Accueil » Dossier » Cannage et conservation » Conserve d’ail émincée

Conserve d’ail émincée

La recette facile pour faire des conserves d'ails émincées (Très pratique!)

Ingrédients :

  • 3 tasses (750 ml) d’ail pelé
  • 1/2 tasse (125 ml) d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sel

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le robot et émincer l’ail pendant quelques instants. Si vous le faites longtemps, ça va devenir une pâte, ce qui est bon aussi.
  2. Verser dans des pots Mason stérilisé.
  3. Conserver les pots Mason au congélateur, le contenu n’est pas assez suffisamment acide pour conserver dans le garde-manger et ça pourrait être dangereux pour la prolifération des bactéries.
  4. Pour utilisation, conserver au réfrigérateur pendant quelques semaines.

Vous avez beaucoup d’ail à conserver ou vous aimez avoir de l’ail déjà émincé à la portée de la main? Voilà une recette très facile qui est faite pour vous…
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 97 votes
source : http://thegentlemansplate.com/diy-minced-garlic/

28 réflexions au sujet de “Conserve d’ail émincée”

  1. La conservation de l’ail dans l’huile est une méthode couramment utilisée. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter une intoxication alimentaire grave. En effet, l’ail conservé dans un environnement sans oxygène, dans l’huile par exemple, favorise le développement de la bactérie clostridium botulinum, une toxine pathogène causant le botulisme. Ce type d’intoxication alimentaire peut entraîner des étourdissements, une vision floue ou double et de la difficulté à avaler, à respirer et à parler. Elle peut causer la mort par paralysie des muscles respiratoires.

    Ce qu’il faut savoir pour conserver l’ail dans l’huile
    Afin de réduire les risques d’une intoxication alimentaire, il est conseillé de réfrigérer l’ail dans l’huile et de la consommer dans la semaine suivant sa préparation. Ceci ne permet donc pas une conservation de l’ail de très longue durée.
    Dans les faits, la réfrigération de l’ail dans l’huile peut aider à ralentir la croissance des bactéries, mais ne peut l’empêcher.

    Il n’y a pas de changement notable dans l’apparence, l’odeur ou le goût de l’huile détériorée. Il est donc possible d’attraper le botulisme en consommant une huile détériorée sans en être conscient.

    La méthode de conservation la plus sécuritaire : la congélation
    Une meilleure méthode pour la conservation de l’ail serait la congélation, où il y a arrêt de toute multiplication bactérienne. Il suffit d’enlever la peau extérieure de l’ail et de laisser congeler les gousses sur une plaque avant de les empaqueter. L’ail congelé peut se conserver pendant 2 mois, ce qui laisse bien du temps pour profiter de vos réserves!
    Dernière modification : 28 juin 2017
    Références

    Santé Canada. 2009, février. «Huile à l’ail». In Vie Saine : Votre santé et vous. En ligne. . Consulté le 1er octobre 2012.
    Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL). S.d. «Guide de la congélation de légumes frais». En ligne. 6 p. . Consulté le 1 er octobre 2012.

    Répondre
  2. Je fais mon ail lacto fermenté. Ainsi, lorsque j’ai besoin d’un pot je passe le contenu au robot et j’ai ainsi de l’ail goûteux et qui se conserve merveilleusement bien au réfrigérateur. Pas besoin de congerler.

    Répondre
    • Je suis désolée. Voici comment j’ai procédé: 1 litre d’eau bouillante dans lequel vous mettez 30 ml de sel non iodé
      que vous faites refroidir. Je mets les gousses entières dans un pot Mason et je remplis ave l’eau salée. C’est tout et lorsque l’ail est prêt, je passe le tout au robot pour en faire une pâte (ail et liquide inclus) que je remets dans son pot Mason et je garde au frigo. Je l’utilise au besoin

    • Lorsqu’il est lactofermenté après 1 mois , je passe le tout, liquide et ail au robot et je conserve dans mon frigo et je l’utilise au besoin. Pas de congélation Pour lactofermenter mon ail, je mets mes gousses entière dans mon bocal avec l’eau et le sel La mesure est 30 ml de sel de qualité non iodé pour 1 litre d’eau chaude qui a refroidie.

    • Deux semaines environ… Elle va être belle plus longtemps que ça, mais il faut faire attention au botulisme qui est invisible.

      Merci et bonne journée.

    • Jusqu’à date elles se sont conservées plusieurs mois. Comme je les utilise das toutes mes recettes nécessitant de l’ail, je ne saurais dire si elles se conservent beaucoup plus longtemps. J’ai l’impression cependant, qu’elles se conservent très longtemps.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!