellement bien ensemble…

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!