2 carottes pelées, une entière, l’autre coupée en allumettes
1 branche de céleri cassée en deux
3 gousses d’ail coupées en deux
1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce, grossièrement haché
2 cuillères à soupe (30 ml) de mirin
3 cuillères à soupe (45 ml) de sauce soja
2 cuillères à soupe (30 ml) de pâte de Gochujang
1 piment rouge grossièrement tranché
Nouilles et garnitures
4 gros œufs
200 g (7 oz) de nouilles ramen séchées
1 poireau tranché
3 tasses (750 ml) de feuilles d’épinards bébé
1 cuillère à thé (5 ml) de graines de sésame
1 cuillère à thé (5 ml) de graines de sésame noir
Un petit bouquet d’oignons verts, hachés
1 cuillère à thé (5 ml) de flocons de piment rouge
Préparation :
Préchauffer le four à 300°F (150°C). Placer une grande casserole sur le feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et chauffer jusqu’à ce qu’elle soit très chaude.
Assaisonner le porc avec le sel et le poivre et le placer dans la casserole avec l’huile chaude. Saisir de tous les côtés.
Verser le bouillon sur le porc. Ajouter l’oignon, la carotte entière, le céleri, l’ail et le gingembre.
Ajouter ensuite le mirin, la sauce soja, la pâte de Gochujang et le piment rouge. Porter à ébullition, puis couvrir la casserole et la placer au four pendant 4 heures. Vérifier deux ou trois fois pendant la cuisson et ajouter un peu d’eau bouillante si nécessaire. Il doit rester au moins 1 litre de liquide à la fin de la cuisson du porc.
Retirer la casserole du four et placer le porc sur une planche à découper. Retirer et jeter la couche de graisse. Effilocher le porc avec deux fourchettes.
Placer une passoire sur un grand bol et filtrer le liquide de cuisson. Jeter les légumes filtrés et remettre le liquide dans la casserole avec le porc effiloché. Laisser sur feu doux pour garder au chaud.
Placer les œufs dans une petite casserole. Couvrir juste d’eau froide. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 6 minutes. Retirer les œufs du feu et les placer dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson.
Placer les nouilles dans une casserole d’eau bouillante et faire bouillir pendant 5 minutes. Puis égoutter, passer sous l’eau froide (pour éviter qu’elles collent) et mettre de côté.
Chauffer le reste de l’huile dans une poêle. Ajouter le poireau, assaisonner d’une pincée de sel et de poivre puis faire revenir pendant 5 minutes, en remuant quelques fois.
Pousser les poireaux sur un côté de la poêle et ajouter les épinards à la poêle. Laisser flétrir pendant 1 minute.
Diviser les nouilles entre quatre bols. Ajouter le bouillon chaud, le porc effiloché, le poireau, les épinards et les allumettes de carotte.
Écaler soigneusement deux œufs et les couper en deux. Placer 2 moitiés dans chaque bol.
Garnir la soupe avec les oignons verts, puis saupoudrer de graines de sésame blanches et noires et de flocons de piment rouge avant de servir.
Redécouvrez la soupe ramen dans sa version épicée au porc, une explosion de saveurs dans chaque cuillère!