Accueil » Desserts » Fruits » Pouding aux bleuets

Pouding aux bleuets

Une délicieuse recette facile de pouding aux bleuets comme maman!

Ingrédients :

  • 3 tasses (750 ml) de bleuets
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de tasse (190 ml) de sucre
  • 1 tasse (250 ml) de lait évaporé Carnation ou de lait régulier
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Garniture :
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau bouillante

Préparation :

  1. Étendre les bleuets dans le fond d’un plat de 9 x 9.
  2. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte. Ajouter le sucre, le lait, le beurre fondu et l’extrait de vanille.
  3. Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère et étendre par dessus les bleuets dans le moule.
  4. Combiner une 1/2 tasse de sucre, la fécule de maïs et le sel. Étendre par dessus le mélange de farine. Ne pas mélanger. Juste déposé par dessus.
  5. Verser l’eau bouillante par dessus les ingrédients. Ne pas mélanger.
  6. Faire cuire pendant 40 à 45 minutes dans un four préchauffer à 350 °F (176 °C).
  7. Faites dorer à BROIL pendant les dernières minutes.
  8. Se conserve pendant environ une semaine au réfrigérateur et se congèle très bien.

Voici une très bonne recette de pouding aux bleuets comme le faisaient nos mères et nos grands-mères… C’est très bon avec de la crème glacée et peut-être même un peu de sirop ;)
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 559 votes
source : https://thesouthernladycooks.com/quick-blueberry-cobbler/

65 réflexions au sujet de “Pouding aux bleuets”

  1. Pour doubler la recette, doit-on doubler tous les ingrédients? Il me semble qu’il y a une règle à suivre pour ça…
    Merci à l’avance Pour votre réponse.

    Répondre
    • Oui, pour doubler cette recette de pouding aux bleuets, vous devez doubler tous les ingrédients. Cela signifie que vous aurez besoin du double de bleuets, de sucre, de beurre, etc. Il n’y a pas de règle spécifique pour doubler une recette, il suffit généralement de multiplier tous les ingrédients par deux. Assurez-vous simplement d’avoir assez d’espace dans votre plat de cuisson pour contenir la quantité accrue.

      Merci Martine et bon dimanche 🙂

  2. J’ai fait cette recette recommandée par ma soeur. Avec des bleuets fraîchement cueillis, ce fut un délice. Cette recette est simple et son originalité réside dans la confection différente des recettes de pouding traditionnelles. Nous étions 8 et le dessert a été si apprécié qu’il n’en restait plus. Ma soeur et moi l’adoptons et la plaçons dans nos recettes favorites. Merci chef cuisto.

    Répondre
  3. bonjour chef merci pour cette recette de pouding elle est merveilleuse et facile a faire je vient juste de la faire et déjas partie a moitier il en reste juste assez pour mon souper les garcons sont heureux ils ont hate a ce soir

    Répondre
  4. Le goût est excellent. On détecte le goût du lait évaporé subtilement, miam !
    Mon seul bémol est qu’il manque un peu de pâte, à mon goût. Comme celle ci est liquide, j’ajouterai plus de farine la prochaine fois. De cette façon, j’aurai plus de pâte sur le dessus et j’aurai toujours son bon goût.
    Merci !

    Répondre
  5. Excellente recette! Toute la petite famille a adoré. Avec une boule de crème glacée à la vanille, c’était un vrai délice! Fait avec nos bleuets frais du jardin, mais je n’hésiterais pas à le faire avec des bleuets congelés hors saison pour prolonger le plaisir à l’année 🙂

    Répondre
    • Bien sûr! Les bleuets congelés sont parfaits pour ce pouding aux bleuets. Ils sont même préférables car ils gardent leur texture et leur saveur. Bonne dégustation!

      Merci Rachel. Bonne semaine 🙂

  6. J’ai fait la pâte et je la trouvais bien liquide presque comme les crêpes. J’ai mis bleuets avec du sucre et de fécule au fond du plat et verser la pâte dessus et soupoudrer de sucre et fait cuire 50 min. sans ajouter l*eau bouillante et sucre dessus. Ca donné un bon résultat très bon chaud, tiède ou froid. Plutôt genre gâteau renversé.

    Répondre
    • Merci beaucoup 😀 Car pour moi , cela se retrouve trop liquide. je fera QI comme vous la prochaine fois 🥰

  7. Les bleuets sont remontés sur le dessus après la cuisson. Est ce que le fait de ne pas avoir dégelé les bleuets et d’avoir versé la pâte sur les bleuets encore congelés pourrait expliquer mon échec?

    Répondre
  8. J’ai fais cette recette, j’avais doute apres 30min de cuisson finalement la pate monte et apres j’ai mis broil pour dorer le dessus.

    Répondre
  9. Excellente recette, j’ai mis des bleuets frais, juste assez juteux et assez sucré, j’ai servi chaud avec crème glacée vanille,c’est délicieux.

    Répondre
  10. Bonjour, j’aimerais savoir si pour la section garniture je fais bouillir le sucre, la fécule de maïs et le sel est-ce que ça va enlever le petit croquant du sucre dans la recette originale? J’ai adoré la recette mais j’ai moins aimé la garniture.

    Garniture : 1/2 tasse (125 ml) de sucre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 1/4 de cuillère à thé de sel 1/2 tasse (125 ml) d’eau bouillante.

    Merci de votre aide

    Répondre
    • Moi aussi😞je ne sais pas pourquoi? Tous les bleuets sont montés a la surface… pate au fond😞😢
      Pourquoi svp

  11. Juste wow!!! Je suis celiac et j’ai fait la recette en double. 1 avec gluten et l’autre sans. Celui avec gluten était dans un plat en pyrex et celui sans dans un plat anti adhésif…… le résultat est que dans un pyrex ça ne cuit pas bien. Le fond demeure pâteux…. le miens sans gluten était tellement délicieux que tout le monde a mangé le miens hihi et pour ceux et celles qui sont comme moi, il est très rare que le dessert sans gluten gagne donc madames et messieurs qui ont trouvé la recette dégueux. Vous devriez la réessayer mais dans un plat anti adhésif. Vous allez adorer. Tellement léger et moelleux wowww ❤❤❤

    Répondre
  12. Je me demande s’il n’y aurait pas erreur dans votre recette.Je l’ai fait une deuxième fois et non réussie..la pâte ne lève pas ..c’est de la bouette…je verrais 2 tasses de farine et non 1 tasse…J’attends vos commentaires…Merci!

    Répondre
    • Non, il y a pas d’erreur dans la recette… C’est peut-être dans les attentes que le problème occure. C’est pas un gâteau. L’idée ce n’est pas d’avoir beaucoup de pâte, mais si c’est ce que vous voulez, vous pouvez essayer d’ajouter de la farine.

      Merci.

    • Non non je retire mon commentaire précédent … finalement , c’ est vraiment délicieux et j’ en referai ! En fait , il faut le manger froid , c’ est nettement meilleur que chaud !

  13. Un “update”…..Je l’ai fait au bleuets…ensuite à l’ananas frais et ce soir aux pommes….bien sûr je m’adapte selon le fruit….vraiment, c’est excellent ! J’adore ça et c’est ultra facile ! Merci chef !!!

    Je ne comprend pas ceux et celles qui mentionnent que la pâte n’a pas levée, que c’est pâteux ou granuleux….Clairement vous avez pas fait du moi j’ai fait !!!

    Bref cette recette succulente et je vais la refaire et refaire longtemps !!!

    Merci encore chef !

    Répondre
    • Wow! Merci beaucoup Isabelle… faut absolument que j’essaie avec l’ananas ça l’air bon!

      Bonne journée

  14. Sincèrement, je ne sais pas comment vous avez fait….mais la mienne est légère et savoureuse ! Bien sûr c’est un pouding, à ne pas confondre avec un gâteau….

    Répondre
    • J’ai suivi la recette, ça ne lève pas et ne cuit pas bien non plus comme plusieurs autres… Je tente de tout remélanger et remettre au four, on verra si ça va finir par cuire!

  15. Ayayaye!!!! c’est à se « garrocher » à terre !!! J’ai vu que vous aviez envoyé aujourd’hui en courriel cette recette..c’est juste fou comme c’est bon !!!! Merci merci merci !!!! Super simple à faire en plus ! Je n’avais pas de dessert pour un « samedi soir » ! J’ai décidé de le faire 20 minutes avant que je serve mon souper…. mon homme, de me dire…  « tu vas refaire ça là » !!!! Excellent et en plus les possibilités sont excellentes pour modifier avec le fruit qu’on aime !! WoW merci encore !

    Répondre
    • Je t’ai trouvée bien drôle Isabelle et tu m’as donné le goût de faire cette recette!! En espérant dire comme toi: Ayayaye!!!

  16. Pars très réussi comme recette. Trop de bleuets pour la quantité de pâte. Pâte lourde.
    Pour moi, ce n’est pas une vraie pouding, parce que la pâte d’un pouding se rapproche plus d’une pâte à gâteau. A ne pas refaire.

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!