Dans une petite casserole, ajouter la crème, le sel et l’ail. Porter à ébullition à feu doux et laisser cuire pendant 5 minutes. Cela permettra au goût de l’ail de s’infuser dans la crème. Retirer du feu et mettre de côté.
Trancher finement les pommes de terre en rondelles d’une épaisseur de 1/8 pouce (environ 3 mm) à l’aide d’une mandoline.
Dans une poêle en fonte de 12 pouces, ajouter le beurre et l’échalote et faire frire à feu doux pendant 5 minutes jusqu’à ce que l’échalote ait caramélisé.
Disposer les rondelles de pommes de terre en spirale sur les échalotes cuites. Verser le mélange de crème sur les pommes de terre.
Couvrir la poêle en fonte hermétiquement avec un morceau de papier d’aluminium. Placer la poêle en fonte dans le four et cuire au four pendant 1 heure et 15 minutes.
Retirer la poêle du four et augmenter la température du four pour le mode gril.
Couvrir les pommes de terre avec les fromages gruyère et parmesan râpés. Saupoudrer de thym. Remettre la poêle en fonte dans le four et passer sous le gril pendant 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit croustillant et bouillonnant.
Retirer du four et servir chaud.
Découvrez comment créer un gratin de pommes de terre au gruyère et parmesan croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur.