Accueil » Dossier » Pains » Pain baguette maison

Pain baguette maison

La recette facile de pain baguette maison sans machine à pain!

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 tasse et demie d’eau chaude (375 ml) ~ 40 °C
  • 1 enveloppe de levure active (2 cuillères à thé et 1 /4)
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage et un peu plus pour saupoudrer
  • 1 cuillère à thé de sel
  • Semoule de maïs pour saupoudrer la plaque de cuisson
  • 3, 4 cubes de glace
  • Du pan ou autre vaporisateur d’huile à cuisson

Préparation :

  1. Dans une tasse à mesurer, mélanger le miel, une demi-tasse d’eau chaude ainsi que la levure. Brasser et laisser la levure travailler tranquillement pendant 5 minutes.
  2. Dans le bol du mélangeur, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure tranquillement et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter tranquillement un peu plus d’eau chaude jusqu’à ce que la pâte devienne une boule et ne colle pas trop. C’est possible que nous n’utilisiez pas toute l’eau et si la pâte devient trop trempe, ajouter plus de farine.
  3. Saupoudrez un peu de farine sur une planche de travail et installez-y votre boule. Pétrissez pendant 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que votre doigt rebondisse un peu lorsque vous pesez sur la pâte.
  4. Vaporisez du pan tout le tour d’un bol de taille moyenne et déposez-y votre boule de pâte. Virer la boule de tous les côtés afin que la couche d’huile soit plutôt uniforme. Couvrez d’un linge à vaisselle et laissez la pâte se reposer dans un endroit chaud pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé.
  5. Sortez la pâte de sa cachette et déposer la sur une plaque saupoudrez de farine. Étirer la pâte pour en faire une forme rectangulaire. Prenez les deux extrémités de la pâte et rabattez-la vers le milieu de celle-ci. Puis, retourner le rectangle et répéter le rabattage des extrémités. Étirez la baguette jusqu’à ce qu’elle mesure 12 à 14 pouces de long. 
  6. Arrondissez les extrémités. Avec un couteau, faites quelques lignes diagonales sur le dessus de la baguette. Environ un demi-pouce de profond.
  7. Déposez la baguette sur une plaque saupoudrée de semoule de maïs. Couvrez d’un linge à vaisselle et attendre environ 30 minutes que la pâte lève.
  8. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
  9. Placer une plaque en cuisson sur la grille du bas.
  10. Placer la baguette sur la grille du milieu.
  11. Déposer les cubes de glace sur la plaque de cuisson. Ils fondront rapidement et la vapeur va donner un petit goût croustillant au pain!
  12. Faites cuire pendant 15 minutes et attendre qu’il refroidisse un peu.

Sortez un bon fromage et une terrine pour accompagner votre délicieux pain baguette maison. C’est super facile à faire dans le confort de sa maison et ça ne prend aucune machine spéciale...
Partager cette trouvaille!Partager!Envoyer par courrielEnvoyer!
Merci d'imprimer ma recette! Passez le message que vous l'avez prise sur ChefCuisto.com :)
Moyenne de 4 sur 81 votes

26 réflexions au sujet de “Pain baguette maison”

    • C’est pour un pain baguette…

      Je n’ai pas essayé de tripler la recette… Vous pouvez en faire trois simultanément en triplant les ingrédients c’est certain, mais il faudra quand même que chaque pain soit manipulé séparément.

      Au plaisir.

  1. je suis très heureuse et je souhaite que les personnes qui font cette recette soit aussi contente que moi,mon mari et mes enfants adore cette recette de baguette faut se servir de la réaction de levure et farine et eau pour avoir un juste milieu moi à date je ne met pas tout l’eau Mr.Matt le dit dans sa recette ,moi je suis emballé et contente de mes résultat merçi xxx

    Répondre
    • J’ai fait la recette de baguette avec farine robin-houd et avec farine de blé blanchie de marque conbom quelle est pour vous la meilleur pour le pain. merçi

  2. Bonjour,

    Je tente de faire du pain baguette…

    Je désire une mie tendre bien alvéolée et une croûte craquante.

    J’obtiens (si je suis la recette) une belle pâte qui lève bien (mais qui a tendance à s’étaler) et, lorsque je la sors du four (à peine tiède) en vue d’allumer le four pour monter à 450*F, elle s’affaisse. Si j’augmente la teneur en farine, la pâte est plus ferme et elle ne s’étale pas mais elle prend du temps `gonfler et cesse de gonfler après 7-8 heures et une fois mise au four j’obtiens une mie plutôt serrée et une croûte pas aussi craquante. Évidemment, durant la cuisson, j’ai un récipient d’eau et je vaporise mon four régulièrement.

    Où est mon erreur ?

    P.S. J’ai essayé la levure de bière, la levure sèche et la levure rapide mais je n’ai pas osé mettre de la poudre à pâte…

    Répondre
    • Trop de farine, ça diminue le taux d’hydratation et tu vas avoir une mie plus serrée…

      Quand tu suis la recette, est-ce que tu réussis à faire doubler la pâte?

  3. Je viens de refaire cette recette Miam Miam Miam Moi j’ai absolument rien changé de la recette Tout est parfait Moi mon problème est de prendre l’expérience pour bien faire de belle baguette

    Répondre
  4. J’ai obtenu un pain absolument délicieux!!!
    J’ai ajouté un peu plus de farine, jusqu’à ce que la consistance soit parfaite!
    Question!
    Pour l’assaisonner (ail/olive/romarin/basilic etc…) je devrais le faire à quelle étape de la préparation?
    Merci!

    Répondre
  5. bonjour chef Cuisto

    Je vouais savoir si on a pas de levure sèche est ce qu’il y aurait un moyen d’en fabriquer? E comment? merci a l’avance

    Répondre
    • Vous pouvez utiliser 2.5 x le volume en levure fraîche. Sinon vous pouvez faire votre levain, mais je ne connais pas assez ça pour vous guider.

  6. Bonjour Chef Serait-il possible pour vous de nous faire un petit vidéo sur la manière de façonner votre pain baguette et de nous préparer la recette? Pour moi se serait plus facile de visualiser en même temps que je la fais Merçi beaucoup j’attends de vos nouvelles J’adore vos recettes

    Répondre
  7. Je suis du même avis que Pat, 2 tasses de farine et 1 1/2 d’eau, quand je l’ai fait ça ressemblait plutôt à de la colle, j’ai dû ajouter presque 2 tasses de farine …

    Êtes-vous certain des quantités?

    Merci

    Répondre
  8. Bin voyons ?
    2 tasses de farine et 1½ tasse d’Eau chaude ?
    Vous êtes sûr ?
    ça fait une drôle de bouillie.
    D’autres recette sur le même site prennent 3 tasses de farine pour 1 tasse d’eau…
    En tout cas.

    Répondre
  9. Bonjour l endroit chaud pour faire lever le pain…. Pour ceux qui sont moins habitués, dans le four éteint a la lumiere du four avec Un bol d eau bouillante va fait bien

    Répondre

Laissez un commentaire sur cette recette facile!

Afin de garder la section des commentaires claire et pratique :

1) Assurez-vous que votre commentaire concerne bien la recette en question.
2) Vérifier que la question n'a pas déjà été posée avant de la poser.

Je réponds rapidement à TOUTES LES QUESTIONS qui respectent ces consignes afin de rendre la réalisation des recettes encore plus faciles :)

Merci de votre participation et bonne popotte!