2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre salé, coupé en morceaux
2 cuillères à thé (10 ml) de poivre noir fraîchement moulu
Préparation :
Sortez le steak du réfrigérateur et séchez-le. Assaisonnez généreusement le steak de sel sur tous les côtés et laissez reposer pendant 2 heures.
Préchauffez le grill pour une cuisson à deux zones. Faites chauffer une moitié du grill à haute température (chaleur directe) et laissez l’autre moitié sans chaleur. La température globale du grill doit être d’environ 275°F (135°C).
Placez le steak tomahawk sur le côté à faible chaleur indirecte du BBQ et fermez le couvercle. Faites cuire jusqu’à ce que la température interne atteigne 120°F (49°C) pour une cuisson saignante (45 minutes à 1 heure). Retournez le steak une fois après 20-25 minutes.
Déplacez le steak tomahawk sur le côté à chaleur directe élevée du BBQ et saisissez, en laissant le couvercle ouvert, pendant 3-4 minutes de chaque côté. Positionnez l’os du steak à l’écart de la chaleur directe pour éviter qu’il ne brûle et ne noircisse. Retirez le steak une fois qu’il atteint la température interne désirée pour le niveau de cuisson souhaité.
Transférez le steak sur une planche à découper, déposez les morceaux de beurre salé dessus et saupoudrez de poivre noir fraîchement moulu. Laissez reposer les steaks pendant 10-15 minutes avant de trancher et de servir.
Un steak Tomahawk sur le BBQ, c'est le summum de la gastronomie au grill. Apprenez les secrets d'une cuisson réussie.