Accueil » Déjeuner » Bagels de Montréal

Bagels de Montréal

La recette facile des bagels de Montréal maison!

Ingrédients

  • 1 tasse et demie (375 ml) d’eau chaude
  • 2 paquets de levure instantanée
  • 1 cuillère à thé de sucre
  • 1 cuillère à thé et demie de sel
  • 1 œuf complet
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/4 de tasse (65 ml) d’huile végétale
  • 1/2 tasse (125 ml) de miel
  • 5 tasses (1250 ml) de farine
  • 1 tasse d’eau + 1/4 de tasse (65 ml) de sirop d’orge maltée ou de miel
  • 1 tasse et demie (375 ml) de graines de sésames légèrement rôtis

Préparation :

  1. Dans un grand bol, mélanger l’eau avec la levure, le sucre et le sel jusqu’à dissolution.
  2. Ajouter l’œuf, le jaune d’œuf, l’huile et le miel. Bien mélanger.
  3. Ajouter graduellement la farine afin de former une pâte tout en mélangeant constamment. Pétrir une dizaine de minutes et ajouter un peu plus de farine si vous voyez que la pâte colle.
  4. Couvrir pendant 15 minutes.
  5. Faites sortir l’air en punchant la pâte et diviser en 16 morceaux égaux. Rouler chaque morceau en un colombin de 10 pouces et former un bagel avec vos mains.
  6. Couvrir avec une serviette propre et laisser un bon 30 minutes à la pâte des bagels pour lever.
  7. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
  8. Faites bouillir 1 tasse d’eau avec 1/4 de tasse de sirop d’orge maltée ou de miel. Étendez vos graines de sésame dans une assiette.
  9. Faites bouillir chacun des bagels pendant 30 secondes dans le mélange. Retirer l’excès d’eau et couvrir de graines de sésame.
  10. Faites cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Tourner à la mi-cuisson.
  11. Vous pouvez les congeler en les plaçant dans un sac ziplock où vous avez retiré l’air.

Les bagels de Montréal sont reconnus à travers le monde comme étant les meilleurs bagels au monde! Voici la recette pour vous en faire une batch à la maison!
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 79 votes
source : http://thewoksoflife.com/2014/07/montreal-bagels/

39 réflexions au sujet de “Bagels de Montréal”

  1. Bonjour, j’aimerais beaucoup faire cette recette … qu’est-ce que vous entendez par « 2 paquets de levure instantanée « . J’habite en France …. levure d’Alsace, ça ira ?? Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Un sachet c’est 8 grammes, donc 16 grammes de levure 🙂 Pour la levure d’Alsace, j’imagine que c’est OK, mais je ne connais pas.

      Merci.

    • Waw !!!! Rapide !!!! Merci … je vais vite essayer ça ! Je suis une québécoise qui vit en France depuis 27 ans et les VRAIS baguels me manque vraiment … croisons nous les doigts

    • Voici, j’ignore de façon spécifique ce qui est utilisé en France, comme levure. Au Québec, nous avons des levures traditionnelle, ou à levée rapide, levure à pain. Ces levures sont dites instantané car nous les diluons dans de l’eau, sucre et moi j’y ajoute une cuillère de farine, pour faire gonflé.

      Cela n’est en rien et ne faut surtout pas confondre avec la levure chimique pour pâtisserie.

      Car le bagel est par définition un petit pain rond de provenance d’Europe de l’Est, des communautés juives Ashkénazes, Pologne, Ukraine etc…

    • Anne je suis français et je vis au canada maintenant. ok pour la levure l’alsacienne. ce qui est important c’est 8 gr par sachet.

    • Un gros merci pour l’info. Mon premier essai n’etait pas à mon goût, peut-être que je n’avais pas la’ bonne levure et un peu trop cuit. La prochaine fois je me méfierai de mon four .. mais le goût y était

    • Roo pardon, mais j’ai écrit une ânerie. La levure « instantanée » pour cette recette correspond plutôt à de la levure sèche active : je la trouve dans les rayons des produits pour cuisine exotique, à proximité des citrons confits pour tajine etc en tout cas dans mon « cora ».
      « Saf-levure », genre mini boîte de conserve, boite bleue et blanche… pas d’action dans l’entreprise :)) hyper économique, se conserve ouverte des mois au frigo…

    • Merci Gay,
      Je vais aller dans un Cora comme vous me le suggérez ; avec ça tous les détails je devrais trouver
      À mon premier essai j’ai pris « levure du boulanger Briochin » d’Alsa… c’etait franchement pas si mal,
      On verra bien la différence, encore merci

  2. Bonjour Chef
    Excellent comme recette. C’était la première fois que je faisais des bagels. Super bon! Avez-vous une recette pour faire des bagels au fromage?
    J’aime beaucoup votre site. Les recettes sont simples et très bonne.

    Merci Beaucoup!

    Répondre
    • Madame Lafleur,
      Le bagel au fromage « cheese bagel » est en fait une pâtisserie, fait avec du fromage cottage, dans une pâte feuilletée.

      Si par contre vous vouliez faire un bagel saupoudré de fromage vous pourriez le faire immédiatement à la sortie du four, ou si vous vouliez faire un bagel fourré au fromage, lors de roulage de la pâte vous pouvez l’étaler y mettre du fromage et rouler la pâte en un boudin, et y former le bagel en l’enroulant autour de la paume de la main, bien sceller les extrémites ensemble.

    • Bonjour,
      J’ai fait la recette des bagels Montreal et j’ai ajouté 2 tasses de fromage cheddard mi-fort râpé au melange pour faire des bagels aux fromages. Super bon! Le seul problème, je ne suffit plus a la demande
      Merci encore pour les super recettes

    • Il faut faire attention à ce terme bagel au fromage, vous pouvez ajouter du fromage râpé dans vôtre mélange, cela se fait très bien. Chez Fairmount Bagels ils en font.

      Le cheese bagel, est cependant différent si vous demander un cheese bagel dans une boulangerie/pâtisserie juive de Montréal, on vous remettra une pâtisserie, délicieuses de fromage à la crème, type mascarpone, ou les deux mélangés à l’oeuf et sucre, dans une pâte feuilletée, plus souvent qu’autrement formé en fer à cheval.

    • A la maison, sur une surface plane, comme une plaque à cuisson (biscuit), dans l’industrie c’est sur la plaque du four, car de coutumes c’est dans des four à bois.

      Certaines compagnies ont des four à pains à plaques tournantes pour faire plusieurs pains à la fois.

      Une trentaine de miches de pains sur chacunes des plaques en rotations, il faut faire vite pour enfourner et défourner le pain. Lorsque ces fours sert pour des Bagels ils sont mis sur des plaques de cuisson huilés.

    • Bonjour, Chef.
      Nous partons en Floride où nous passerons l’hiver dans notre condo de BOYNTON BEACH. Notre communauté compte 600 condos et villas détenus majoritairement par des Juifs de New-York. Je ferai goûter ces bagels de Montréal à nos amis de là-bas. Merci.

    • Je veux essayer cette recette le week-end prochain. Mais il me semble que faire bouillir les bagels dans 1litre d’eau c’est pas beaucoups. Est ce que la quantité d’eau est exact??? Je compte utiliser mon propre miel maison

  3. Wow, je vis actuellementen Espagne et une des choses qui me manque de Montréal sont bien le fameux bagels de Fairmont ( Je restais sur la rue l’Esplanade à Rosemont)..

    Répondre
  4. recette parfaite, mettez votre grill toute en haut puisque pour ma part 450 °F la première  »batch » le dessous à brûlé. J’ai diminué la température et ils étaient parfait, identique à ceux de Montréal. Merci pour votre site, j’essaie régulièrement vos recettes et elles sont excellentes.

    Répondre
    • mettre sur la grille du haut pour ne pas bruler le bas des bagel. ajouter juste un peu plus de sel (2 fois plus?). et remplacé sachet de levure par 2 c.soupe de levure pour machine a pain. delicieux.

  5. La tradition juive pour les Bagels est qui doit être cuit dans de l’eau avec l’orge maltée ou du miel.

    Tout les autres Bagels tant qu’à moi ne sont qu’un pain rond en forme de beignes ou Bagels.

    Répondre
  6. Une erreur c’est produite le nom de Isadore Shalfman est correct et Shaloman. Irwin Shalfman est l’actuelle propriétaire du Fairmount Bagels. Est-il possible de corriger le nom dans précédent commentaires. Merci

    Répondre
    • C’est en 1919 que Isadore Shalfman quitta la Russie pour s’établir ici à Montréal, fils de boulanger il ouvre sa propre boulangerie le Fairmount Bagels. Plus de 90 ans après la recette reste la même. De père en fils et à petit fils la train se poursuit en 1979 c’est Irwin, fils de Jack qui a 23 ans prend la relève. Depuis 1980 le Fairmount Bagels est ouvert 24/24/7 plus de 17 variétés sont offerts. Le Fairmount Bagels est situé au 74 Fairmount, Montréal

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!