Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 tasse et demie d’eau chaude (375 ml) ~ 40 °C
  • 1 enveloppe de levure active (2 cuillères à thé et 1 /4)
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage et un peu plus pour saupoudrer
  • 1 cuillère à thé de sel
  • Semoule de maïs pour saupoudrer la plaque de cuisson
  • 3, 4 cubes de glace
  • Du pan ou autre vaporisateur d’huile à cuisson

Préparation :

  1. Dans une tasse à mesurer, mélanger le miel, une demi-tasse d’eau chaude ainsi que la levure. Brasser et laisser la levure travailler tranquillement pendant 5 minutes.
  2. Dans le bol du mélangeur, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure tranquillement et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter tranquillement un peu plus d’eau chaude jusqu’à ce que la pâte devienne une boule et ne colle pas trop. C’est possible que nous n’utilisiez pas toute l’eau et si la pâte devient trop trempe, ajouter plus de farine.
  3. Saupoudrez un peu de farine sur une planche de travail et installez-y votre boule. Pétrissez pendant 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que votre doigt rebondisse un peu lorsque vous pesez sur la pâte.
  4. Vaporisez du pan tout le tour d’un bol de taille moyenne et déposez-y votre boule de pâte. Virer la boule de tous les côtés afin que la couche d’huile soit plutôt uniforme. Couvrez d’un linge à vaisselle et laissez la pâte se reposer dans un endroit chaud pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé.
  5. Sortez la pâte de sa cachette et déposer la sur une plaque saupoudrez de farine. Étirer la pâte pour en faire une forme rectangulaire. Prenez les deux extrémités de la pâte et rabattez-la vers le milieu de celle-ci. Puis, retourner le rectangle et répéter le rabattage des extrémités. Étirez la baguette jusqu’à ce qu’elle mesure 12 à 14 pouces de long. 
  6. Arrondissez les extrémités. Avec un couteau, faites quelques lignes diagonales sur le dessus de la baguette. Environ un demi-pouce de profond.
  7. Déposez la baguette sur une plaque saupoudrée de semoule de maïs. Couvrez d’un linge à vaisselle et attendre environ 30 minutes que la pâte lève.
  8. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
  9. Placer une plaque en cuisson sur la grille du bas.
  10. Placer la baguette sur la grille du milieu.
  11. Déposer les cubes de glace sur la plaque de cuisson. Ils fondront rapidement et la vapeur va donner un petit goût croustillant au pain!
  12. Faites cuire pendant 15 minutes et attendre qu’il refroidisse un peu.