Ingrédients :
- 3 tasses (750 ml) d’ail pelé
- 1/2 tasse (125 ml) d’huile
- 1 cuillère à soupe de sel
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans le robot et émincer l’ail pendant quelques instants. Si vous le faites longtemps, ça va devenir une pâte, ce qui est bon aussi.
- Verser dans des pots Mason stérilisé.
- Conserver les pots Mason au congélateur, le contenu n’est pas assez suffisamment acide pour conserver dans le garde-manger et ça pourrait être dangereux pour la prolifération des bactéries.
- Pour utilisation, conserver au réfrigérateur pendant quelques semaines.
Vous avez beaucoup d’ail à conserver ou vous aimez avoir de l’ail déjà émincé à la portée de la main? Voilà une recette très facile qui est faite pour vous…Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci, très simple.
Merci chef j’adore vos recettes et vos conseils je viens souvent voir vos recettes, presentement je fais l’ail avec l’huile d’olive et le pesto au persil merci de partager vos recettes
Merci Rolande 🙂
Tu m’en donneras des nouvelles!
Salut, tout le monde!
Depuis le temps que je cherche une façon de conserver de l’ail, que j’adore, j’ai enfin trouvé!
Gros bisou au chef
Moi je passe au robot et je mais au congélateur en petite portions ( contenant à glaçon ) elle est très bonne
La conservation de l’ail dans l’huile est une méthode couramment utilisée. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter une intoxication alimentaire grave. En effet, l’ail conservé dans un environnement sans oxygène, dans l’huile par exemple, favorise le développement de la bactérie clostridium botulinum, une toxine pathogène causant le botulisme. Ce type d’intoxication alimentaire peut entraîner des étourdissements, une vision floue ou double et de la difficulté à avaler, à respirer et à parler. Elle peut causer la mort par paralysie des muscles respiratoires.
Ce qu’il faut savoir pour conserver l’ail dans l’huile
Afin de réduire les risques d’une intoxication alimentaire, il est conseillé de réfrigérer l’ail dans l’huile et de la consommer dans la semaine suivant sa préparation. Ceci ne permet donc pas une conservation de l’ail de très longue durée.
Dans les faits, la réfrigération de l’ail dans l’huile peut aider à ralentir la croissance des bactéries, mais ne peut l’empêcher.
Il n’y a pas de changement notable dans l’apparence, l’odeur ou le goût de l’huile détériorée. Il est donc possible d’attraper le botulisme en consommant une huile détériorée sans en être conscient.
La méthode de conservation la plus sécuritaire : la congélation
Une meilleure méthode pour la conservation de l’ail serait la congélation, où il y a arrêt de toute multiplication bactérienne. Il suffit d’enlever la peau extérieure de l’ail et de laisser congeler les gousses sur une plaque avant de les empaqueter. L’ail congelé peut se conserver pendant 2 mois, ce qui laisse bien du temps pour profiter de vos réserves!
Dernière modification : 28 juin 2017
Références
Santé Canada. 2009, février. «Huile à l’ail». In Vie Saine : Votre santé et vous. En ligne. . Consulté le 1er octobre 2012.
Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL). S.d. «Guide de la congélation de légumes frais». En ligne. 6 p. . Consulté le 1 er octobre 2012.
Oui c’est ce que je dis de faire aussi 🙂
Merci
Super bon et super pratique j’en ai toujours au congelo
Je fais mon ail lacto fermenté. Ainsi, lorsque j’ai besoin d’un pot je passe le contenu au robot et j’ai ainsi de l’ail goûteux et qui se conserve merveilleusement bien au réfrigérateur. Pas besoin de congerler.
C’est une bonne idée… Ce n’est pas quelques choses que j’ai expérimenté encore, mais je vais éventuellement le faire 🙂
Merci Jeannine et bonne soirée.
J ai fait de l ail lactofermente mais le résultat il a fondu dans le bocal j ai tout jeter car ça avait un aspect gluant
Svp c’est quoi lacto fermenté ?
A celle qui demande c’est quoi l’ail lacto fermenté je joins un lien afin de consulter et de savoir comment procéder pour faire de l’ail lactofermenté et autres légumes.
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-faire-de-lail-confit-en-saumure-alias-ail-lacto-fermente/
Bonne idée. Merci
Je suis désolée. Voici comment j’ai procédé: 1 litre d’eau bouillante dans lequel vous mettez 30 ml de sel non iodé
que vous faites refroidir. Je mets les gousses entières dans un pot Mason et je remplis ave l’eau salée. C’est tout et lorsque l’ail est prêt, je passe le tout au robot pour en faire une pâte (ail et liquide inclus) que je remets dans son pot Mason et je garde au frigo. Je l’utilise au besoin
Bonjour, combien de temps qu’on peut conserver au congélateur.?
6 mois à un an. Au moins. 🙂
Merci beaucoup.
Lorsqu’il est lactofermenté après 1 mois , je passe le tout, liquide et ail au robot et je conserve dans mon frigo et je l’utilise au besoin. Pas de congélation Pour lactofermenter mon ail, je mets mes gousses entière dans mon bocal avec l’eau et le sel La mesure est 30 ml de sel de qualité non iodé pour 1 litre d’eau chaude qui a refroidie.
Peut-on utiliser n’importe quel pot en verre pour mettre dans le congélateur ? Merci de votre réponse.
Oui
conbien de temps a peut pret que lon peut les garder au frigo merci
Deux semaines environ… Elle va être belle plus longtemps que ça, mais il faut faire attention au botulisme qui est invisible.
Merci et bonne journée.
Jusqu’à date elles se sont conservées plusieurs mois. Comme je les utilise das toutes mes recettes nécessitant de l’ail, je ne saurais dire si elles se conservent beaucoup plus longtemps. J’ai l’impression cependant, qu’elles se conservent très longtemps.
a quoi équivaut 1 gousse haché en cuillère?
1 cuillère à thé environ
bonjour chez cuisto sa donne combien de pot a peut pret merci
Environ 3 pots de 250 ml, mais vous pouvez en faire plus facilement.
Au plaisir,
Bonjour Chef.
Excellente idée de conserver l`ail dans l`huile, mais quelle sorte d`huile? Olive, Arachide, Tournesol? ou Végétale?
Olive 🙂 mais végétale aussi ça serait bon.
Merci chef. C`était mon choix. J`adore j`huile d`olive.