Ingrédients :
- 6 pommes à cuisson moyennes, telles que Honeycrisp ou Granny Smith
- Pâte à tarte pour une tarte double-crust de 9 pouces (faite maison ou achetée en magasin)
Garniture
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de beurre non salé, coupé en 6 morceaux égaux
- 6 cuillères à soupe (90 ml) de sucre granulé
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’épices pour tarte aux pommes
Sauce
- 1 tasse (250 ml) de jus de pomme non filtré ou de cidre de pomme
- 3/4 tasse (190 ml) de sucre brun clair légèrement tassé
- 1/4 tasse (65 ml) de beurre non salé
Préparation :
- Préchauffez le four à 375°F (190°C). Graissez un plat de cuisson de 13×9 pouces. Mettez de côté.
- Pelez et évidez chaque pomme. Pour éviter le brunissement pendant que vous étalez la pâte à tarte, vous pouvez placer les pommes préparées dans un bol d’eau froide avec un peu de jus de citron.
- Si vous utilisez une pâte à tarte faite maison, étalez la pâte en un grand rectangle, environ 21×14 pouces. Coupez la pâte en 6 morceaux égaux, environ 7×7 pouces chacun.
- Si vous utilisez une pâte à tarte achetée en magasin, déroulez la pâte et divisez-la en 6 morceaux égaux.
- Dans un petit bol, mélangez le sucre granulé et les épices pour tarte aux pommes.
- Placez une pomme évidée au centre de chaque morceau de pâte. Au centre de chaque pomme, placez un des morceaux de beurre et une cuillerée à thé rase du mélange de sucre épicé. Ramenez les coins de la pâte sur la pomme et pincez les bords ensemble pour sceller la pâte autour de la pomme. Placez dans le plat de cuisson graissé. Répétez pour toutes les pommes et morceaux de pâte restants.
- Mettez les ingrédients de la sauce dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen, en fouettant fréquemment. Une fois que la sauce commence à bouillir fortement et que le sucre est dissous, retirez du feu et versez soigneusement sur les pommes. Saupoudrez le sucre épicé restant sur les pommes.
- Faites cuire pendant 50-55 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit doré et qu’un couteau à éplucher puisse être facilement inséré dans les pommes. Laissez refroidir légèrement. Servez tiède avec un peu de la sauce.
La recette du bourdon aux pommes de grand-maman, c'est bien plus qu'un dessert : c'est une tradition et un héritage de saveurs.Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
J’adore; Ici en France il porte des noms variés, mais moi je l’ai toujours connu sous le nom de bourdon, comme toi.
Hélas chez nous c’est un de ces gâteaux boulangers qu’on ne trouve presque plus, en tout cas chez les boulangers des villes, tout comme aussi d’autres anciens gâteaux qui s’appelaient Conversation, mille-feuilles, allumettes…, qui disparaissent. Je trouve que les émissions de cuisine à la télé ont leur part de responsabilité dans cette disparition des gâteaux anciens, car on y privilégie des gâteaux toujours plus « léchés », impeccables, brillants, de forme « parfaite », sans rien qui dépasse, Il y a une dictature assez terrifiante du « zéro défaut ». Il faut vraiment aller dans les villages de campagne pour trouver ce type de gâteau simple et qui ne cherche pas la perfection.
Merci Matt d’avoir remis à l’honneur ce gros bourdon bien sympathique !
Bonjour Emsi,
Je suis ravi que tu aimes cette recette du bourdon aux pommes, et merci pour ce petit voyage culinaire en France !
Merci et bon dimanche 🙂