Accueil » Recettes québécoises » Pâtes en frites (style QUEUES DE CASTOR ®)

Pâtes en frites (style QUEUES DE CASTOR ®)

Une délicieuse recette de pâtes en frites (style QUEUES DE CASTOR ®)

Ingrédients :

pour les pâtes frites :

  • 1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de blé entier
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à thé (3 ml) de levure instantanée
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • Une pincée de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Huile végétale pour frire

Pour la garniture :

Préparation :

  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.
  2. Ajouter la farine, un petit peu à la fois, tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante.
  3. Couvrir votre bol de Saran Wrap ou d’une serviette propre et mettre au réfrigérateur pendant 5 heures afin de faire gonfler la pâte.
  4. Séparer la pâte en dix. Faites des boules et étiré afin de donner la forme typique!
  5. Mettre environ 1 pouce (2,5 cm) d’huile dans le fond d’une poêle à frire et faire chauffer l’huile à environ 350 °F (175 °C).
  6. Faites frire les pâtes en frites environ 30 à 60 secondes de chaque côté.
  7. Garnir avec du Nutella, un mélange de cassonade et de cannelle ou du beurre d’érable…

Bon appétit !


Préparez-vous ce classique délicieux typiquement de nous directement dans le confort de votre maison... C'est chaleureux et réconfortant! :)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 289 votes

36 réflexions au sujet de “Pâtes en frites (style QUEUES DE CASTOR ®)”

  1. Bonjour,
    en réponse à Lise (mais je ne vois plus le lien ‘répondre » qui demandait quelle quantité de bicarbonate de soude (baking soda) à la place de la levure (je pense qu’elle a résolu son problème, mais ça peut servir à d’autres) :
    il faut savoir que le bicarbonate de soude est 4 fois plus puissant que la levure (instantanée ou non). Il faut donc mettre nettement plus de levure. Mais attention, il faut tenir compte du poids : 1 cuill à café (ou à thé) de bicarbonate = 8 g, la même de levure instantanée (« levure chimique » en France) = 4 g. Donc en cas d’échange entre les 2 agents levants, il ne faut penser « je mets 4 fois plus de ceci, ou 4 fois moins de cela ». Penser aussi que ces agents ont un goût qui, si on en met trop, peut tout gâcher (quand les gens perçoivent ce goût, c’est qu’on en a trop mis). Bref : pas facile à gérer tout ça !!! 😉 Alors je recommande de faire la recette telle qu’elle est donnée.
    IMPORTANT : comme j’ai dit plus haut, le bicarbonate de soude nécessite un agent acide pour lever (contrairement à la levure chimique, dans laquelle il est déjà inclus). Ici, c’est le sucre (oui oui, le sucre est un ingrédient « acide » :-). J’ai teste la recette avec levure, puis avec bicarbonate de soude : avec le bicarbonate de soude les beignets sont juste moins gonflés qu’avec la levure, mais… si je vois une photo de castor, je vois que la queue est plate, non ? 🙂
    En tout cas, c’est amusant pour les enfants, et ça change du beignet aux pommes !!!
    Merci Matt

    Répondre
  2. Cette recette à été la meilleur recette de queue de castor! Je viens de commencer une chaine youtube sur les recettes alors suivez moi s’il vous plait! Merci1

    Répondre
  3. Est-ce qu’on doit d’abord faire réagir la levure avec de l’eau tiède et ensuite mélanger ou on met vraiment tout dans le bol en même temps (sauf farine ) ???

    Répondre
    • La levure instantanée ne nécessite pas d’être nourrit.

      C’est sa particularité.

      Merci Julie 🙂

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si ça se congèle comme les crêpes, en les séparant avec du saran . Merci de vos bonnes recettes que j’imprime toutes !!

    Répondre
    • Toute la nuit, c’est ok, mais pas trop longtemps quand même. Si c’est une question de gestion du temps, j’aimerais mieux que tu fasses lever 1 heure que 24 heures.

      Merci.

    • Utilisez la levure instantané. J’ai ajouté une précision à la recette à cet égard 🙂 Merci!

  5. J’ai suivi votre recette en mélangent tout les ingrédients et c’est liquide comme une pâte à crêpe, j’ai rajouter de la farine un peu à la fois jusqu’à la pâte ne soit plus collant maintenant elle repose au frigo pour 5 hrs . plus de détail à suivre plus tard. P.S. Vous devriez mettre une vidéo montrant votre façon de faire ou être plus clair dans les détail de votre recette. Merci Chefcuisto

    Répondre
    • Je sais pas, il faudrait que je la vois, mais une pâte en frites ce n’est pas vraiment un pain non plus.

    • Moi quand j’en fais c’est une pâte collante sur les doigts , mais c’est tellement bon des queues de castor je les mange nature pour ne pas perdre le goût . Je n’en fais pas souvent sinon je ne passerai plus dans la porte .

    • La mienne aussi ressemble a de la pate a crêpe 🙁 on dirait qu’il y a trop d’eau pour ce qu’il y a de farine…

  6. J’ai une suggestion!
    C’est comme faire du pain. Il faut faire gonfler la levure avec l’eau tiède, le sel, le sucre et l’huile dans un grand bol et ensuite on ajoute la farine et le reste des ingrédients

    Répondre
  7. Merci,
    Des queues de Castor comme ma Grand-Mere maternelle seule savais les faire.
    Je remplace la levure par du soda a pate et de la poudre a pate.
    Merci de remettre cette recette, je l’avais perdue.
    Je conserve toutes les envoies hebdomadaires religieusement, car a chaque semaine, il y a au moins une recette qui m’intéresse dans chaque envoie..

    Répondre
    • Bonjour, je fais comme toi, Jean-Guy (je veux dire : je regarde et garde les envois hebdomadaires avec grand intérêt car à chaque fois j’y vois des choses qui m’avaient échappé en regardant le site dans sa globalité.
      Les commentaires aussi sont souvent très utiles.
      Les queues de castor : rien que ce nom me fait rêver, je voudrais tellement voir de près (sans le déranger) cet animal un jour.
      Je ferai aussi comme toi (et ta grand-mère) pour le soda, car j’adore pâtisser (ou boulanger, par exemple l’Irish soda bread) avec cet agent levant. Problème : le baking soda – bicarbonate de soude – contrairement à la baking powder (poudre à lever) n’agit que s’il y a un ingrédient acide, or je n’en vois pas dans les ingrédients (à part le sucre, qui agit sur le soda, mais il y en a peu…). Bon je vais voir ça la semaine prochaine !

  8. he ben faut savoir cuisiner avant de critiquer une recette qui va super bien et meme donne de delicieux biscuits ou apprendre a suivre les etapes merci matt sont delicieux les biscuits

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!