Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Confiture » Confiture de bleuets avec sirop d’érable

Confiture de bleuets avec sirop d’érable

La meilleure recette de confiture aux bleuets (et sirop d'érable...)

Ingrédients :

  • 8 tasses (2000 ml) de bleuets frais
  • 1 tasse (moins 3 cuillères à table) 205 ml d’eau froide
  • 1 cuillère à thé de zeste de citron
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 3 tasses de sucre
  • 3/4 de tasse (190 ml) de sirop d’érable
  • 1/4 de cuillère à thé de soda à pâte

Préparation :

  1. Dans une grande casserole, portez les bleuets, le jus de citron, le zeste de citron ainsi que l’eau a ébullition. 
  2. Brasser régulièrement avec une cuillère de bois pour éviter que la confiture colle.
  3. Réduire le feu et laisser mijoter très doucement à découvert durant 10 minutes.
  4. Maintenant, ajouter le sucre, le sirop et le soda à pâte et mélanger.
  5. Porter le mélange à ébullition pendant environ 10 minutes en remuant constamment.
  6. Si le mélange est trop liquide, continuer la cuisson et arrêter lorsque la confiture passe le test de l’assiette.
  7. Placer une assiette pendant 5 minutes au réfrigérateur. Déposer une goutte de votre confiture sur celle-ci. Si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prête.
  8. Verser la confiture dans des pots stérilisés.

Préparez-vous cette délicieuse confiture typiquement québécoises... C’est fabuleux sur les toasts, mais c’est également difficile de s’empêcher d’en mettre un peu partout :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 190 votes

60 réflexions au sujet de “Confiture de bleuets avec sirop d’érable”

  1. J’ai cuisiné cette recette de confiture aux bleuets et sirop d’érable mais pour la cuisson j’ai fait bouillir 17 min lorsque ma température a atteint 220 degré F. Elle a une belle consistance et un très bon gout,elle est super bonne et merci encore.

    Répondre
  2. J’aimerais savoir à quel degré on monte la température des confiture bleuet et sirop d’érable car j’ai lu les commentaires des gens, certains disent que la confiture est trop liquide et d’autres que c’est ok. Je ne veux pas une confiture trop liquide.
    Merci

    Répondre
    • Fait le test de l’assiette. Déposer une goutte de confiture sur une assiette préalablement placée 5min au frigidaire : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise ; si elle coule, continuer la cuisson.

      Sinon, la température d’une confiture, c’est entre 103°C et 105°C. Mais je préfère le test de l’assiette.

  3. Bonjour,

    J’ai fait la recette en remplaçant les bleuets frais par des bleuets sauvages congelés et remplacé le sirop d’érable par du miel. Le résultat est une confiture trop liquide, malgré la durée de cuisson. Je crois que l’eau ajoutée et la quantité de sucre inférieure à la quantité de bleuets sont la cause du problème. J’ai déjà fait d’autres recettes sans pectine et sans ajout d’eau et mes confitures avaient la texture parfaite. Même si le goût est parfait, je ne ferai pas cette recette de nouveau.

    Pour répondre à l’un de vos commentaires, ce n’est pas le sucre qui fait épaissir, c’est la pectine et la durée de cuisson si on ajoute pas de pectine à la recette.

    Selon les confituriers, pour se conserver, la confiture doit contenir la même quantité de sucre que de fruits, au minumum.

    Pour répondre à Martine Chamberland, il n’est pas obligatoire de stériliser de la façon traditionnelle si on consomme les confitures dans les semaines ou les mois suivants. On peut les conserver au frigo sans problème. Je le fais depuis des années et je stérilise mes pots au four à 325 degrés pendant 10 minutes. Si on procède rapidement en les sortant du four au moment de mettre la confiture en pots et en fermant les couvercles correctement, il n’y a aucune inquiétude. Je ne procéderais pas ainsi pour des recettes avec de la viande mais pour des confitures, il n’y a aucune inquiétude.

    Répondre
    • Je fais la même chose pour ma sauce à spaghetti depuis des années ,ketchup aux fruits, marinades etc… pots au four et sauce chaude dans les pots etc….. je viens justement d’en faire et je les entends cliquer l’un après l’autre .

  4. Bonjour,
    Est-ce que l’on peut faire cette recette avec des bleuets congelés? Car ma réserve de ce fruit est au congélateur. Moi je mets mes pots dans le four à 200f et je les sort un par un, et je mets mes préparations chaudes de confitures, sauce et autre dans les pots et pas besoin de mettre dans l’eau pour que ça scelle.

    Répondre
    • Je n’ai jamais essayé, mais j’aurais tendance à te dire que oui ça va être très bon.

      Si tu essaies, reviens commenter, pour la science 😉

  5. Je fais cette recette avec 2 tasses de sucre et 1 tasse de sirop d’érable. Je les mets dans des pots Masson stériliser au four et je les remplies et retourne au four à 250f pour 30 minutes et je les garde au minimum 1 an ou jusqu’à se qu’il en reste. J’ai fait 24 pots beaucoup en demande la confiture est délicieuse

    Répondre
    • Savez-vous que la stérilisation au four n’est pas sécuritaire.?… il faut faire bouillir vos pots complètement submergés pendant 10 minutes . Martine confiturière

  6. Combien temps il se conserve dans armoir? Ou bien vaut mieux les gongeler car moi je stérilise mes pot à l’eau bouillante avec les confiture 20 Minutes metci

    Répondre
    • votre confiture de bleuets ressemble a des myrtilles (vu la photo ) et j ai fais de la confiture ce matin mais avec du sucre pour confiture et aussi jus de citron et 2 petits sachets de sucre vanillé c est délicieux et plein de vitamines,merci pour vos recettes chef cuisto

  7. Re Chef Cuisto. Pourquoi du bicarbonate de soude – tres sale – dans ta confiture ? Est ce une confiture sucre/sale ? Si oui, donnes moi des explications stp. Merci. Bisous. Marie.

    Répondre
  8. Bonjour. J adore vos recettes mais j ai un petit probleme : en francais de France que veut dire  » soda a pate  » ??

    Je voudrais faire cette confiture assez vite avant la saison chaude (j habite la Thailande).

    Merci d avance pour votre reponse. Gros bisous a Chef Cuisto.
    Marie.

    Répondre
  9. Bonjour,

    Juste pour vous dire que c’est la meilleure confiture! très facile à faire, délicieuse… Mais surtout que je dois cacher mes pots car ceux-ci disparaissent trop vite!

    Répondre
  10. Est-ce que la confiture ‘prend’ grâce au zeste de citron? Car j’ai essayé d’autre recettes sans pectine et cela reste liquide. Merci!

    Répondre
  11. Elle a l’air très bonne votre confiture, je compte bien l »essayer mais j’ai 2 petites questions.

    D’abord est-ce que je pourrais remplacer la moitié des fruits par un autre, comme l’aronie noire?

    Ensuite, est-ce que je peux mettre seulement du sucre d’érable en flocons au lieu du sucre raffiné, est-ce que j’obtiendrai la même consistance?

    Merci.

    Répondre
    • Pour l’aronie noire, je peux pas garantir que ça va être bon, mais la recette va fonctionné 🙂 Essaie le..

    • Et oui, pour le sucre en flocon! Bonne idée, ça sera très bon, mais ça augmente considérablement le coût de la conserve.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!