Accueil » Dossier » Automne » Le temps des pommes » Gelée de pommes

Gelée de pommes

La meilleure recette de gelée de pommes (sans pectine!)

Ingrédients :

  • 5 lb (2,2 kg) de pommes + 6 tasses (1500 ml) d’eau (pour extraire 5 tasses de jus de pommes)
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 4 tasses (1000 ml) de sucre

Préparation :

  1. Bien laver et couper les pommes dans petits morceaux (incluant la peau et le cœur). Mettre dans un grand chaudron.
  2. Ajouter l’eau et porter à ébullition à feu élevé.
  3. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que ce les pommes soient molles.
  4. Étendre une étamine à fromage sur un tamis. Placer par dessus un grand bol et ajouter le contenu du chaudron.
  5. Laissez le temps au mélange de s’égoutter afin d’obtenir le plus de jus possible. Ne pas forcer, afin d’avoir la gelée la plus claire.
  6. Utilisez 5 tasses de jus de pommes et ajouter dans un chaudron.
  7. Ajouter le sucre et le jus de citron.
  8. Porter à ébullition.
  9. Faites bouillir jusqu’à ce que la température atteigne 220 °F (104 °C). Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut faire le test de l’assiette froide. Mettre une assiette dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de gelée sur l’assiette. Si elle fige, c’est prêt!
  10. Transférer dans des pots Mason. Fermer.
  11. Bien sceller dans un bain d’eau bouillante pour 5 minutes.

Cette recette de conserve automnale est une nécessité pour passer à travers de l'hiver! Super facile à faire, délicieuse et sans addition de pectine!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
source : https://www.hgtv.com/outdoors/gardens/garden-to-table/homemade-apple-jelly-recipe
Moyenne de 5 sur 25 votes

22 réflexions au sujet de “Gelée de pommes”

  1. Je n utilise pas de thermometre lors que je fait ma gelee de pomme, coing ou groseilles.
    Cela va faire plus de 35 ans que j en fait a chaque annee.
    Voici comment je procede.
    Pour les groseilles, je met les grappes avec les queues dans un sac et range le tout au congelateur pour une nuit ou jusqu a l automne.
    Une fois congele il suffit de bien masser le sac pour que les grains se detachent des queues. L interet du congelateur est de conserver les groseilles jusqu au moment de la preparation de la gelee, de separer facilement queues et grains et aussi de de faire eclater les fruits qui donneront plus facilement leur jus.
    Pour les pommes et coing , soit je les passe au broyeur ( tres rapide, un seau passe en moins de 2 min ) fait maison, soit je les coupe en petit des de 1 a 0.5 cm de cote ( est laborieux mais ca en vaut la peine).
    Pour la cuisson des fruits je rempli au 2/3 une grosse marmite ( 36 l ) couvre d eau en empechant les fruits de flotter et je rajoute 2 cm d eau. Ca evite que les fruits brulent au fond en cas de surchauffe. Puis je couvre le tout. Je ne brasse pas les fruits durant la cuisson. Sinon la gelee sera trouble.
    Sur deux chaises renversees je tends une etamine ( mouillees et essorees, c est important ) maintenuee avec des elastiques ( 2 par pattes ) . Un bol sous chaque etamine pour receuillir le jus.
    Une fois les fruits cuits je les verse dans les etamines. Pour cela j utilise une petite casserole avec un manche. Le tout delicatement pour eviter de faire de la puree avec les fruits cuits.
    Quand les etamines sont remplies, je les couvre d un bol en plastique retourne puis de emballe le tout de couvertures pour maintenir la chaleur. Le jus etant fort concentre, il s epaissi en refroidissant et ne traverse plus l etamine. Je laisse le tout reposer une nuit.
    Le lendemain matin, je met le jus en sachets de 3 l que je referme et met au congelateur, je cuit mes gelees en hiver.
    Quand vient le temps de faire la gelee, je pese le ou les sacs congele que je vais utiliser, je les passe le robinet d eau chaude pour que le jus se decolle du sac et verse le jus congele dans la bassine a confiture. Je la chauffe doucement jusqu a decongelation.
    Une fois decongele, je chauffe a feu vif pour faire bouillir le jus. Je le fait bouillir 2 a 3 min pas plus. Quand le jus boue,j y verse le sucre a poids egale au jus mis a bouillir. Le fait dissoudre en melangeant. Et toujours a feu vif attends que cela boue . Je fait bouillir qq minutes ( 2 a 3 min pas plus. Il ne faut pas faire bouillir la gelee ( jus+ sucre ) trop longtemps sinon la pectine perds ses proprietes et la gelees esperee sera du sirop. Je coupe le feu et attends qu une peau se forme sur le dessus de la gelee pour ecumer en douceur pour ne pas melanger cette peau+ ecume avec la gelee. Cette ecume fera la gelee du lendemain.
    Je verse dans des pots de max 374 ml , plus gros la prise de la gelee est compliquee, et referme avec des couvercles TO ( twist off )pour la sterilisation. Les pots sont mis au four ( prechauffe a 110 °c ) pour 10 min. Cela permet d etre sur que les couvercles sont sterilise. Enfin je retire ( avec des gants) du four, ressert les couvercles et met a refroidir sur une table. 10 min plus tard les couvercles font plop indiquant que tout va bien. Les pots dont les couvercles ne se seront pas retracte seront les premiers a passer a table. Il y en a peu, sur 3 cuissons de 6 ou 7 litres chacune il arrive qu il y en ai un recalcitrant.
    Et voila si cela peut aider…

    Répondre
  2. Que voulez vous dire par mettre les pots dans un bain d’eau bouillante 5 minutes. Est ce que je verse la gelée très chaude dans le pot mason, je le ferme tout de suite et je mets le pot fermé dans l’eau bouillante?
    Si je comprends bien ce n’est pas une étape de stérilisation des pots dont on parle ici?

    Répondre
    • Il faut faire le test de l’assiette froide. Mettre une assiette dans le congélateur pendant cinq minutes. Versez une goutte de gelée sur l’assiette. Si elle fige, c’est prêt!

  3. Ma dernière gelée de pommes a tourné en sucre après quelques semaines. Etait-ce parce que la température n’était pas à 220F? Quoi faire pour que ça ne se reproduise plus?

    Répondre
    • Avez-vous tester la température? Parce que oui, ça peut être ça.

      Essayez de chauffer votre gelée un peu, elle devrait reprendre.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!