Ingrédients :
- 3 gros œufs (séparées les jaunes et les blancs)
- 1 tasse (250 ml) de fromage cottage
- 1/4 de tasse (65 ml) de lait
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte (magique!)
- 2/3 de tasse + 2 cuillères à soupe (195 ml) de farine de blé entier
- 1 tasse et demie (375 ml) de bleuets
- 4 cuillères à soupe de beurre, pour la casserole
- Sirop d’érable pour servir
Préparation :
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les jaunes d’œufs, le fromage cottage, le lait, sucre, sel, vanille et poudre à pâte.
- Dans un autre grand bol, mélanger les bleuets et la farine. Bien brasser, afin qu’une couche uniforme de farine enveloppe les bleuets.
- Combinez les deux mélanges ensemble et bien brassez, mais faites attention à ne pas trop brasser non plus. Le mélange sera épais et c’est possible qu’il ne soit pas parfaitement lisse.
- Ajoutez les blancs d’œufs dans un bol, et utilisez votre batteur électrique pour battre jusqu’à ce que les blancs d’œufs commencent à former des pointes.
- Avec une spatule, verser les blancs d’œufs dans le mélange de farine/fromage cottage et mélanger jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.
- Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une casserole à feu moyen.
- Prenez environ 1/3 de tasse du mélange avec une cuillère et verser dans la casserole. Faites cuire seulement quelques crêpes à la fois.
- Cuire la crêpe jusqu’à ce que les côtés commencent à brunir un peu, retourner et cuire un autre minute ou deux.
- Répéter pour chaque crêpe.
- Ajouter des bleuets ou du sirop sur le dessus et servir!
Si vous êtes comme moi, vous adorez les crêpes maison, mais vous êtes un peu tanné de toujours préparer les mêmes crêpes minces! Essayer cette crêpe-là, c’est vraiment délicieux et original :)Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Nouvelle idée de déjeuner à réaliser sans hésiter. Un mets complet, fruits, céréales, protéines!!! Exquis et tout moelleux!!
Bon appétit!
Peux-t-on prendre des bleuets congelés svp merci?
Oui, mais je les ferai décongeler un peu avant en les passant à l’eau froide. La cuisson d’une crêpe ce n’est pas très long.
Merci Nicole et bon dimanche 🙂
Bonjour,
J’habite en Belgique et je n’ai jamais entendu parler de « poudre à pâte ». De quoi s’agit-il exactement ou par quoi peut on la remplacer.
Merci d’avance
« La poudre à pâte » ou « poudre magique » est un québécisme dérivé du terme baking powder en anglais. En Europe, on la désigne plutôt par l’expression « levure chimique ». La poudre à pâte est, comme son nom le traduit clairement, un produit poudreux très fin servant à faire lever la pâte des pains et différents autres produits de boulangerie ou de pâtisserie (gaufres, muffins, biscuits, crêpes, etc.)
Il ne faut pas confondre les termes « levure chimique » et « levure sèche active » (ou « levure du boulanger ») car cette dernière se compose de micro-organismes vivants présents dans le sol. »
Voici à quoi ça ressemble :
Merci Franc et bonne fin de semaine 🙂
Cette recette de crepes aux bleuets est DÉLICIEUSE. Nous l’adorons ! Le dimanche matin, on se fait plaisir en les dégustant… J’ai remplacé le fromage cottage par du ricotta (plus abordable) et c’est aussi bon.
peut-on utiliser une autre sorte de farine comme la farine de sarazin et la quantité va-t-elle être la même ? merci
Je l’ai jamais essayé, mais je suppose que oui, avec les mêmes quantités.
Merci de venir nous faire part de vos résultats.
PEUX T’ON LES CONGELER
Je ne l’ai jamais fait, mais oui, ça devrait 🙂
Des crêpes avec du fromage cottage, très intéressant…En plus,j’adore le cottage et j’en avais jamais mis dans des pancakes..à faire absolument…
Merci Chef Cuisto , encore une magnifique recette à rajouter ds mes favoris..
ces pancakes ont l’air juste délicieux !