Accueil » Desserts » Gâteaux » Gâteau au fromage classique

Gâteau au fromage classique

La recette de gâteau au fromage classique la plus facile!

Ingrédients :

croûte

  • 1 tasse et demie (375 ml) de chapelure de biscuits Graham
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 tasse et demie (375 ml) de beurre fondu

garniture

  • 1 tasse de fromage cottage
  • 450 g (1 lb) fromage à la crème, ramollis
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé d’essence de vanille
  • 3 œufs
  • 1/4 tasse (65 ml) de lait
  • 1 tasse (250 ml) de crème sure
  • 1 tasse (250 ml) de fraises tranchées

Préparation :

croûte

  1. Beurrer un moule démontable de 20 cm (8’’). Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits Graham, la cassonade et le beurre. Pressez ce mélange au fond et sur la paroi du moule. Réserver.

garniture

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Dans un grand bol, fouetter le fromage cottage jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporer le fromage à la crème, le sucre, la farine et l’essence de vanille; mélanger bien. Incorporer les œufs. À la spatule, ajouter le lait. Verser dans le moule.
  3. Faites cuire au four 45 à 55 minutes.
  4. Retiré du four. Étendre la crème sure sur le gâteau. Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler. Placer au réfrigérateur de 3 à 4 heures.

8 à 10 portions


Quand j’étais plus jeune, je me demandais pourquoi les gens voulaient manger un gâteau au fromage, ça ne faisait pas beaucoup de sens, mais maintenant je comprends! C’est très bon et onctueux...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 48 votes

28 réflexions au sujet de “Gâteau au fromage classique”

  1. Ping : Dessert | Pearltrees
  2. je suis decu de la recette… il ne faut pas pressez ce mélangesur la paroi du moule mais simplement dans le fond… on a rater la recette en mettant sur les parois…. vraiment decu et cela a fait du gaspillage de produits pour rien.. resultat recette au poubelle…

    Répondre
  3. Moi je ne met pas de fromage cottage parce que même si je le bat comme il faut, ca fait des petit motton raide pi c’est pas vraiment bon on dirait dla garnotte (du gravier)

    Répondre
  4. Nous sommes le 26 déc. 2010, je reçois et ce gâteau me semble délicieu. Dans les commentaires, Sandra nov. 2008, parle d’une recette avec crème fouettée et framboises, serait-il possibled’avoir la recette et je pense qu’une demi tasse de beurre pour la croûte est amplement suffisant.
    Merci et Joyeuses Fêtes

    Répondre
  5. J’en ai fait un avec crème fouettée et framboises que j’ai servi avec un couli de framboises et un sirop de chocolat. Il était tellement bon et la famille et les amis n’ont prit que deux jours pour le manger. A leur demande, j’en ai fait un deuxième mais cette fois-ci avec une croûte oreo et sur le dessus, une basse de crème fouetter pour faire tenir les fraises que j’ai glacé avec un nappage rouge…et toujours le sirop de chosolat. Hum…un vrai délice !

    Répondre
  6. Merci pour cette recette !
    Pour les Francophones d’Europe : le fromage Cottage se trouve dans quelques grandes surfaces, c’est un fromage un peu salé, bien crémeux et granuleux…
    Le fromage à la crème peut être remplacé par du St Moret ou du Kiri, si vous ne trouvez pas de Philadelphia…
    Et la crème sure peut être remplacée par la crème fraîche, parce qu’on n’en trouve pas forcément partout non plus quand on n’est pas au Québec…

    Répondre
  7. Il faudrait corriger la liste des ingrédients: il y a beaucoup trop de beurre dans la recette. Comme le dit Audrey, 1/2 tasse de beurre fondu est amplement suffisant. Mais si on a pas eu le temps de lire les commentaires, on fait une énorme erreur. Bien désagréable

    Répondre
  8. Très bon gâteau, approuvé par tous hier soir!
    Juste un commentaire: je n’ai mis qu’une demie tasse de beurre fondu avec le graham.

    Merci pour l’excellente recette, c’est certain que je vais la refaire!

    Répondre
  9. Rendez vous à l’épicerie, dans les produits laitiers…le fromage à la crème, ça se vend en contenant ou en bloc, la marque la plus connue étant Philadelphia. Pour ce qui est du fromage cottage, c’est dans le même rayon et indiqué sur le contenant. Même chose pour la crème sûre. Non, ces ingrédients ne sont pas de la crème fraîche. Bon appétit et…bonne grossesse!

    Répondre
  10. je suis une débutante pouvait vous m’expliquer ce que c’est que la crème sure et fromage a la crème c’est simplement de la crème fraiche c’est ça
    merci de m’aider sur cette question il a l’air délicieux je suis enceinte et j’en est très envie

    Répondre
  11. En effet, ce gâteau fut très réussi et a plu à tout le monde! Finalement, les fraises, je les ai tranchées et déposées sur le dessus du gâteau. Puis, avec un tube de chocolat, j’ai dessiné une petite dentelle entre les fraises. Très joli et délicieux!!!

    Répondre
  12. Je me prépare à essayer votre recette. En effet, il semble délicieux, votre gâteau au fromage. Mais que s’est-il passé avec les fraises…? (1 tasse de fraises tranchées…)

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!