Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron
Préparation :
- Ajouter les ingrédients dans une tasse à mesurer ou dans un petit bol si vous aimez ça faire de la vaisselle.
- Mélangez et laissez reposer pendant 5 minutes.
- Et voilà 🙂
Notes :
À noter que c’est une recette pour remplacer le babeurre. Si vous voulez faire du vrai de vrai babeurre, l’autre option serait de faire votre beurre maison et de garder le petit lait.
Vous avez besoin de babeurre pour faire une recette, mais vous en avez pas et ça vous coince? Voici la solution, c'est simple et prêt en 5 minutes.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Je viens de voir qu’on peut acheter du babeurre en poudre sur Amazon. J’ai acheté du lait entier en poudre parce que j’ai pas souvent de lait à la maison puisque j’en jette trop souvent. Pouvez-vous me dire si c’est bien ou pas du babeurre en poudre ( (2 cuillères à soupe pour une tasse d’eau) Merci
Jamais utiliser le babeurre en poudre, mais je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas.
Utilisez le et donnez nous en des nouvelles.
Merci Johanne 🙂
Bonjour Chef,
J’en ai fait et j’aimerais savoir combien de temps il se conserve au frigo? S’il vous plaît!
Merci!
Une semaine environ… peut-être un peu plus! Ça dépend aussi comment il est conservé.
merci beaucoup
Vous avez raison Matt, ça c’est pour dépanner (on peut aussi utiliser du citron à la place de vinaigre) mais pour qui a bu du lait ribot (en Bretagne) ou du Kéfir (au Moyen-Orient), de l’Ayran (en Turrquie) et autres « babeurres » de centaines de pays car c’est un ingrédient de base universel) la solution « lait + vinaigre » (ou citron) n’a que peu à voir avec ces produits.
En revanche oui c’est vrai que ça dépanne quand on fait une recette où il faut à la fois du bicarbonate de soude et un liquide dont l’acidité va permettre au bicarbonate d’agir (en général buttermilk dans les recettes anglo-saxonnes).
Je suggère à nos amis Québécois qui viendraient en Bretagne de goûter notre lait ribot… Miam. Il est certainement amélioré par rapport à ce qu’il devait être autrefois : il était alors certainement plus liquide, car le lait ribot est ce qu’il reste dans la baratte quand on a battu le beurre (« ribot » – prononcer le t final – étant le mot breton pour « baratte »). Il devait ressembler à l’Ayran turc (très liquide). Le lait ribot commercialisé de nos jours est plus onctueux et crémeux : même dans sa forme « maigre » on est presque dans une consistance yaourt. L’ayran est resté tel quel, mais le kéfir, en tout cas celui vendu chez nous, a comme le lait ribot, été adapté aux goûts « modernes ». Sans doute que les Anciens ne reconnaîtraient pas la boisson de leur enfance, mais j’avoue que pour ma part, j’aime bien ces versions actuelles, plus riches.
Le meilleur Lait Ribot commercialisé est à mon goût le Tradition Bretonne. Il est aussi commercialisé en 1/2 litre ce qui est très pratique.