Accueil » Desserts » Chocolat » St-Hubert Gâteau choco-mousse

St-Hubert Gâteau choco-mousse

St-Hubert Gâteau choco-mousse

Recette de St-Hubert Gâteau choco-mousse toute simple et rapide à faire

 

Ingrédient:Gâteau

  • 1 blanc d’œuf
  • 2 c. soupe de sucre
  • ¾ tasse de farine
  • ½ tasse de sucre
  • 1/3 tasse de cacao
  • ½ c. thé de poudre à pâte
  • ½ c. thé de soda
  • ½ c. thé de sel
  • ½ c. thé de cannelle
  • ¼ c. thé de clou de girofle moulu
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. thé de vanille
  • 1/3 tasse d’huile
  • ½ tasse de lait sûr ou babeurre.

Ingrédients:Mousse

  • 2 tasses de lait
  • ½ tasse de sucre
  • 5 œufs séparés (blancs et jaunes)
  • 1c.thé de vanille
  • 2 sachet de gélatine
  • 2 c. soupe d’eau froide
  • ¼ tasse d’eau bouillante
  • 1 ½ tasse de crème à 35%
  • 2/3 tasse de pépites de chocolat au lait
  • 2 barres de chocolat noir (genre 70%)
  • 1 c. soupe de cacao

Préparation:Gâteau

  1. Battre le blanc d’œuf en neige avec les 2 c. soupe de sucre. Réserver. Mélanger la farine, sucre, cacao, poudre à pâte, soda, sel, cannelle et clou de girofle. Réserver.
  2. Mélanger au mixeur le jaune d’œuf, l’huile, la vanille et le lait jusqu’à homogénéité et verser sur les ingrédients secs. Continuer de mélanger jusqu’à homogénéité.
  3. Ajouter le blanc d’œuf et mélanger en pliant. Verser dans un moule à charnière de 10 pouces et cuire à 350°F de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir sur un treillis.

Préparation:Mousse

  1. Saupoudrer la gélatine sur l’eau froide et laisser gonfler. Faire bouillir le lait au bain-marie.
  2. Entre-temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’ils palissent (5 minutes) à la mixette Verser le lait bouillant sur les jaunes d’œufs et brasser vigoureusement, sur feu doux, à l’aide d’un fouet, cuire jusqu’à épaississement ou jusqu’à ce que la crème anglaise nappe le dos d’une cuillère.
  3. Ajouter l’eau bouillante à la gélatine afin qu’elle fonde et l’ajouter à la crème anglaise. Passer la crème au chinois (passoire fine) et séparer la quantité en 2.
  4. Pour chaque portion de crème, fondre le chocolat au lait dans une et faîtes fondre le chocolat noir avec le cacao dans l’autre. La crème étant chaude, le chocolat fond facilement. Réserver et laisser refroidir
  5. Battre la crème afin d’obtenir une crème fouettée ferme et séparer la quantité en 2. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Séparer la quantité en deux.
  6. Pour chaque mélange de chocolat ajouter la crème fouettée et les blancs en neige et mélanger délicatement en pliant soigneusement. Débuter par le mélange au chocolat noir car c’est celui- çi qu’on met en premier sur le gâteau que vous aurez remis dans le moule à charnière. Vous n’êtes pas obligé de garder le fond du moule à charnière car le gâteau sert en quelque sorte à retenir la mousse.
  7. Faîtes de même pour le chocolat au lait et verser par cuillerée sur le chocolat noir. Garder un peu de cette mousse au chocolat au lait si vous voulez faire des rosettes sur le dessus pour décorer.Décorer avant de mettre au frigo.
  8. Mettre au frigo. Minimum 6 hrs ou une nuit. Démouler en mettant une serviette d’eau chaude autour du moule afin de décoller la mousse. Garnir au goût de copeaux de chocolat ou si vous avez fait des rosettes, planter des triangles de chocolat.

Dégustez maintenant ce fantastique gâteau choco-mousse!

-Mathieu

Moyenne de 4 sur 24 votes

14 réflexions au sujet de “St-Hubert Gâteau choco-mousse”

  1. Excellent gâteau. Complexe à faire compte tenu de toutes les étapes, malgré tout en vaut vraiment la peine. Pour quelqu’un qui comme moi n’aime pas trop le goût de la cannelle et surtout le clou de girofle, si je refais le gâteau je ne mettrais pas ces épices dans le mélange. Si non quelle bonne recette

    Répondre
  2. Je crois que dans la préparation du gateau, la demi tasse de sucre à ete oublie, je l’ai mis avec la farine.

    Je n’ai pas encore le résultat final, bien hâte d’y gouter

    Répondre
  3. J’ai fait ce gâteau et il est décadent! Il est comme au St-Hubert!
    C’est un succès.
    Par contre, il est difficile à réussir. Il ne faut pas faire trop cuire le lait et les jaunes d’œufs car sinon, c’est raté.
    Il faut aussi attendre que les mélanges de chocolat refroidissent et épaississent avant de mettre la crème fouettée et les blancs d’œufs.

    Répondre
  4. J’ai fait ce gâteau aujourd’hui pour la première fois et je ne suis pas une experte en cuisine non plus… mais en laissant REFROIDIR les mélanges de crème au chocolat et en incorporant délicatement à la crème fouettée et aux blancs d’oeufs en neige, je suis arrivée à une texture intéressante – pas coulante. De plus, j’ai coupé le gâteau sur l’épaisseur pour obtenir un gâteau moins épais et pouvoir mouler la mousse. Maintenant, reste à le manger. J’ai hâte!

    Répondre
  5. Est-ce que quelqu’un l’a réussi ce gâteau? Ici j’obtiens un beau gâteau qui, un coup démoulé, prend 1/16 de pouce de moins que le moule un coup le moule remis, donc il ne retient pas toute la sauce au chocolat qui coule sur les bords par en dessous puisqu’il n’y a plus de fond. Je dis bien sauce car j’ai bel et bien deux sauces au chocolat liquides et non pas de mousse qui se tient le moindrement. Je dois avouer que je ne suis débutant et que j’ai surement raté ma crème anglaise, l’ayant fait bouillir au premier essai, j’ai peut-être été trop prudent la deuxième fois et je ne l’ai peut-être pas laissé épaissir suffisament. C’est d’ailleur pas très bien expliqué. Finalement, c’est complètement raté, j’ai un gâteau dans du jus au chocolat. Mes enfants s’en foutent et trouvent que ça goute bon pareil, mais je commence à être tanné des recettes sur internet qui ne marchent pas. Je ne rate à peu près jamais mes recettes que je trouve dans les livres mais celles que je trouve sur internet me semble très souvent mal expliquées pour un débutant comme moi.

    En tout cas, si quelqu’un l’a réussi, est-ce qu’il pourrait mentionner ses trucs? Merci!!

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!