Accueil » Mets principaux » Viande » Boeuf » Boulettes de viande suédoise (style IKÉA)

Boulettes de viande suédoise (style IKÉA)

La recette secrète des boulettes de viande comme au IKÉA!

Ingrédients :

  • 1 lb (450 grammes) de bœuf haché
  • 1 lb (450 grammes) de porc haché
  • 1/2 gros oignon coupé finement
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 gros œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 3/4 de tasse (190 ml) de chapelure Panko
  • 3 cuillères à soupe de beurre non salé, divisé
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade
  • Sel et poivre au goût
Sauce gravy :
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre non salé
  • 1/4 de tasse (65 ml) de farine
  • 3 tasses (750 ml) de bouillon de bœuf
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
  • 1/2 cuillère à thé de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre
Préparation :
  1. Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre et faites sauter l’oignon et l’ail. Ajouter le lait jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
  2. Dans un grand bol, combinez les autres ingrédients des boulettes et bien mélanger. Ajouter la pâte d’oignon et bien mélanger.
  3. Faites des boulettes de viande de 1 pouce et faire brunir dans 1 cuillère à soupe de beurre. Égouttez et mettre de côté.

Pour faire le gravy :

  1. Faites fondre le beurre dans la casserole. Ajoutez la farine et fouettez constamment.
  2. Ajouter le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la crème, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  3. Ajoutez les boulettes de viande dans la sauce à feu doux et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les boulettes de viande soient bien cuites. (Environ 15 minutes)

Les Suédois sont spécialisés dans les meubles et les FABULEUSES boulettes de viande.... Voici la recette!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
source : https://www.justapinch.com/recipes/main-course/main-course-beef/ikea-swedish-meatballs-copycat-recipe.html
Moyenne de 3.7 sur 66 votes

17 réflexions au sujet de “Boulettes de viande suédoise (style IKÉA)”

  1. Gaston!
    Je suis du même avis que vous Martine .J’aime simplifier les choses et le mentionner à mon humble avis n’est pas insultant . Souvent l’insulte est là où on veux la voir !
    Certes il y a des recettes qui exigent plusieurs ingrédients si on connais le met et que l’on juge qu’il en vaille la peine
    Lorsque nous allions chez Ikéa mon épouse choisissait toujours ce met et moi un inconditionnel du poisson ;devinez et sincères félicitations au Chef cuisto !
    Au plaisir……

    Répondre
  2. Ikéa Boulettes suédoises ou Sma Kottbullar
    Pour 6 à 8 personnes 1 cuillerée à soupe de beurre 4 cuillerées à soupe d’oignons finement hachés 1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée 3 cuillerées à soupe de fine chapelure 500 grammes de boeuf haché 1 cuillerée de crème fraîche 1 cuillerée à café de sel 1 oeuf 1 cuillerée à soupe de persil frais finement ciselé 2 cuillerées à soupe de beurre 2 cuillerées à soupe d huile 1 cuillerée à soupe de farine A feu modéré, faites fondre dans une petite poêle les 2 cuillerées de beurre. Une fois la mousse résorbée, faites cuire vos oignons pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents, mais sans qu ils soient brunis. Dans un grand récipient, disposez les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande , la crème, le sel, l’ oeuf et le persil. A deux mains ou avec une cuiller en bois, mélangez énergiquement tous ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène et mousseuse. Formez des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre. Disposez ces boulettes en une rangée sur une plaque à four ou un plateau, recouvrez les d un plastique et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure au moins avant de les faire cuire. A feu vif, liez les 2 cuillerées à soupe de beurre et les 2 cuillerées à soupe d huile dans un grand poêlon. Une fois la mousse résorbée, placez les boulettes, 8 ou 10 à la fois dans le poêlon. Réduisez à feu moyen et faites frire vos boulettes, tout en secouant l’ustensile, d’une façon presque continue pour que les boulettes roulent dans le gras et conservent leur forme. Au bout de 8 à 10 minutes, les boulettes doivent être entièrement et ne présenter aucune partie rosée, si on en coupe une ou 2. Ajoutez de l’huile et du beurre si nécessaire, et disposez chaque nouvelle série de boulettes dans un plat que vous maintiendrez au four à 100 degrés. Vous pourrez servir ces boulettes comme plat principal en les accompagnant de pâtes ou de pomme de terre, vous pourrez utiliser le jus de cuisson pour confectionner une sauce. Retirez du feu, ne laissez au fond du poêlon qu’une mince pellicule de graisse et délayez une cuillerée à soupe de farine ; ajoutez 2 dl de crème fraîche et, en continuant à tourner, entraînez tout ce qui pourrait adhérer et brunir sur les parois de la casserole. Faites bouillir cette sauce à feu modéré pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu elle soit bien liée. Versez sur les boulettes de viande et servez. En Suède ils servent avec une sauce aux lingonberries c’est un parent des canneberges. Pas difficile à faire: Tu déglaces ton fond avec un peu de vin blanc ou du jus de pommes, tu met 1 boite de canneberges entières ou en sauce et tu ajoutes 1/3 tasse de sirop d’érable, laisses mijoter et met tes boulettes dedans!

    Répondre
    • Quand ça prends trop d’ingredient et de temps ,, je passe mon tour ..
      J’aime préparation Simple et rapide ,,

    • À noter que c’est bien mentionné ‘Style IKÉA’ et non recette secrète de IKÉA. Une fois qu’on a une petite idée de certains ingrédients de base, on peut toujours peaufiner autour et rajouter ce qui nous plait.

    • Moi j’ai toujours mis de l’aneth fraîche dans mes boulettes…tellement bon, comme dirait l’autre.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette et que votre question n'a pas déjà été publiée au préalable.