Accueil » Trucs et astuces » Saviez-vous que? » 8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable

8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable

Les 8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d'érable...

Les températures se réchauffent et devient de plus en plus propice au temps des sucres.  Avant de se lancer tête baissé dans le sirop et la tire d’érable, nous avons décidé qu’il serait agréable d’en apprendre davantage sur ce savoureux nectar.

Saviez vous que ?

  1. Le Québec génère plus de 75% des produits de l’érable à travers le monde?  On dit que le Québec est l’Arabie-Saoudite du sirop d’érable.
  2. Le sirop d’érable est exporté dans plus de 52 pays.  Par ailleurs,  sa popularité est en fulgurante progression dans les pays d’Asie.
  3. Le sirop d’érable est un antioxydant contenant plus de 54 polyphénols, dont le Québecol, un nouveau composé unique au produit.
  4. Il est également riche en minéraux.  On dit que deux cuillères à soupe de sirop d’érable apporte 100% de la dose quotidienne recommandée de manganèse, 37% de riboflavine, 18% de zinc et 7% de magnésium.
  5. Les producteurs de sirop d’érable québécois se sont constitués une réserve de plus de 60 millions de livres de sirop d’érable.
  6. Il y a environ 7 300 producteurs de sirop au Quebec.  Ils emploient environ 10 000 personnes.
  7. Les premières cabanes à sucre moderne sont apparus vers 1868.
  8. Le dessin traditionnel qui apparaît sur les cannes de sirop d’érable est le résultat d’un concours du Ministère de l’agriculture effectué en 1951.

Quelques recettes sucrés

Bon temps des sucres!


Depuis plusieurs années, les spécialistes trouvent de plus en plus de qualité à notre trésor sucré. Apprenez en un petit peu plus sur la meilleure chose à n’avoir jamais été sorti du printemps québécois...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 5 sur 13 votes

18 réflexions au sujet de “8 choses que vous ne saviez pas sur le sirop d’érable”

  1. merci des infos sur le sirop d,erable je me passionne pour des details a propos des vitamines etc ca me sert beaucoup bravo ! j,aimerais savoir si c.est possible d,avoir des recettes des poke bols (salades) j,aime en manger, au resto mais ca coute tres chers
    j,apporte mon lunch au travail et je suis fatiguee des sandwichs. je crois que ca serais bon et c,est moin calorique je crois !! merci beaucoup c,est formidable .

    Répondre
    • Le sirop se conserve indéfiniment lorsqu’il est sceller. La canne de sirop, pas besoin de la congeler, vous pouvez la laisser dans le garde-manger.

      Une fois ouvert, je conserve dans le frigo et j’en ai ai jamais gâché.

      Au plaisir.

  2. Ma fille étant passionné par votre beau pays qu’elle a visité à plusieurs reprise, chez nous il y a toujours du bon sirop d’érable !!!
    Merci de nous faire partager vos belles, bonnes et simples recettes ! Bonne journée.
    Amitiés

    Répondre
    • Je ne suis pas nutritionniste, ni médecin, alors je m’abstiens de faire des recommandations.

      C’est un bon sucre, mais ça reste du sucre.

      Au plaisir,

  3. Il y a toujours une boîte de sirop d’érable dans mon réfrigérateur (évidemment transvidé dans une bouteille plastique avec bouchon-verseur), et nous en utilisons quotidiennement, surtout pour arroser les desserts. C’est si bon!

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!