Accueil » Desserts » Gâteaux » Gâteau des anges

Gâteau des anges

La meilleure recette de gâteau des anges (Très facile à faire!)

Ingrédients :

  • 1 tasse et 1/4 (315 ml) de farine à gâteau
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 12 blancs d’œufs
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé et 1/4 de crème de tartre
  • 1/4 de cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à thé d’extrait d’amandes
  • 1 tasse et 1/3 (325 ml) de sucre

Préparation :

  1. Tamiser le sucre et la farine quatre fois.
  2. Dans un grand bol, combiner les blancs d’œufs, le sel, la crème de tartre, la vanille et l’extrait d’amandes. Battre jusqu’à ce que des pointes se forment.
  3. Ajouter 1 tasse et 1/3 de sucre en quatre additions et battre à chaque fois.
  4. Ajouter le mélange de farine graduellement en mélangeant.
  5. Verser dans un moule à cheminée, non graissé, de 10 pouces.
  6. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  7. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne ça forme après une pression d’un doigt.
  8. Renverser le gâteau et laisser refroidir pendant 3 heures.

Vous cherchiez une recette super facile pour faire votre gâteau des anges sans utiliser des mélanges tout fait? Voici votre recette :)
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 12 votes
source : https://www.julieseatsandtreats.com/the-best-homemade-angel-food-cake/

21 réflexions au sujet de “Gâteau des anges”

  1. Bonjour j’ai remarquer que vous indiquez pas dans la préparation quoi faire avec le 125 ml de sucre car vous indiquer 2 quantité différente pour le sucre. Vous dites ne graisser le moule mais vous ne dites rien pour le démouler je n’ai envie de gaspiller 12 blanc d’oeuf. C’est la première fois que je fais un gâteau des ange. En espérant une réponse très rapide car toujours pas demouler(Pas graisser alors gâteau coller.

    Répondre
    • La première quantité de sucre est utiliser à l’étape 1 avec la farine. Quand on parle du mélange de farine à l’étape 4, c’est le mélange de farine et de sucre.

      Pour le démoulage, laisser refroidir le gâteau à l’envers pendant 3 heures.

      Merci.

    • Bon j’ai raté mon gâteau car votre n’est pas assez précise, vous de crier vraiment le précis et car moi jai pris cela pour une erreur d’inattention le fait qu’il y avait 2 quantité différent de sucre. C’est mon premier gâteau manqué que je fais. Ce qui me fait très mal c’est les 12 blanc d’oeuf pour mes jaune j’ai du faire 6 tarte aux citron et avant de décider de faire le gâteau mai du trouver 5 personne dans mon très petit entourage pour offrir une tarte au citron. Si un jour j’ose essayer à nouveau j’ai mis une pour l’étape 1. Mon idée avec ce gâteau, couper pour avoir 3 tranche de gâteau et chaque étage crème anglaise et la garniture pour tarte framboise et finir avec crème chantilly du forêt noir..

  2. J’aimerais remplacer crème à tartre mais cela sert pour les blanc d’oeuf ou bien pour faire gonfler le gâteau (jus de citron ou poudre à pate)???

    Répondre
    • DSL pouvez vous me dire la quantité de jus de citron que je dois mettre pour remplacer crème à tartre car nous en avons ici. Merci

    • Je recommande vraiment la crème de tartre, je n’ai jamais fait de substitution avec le jus de citron. Si vous voulez essayez, c’est 1/2 cuillère à thé par blanc d’oeuf, alors 6 cuillères à thé dans cette recette.

      Merci.

  3. quand vous dites à la fin de la recette de gâteau des anges  » Ajouter le mélange de farine graduellement en le mélangeant » Est-ce à la spatule en soulevant? Merci
    Je n’ai jamais soulevé ce commentaire. Merci de me répondre, c’est important pour moi.

    Répondre
    • Il faut ajouter le mélange que vous avez tamisé à l’étape 1) au mélange que vous avez battu à l’étape 2 et 3.

      Vous pouvez utilisez la même mixette qu’a l’étape 2) et 3)… ça sera pas vraiment facile à faire à la spatule.

      Merci.

    • Oui, je me souviens fort bien d’avoir fabriqué ce gâteau et je me rappelle que vous aviez utilisé le mixer quand est venu le moment d’ajouter la farine au mélange de gâteau. Je n’ai pu me résoudre à utiliser le mixer pour mélanger le mélange de pâte avec la farine; j’ai dû prendre un plus grand récipient et de là j’ai appliqué la technique appropriée sur la façon d’ajouter la farine sous forme de pluie progressivement au-dessus du mélange à gâteau et ainsi je l’ai mélangée à l’aide de la spatule.

    • En ce qui concerne le gâteau des anges j’ai utilisé de la farine tout usage, mais pour la rendre plus légère je l’ai passée trois fois à la passoire. Je tiens à faire remarquer que pour toute pâtisserie j’utilise généralement de la farine à gâteau. Advenant le jour où je manque de la farine à gâteau, je la passe au tamis à trois reprises. Merci Matt pour vos recettes que je fais appel à chaque semaine.

    • C’est une très bonne idée le tamisage Lise ! Merci de ta contribution et bonne soirée 🙂

  4. Bonjour !
    Est-il possible d’utiliser de la farine tout usage au lieu de la farine à pâtisserie ? Et est-ce que la quantité resterait la même ?
    Merci pour vos excellentes recettes !

    Répondre
    • La farine à gâteau est plus légère et contient moins de gluten ce qui donne une texture plus agréable au gâteau. Vous pouvez utiliser de la farine blanche dans la même quantité, mais je recommande vraiment la farine à gâteau.

  5. bonjour chef, pouvez vous me dire si la crème de tartre est indispensable a la recette ou si nous pouvons l’enlever sans risque pour le resultat, on trouve pas ce produit très facilement. Merci

    Répondre
    • Indispensable c’est vite dit, mais ça aide a stabilisé les blancs d’oeufs et donner un gâteau léger.

      C’est pas vraiment dur à trouver. C’est aussi appelé bitartrate de potassium ou tartrate de monopotassium en France.

    • L’équivalence doit être écrit sur la boîte de blancs d’œufs liquide. Personnellement, je sais pas, je prends les œufs de mes poules 🙂

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!