Accueil » Les essentiels » Bouillons » Bouillon de poulet maison

Bouillon de poulet maison

Le bouillon de poulet maison très facile à faire et économique!

Ingrédients :

  • La carcasse (os et tout) d’un poulet
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 2 carottes coupées en morceaux
  • 4 gousses d’ail
  • 2 branches de céleri coupées en dés
  • 10 graines de poivre entières
  • Sel au goût
  • 14 à 16 tasses d’eau
  • Quelques fines herbes (ce que vous avez sous la main)

Préparation :

  1. Dans un gros chaudron, mettez les os de poulet, les légumes, le poivre et le sel.
  2. Ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir le contenu de votre chaudron par environ 1 pouce.
  3. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 3 à 5 heures.
  4. Utilisez un tamis, pour retirer les os et les gros morceaux de légumes.
  5. Remettre dans le chaudron. Laissez refroidir puis transférer au réfrigérateur jusqu’à ce que le gras ait levé, figé et atteint la surface.
  6. Retirer le gras avec une louche.
  7. Transvider dans des pots Masson.
  8. Se conserve longtemps au congélateur ou vous pouvez les mettre en conserve avec l’autoclave.

Temps de stérilisation à l’autoclave :

  • 35 minutes pour des pots de 1 litre
  • 25 minutes pour des pots de 500 ml.

Ce bouillon de poulet est vraiment très savoureux en plus d'être très santé! Une recette essentielle pour tous ceux qui veulent réduire la quantité de produits chimiques dans leur alimentation. Ça fait une grosse batch.
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 214 votes

45 commentaires sur la recette “Bouillon de poulet maison”

  1. Nous utilisons régulièrement cette recette chez nous. Nous omettons l’ail dû à de l’intolérance.
    Parfois nous congelons la carcasse et faisons le bouillon plus tard.
    Très savoureux. Idéal pour faire de la soupe ou des recettes qui nécessitent du bouillon.

    Répondre
  2. Bon jour j’ai visité Malaga en Espagne et cuisiner et laisser moi vous dire que le bouillon de poulet n’a rien de comparable avec les bouillons ici c’est de l’eau avec du sel et colorants sans goût P S si vous trouver leur recette vous comprendrez c’est quoi du bon bouillon de poulet vous devez connaître à tout prix

    Répondre
  3. J’achète 6 plateaux de cuisses de poulet chez Maxi ou Super C, dépendant des ventes. J’en congèle 3 plateaux pour d’autres recettes.
    Je lave les cuisses des 3 premiers plateaux, j’en mets 6 par Presto, j’y ajoute 2 gros oignons en quartiers, 1/4 de tasse de bouillon de poulet déshydraté Amira, 1/4 de tasse de légumes déshydratés de Amira, 1/4 tasse de ciboulette séchée de chez Bulk Barn, sel et poivre et je recouvre d’un pouce d’eau en laissant un chambre de + ou – 1 1/2« .
    Je met le Presto sur la cuisinière jusqu’à le presto émette un bruit régulier (environ10 minutes). Je refroidis le Presto et je coule au tamis métal fin le contenu du chaudron. Je met de côté les carcasses avec le poulet.
    Je réutilise ce bouillon à répétition pour les deux autres plateaux de cuisses, en gardant toujours le total des bouillons tamisés, Je met le total des bouillons au balcon en hiver et au frigo en été,
    Le lendemain matin, j’enlève la couche de gras et je réchauffe le bouillon que je retamise. Je double la quantité de bouillon avec de l’eau Eska ou autre bonne eau, avant de le congeler dans des contenants en vinyle.

    « Retour aux carcasses des cuisses », Je sauve au frigo les morceaux de poulet décarcassés, en y laissant le peu de bouillon collé au poulet. Les os sont bons pour la poubelle car, au Presto elles ont perdu leur meilleur dans le bouillon et, les morceaux de poulet vont au congélateur.

    Bon bouillon et bon poulet!!

    Répondre
  4. Après avoir vérifier dans tous les commentaires, j’aimerais savoir pour la réalisation du bouillon, peut-on garder aussi la peau ou c’est seulement la carcasse?

    Merci pour toutes vos bonnes recettes. Ça nous facilite tellement la vie.

    Répondre
    • Vous pouvez garder la peau, mais je l’enlève.

      Ca ne va pas donner vraiment de goût.

      Merci Lelly 🙂

  5. Vos recettes sont très alléchantes et l’envie de les faire tout autant.
    Les recettes sont pensées dans le but où qu’il n’est pas obligatoire de courir à l’épicerie afin de chercher un produit rare et que l’on utilise qu’une fois ou deux. Merci

    Répondre
    • Merci Rose c’est gentil de remarquer 🙂 Je prends un soin fou à rendre ça le plus friendly possible pour le garde-manger typique du Québec.

      Passe une belle fin de semaine !

  6. Bonjour chef
    J’ai oublié mon bouillon de poulet sur le comptoir toute la nuit (6:30 hres environ) il était bouillant quand je me suis couché. Est-ce-que je dois le jeter ????

    Répondre
  7. Je fais exactement cette recette, et je la mets en pot pour ensuite la stériliser a l’autoclave.
    J’ai tjrs en main du bon bouillon de poulet, qui ne me coute pas cher, soit pour faire du riz, de la soupe, des sauces.
    Merci pour tes recettes…je ne les fais pas toutes mais disons que bcp ont prôné ma table cet hiver. Gros merci a toi.

    Répondre
  8. Je ne suis pas douée en cuisine et je chercher des recettes facile a faire et apprendre en même temps a la retraite j ai plus de temps sans me stresser

    Répondre
    • C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Vous êtes à la bonne place pour apprendre. Le site est bien monté, essayez-vous dans des recettes simples pour commencer. Suivez comme il faut les étapes de la préparation. Le chef Cuisto(Matt) est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions sans compter les trucs que parfois les abonnés nous donnent. On a tous eu une première fois , vous allez prendre de l’assurance. Les aliments sont bons alors prenez pour acquis que forcément cela va être bon en partant. Après vous ajustez à votre goût. Moi cela fait 50 ans que je cuisine je n’ai pas tout réussi du premier coup. Ce n’est pas grave cela. Le chef Cuisto j’y suis abonnée depuis longtemps et malgré mon expérience cela demeure ma première référence quand je veux une recette. On à la mode d’antan et maintenant. Gâtez-vous et lancez-vous Matt est là! On attend le récit de votre prochaine recette avec impatience. Au plaisir de vous lire!

  9. Grosse erreur dans la recette : ne jamais faire refroidir au frigo, règle élémentaire de cuisine !!

    Je fais quasiment pareil mais il y a beaucoup trop d’eau dans ce bouillon.. 1 poulet, 3 carottes, 2 ognons, navet et herbes (possibilité de rajouter 1 poireau) : 2 à 2,5 litres d’eau suffisent largement.

    Répondre
    • En fait, l’idée ce n’est pas de le faire refroidir au frigo, j’avoue que c’est pas une bonne idée et j’ai corrigé le texte pour clarifier ma pensée. C’est de faire reposer le mélange pour faire figer le gras et qu’il soit facile à enlever.

      En ce qui concerne la quantité d’eau, c’est pas une question de suffir, c’est une question de faire le plus de bouillon possible et la quantité de ma recette fait un très bon bouillon. Je suis sur que le tient aussi, mais tu en as moins.

      Merci !

  10. Bonjour chef, j’ai une carcasse de poulet et je veux faire du bouillon mais pas tout de suite. Je veux savoir si je peux faire congeler la carcasse et m’en servir une fois décongelée pour faire du bouillon. C’est un poulet de grain qui était déjà congelé, décongelé et cuit. Merci de tes conseils. Ils sont toujours précieux pour moi.

    Répondre
  11. Des trucs que je vous partage…

    J’achète des poulets BBQ chez Costco (parfois ils en ont fait la veille qu’ils ont mis au frigo). Ils sont moins cher que les poulets non-cuits que vous devez faire cuire. Je retire la viande que je coupe en cubes et que je fais congeler dans des sacs ziploc pour utilisation dans des recettes rapides.
    J’utilise ces carcasses pour le bouillon car elles ont du goût (je sais qu’ils mettent des ajouts, mais je peux vivre avec).

    Lorsque j’utilise des carottes, céleris, oignons et ail dans mes recettes, je conserve les retailles dans un sacs au congélateur. J’utilise ça dans la recette du bouillon. Je m’assure évidemment qu’il y a suffisamment de légumes.
    Je prend des mélanges d’épices Club House disponibles en gros pot chez Costco.

    Je conserve le bouillon dans des sacs ziploc au congélateur. Attention aux fissures dans les sacs lors du « décongelage » au frigo.

    Simple/rapide/efficace/économique.
    🙂

    Répondre
  12. Pour gâcher le moins possible je laisse carottes et oignon en assez gros morceau, je les récupère et les mixe pour les ajouter a des farces ou galettes de légumes !
    Recette top, je congele dans des moule en silicone pour avoir des portions toutes faites.

    Répondre
  13. Je ne calcule jamais le temps de cuisson, je goûte. Je laisse mijoter doucement et réduire. C’est toujours différent d’une fois à l’autre.

    Répondre
  14. Quelques fines herbes (ce que vous avez sous la main)?? sa veut dire quoi exactement car je ne suis pas bonne pour deviner et pas experte ahahaha merci de me répondre à très bientôt j’espère marlene

    Répondre
    • Les bouillons sont pas vraiment des recettes exactes… Tu prends les carcasses que tu as et les ingrédients que tu as sous la main.

      Pour les herbes, c’est pour parfumer le bouillon… Allez-y au feeling. Je mets du persil, une branche de romarin, du thym. Tu peux mettre une ou deux feuilles de laurier si tu veux.

  15. Une tasse équivaut elle a une tasse de bouillon acheté? Ça a chaque fois que j’utilise du bouillon maison soit c’est trop gras ou goute pas assez….

    Répondre
    • Non, ce n’est pas sécuritaire. ça prend une recette à l’autoclave (Presto). Je travaille la dessus, je viens de m’acheter mon Presto.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!