Ingrédients :
Garniture de courgette :
- 8 tasses de courgettes, pelées et sans les graines (Environ 5 lb de courgettes entières)
- 2/3 de tasse (165 ml) de jus de citron
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 1/4 de cuillère à thé de muscade
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
Pour la croustade :
- 4 tasses (1000 ml) de farine tout usage
- 1 tasse et demie (375 ml) de sucre
- 1 tasse et demie (375 ml) de beurre coupé en morceaux
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
Pour la préparation de courgette :
- Peler, enlever les graines et mettre les courgettes en cubes.
- Ajouter dans un grand chaudron, avec le jus de citron et faire chauffer à feu moyen.
- Réduire à feu doux, puis ajouter le sucre, la cannelle et la muscade.
- Laissez mijoter pendant 5 minutes. Retirer du feu et mettre de côté pour laisser refroidir.
Pour faire la croustade :
- Pendant que les courgettes mijotent, préparer votre croustade en ajoutant la farine et le sucre dans un grand bol.
- Bien mélanger et ajouter les morceaux de beurre au mélange.
- Mélanger tous les ingrédients de la croustade avec une fourchette jusqu’à ce que ça fasse des petits grumeaux de croustade.
- Dans un plat allant au four de 12″ x 16″ (30 cm x 40 cm), ajouter la moitié du mélange de croustade. Presser au fond afin de former une couche assez mince et égale.
- Faire cuire pendant 10 minutes.
Assembler les barres :
- Retirer le plat du four.
- Ajouter le mélange de courgette (avec son liquide) par-dessus la croûte. Garnir de l’autre moitié de croustade.
- Faire cuire pendant 45 à 50 minutes.
- Laissez refroidir et bon appétit !
Notes :
Se conserve pendant une semaine au réfrigérateur.
Voici une collation délicieuse et facile à préparer avec des courgettes qu'on a en grande abondance à ce temps-ci de l'année !Partager cette recettePartager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci Matt pour cette recette. J’utilise facilement les courgettes à la place des oeufs entiers dans les gâteaux (évidemment pas quand les oeufs jouent le rôle de « montée », avec blancs battus) et personne ne peut deviner qu’il y a des courgettes. Mais je n’aurais pas pensé à les utiliser comme garniture. J’ai donc fait ta recette, mais j’ai commis l’erreur de penser qu’il y aurait trop de liquide, et donc je l’ai jeté. Or tu as raison, il faut le liquide de cuisson des courgettes (tant qu’il n’y en a pas des tasses et des tasses bien sûr).
Cela dit, ça n’a pas grand goût au final vu que la courgette, ça a peu de goût ; ça se laisse manger, mais je ne referai pas.
PS : tiens tu dis courgette, et pas zucchini, dans cette recette… 🙂 Amusant.