Accueil » Dossier » Temps des fêtes » Tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean

Tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean

L'ultime recette de tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean!

 Ingrédients de la garniture :

  • 500 g (1 lb) de cerf (ou de veau), coupé en cubes
  • 500 g (1 lb) de sanglier (ou de porc), coupé en cubes
  • 500 g (1 lb) de magret de canard, coupé en cubes
  • 500 g (1 lb) bison (ou de bœuf), coupé en cubes
  • 500 g (1 lb) de lapin (ou de poulet), coupé en cubes
  • 300 g (0,66 lb) de lard entrelardé
  • 2 gros oignons, coupés en dés
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • Sel et poivre noir du moulin
  • 6 grosses pommes de terre, coupées en gros dés
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1,5 L (6 tasses) de bouillon de poulet
  • Assez de pâte à tarte pour faire l’équivalent de 4 abaisses

Préparation :

  1. Mélanger toutes les viandes, les oignons, l’ail et le poivre.
  2. Mettre au réfrigérateur au moins 8 heures.
  3. Ajouter les pommes de terre au mélange.
  4. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Séparer la pâte en deux portions inégales (environ 1/3 – 2/3).
  6. Les abaisser à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur.
  7. Couvrir de pâte le fond et les côtés d’un grand creuset ovale ou d’une petite rôtissoire.
  8. Pour faciliter l’opération, découper l’abaisse en languettes d’environ 15 cm (6 po) de largeur et les superposer légèrement en les collant bien avec un peu d’eau. Ne pas couper l’excédent de pâte.
  9. Verser délicatement le mélange de viandes et de pommes de terre.
  10. Assaisonner de thym, de laurier, de sel et de poivre. Verser le bouillon jusqu’à la hauteur de la viande.
  11. Couvrir le tout de la deuxième abaisse de pâte.
  12. Rabattre l’excédent de la pâte du fond et le coller sur le dessus de la seconde pâte.
  13. Découper une cheminée au centre de la pâte. (Il faudra peut-être ajouter un peu de bouillon pendant la cuisson, car la vapeur s’échappera par cette cheminée.)
  14. Enfourner 40 minutes.
  15. Réduire la chaleur à 150 °C (300 °F).
  16. Placer une feuille de papier aluminium sur le dessus sans couvrir hermétiquement la tourtière.
  17. Poursuivre la cuisson au moins 3 heures. De temps à autre, appuyer légèrement près de la cheminée pour vérifier s’il y a assez de bouillon; en ajouter au besoin.
  18. Retirer le papier aluminium et laisser dorer encore un peu, environ 20 min.
  19. Servir avec des betteraves marinées, un ketchup aux fruits et une salade verte.

Bonne année 🙂


La recette originale et la plus facile à faire de toutes les tourtières. Une vrai bonne tourtière!
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 270 votes
source : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/recette/tourtiere-lac-saint-jean

75 réflexions au sujet de “Tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean”

  1. Ça va être la même chose à chaque année « C’est pas la vraie recette! » C’est pas grave, regardez dans les commentaires et il y en a pour tous les goûts. 🙂

    Notre Cipâtes de Gaspésie immigré en Acadie se fait avec 2 pâtes, une au milieu et une sur le dessus. On ajoute les viandes qu’on a sous la main. Boeuf, poulet, porc, orignal, cerf, peu importe. Pas de lard. Même si nos grands-mères en ajoutaient dans leur temps, nous on a enlevé ça complètement. Oignons et patates en cube. Gros sel, poivre et un peu d’Allspice. (oui oui… ça donne un p’tit goût de Noël, il faut juste pas trop en mettre) On recouvre avec de l’eau ou du bouillon de poulet/boeuf et on laisse le tout dans le frigo pour la nuit.

    Moi j’ai seulement une casserole en fer noire avec des picots blancs… pas ce qu’il y a de plus élégant mais ça fonctionne. Papier d’alluminium plus couvercle, 1hrs à 350 puis 4hrs à 250 – jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que les patates aient pris une couleur. Pas trop foncé, c’est dur sur l’estomac.

    On mange ceci avec des carottes cuites, une bonne salade au chou crémeuse et des bettraves qu’on a mis en conserve à la fin de l’été.

    Bon temps des fêtes!

    Répondre
    • moi je vous suggeres cuire four a 275 au moins un bon 6 a 7 heures elle ne manqueras pas de bouillons et auras encre plus de gout et meilleur réchauffer le lendemain four pas plus de 275 un peu plus long mais ca crame pas

  2. Y rien pour battre ce repas des fetes toujours délicieuse chez-nous au Saguenay cette tradition ne changeras jamais surtout quand elle cuit toute la nuit la bonne senteur nous monte au nez

    Répondre
    • Moi, je la pars sans couvercle à 350 pendant 45 minutes pour faire rôtir un la pâte, j’ajoute le couvercle et baisse la température à 275 pour 8 heures (chaudron en fonte), elle est encore juteuse et se réchauffe très bien le lendemain. Il n’y a pas d’ail et aucune épice dans la Tourtière du Lac St-Jean !!! Pas de bouillon de poulet non plus pas plus que du bouillon de boeuf. La vraie est faite avec de l’orignal, lièvre et perdrix. Si pas de viandes sauvages, boeuf, porc et veau et poulet si désiré moi je ne mets pas de poulet … Oignons, sel et poivre, mariner la viande pendant 1 nuit avec oignons sel et poivre … J’ai 70 ans et de la tourtière j’en ai faite pas mal ! Recette de ma mère et ma grand-mère !!!

  3. I took this recipe as a guideline to Lac St Jean tourtiere and it worked wonderfully. I have 2 coworkers from the region and each has a variation depending on family and availability. If you want « the » lac st jean recipe, good luck, if you understand that every family has a variation , then enjoy

    Répondre
  4. Bonjour,
    J’adore les recettes du chef Cuisto mais concernant la recette de la tourtière du Lac, je crois que vous avez pris la recette de premiers français qui sont arrivés au Québec. Et, jamais je n’oserais offrir un tel met a mes invités
    Nous, les gens de cette région ne mettons jamais de gibier quels qu’ils soient dans nos tourtières. Nous avons le veau, le porc, poulet ou dinde. Nous n’ajoutons aucun gras ou lard salé.

    Répondre
    • En tout cas, moi je la trouve vraiment bonne ma tourtière, mais c’est bien correct si votre famille en fait une différente et meilleure. Faites votre tourtière favorite, et profitez du bon temps en famille!

      Merci Suzanne et bon temps des Fêtes 🙂

    • Ben vous êtes dans le champ. La vraie tourtière est faite avec de la viande sauvage. Les gens peu riche allaient chasser le lièvre. C’est mon cas. J’y met aussi des cubes de viandes que j’enrobe avec une viande hachée pour lier le tout.

      A chacun sa tourtière. mais sachez une chose. la tourtière vient de Charlevoix et non du lac. Les historiens l’ont confirmé

  5. Je suis du Lac St-Jean et je peux vous garantir que cette recette ne ressemble en rien avec la tourtière du Lac St-Jean, je ne sais pas de qui vous l’avez reçue mais c’est vraiment pas ca.

    Répondre
    • Cette recette n’est pas celle du Lac St-Jean ! Désolée, mais ça prend de la viande d’orignal, porc et veau, et du boeuf si vous n’avez pas d’orignal, du lièvre, de la perdrix. ne remplacez pas le lièvre et la perdrix par du poulet ou aucune autre viande . Oignons, pommes de terre en cube, un petit morceau de lard salé, pas de bouillon de poulet ou de boeuf !!! Pas d’ail non plus ! Faire mariner la viande coupé en petits dés avec 2 gros oignons, sel et poivre pendant 1 nuit. Au matin, coupez les pommes de terre en petits cubes (1/2 pouce) et mélanger avec la viande, dépecer en morceaux (cuisses et poitrines). Mettre une pâte dans le fond d’un plat en fonte frotté avec de la graisse pour que la pâte ne colle pas ainsi que le couvercle pour ne pas que la pâte colle sur le couvercle, ajoutez le mélange viande et pommes de terre, mettre de l’eau à égalité et couvrir d’une autre couche de pâte. Sceller la pâte fermement ! Ne jamais percer la croûte durant la cuisson, sinon vous perdrez toute votre vapeur et ne jamais ajouter d’eau. Cuire pendant 8 heures. Plus que ça votre viande sera sèche … Commencer la cuisson sans couvercle pendant 45 minutes à 350 degrés, couvrir et cuire à 275 pendant 7 h 15 heures. De 10h le matin à 18h pour servir … Quantités de viande : 2lbs 1/2 de boeuf ou orignal, 1 lb de porc et 1 livre 1/2 de veau, 1 lièvre et 1 perdrix à dépecer en morceaux et non en petits cubes. Recette de ma mère et ma grand-mère recette de famille … Vous aurez toute la saveur de la viande et des pommes de terre. Un délice pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple. Bien reconnu que les choses les plus simples sont les meilleures. Beaucoup de travail par contre ….

    • Votre recette est parfaite. La vôtre est la mienne. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir de l’orignal, du lièvre et de la perdrix sous la main. Ça ne se vend pas à l’épicerie. Alors on fait quoi ? On s’en passe ou on fait avec ce que l’on a ?

      Diane
      Charlevoix

    • peut importe tu mets les viandes que tu veux et si un chasseur dans la famille alors mets en le secret cuire lentement
      de6 a 10 hres voilà mais surtout pas avec du steak havhé voyons bonne bouffe

  6. La plupart du temps, c’est du boeuf qu’on met dedans et on rajoute parfois de l’original quand la chasse a été bonne.
    La viande est pas en cube mais hachée gros (ben meilleurs)
    Puis c’est du bouillon de boeuf et non de poulet.
    Et surtout pas de thym dans ça, le goût sera vraiment pas pareil.
    Du sel, du bouillon de boeuf et des oignons couper petits.

    Répondre
    • personnellement j’aime mieux avec viandes en cubes et non haché etje rajoute canard confit.
      Mais chacun sa manière de faire et avec du thym c’est bon.

  7. This recipe is amazing!!! I don’t care if it’s not the « traditional » recipe, I just want a good recipe. Thank you for your hard work, your talent and your patience with people who can’t say anything nice. A big merci! Remember to stay positive and test negative, a covid wish!

    Répondre
  8. Tu as tout à fait raison, je ne sais où ils ont pris cette recette mais rien à voir, pas d’épices, pas de bouillon de poulet oignons jaunes, sel et poivre et de l’eau scellement de la pâte si on veut garder son jus pour qu’elle ne soit pas sèche pas de cheminée pour ajouter de l’eau … Si la pâte est bien scellée, elle gardera son jus … et son goût … Viande de bois orignal, lièvre, porc et perdrix ou sinon boeuf, porc et veau pas de poulet pour moi.

    Répondre
    • on m’a dit que la pâte du centre n’était pas pareille que pour celle du dessous et du dessus. Que savez-vous la dessus ?

      Candide a raison, pas d’épice la dedans. Où sont les oignons et le bouillon ? Vrai aussi pour le trou de cheminé. Pas besoin

    • tu mets la viande que tu aimes si tu a un chasseur dans la famille tu ajoute de a viande de bois moi pas de lard salé juste le gras du porc haché très finement avec le temps tu peux changer je mets bouillon de boeuf ou et bouillon de poulet selon tes gouts le secret faire doucement très longtemps toute la nuit a basse température ou un bon 6 8 heures question de gout autant de recettes que de familles au québec chaque famile a sa recette pas de chicane dans la cabane fou rire bonne journée et bonne appétit voilà

    • oui mais difficile de pas en manger pour ton déjeuner rire
      si tu a un cadeau de viande bois bravo moi le chasseur de la famile est décéder malheureusement nous mettions du lievre et de la perdrix mais jn ai plus je fait porc boeuf veau et un peu de poulet je veux essayer avec du canard ma prochaine tourtiere le secret cuit longtemps a feu doux moi max 275 toute la journée bouilon a hauteur et je vais pas ouvrir avant la fin de la cuisson pour vérifier si a mon gout et cest toujours un succes voil mais tu fait comme la famile aime voyons cest toujours bon mais de grace pas avec de la viande haché cest
      pour les berguer rire by jai déja fait a la mijoteuse ca fonctionne tresbien faut mettre la cocote au four pour doré la pate du dessus jen fesais au camping sur le b b q cest capoter mais tout le camping la sentait rire bye

    • Pas de viande hachée dans une tourtière, et oui on utilise de l’ail dans la macération de la viande avec de l’oignon + sel et poivre, ç c’est la base, mes il y a des petites variations, au moment de mettre la viande dans l’abaisse de pâte ensuite on couvre à hauteur d’eau, d’autres c’est du bouillon de bœuf mais pas trop concentré, en vérité, il y a autant de recettes de tourtières que de Tremblay et Simard au Saguenay-Lac-Saint-Jean

  9. C’est pas une vrai recette du Saguenay, on met pas de thym dans une tourtiere, dans la recette il n’y a pas de viande a tourtiere et la cuisson c’est au moins 10h c’est ca le secret

    Répondre
    • Ce n’est vraiment pas une tourtière du Lac ( bien qu’il faudrait dire de Charlevoix). D’abord les viandes utilisées n’existaient pas pour la plus part dans mon Charlevoix natal. On utilise ( si on est pas chasseur) du veau, du porc, du bœuf et parfois du lièvre. La cuisson se fait à feu doux 250 ou 275 degré F. Donc au moins six heures ce cuisson. Pas d’herbes non plus ni d’ail. Je ne sais pas où le cheffe a pu trouver cette recette et surtout la nommée du Lac saint Jean.

    • Mesdames même les gens du Saguenay ne la font pas toutes pareilles J’en sais quelque chose Alors faites la comme bon vous semble et bon appétit

  10. Et que dire aussi de la vraie « tarte aux bleuets » du Saguenay Lac-St-Jean??
    Extraordinaire…..
    P.S. J’ai déjà acheté des bleuets au marché en provenance des U.S.A. ….quelle déception rendu à la maison, j’en prends  » UN »..Pouachhhhh…..les autres ont fini aussitôt dans la poubelle.
    P.S. Ils sont gros comme des billes et aucune saveur….aucun goût….c’est simplement une grosse boulle bleue rien de plus.
    J’aimerais connaître les belles recettes de tartes aux bleuets de nos belles régions du Québec

    Répondre
  11. bonjour, je suis africain j’aime la bouffe traditionnelle du Quebec, je veux savoir où je peux acheter cette tourtière du lac st jean , j’ai toujours entendu parler de ça et vue des photos de cette bouffe que j’ai goutté une fois, c’était tellement bon que je veux savoir ou acheter cela . quelqu’un peu me renseigner s’il vous plait ?

    Répondre
    • Je suggère vraiment de la faire, sinon c’est sûr qu’il y a des marchés au Québec qui doivent en vendre, mais c’est souvent des pâtés à la viande qu’on tente de faire passer pour une tourtière.

    • Je crois en avoir vu chez Costco à Chicoutimi; et s’il y en a à Chicoutimi, il y en a dans des Costco de Québec et Montréal.
      Dans la région du Saguenay Lac-St-Jean, pas de problèmes à en trouver dans des Commerces spécialisés dans les mets cuisinés du Saguenay-Lac-St-Jean.

    • A Montréal, les pâtés à la viande on les appelle tourtières. Je n’ai jamais vu un endroit où l’on vend de la tourtière du Lac St-Jean. Fait maison.

    • Bonjour,
      Merci à tous pour vos réponses , je ne suis pas bon pour en préparer moi même , mais toute fois cet été je veux faire un tour au Saguenay st jean pour gouter à tous les mets de la région et visiter ce coin du pays

    • C’est un melting Pot de viandes que l’on ne peu découvrir le goût; non, merci pour moi.
      Trois sortes de viande suffise ( viande maigre, viande grasse et une viande sauvage); on peut prendre, boeuf, porc, orignal ou lièvre ou perdrix. Bonne appétit

  12. Cipaille vient de l’anglais sea pie qui était fait de poissons et fruits de mer
    Quant à moi je viens d’Abitibi et ma mère et grand-mère faisaient du cipate avec des viandes sauvage et six rangs de pâte
    Chef Cuisto un gros merci pour vos superbes recettes
    Je vous souhaite un joyeux Noël et une délicieuse année

    Répondre
    • Merci!
      Justement, je la cherchais. Celle achetée Au Pied de Cochon cette année est différente de cette recette et, étant donné la production en série.
      Merci!

    • Marcelle, la recette dans la presse du pied de cochon est la recette d’un cipaille et non de tourtière du lac St-Jean ce n’est pas la même chose du tout … Le cipaille vient de la gaspésie…

  13. Bonjour Chef Cuisto,

    J’ai fait votre recette Cette semaine, et je dois vous dire qu’elle est excellent! J’en faisait d’autres versions avant, avec at sans gibier…les goûts des uns ne seront jamais les goûts des autres! J’ai partagé la bouffe avec des copines américaines qui se savaient pas du tout c’est quoi la tourtiere du Lac St-Jean, et les compliments étaient très élogieux! Merci de partager vos recettes!

    Répondre
    • Bonsoir!
      Natif du Saguenay, j’ai une bonne expérience des tourtières de ma région et des variantes. Il y a quelques jours, j’ai acheté et dégusté le « cipaille » de Martin Picard du Pied de cochon. La recette n’est pas encore en ligne mais si vous avez l’occasion l’an prochain (et si vous êtes près de Montréal), goûtez à ça, c’est une variante merveilleuse!
      Que l’on peu faire chez soi…
      ps: ils ont encore des tourtières(pâté à la viande en vente, et ils sont aussi MERVEILLEUX!
      Bonne année gustative 2019!

  14. Ouf! que de commentaires appréciables. J’ai appris à Sept Iles à faire du sipailles et c’est très prenant. Anyway, je vais en faire avec votre recette et peut être la modifier un peu. Je vous en reparle.
    Merci d’être tjrs prêt à donner vos trucs et vos recettes, Joyeuses Fêtes à vous et votre famille, vos amis.

    Répondre
  15. Une recette ca peut évoluer au fil du temps il est possible de modifier une recette sans la dénaturé…..veau vache cochon porc… et un touche de brandy….

    Répondre
    • Ça dépend de la grosseur pour le temps de cuisse moi c’est 5 lbs de viande et 5 lbs de patates mais il faut de oignons … Bien meilleur. On peut aller jusqu’à 10 heures mais je l’aime plus juteuse. Question d’habitude et à force d’en faire.

      Joyeux Noel !

  16. je fais beaucoup de recette de vous m’écouter je passerais mon temps qu’a copier vos recette et n’en faire le plus possible joyeux noël et bonne nouvelle année et continuer vos recettes et vos bon conseils

    Répondre
  17. Au Saguenay, allez mettre des épices de Jamaïque dans une tourtière, Essayez vous allez vous faire couper la tête, il n’y a qu’une minorité de gens qui mange des épices dans cette région. Et puis ils vous diront le Saguenay c’est au Québec pas en Jamaïque.

    Répondre
    • Oui tout a fait une tourtière c cube de boeuf cube de porc oignon sel poivre patate pâte et ajouté toute la viande moi je met du bovril au boeuf patate et eau une autre pate au four toute la nuit

    • Anyway, manger une cipaille en Jamaïque, c’est dur sur la digestion avec toute cette chaleur. Bien mieux manger son cipaille au lac st-Jean avec tout ce frette!

  18. Le cipaille est gaspésien et a plusieurs couches de pâte, viandes et assaissonnements différents. La tourtière du Lac St-Jean a 2 pâtes : 1 au fond et une sur le dessus et scellée. Veau, porc et boeuf (5 à 6 lbs de viande au total), 2 gros oignons jaunes, sel et poivre mariner la viande pendant 1 nuit ajouter même quantité de pommes de terre en petits cubes que de viande un petit morceau de lard salé entrelardé et couvrir d’eau, sceller les deux pâtes. Nos grand-mères n’utilisaient pas de bouillon de boeuf ça n’existait pas ! Je viens de cette région. Normalement, la tourtière du Lac St-Jean se fait avec du gibier : orignal, lièvre et perdrix mais les temps changent donc quand tu n’as pas de gibier veau porc boeuf ou porc boeuf. Cuire sans couvercle 350 f 45 minutes et baisser le feu à 275 f couvrir et cuire pendant 8 heures. Ne jamais percer la croûte pour ajouter de l’eau. Si la pâte est bien scellée non nécessaire et elle sera juteuse à souhait ! Aucune épice oignons, sel et poivre. J’ai fait ma première tourtière du Lac à 12 ans et j’ai la soixantaine aujourd’hui et je n’ai jamais changé la recette de ma grand-mère et ma mère.

    Répondre
    • Je ne m’étendrai pas sur les détails mais au tout début du Saguenay Lac-St-Jean, la tourtière était fait de tourte ( petit oiseaux sauvages un peu plus petit qu’un pigeon); il était souvent chassé le dimanche ( jour de repos) par les femmes munie d’une branche d’arbre ( aulne) comme fouet. on pouvait rajouter du boeuf, du porc ou viandes sauvages ( orignal, perdrix, lièvre.
      P.S. La tourte a été trop chassé et il n’en reste que quelques unes en captivité ( je crois que c’est à Ottawa…pas très certain). C’est de la qu’origine le nom du plat ( plat à tourtière) de forme haute et oval. Et je viens tout juste d’en manger pour le jour de Noel

    • Non ! Oui elle est mouillée mais bonne à manger. Il faut 2 pâtes pour les sceller ensemble ! Sinon, elle risque de manquer d’eau. En mettre à égalité et saler poivrer. Goûter au jus pour la quantité de sel, les pommes de terre en absorbe beaucoup.

    • oui tu peux car je n’en met plus jamais en dessous, c’est moins gras. Je suis Saguenéenne et je fais une des meilleures tourtieres, parcontre cette recette n’est pas du tout sag-lac

    • Meilleur avec un oignon seulement et pas d’ail.le temps de cuisson est beaucoup trop court c’est normal que la pâte reste mouillée et n’est pas suffisamment cuite. Il faut cuire lentement au moins 10h ainsi la pâte au fonds sera croquante et la tourtière aura une belle teinte brunâtre , pour qu’elle reste juteuse il ne faut pas faire de cheminée

  19. Bonjour
    Tourtière/Cipate ou cipaille
    C’est ma belle- mère qui m’a appris à faire du Cipate ou tourtière? La recette bœuf , porc à part égale en cubes ,oignons ,pommes de terre en dés,bouillon de bœuf, sel poivre,. Mariner la viande et les oignons environ 8 h ,faire une pæte : farine , poudre à pâte sel eau.,mettre une pâte dans le fond chaudron ajouter la viandes (certains mettent une pâte au centre c’est mon cas). Ajouter le bouillon pour couvrir la viande, cuire à 200 degré F environ 10 à 12 heures .lorsque Monfils a étudié à mJonquière la dame ou il était en pension lui dit je vais te gôuter la tourtière du Lac St- Jean, quand il a vu la recette il lui a di c’est la mê mê recette que maman,,en Gaspésie il s’en faisait de lamême fçon et on disait que ça venait des Irlandais,

    Répondre
    • Pour ma part, il y a BEAUCOUP TROP de sortes de viandes; je me contente de trois sortes soient une viande sauvage, ensuite porc et bœuf. Il faut se limiter dans les goûts afin d’apprécier la viande sauvage que l’on mange

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!