Accueil » Desserts » Fruits » Écorces d’oranges confites

Écorces d’oranges confites

Les pelures d'oranges en bonbon! C'est facile et délicieux...

Ingrédients :

  • 4 oranges
  • 2 tasses (500 ml) d’eau + un peu plus pour bouillir
  • 2 tasses et demie (625 ml) de sucre, divisé
  • 1/2 tasse (125 ml) de chocolat noir, fondu (optionnel)

Préparation :

  1. Bien rincer les oranges. Couper le haut et le bas.
  2. Couper les oranges en quartiers. 
  3. Retirer la pelure et couper à 1/4 de pouce d’épaisseur.
  4. Mettre les pelures d’oranges dans un chaudron. Couvrez d’eau et portez à ébullition.
  5. Retirer du chaudron.
  6. Recommencer le processus d’ébullition deux fois.
  7. Dans un chaudron, mélanger 2 tasses d’eau avec 2 tasses de sucre. Porter à ébullition, puis réduire. Ajouter les pelures d’oranges et laisser mijoter pendant 45 minutes.
  8. Éviter de brasser afin de ne pas cristalliser le mélange.
  9. Égoutter et étendre les pelures d’oranges sur une plaque à cuisson qui est tapissé d’une feuille de papier parchemin.
  10. Saupoudrer le restant de sucre.
  11. Laissez refroidir.
  12. Vous pouvez tremper chaque morceau dans le chocolat fondu.
  13. Se conserve dans un contenant hermétique.

Ne jetez plus jamais vos pelures d'oranges! Vous pouvez en faire de délicieux bonbons...
Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 135 votes
source : http://tiphero.com/candied-orange-peel/

20 réflexions au sujet de “Écorces d’oranges confites”

  1. Bonjour Matt
    Je fais cette recette depuis longtemps. On appelle cela les orangettes dans le sud de la france. La seule difference avec ta recette c’est qu’au lieu de faire cuire les peaux d’oranges en une seule fois 45mn , je les mets dans le sirop à froid et j’attends l’ebullition. Là j’arrête le feu et j’attends que cela refroidisse complètement. je recommence 2 fois la même opération. Ensuite je sors les peau que j’installe sur une grille pour les faire secher 24h . Ensuite je les roule dans le sucre ou je les nappe de chocolat noir fondutout comme toi. Ca marche aussi avec les peau de mandarines ou de pamplemousses. 🙂

    Répondre
  2. Merci pour vos bonnes recettes, cette recette a été bien appréciée de tout mes amis de rando, elle est goûteuse et nous donne de l’énergie pour faire les montagnes, ça nous donne une variété de nourriture avec nos noix et fruits séchés et c’est très léger à transporter. Je reçois vos recettes régulièrement et à chaque fois j’en trouve plein intéressantes à faire.

    Répondre
  3. bonjour,en France nous avons presque la meme recette des orangettes,mais après les avoir fait cuire, laisser reposer les orangettes toute la nuit dans son jus,puis les retirer le lendemain matin et les déposer délicatement dans la passoire,pour que les orangettes puisse s’égoutter,puis après les mettre sur une plaque pour qu’elle puisse finir de sécher,les surveiller et quand elles sèche mais souple à ce moment là vous pouvez soit les tremper dans le chocolat ou les recouvrir de sucre en poudre,puis les manger.c’est une recette que l’on fait en général en décembre pour pouvoir les déguster pour les fetes de fin d’année

    Répondre
    • J’ai jamais essayé… J’essaierais avec une tasse de splenda au lieu de 2 tasses de sucre dans le chaudron.

      Et je saupoudrerais avec du sucre normal. À vous de voir, vous m’en donnerez des nouvelles.

  4. Merci pour cette super recette. Chez nous en Provence (France) on fait aussi confire des fruits entiers et c’est un régal mais c’est beaucoup de travail. Même si je ne me manifeste plus, je continue a adorer vos recettes et a faire des soirées Canadiennes avec mes amis. Encore merci Chef.

    Répondre
  5. J’en fais mais je bouille les pelures au minimum 3 fois et quand vient le temps de laisser les oranges dans le sirop qui vient de finir de bouillir, je les laisses 24 heures s’imbiber de sucre, puis dans les 2 jours qui suivent je refais bouillir le sirop avec les pelures dedans et ajoutant 1/3 de tasse de sucre au mélange. Cela fait des années que j’en faiset c’est très bon couper en cube dans les muffins les gateaux et les pains-dessert !

    Répondre
    • Voua dites que ds les 2 jours suivants vous refaite bouillir … je voulais juste vérifier ma compréhension … est ce que vous faites bouillir 2 fois (soit 1x par jour) ou seulement 1x deux jours plus tard

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!