Accueil » Mets principaux » Viande » Boeuf » Ragoût de boulettes traditionnel

Ragoût de boulettes traditionnel

La recette traditionnel de ragoût de boulettes (comme nos grands-mères!)

Ingrédients :

  • 2 lb (906 grammes) porc haché mi-maigre
  • 1 oignon haché
  • 4 tasses (1000 ml) d’eau bouillante
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 de cuillère à de moutarde sèche
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine grillée
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez le porc haché, le clou de girofle, les oignons, la cannelle, la moutarde sèche ainsi que le sel et le poivre.
  2. Faites des petites boulettes.
  3. Enfariner légèrement les boulettes.
  4. Faites fondre le beurre dans une grande casserole (avec un couvert) et y faire revenir les boulettes.
  5. Lorsqu’elles sont bien dorées, ajouter l’eau bouillante. Couvrez et faites mijoter pendant 1 heure.
  6. Faites épaissir le bouillon en y ajoutant petit à petit la farine grillée délayée avec de l’eau froide.

Bon appétit! 


Aujourd'hui, je vous propose une recette traditionnelle du Québec. Le fameux ragoût de boulettes comme grand-maman les faisait... C'est très simple! :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 179 votes

32 réflexions au sujet de “Ragoût de boulettes traditionnel”

  1. Bonjour je suis française, et je voudrais savoir ce que ça veut dire dans votre recette « 2 lb porc haché mi-maigre », ça voudrait dit 2 kilos ?
    merci de bien vouloir me réponde afin que je puisse faire correctement votre recettes.
    merci

    Répondre
  2. Re: ragout de boulettes – rien de tel qu’un ragout de boulettes au temps des fetes. Je fais mon ragout chaque annee environ 1-1/2 lbs de boeuf hache et 1-1/2 lbs de dinde hachee parce que mon mari ne mange pas de porc. Toute la famille aime mon ragout et repart avec les restants. Mon probleme est que je n’ai jamais assez de sauce. Mon fils aime faire des « trempettes » comme quand il etait jeune mais je ne semble jamais faire assez de sauce. Quelqu’un a suggere d’acheter une ou deux enveloppes de sauce a ragout de Knorr pour compenser si je manque de sauce. J’ai essaye d’en trouver mais aucune epicerie a Cornwall semble en vendre. Si vous avez une suggestion, j’apprecierais bien la lire.
    Merci a l’avance.

    Louise

    Répondre
    • Je suis pas sur de comprendre c’est quoi votre recette… Ajoutez plus de bouillon et de farine. Prenez pas des sachets de sauce pour ça… Doublez la sauce que votre fils aime 😉

  3. Elle est imprimée et nous recevrons la visite avec cette recette formidable demain soir. Les domnicains (Rép. Dominicaine) font cette recette à leur façon; elle est bonne mais la vôtre est de beaucoup meilleure. Ce sera le plat principal avec tourtière, vos recettes de patates et chou-fleur pilés.

    félicitations pour toutes vos excellentes recettes. Heureuse Année 2020 |

    Répondre
  4. je fait cetogene et peut ont remplacer la farine grillé par autre chose, en ceto ont utilise la farine d,amande, de coco, fibre d,avoine,farine de gluten. je ne voudrait pas raté le ragout sans savoir si je peux utiliser ces farines

    Répondre
    • C’est sur que ça goûtera pas exactement comme grand maman, mais la farine de riz tu peux faire épaissir des sauces avec ça.

      Au plaisir

    • ouin je peux pas avec la farine de riz a cause de l’amidon trop de glucides dedans…je pense que je vais devoir l’oublier

  5. Je voudrais une recette de pizza avec ingrédient de fromage philadelphia crème sûr mélange hieng aux fruit de mer crevette piment servit sur un biscuit breton merci

    Répondre
    • Bonsoir chef Cuisto

      La farine grillée est tout bonnement de la farine que tu mets dans un poêlon et que tu fais brunir à feu moyen. Ensuite, tu l a passe au tamis pour enlever les grumeaux, s il y en a. Tu enlèves la viande , remet sur le feu , lorsque le bouillon boumille à nouveau, tu jettes une grosse cuillère de. Service à la fois. Tu n ajoutes pas d eau à ta farine
      et tu brasses à laide d un fouet jusqu a épaississement désiré. Je mets le rond de la cuisinière a neuf, Retirer le chaudron car c a l a tendance à renverser.

  6. Bonjour Chef Cuisto

    Pour le ragoût de boulettes j’utilise deux pattes de porcs que je fais rôtir avec de l’oignon et ail. J’ajoute ensuite mes boulettes qui ont rôti au préalable. J’y ajoute l’eau et fais bouillir une heure. C’est la même recette que la tienne sauf qu’à la fin, j’enlève les boulettes et épaissi le bouillon qui bouille à grande intensité avec la farine grillée sèche, en deux ou trois reprises, ce qui prend moins de farine et donne meilleur goût.

    Joyeux Noël et une très Bonne Année!

    Merci pour tes belles recettes

    Marie Angel

    Répondre
  7. la salade de chou crèmeuse style St-Hubert est ce de la mayonnaise Kraft ou de la Hellman, car je suis toujours mélangée entre les deux.
    Merci

    Répondre
  8. Bonjour

    J’aimerais savoir pour les cerises séchées si je peux les remplacer par des cerises marasquin

    Merci pour les bonnes recettes

    Bonne journée Et bonne année

    Répondre
    • je suis désolée mais le ragoût traditionel du quebec est un ragoût de pattes de cochon dans lequel on ajoute des boulettes.

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!