Ingrédients :
- 1/3 tasse de beurre (75 g)
- 1/3 tasse de cassonade (75 g)
- 2 œufs
- 2/3 tasse de farine préparée autolevante style Brodie XXX (100 g)
- 2/3 tasse de mincemeat (100 g)
- 2/3 tasse de raisins secs, cerises séchés ou autres fruits secs (100 g)
- Cristaux de sucre pour saupoudrer (facultatif)
Préparation :
- Préchauffez le four à 350 °F (180 °C) ou thermostat 4. Beurrez un moule rond de 8 pouces (20 cm).
- Dans un grand bol, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
- Ajoutez les œufs et mélangez bien.
- Incorporez la farine délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez le mincemeat et les fruits secs, mélangez doucement.
- Versez la pâte dans le moule préparé. Saupoudrez de cristaux de sucre si désiré.
- Faites cuire 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’une cure-dent insérée au centre en ressorte propre.
- Laissez refroidir dans le moule avant de démouler et de servir.
Envie d’un dessert qui respire les fêtes ? Ce gâteau mincemeat est un incontournable.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
le fameux mincemeat: peut-on faire style vegetarien ?
avec telle qte de fruits seches
avec telle qte d’epices
et ???
merci de ta reponse
Tu peux faire un mincemeat végétarien en remplaçant la viande par une variété de fruits secs! Voici une suggestion simple :
– **Fruits secs** : Utilise environ 2 tasses de fruits secs comme des raisins secs, des canneberges, des abricots et des figues. Coupe-les en petits morceaux pour qu’ils s’intègrent bien à la texture du gâteau.
– **Épices** : Ajoute 1 cuillère à thé de cannelle, 1/2 cuillère à thé de muscade, et 1/4 cuillère à thé de clou de girofle moulu. Tu peux ajuster selon tes goûts.
– **Autres ingrédients** : Ajoute du zeste d’orange et un peu de jus de citron pour une touche de fraîcheur. Tu peux aussi incorporer quelques noix hachées pour un peu de croquant.
Mélange tout ça avec un peu de cassonade et laisse reposer quelques heures pour que les saveurs se marient bien. Ensuite, utilise ce mélange comme tu le ferais avec le mincemeat traditionnel dans ta recette de gâteau!
Merci Gigi et bonne année 🙂
Waouh ! la photo me faisait TERRRRRRIBLEMENT envie et j’avais peur de ne pas retrouver ce côté moelleux / humide qu’elle laisse deviner. J’ai donc surveillé la cuisson, laissé un peu moins longtemps et c’était parfait. J’adore le mincemeat, qu’en France on trouve au Comptoir irlandais ou dans des épiceries fines (et bien sûr en ligne). Miam ! Cette recette, et celle de ton cake aux fruits de Noël (qui me rappelle beaucoup le Barmbrack irlandais, que je m’apprête d’ailleurs à faire en double exemplaire, comme chaque année, pour les petits-déjeuners de ces jours de fête) sont dans mon classeur « recettes de Matt ». Merci (comme toujours) ! Et bon temps de fêtes à toi.
Sinon, info pour Sylvie, la farine auto-levante est très commune en France aussi, au rayon farine avec les autres farines, sauf qu’elle ne s’appelle pas « farine auto-levante » mais souvent « farine à gâteau » (il faut toujours que les Français n’appellent pas un chat un chat, et inventent d’autres façons de dire; je ne sais pas pourquoi !!!) et parfois c’est précisé : « à levure incorporée ».
Quesque le mincemeat ?
Doit ont prend absolument la farine
Autolevante style Body je connais pas .
Merci beaucoup
Le mincemeat, c’est un mélange de fruits séchés, d’épices et parfois de viande ou de suif, bien qu’aujourd’hui, on le trouve souvent sans viande. C’est utilisé surtout dans les desserts des Fêtes.
Pour la farine autolevante, c’est une farine qui contient déjà de la levure chimique et du sel, ce qui aide le gâteau à lever. Si tu n’en as pas, tu peux faire ta propre version en ajoutant 1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte et ¼ cuillère à thé de sel pour chaque tasse de farine tout usage.
Merci Sylvie! Bon dimanche 🙂