Accueil » Mets principaux » Poissons et fruits de mers » Fruits de mers » Crevettes » Crevettes à la sauce thaïlandaise

Crevettes à la sauce thaïlandaise

Une recette délicieuse de crevettes dans une sauce thaïlandaise!

Ingrédients :

  • 1 lb de grosses crevettes
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (divisé)
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de flocon de piments de cayenne
  • 1/2 oignon coupé en dés
  • 1/2 poivron rouge coupé
  • 1/2 poivron orange coupé
  • 1/2 poivron jaune coupé
  • 1 tasse (250 ml) de lait de noix de coco
  • 6 cuillères à soupe de sauce à poisson Nuoc-mâm
  • 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide
  • Le jus d’une demi-lime
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à thé de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de basilic coupées
  • 1 oignon vert coupé finement

Préparation :

  1. Mettre les crevettes dans un bol. Ajouter une cuillère d’huile végétale, les flocons de piments de cayenne, l’ail et le sel. Bien mélanger et laisser marine une quinzaine de minutes.
  2. Faites chauffer une casserole à feu moyen élevé avec une cuillère à soupe d’huile et ajouter les oignons et les poivrons. Cuire pendant environ 5 minutes. Transférer dans un bol.
  3. Ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile d’olive et faites cuire les crevettes d’un côté pendant environ 2 minutes, puis de l’autre côté pour un autre 2 minutes.
  4. Transférer les crevettes dans une assiette.
  5. Dans un bol, verser le lait de noix de coco, la sauce à poisson, le beurre d’arachide, le jus de lime, la cassonade ainsi que le gingembre. Bien mélanger.
  6. Remettre les oignons et poivrons dans la casserole et verser le mélange de noix de coco par dessus. 
  7. Porter à ébullition et réduire pendant environ 5 minutes.
  8. Ajouter les crevettes, les herbes et l’oignon vert. Au bout d’une minute ou deux, retirer du feu.
  9. Servir avec un riz ou des nouilles 🙂

Aujourd'hui, je vous propose d'essayer une super de bonne recette pour préparer les crevettes. Ceux qui aiment le thaï vont adorer! Bon appétit :)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 158 votes
source : http://www.foodiecrush.com/shrimp-in-thai-coconut-sauce/

56 réflexions au sujet de “Crevettes à la sauce thaïlandaise”

  1. Excellente recette. J’ai rajouté des champignons tranchés et un paquet de moules de la Nouvelle-Zélande car je n’avais que 300 g. de crevettes. Un pur délice !
    C’est certainement une recette à refaire mais je diminuerai un tout petit peu la quantité de flocons de piments de Cayenne car un petit peu trop épicé (donne trop la soif).

    Répondre
  2. J’ai lu les commentaires précédents avant de vous communiquer les miens. Oui, beaucoup de sel, mais chacun ses goûts aussi j’y vais toujours précautionneusement avec celui-ci. J´ai donc eu raison, on peut toujours en ajouter avant de servir, si besoin.
    J’ai fait deux version de cette recette et mes invités ont été enchantés, puisqu’ils m’ont tous demandé la recette.
    La seconde , préparée avec des aiguillettes de poulet et sans sauce de poissons, mais avec du fond de veau (fait maison). J’y ai ajouté, à l’instar d’une cousine, des arachides grillées, non salées, +/- 100g. par personne et mis un peu moins de beurre d’arachides. Je me trouvais ce jour-là avec 6 invités surprises pour le soir. Juste le temps de rassembler ce que j’avais à la maison et de le cuisiner, donc pour 10. Ici, 2 ados, mon époux et moi, ça fait le compte. Vous remarquerez que j’ai mis beaucoup d’arachides, mais je n’avais pas de légumes à présenter. J’ai reçu plein de félicitations, donc ma de dernière minute a été appréciée.
    Je l’ai appelé Poulet oriental, – il n’avait plus rien de thaïlandais.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’être présent chaque semaine avec tant de bonnes recettes. Mery

    Répondre
    • C’est très gentil de votre part de nous partager votre expérience avec cette recette. Nous sommes ravis que vous et vos invités ayez apprécié votre version de la recette et que vous ayez reçu des félicitations. C’est très intéressant de voir comment vous avez adapté la recette à vos besoins et à ce que vous aviez à la maison.

      Nous sommes heureux que vous ayez trouvé notre contenu utile et nous vous remercions de nous avoir donné votre avis. Nous espérons que vous continuerez à profiter de nos recettes et de nos conseils.

      Merci Mery 🙂

  3. Depuis le nord de la France ! (Tourcoing exactement).
    Nous venons de déguster ce plat vraiment fantastique !
    Pour ma part je n’ai mis que :
    – 3 cuillères à soupe de Nuoc-Mam au lieu de 6 pour que ce soit moins salé (et puis mon Nuoc-Mam de la marque « Tiparos » est super costaud).
    – 2 Cuillères à soupe de gingembre frais rappé au lieu de 2 cuillères à thé (on aime ça !)
    – J’ai tout fait au wok
    – J’ai utilisé des poivrons « corne » donc uniquement rouges et verts, les poivrons « boule » sont pour la plupart transgéniques et avec peu de goût par rapport aux « cornes »
    – J’ai utilisé de la purée de piment (Sambal Oelek, 2 cuillères à thé) au lieu des flocons, pas moyen d’en trouver ici.
    Super recette en tout cas, mon épouse a adoré !
    Bravo, Matt, je vais devenir un fidèle de ton site ! (J’ai déjà repéré le pain aux bananes !)
    A bientôt donc.
    Jean-Pierre.

    Répondre
  4. Très savoureux! Facile, rapide et gouteux. Pour 2-3 personne max. La prochaine fois je vais ajuster un peu en réduisant la quantité de sauce au poisson et le sel parce que c’est pas mal salé pour moi. J’e vais peut-être ajouter un peu de pâte de cari rouge au début pour plus de piquant maisc’est personnel. Merci pour ce petit bijoux, ça m’a épargné le prix d’un resto Thai avec peu d’efforts. Servi dans un bol à pâtes accompagné d’une boule de riz blanc collant, d’un rouleau frit on the side et d’une salade de fèves germées pimentées au sésame et on s’est cru en Thailande l’espace d’un instant.

    Répondre
  5. Beaucoup trop salé. Il doit y avoir une erreur avec la sauce poisson. Ça aurait dû être 6 cuil à thé probablement. Bref j’ai réussi en ajoutant toute la canne de lait de coco +++de cassonade a sauvé le plat. Je ne le recommande pas du tout

    Répondre
  6. Cette recette est vraiment très bonne et simple à réaliser. À REFAIRE. Je reçois demain et c’est cette recette que je vais faire. 👍

    Répondre
  7. J’ai mis les crevettes à mariner avec 1 cuillère à soupe de sauce à poisson et 1 c a the de pâte au cari rouge l’ail et l’huile et j’ai diminué à 2 cuil à soupe de sauce poisson
    Vraiment une excellente recette mon mari a beaucoup aimé
    Merci beaucoup

    Répondre
  8. Nous avons bien aimés, à refaire mais je ne mètrerai pas la quantité de sel avec les crevettes, la sauce de poisson était assez salée. Merci

    Répondre
    • Bien c’est une saveur typique de ce genre de plat, alors ça sera différent, mais ça va être bon quand même 🙂

  9. Bonjour Chef!
    C`est toujours un plaisir de recevoir vos recettes. Toutes celles que j`ai essayées sont excellente.
    Au sujet de celle-ci Crevette à la sauce Thaïlandaise, est-il possible de remplacer la sauce aux poisson Nuoc-mâm par de la sauce aux huîtres? Ou si ça va changer complètement le goût?
    Merci.

    Répondre
  10. Bonjour, Chef !
    Je vous ai déjà posé la question, mais j’y reviens : dans la présente recette, vous parlez d’échalotes et non d’oignons verts, et on voit très bien des rondelles d’oignons verts sur la photo. À moins que la photo ne soit pas représentative, vous devriez spécifier qu’il s’agit d’oignons verts et non d’échalotes, non ???
    Merci et bonne journée !

    Répondre
    • J’ai corrigé… C’est un peu la même histoire que la dernière fois, c’est un erreur que je faisais à une certaine époque et que je corrige graduellement quand ça ressort…

      Ceci dit, du vert d’échalote ou du vert d’oignon vert, c’est pas mal interchangeable et le bulbe a bien un goût différent, mais on prend ce qu’on a sous la main 🙂

      Maintenant, je ne prend que des échalotes de Ste-Anne qui est une vivace québécoise datant du début de la colonie 🙂

      C’est entre l’échalote française et l’oignon vert! Ça pousse, ça pousse!

    • Merci de votre réponse, Chef !
      Je vais voir si je peux trouver des échalottes de Ste-Anne. J’essaie ce Général Tao en fin de semaine et vous en redonne des nouvelles. J’en ai essayé plusieurs jusqu’à maintenant et je reviens toujours à ma première version : on verra si celle-ci la délogera !!!

  11. Salut:
    « Le Collectionneur de recettes » reconnaît maintenant votre site. Le « hic » c’est qu’il a fallu que j’accepte de recevoir des {notifications} de chefcuisto.com
    Merci quand même de m’avoir répondu. Vous faites un EXCELLENT TRAVAIL
    Robert.

    Répondre
  12. J’aimerais savoir, pourquoi vos recettes ne sont pas compatibles avec le programme de recettes québécois « Le Collectionneur de recettes » qui les « download »(télécharge) automatiquement avec textes et photos. Ce serait bien plus agréable pour les sauvegarder.
    Robert Germain, de Sorel.

    Répondre
    • Faudrait que tu leur demandes 🙂 En ce qui me concerne, c’est eux qui sont pas compatible Chef Cuisto.

    • Je me permettrai de vous répondre pour ce qui est de mon expérience perso. Pour les recettes à tendance asiatique, moi, je prends ce qu’en j’ai sous la main. Les 2 sortes de basilic sont délicieuses alors, une ou l’autre ne fait que bonifier la recette. Comme je l’ai dit, ce n’est qu’à mon goût. Je vais aussi surveiller la réponse du Chef Cuisto.

    • C’est comme Hope dit. Si tu as du basilic thaï sous la main, c’est certain que c’est l’idéal. Sinon, il n’y a pas de souci à utiliser le basilic régulier 🙂

    • Merci Chef, Alex et Hope de parfaire à mon éducation (ou instruisance, c’est selon), car j’ignorais qu’il existait du basilic ‘Thaî’. Maintenant c’est enregistré. 🙂

  13. Nous venons de terminer notre souper avec cette merveilleuse recette simple et délicieuse!, Merci beaucoup de nous partager c’est recettes!☺

    Répondre
  14. Facile à faire…et un délice pour les papilles…dommage d’avoir un appétit d’oiseau en ce qui me concerne! C’est une recette à garder dans mes favoris.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!