Ingrédients :
Pour l’ail rôti :
- 1 tête d’ail
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’huile d’olive
Pour le pesto :
- 2-3 tasses (500-750 ml) de feuilles de basilic frais
- 1/2 tasse (125 ml) de pignons de pin
- 1/2 tasse (125 ml) de fromage parmesan râpé
- Jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à thé (5 ml) de sel
- 1/3 de tasse (85 ml) d’huile d’olive extra vierge
Préparation :
- Rôtir l’ail: Retirez les peaux de l’extérieur de la tête d’ail. Coupez le haut de la tête d’ail, de manière à exposer le sommet des gousses. Placez la tête d’ail entière sur un morceau de papier d’aluminium, arrosez d’1 cuillère à thé d’huile d’olive et enveloppez l’ail avec le papier d’aluminium. Il y a deux méthodes pour rôtir l’ail :
- Méthode au four: Préchauffez le four à 425°F (220°C). Placez l’ail enveloppé directement sur la grille et faites rôtir pendant 30 à 40 minutes.
- Méthode au grill: Préchauffez le grill à une chaleur moyenne-élevée. Placez l’ail enveloppé directement sur le grill, fermez le couvercle et faites rôtir pendant 30 minutes.
- Préparer le pesto: Une fois que l’ail a refroidi, pressez-le pour extraire les gousses rôties. Dans un mixeur ou un robot culinaire, placez l’ail rôti, le basilic, les pignons de pin, le sel, le jus de citron et le parmesan. Mixez quelques instants pour hacher et mélanger les ingrédients. Avec l’appareil en marche, ajoutez lentement 1/3 de tasse d’huile d’olive. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez du sel si nécessaire.
Découvrez la recette authentique du pesto à l'ail rôti, une variante savoureuse qui ravira les amateurs de saveurs méditerranéennes.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Bonjour j’aimerais savoir, le jus d’un demi citron égal combien en millilitres, merci
Le jus d’un demi-citron équivaut généralement à environ 1 à 2 cuillères à soupe, soit environ 15 à 30 millilitres.
Merci Isabelle. Bonne semaine 🙂
Combien de temps cela se conserve au frigo t peut-on le congeler ?
Ce pesto à l’ail rôti se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Assurez-vous de le garder dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi le congeler jusqu’à trois mois. Pour le congeler, une bonne méthode consiste à le mettre dans un bac à glaçons. Une fois congelé, vous pouvez transférer les cubes de pesto dans un sac de congélation. Cela vous permettra de prendre la quantité dont vous avez besoin sans décongeler tout le lot.
Merci Johanne 🙂