Ingrédients :
- 4 lbs (1,8 kg) de prunes entières
- 1/2 tasse (125 ml) d’eau
- 1 cuillère à thé (5 ml) de jus de citron frais
- 5 tasses (1 kg) de sucre granulé
- 1 sachet de pectine (3 onces / 85 g)
Préparation :
- Retirez les noyaux des prunes, mais laissez la peau. Hachez finement les fruits. Si retirer les noyaux est trop difficile, laissez les prunes entières.
- Dans une grande marmite en acier inoxydable, mélangez les prunes et l’eau. Portez à ébullition à feu moyen, puis réduisez à feu doux. Couvrez et laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Si vous utilisez des prunes entières, laissez refroidir légèrement le mélange et retirez les noyaux à l’aide de deux cuillères à trous, en essayant de garder le plus de fruit possible. Jetez les noyaux.
- Ajoutez le sucre granulé dans la marmite et portez le mélange à ébullition complète à feu vif, en remuant constamment.
- Incorporez la pectine, puis portez à nouveau à ébullition complète pendant 1 minute, en remuant constamment.
- Retirez la marmite du feu et laissez reposer 1 minute. Écumez la mousse à la surface à l’aide du bord d’une grande cuillère en métal.
- Pour tester la consistance, mettez une cuillère en métal dans un verre d’eau glacée pendant 1 minute, puis utilisez-la pour prélever un peu du mélange chaud. Laissez refroidir légèrement. Si la consistance n’est pas suffisante, faites bouillir le mélange pendant une minute supplémentaire.
- Pendant ce temps, stérilisez les bocaux, les couvercles et les bandes selon les instructions du fabricant ou en utilisant la méthode de la mise en conserve à l’eau bouillante.
- Remplissez les bocaux stérilisés avec la confiture chaude, en laissant 1/8 de pouce (0,3 cm) d’espace libre en haut.
- Plongez les bocaux scellés dans le bain d’eau bouillante. Faites-les bouillir pendant 5 minutes.
Vous avez des prunes en abondance ? Transformez-les en une confiture maison délicieusement fruitée avec cette recette facile.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!